Cuisine équipée

Tu rêves d’une cuisine toute équipée ? C’est un projet qui demande beaucoup de réflexion. Les éléments comme le budget, les matériaux, les implantations, la configuration (avec ou sans îlot, ouverte ou fermée), les rangements et les appareils électroménagers sont à anticiper.  

Aujourd’hui, le rôle de la cuisine ne se résume plus qu’à un endroit pour faire à manger. Elle est maintenant la pièce de convivialité par excellence.

C’est un lieu de partage !

On y invite nos proches, on y danse, on y chante, on y rigole, mais on y cuisine… C’est pourquoi nous t’offrons nos meilleurs conseils pour bien choisir ta cuisine équipée

1. Le modèle en kit

Nous savons que ta future cuisine équipée occupe tes pensées. Cependant, le choix de celle-ci dépend entièrement du budget que tu est prêt à y consacrer. 

Cuisine en kit

Dans un premier temps, nous conseillons la cuisine en kit. C’est le modèle de cuisine que tu peux monter toi-même, mais tu peux aussi faire appel à un professionnel.

Nombreux son ceux qui pensent qu’elle sera automatiquement de mauvaise qualité, mais nous te rassurons, des modèles en kit, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

En effet, les cuisinistes travaillent quotidiennement afin de proposer des cuisines équipées en kit de meilleure qualité.  

Si tu veux plus de détails, le kit est livré avec les caissons à plat. Dans le cas où, tu n’es pas trop apte à le monter tout seul, tu peux contacter ton cuisiniste et il fera le nécessaire pour te proposer un artisan qui t’aidera.

2. Une cuisine personnalisée 

Le sur-mesure n’est pas aussi fréquent qu’on le pense. Ce sont alors des cuisines fabriquées en usine que nous croisons le plus souvent. Nous allons donc t’aider à faire la différence entre le sur-mesure et le fabriqué en usine. Comme ça, tu pourras plus facilement faire ton choix de cuisine équipée.  

Opter pour une fabrication en usine… 

Tu l’as compris, la majorité des cuisines équipées se font fabriquer en usine par les cuisinistes. Ces cuisines comprennent des meubles bas, des meubles hauts, un plan de travail et parfois même des appareils électroménagers encastrés comme le four, le four à micro-ondes, les plaques, la hotte, etc. 

cuisine fabriquée en usine

En d’autres termes, les meubles sont assemblés en usine et on y règle aussi les charnières. C’est souvent ce genre d’opérations qui va apporter de la robustesse à ta cuisine. Déjà préfabriquée, la cuisine est alors très facile à monter, parce que les caissons sont montés au préalable. 

C’est pourquoi on appelle à tort ce genre de cuisine, “cuisine sur mesure”.

Tu as cette impression, car tu peux tout choisir (couleurs, plan de travail, placards et autres). Cependant, les meubles peuvent être aménagés et redimensionnés sur mesure, pour mieux correspondre à ton espace.

… ou pour du sur-mesure 

Maintenant, que tu connais les paramètres d’une cuisine équipée fabriquée en usine, saches que seulement les artisans et une poignée de cuisinistes proposent des cuisines absolument sur mesure

projet cuisine sur mesure

Il va de soi de consulter un cuisiniste et/ou un architecte d’intérieur pour réaliser cette mission.

Main dans la main avec un professionnel, tu pourras faire de ton rêve une réalité. Ce dernier mettra en œuvre son expertise pour te conseiller, mais aussi pour t’accompagner lors de cette aventure. 

Peu importe le style ; classique, moderne, design, ouverte ou fermée, la cuisine équipée sur mesure s’adapte à ton espace ainsi qu’à tes besoins et tes envies.

3. Un espace qui répond à tes besoins 

Une cuisine qui te ressemble

Ça y est, tu sais vers quel genre de cuisine (en kit, montée ou sur-mesure), il est temps pour toi de te munir de ton meilleur stylo et de faire la liste de tes besoins. 

Nous savons que tu as fait tes recherches sur Internet, mais prendre un rendez-vous avec un cuisiniste peut te prendre un peu de temps. Effectivement, lors de cet entretien, le but est de cibler tes besoins et ton mode de vie.

Par exemple, il aimerait savoir si tu vis seul, en couple ou avec des enfants, si tu prends tes repas dans la cuisine, si tu cuisines quotidiennement, la configuration de l’espace, etc. 

Cuisine aménagée

Une fois toutes ces choses mises au clair, le professionnel sera apte à te proposer des idées et des plans de cuisine équipée qui te conviendront. Chaque format de cuisine, c’est-à-dire, en L, en I ou en U, mais encore avec ou sans îlot central répond à des besoins différents. 

Cependant, dans toutes les cuisines, tu dois retrouver un triangle d’activité optimal. Ce concept architectural est une règle à suivre pour avoir une cuisine équipée, fonctionnelle et ergonomique. Il permet d’éviter les déplacements inutiles. 

Triangle d'activité

Ce triangle comprend 3 zones : 

  1. La zone froide avec le frigo et le congélo,
  2. La zone de cuisson avec les plaques ou la gazinière et la hotte,
  3. Et la zone de lavage où tu retrouves l’évier, lave-vaisselle, lave-linge.

4. Le choix des matériaux

Plan de travail

Ta cuisine équipée doit aussi comprendre les matériaux. Si c’est une rénovation de cuisine, tu peux décider de garder les mêmes matériaux.

Si tu veux tout changer, voici notre séléction de matériaux pour le plan de travail et la crédence pour t’aider à aménager ta cuisine équipée : 

Le plan de travail

Atout principal de la cuisine, le plan de travail doit être fait dans des matériaux de qualité pour assurer sa durabilité. C’est pourquoi, nous avons sélectionné les meilleurs composants pour un plan de travail stylé dans ta cuisine équipée.

En mélaminé 

plan de travail mélaminé

Commençons par le mélaminé. Tu te demandes sans doute ce que c’est… Cousin du stratifié, le mélaminé est très utilisé dans la cuisine. Connu pour son excellent rapport qualité/prix, le mélaminé peut te séduire. 

En effet, tout comme le plan de travail en stratifié, le plan de travail mélaminé est un panneau aggloméré. Si tu veux plus de détails, le plan de travail mélaminé est un panneau recouvert d’une feuille imbibée de résine mélanine. En d’autres mots, il a une couche de peinture plus résistante sur le dessus. Cette technique ouvre le champ des possibles, car différentes finitions peuvent être apportées à cette étape. Tu peux alors retrouver du mélaminé avec une finition laquée, brillante, ou encore imitation bois. 

Cependant, la qualité dépend du fabricant et du choix du cuisiniste. 

En inox 

Plan de travail en inox

L’inox ou aussi appelé acier inoxydable est un matériau fréquemment utilisé dans les cuisines professionnelles. Bonne nouvelle, il s’invite maintenant dans ta cuisine équipée. 

L’inox s’installe de plusieurs façons dépendant de la configuration ainsi que la taille de ta cuisine. Par exemple, si ta cuisine est petite, l’inox va donc être posé en une seule cuve pour l’évier et d’une seule plateforme striée pour supporter l’égouttoir. 

Dans le cas d’une plus grande cuisine, le plan de travail comprend un évier équipé d’une double cuve et un égouttoir de 120 cm². D’ailleurs, tu peux y intégrer une plaque de cuisson pour plus de netteté. 

L’inox va avec tout !  Que ce soit du bois, du carrelage, de la pierre ou du verre, l’inox se fond dans le décor. 

La particularité de ce matériau est qu’il est très résistant à l’usure et aux chocs. Il est robuste, il ne craint ni acides ni chaleur. 

Si tu es branché eco-friendly, saches que l’inox est recyclable. De plus, il est hygiénique parce qu’il est non-poreux. Tu l’as compris, il ne retient aucune saleté et ne propage pas les bactéries. 

Par contre, l’inox peut te décevoir sur un point, il laisse apparaître les traces d’eau et de doigts et il est sensible aux rayures. Mais n’oublie pas qu’il est simple à entretenir. 

En béton ciré

Plan de travail en béton ciré

D’abord sur les sols puis sur les murs, le béton ciré s’invite maintenant sur ton plan de travail.  

Si tu optes pour le béton ciré pour une rénovation de cuisine, favorise un aspect granuleux qui s’accroche mieux au carrelage et au bois. 

Attention ! Le béton est à couler par un professionnel. 

Comme tu as pu le constater, le béton ciré est très solide, mais il absorbe facilement les taches si tu n’appliques pas de vernis. Cette finition va aussi aider à ce que ton plan de travail dure plus longtemps. D’ailleurs, évite les produits corrosifs sur ce type de plan de travail. 

Très facile d’entretien, une éponge et du savon suffisent. Cependant, tu peux aussi utiliser un produit nettoyant spécial. 

En granit

Plan de travail en granit

Son prix est relativement plus élevé, mais le granit fait la différence sur le long-terme. En effet, l’installation d’un plan de travail en granit dans ta cuisine équipée représente un gros budget, nous te rassurons, tu ne le regretteras pas. 

Robuste et solide, le granit sera ton meilleur ami pendant des années et des années. Tu verras, il ne craint ni rayures ni chaleur et s’entretient en un éclair. Avec un peu d’eau savonneuse et une éponge douce, ton plan de travail en granit sera à nouveau tout neuf. 

Tu as le choix entre une finition veiné, uni ou moucheté, mais encore poli ou satiné en plus d’une grande palette de couleurs, ce matériau te donnera l’embarras du choix.

Nous te conseillons tout de même d’éviter tout produit abrasif et corrosif sur ton plan de travail en granit. Par exemple, le vinaigre ou le citron doivent être dilués avant d’être appliqués sur le matériau. Nous te conseillons aussi de faire un traitement à l’hydrofuge oléofuge une fois par an pour bien entretenir l’imperméabilité du granit.

La crédence 

La crédence de cuisine est un un équipement qui s’installe le long du  mur entre les rangements du haut et le plan de travail. Elle remplit en effet 2 fonctions importantes dans ta cuisine équipée. 

Premièrement, elle va protéger tes murs. Si tu en as déjà une, tu vois qu’elle empêche les éclaboussures d’eau et de graisse qui proviennent de l’évier et des plaques de cuisson.

Deuxièmement, elle apporte de la décoration à ta pièce préférée. Pour plus de style et d’harmonie, tu peux assortir le matériau ou la couleur de ta crédence à ton plan de travail. Sinon, tu peux aussi dépareiller et apporter une touche d’originalité et personnaliser ta crédence à ton goût.  

Pour t’aider à choisir, nous te présentons quelques matériaux qui allient style et protection pour ta crédence dans ta cuisine équipée.

En carreau de ciment 

carreau de ciment

Le carreau de ciment a l’avantage d’être intemporel. Il n’est jamais “has been”! Contrairement à d’autres matériaux de crédence, le carreau de ciment reste celui qui plaît à tout le monde. 

On peut le voir dans la salle de bain comme dans  la chambre, mais il apporte un certain charme à la cuisine. Que ce soit en sol ou en plan de travail, il s’adapte aussi à la crédence. 

En effet, entre le style moderne et le style vintage, on retrouve le carreau de ciment. 

Au-delà de son aspect esthétique, le carreau de ciment se nettoie facilement et dure dans le temps. Si tu veux un style unique dans ta cuisine équipée, pense à ajouter ce matériau dans ta liste d’envie. 

En terrazzo

crédence terrazzo

Avec son imitation soignée et ses éclats de pierre naturelle et de marbre collé sur du ciment, la crédence en terrazzo s’adapte facilement à ta cuisine équipée. En effet, il apporte une touche de décoration unique et colorée à ta pièce préférée. 

Tu verras, ta cuisine aménagée ne ressemblera à aucune autre cuisine avec une crédence en terrazzo. Que ce soit un modèle de cuisine moderne ou américaine, ce matériau est si sobre que tu peux le décorer et le choisir selon tes goûts. 

Cependant, si tu t’orientes vers une cuisine équipée contemporaine, le terrazzo sera ton meilleur allié ! 

En verre 

crédence en verre

La crédence en verre offre plusieurs avantages à ta cuisine équipée. Elle apporte alors luminosité, brillance et style à ta cuisine design. Tu peux opter pour une crédence simple et lisse pour un style plus sobre, si tu veux te démarquer, tu peux opter pour toutes sortes d’effets différents. Par exemple, tu peux retrouver une crédence en verre effet cuir, matelassé, à motif, mais encore en relief. 

Nous te conseillons d’ajouter des baguettes d’éclairage LED, car elles subliment ce genre de crédence et apporte une réelle ambiance design et sophistiquée à ta cuisine.

Nous tenons à te rassurer qu’au niveau de l’entretien, tu auras zéro souci. Le verre est étanche et facile à nettoyer. Cependant, si tu utilises trop de produit ou des chiffons en matières inadaptées, tu risques de te retrouver avec des traces sur la crédence.  Un coup d’éponge et le tour est joué ! 

La crédence en verre est simple et design à la fois. 

En carrelage 

Résistant, économique et très facile à entretenir, pour la crédence de ta cuisine, le carrelage est ton meilleur ami. 

Longtemps considéré comme vieillot et sans personnalité, le carrelage nous fait désormais une vraie remontada. Que ce soit en faïence, en terre cuite, en grès céram ou façon carreaux de métro, la crédence en carrelage répond à tes envies. 

Si tu optes pour une petite crédence ou tout le mur, le carrelage habille tes murs d’une façon unique. 

Dans le cadre d’une cuisine équipée, le carrelage peut te sauver la vie. Il est si facile d’entretien que tu n’auras aucun problème pour l’entretenir.

5. Bien ranger, c’est bien cuisiner 

Rangement

Certes, une belle cuisine, c’est bien, mais une cuisine équipée et fonctionnelle, c’est mieux ! Le conseil que nous te donnons est d’installer les compartiments de rangement entre 60 cm et 160 cm de hauteur. Plus de 160 cm, tu vas trop te casser le dos, et moins de 60 cm, c’est un escabeau qu’il te faudra. 

Pense aussi à installer des tiroirs coulissants. Très pratiques et compacts, les tiroirs sont une valeur sûre. En outre, essaye de les placer à au moins 1m20 du sol pour plus d’ergonomie. Tu peux aussi ajouter des étagères pour obtenir du rangement et plus de déco. Une autre idée pratique est d’installer des rangements sur un tourniquet dans les angles.

6. Le rôle de l’électroménager

Une cuisine équipée se compose d’un four, des plaques de cuisson ou gazinière, un réfrigérateur et une hotte. Sans ces équipements, ta cuisine n’est pas réellement équipée. On compte de plus en plus le lave-vaisselle parmi les équipements primordiaux dans une cuisine.

Le coin cuisson 

L’espace dédié à la préparation se doit d’être bien agencé et aménagé pour que tu te sentes à l’aise lorsque tu fais mijoter tes bons petits plats. Petite ou grande, la cuisine équipée comprend le four, la table de cuisson et dans les cas où c’est envisageable, une hotte. 

Le four

four

Quand tu choisis ton four, prends en considération tes habitudes culinaires ainsi que la facilité d’entretien. Si tu es un vrai cuistot ou un pâtissier hors pair, nous te conseillons un four pyrolyse. Il a l’avantage d’être auto-nettoyant grâce à la chaleur tournante. Avec ce genre de four tu auras zéro odeur et la cuisson des aliments sera homogène. 

Si tu n’as pas forcément l’utilité du four tous les jours, tu peux privilégier un four à catalyse. Il est doté d’un nettoyage semi-automatique et est équipé d’une chaleur dite brassée. Un peu moins performant que le four pyrolyse, celui-ci a un seul niveau de cuisson, c’est-à-dire, une convection naturelle. 

En termes de déco, favorise l’inox, c’est chic, simple et ça va avec tout. 

La table de cuisson 

table de cuisson

Lorsqu’il s’agit des tables de cuisson, on retrouve une réelle tendance autour de la plaque à induction. À cause de cette mode, le prix de cet équipement baisse au fil des années.

En comparaison avec les plaques vitrocéramiques ainsi que les plaques à gaz, la montée en température des plaques à induction est impressionnante. Tu peux compter seulement 5 minutes pour faire bouillir 2 litres d’eau au lieu de 8 minutes et 9 minutes, respectivement. 

Une belle hotte peut tout changer

hotte à extraction

Au-delà de sa fonction d’extraction, la hotte est un objet de décoration. Mise en avant dans les cuisines équipées de style moderne, la hotte apporte de l’élégance à ta pièce préférée. Bien choisir sa hotte, c’est faire attention à sa taille (si elle n’est pas disproportionnée par rapport à la taille de la cuisine) et à l’intensité du bruit qu’elle peut produire, surtout en cuisine ouverte. 

Brrr… Le réfrigérateur

Frigo à l'américaine

Le réfrigérateur est souvent considéré comme la pièce maîtresse de la cuisine. Qu’est-ce qu’une cuisine équipée sans frigo ? Pour un aspect tendance et design, nous te conseillons de l’intégrer dans un placard.

Si tu veux qu’il se démarque, tu peux apporter plus de style, avec un réfrigérateur à l’américaine.

7. Quel est le budget à prévoir ? 

budget cuisine équipée

Tu souhaites mieux équipée ta cuisine et sans doute installer de nouveaux appareils électroménager, mais tu ne sais pas combien cela va te coûter… Ne te pose pas plus de questions, nous expliquons tout ce que tu dois savoir sur le prix d’une cuisine équipée. 

Cela va de soi qu’une cuisine aménagée, c’est-à-dire, avec uniquement le mobilier, coûte moins cher qu’une cuisine équipée, car elle comporte moins d’éléments. 

Tu peux penser à prendre une cuisine aménagée pour ensuite l’équipé toi-même, sauf que ce procéder de la sorte, c’est une fausse bonne idée. Dans tous les cas, il y aura des frais supplémentaires , les achats, l’installation et l’adaptation de l’électricité, de l’eau ou du gaz, sans compter le temps que cela te prendra, seront déterminant dans le prix de ta cuisine. 

Pour être mieux fixé et pour mieux te préparer, nous te conseillons de faire une liste de tes besoins et de tes envies. Sur cette liste, tu vas noter les réponses à ce type de questions : 

  • Cuisine haut de gamme ou non ?
  • Grands ou petits rangements ? 
  • Avec ou sans tiroir ? 
  • Les matériaux de plan de travail, de crédence, de placards, etc. 
  • Les accessoires tels que les éclairages, poignées et robinetterie

Pour te donner un chiffre afin que tu puisses visualiser plus facilement, en moyenne, une cuisine équipée coûte entre 5 000 et 10 000 euros. 

Nous tenons à préciser que même si tu as un budget moins important, il y a des grandes enseignes de cuisiniste qui peuvent s’adapter. Néanmoins, saches aussi que cela peut aller à beaucoup plus dépendant de la taille de ta cuisine, de la gamme que tu recherches, des matériaux, des accessoires, mais aussi de la pose, c’est-à-dire, fabriquée en usine ou sur mesure. 

8. Quel cuisiniste choisir ? 

Cuisiniste

Maintenant, que tu as fait ton choix, tu sais quel genre de cuisine (en kit ou sur mesure) tu souhaites, tu sais aussi vers quelle configuration (en U, en L, en I, avec îlot, etc.) te diriger, tu as également choisi les matériaux adéquats, tu as pris les mesures nécessaires, tu as fais le choix pour tes appareils électroménager et tu as bien défini ton budget, il est temps de choisir ton cuisiniste. 

Tout comme Rome, une cuisine équipée ne se construit pas en un jour ! 

C’est pourquoi nous te proposons un comparatif de cuisinistes qui peuvent te guider et t’accompagner dans ton projet de cuisine équipée. 

IKEA

Connu dans le monde entier, IKEA propose la plus longue période de garantie. L’enseigne propose plus de 33 modèles de cuisine avec des garanties allant jusqu’à 25 ans. 

Grâce à plusieurs outils virtuels, tu peux même visualiser ta future cuisine équipée. 

En ce qui concerne l’installation… Bonjour, le DIY ! Tu peux prendre le kit ou tu peux opter pour la livraison. Dans les deux cas, munis-toi de ton meilleur tournevis ! 

Conforama

Conforama s’adapte à tous les budgets, à tous les espaces et à toutes les cuisines équipées. D’ailleurs, la marque propose 24 modèles de cuisine différents modifiables à souhait. 

Parce que la qualité est importante, nous tenons à préciser que tous les meubles vendus par Conforama proviennent d’usines situées en Italie et/ou en Allemagne. 

Tout comme IKEA et d’autres, tu peux aussi visualiser ta future cuisine grâce à des outils technologiques 3D. 

Lapeyre

Avec ses 35 modèles de cuisine équipée, Lapeyre peut répondre à tes attentes. 

Le point important avec ce cuisiniste est qu’il te facilite la vie. En d’autres termes, il se charge de l’installation des meubles. Plus besoin d’être un expert en bricolage, Lapeyre s’occupe de tout ! 

De plus, il propose un outil virtuel pour observer le plan de ta cuisine en 2D comme en 3D, facilement accessible sur leur site Internet. 

Schmidt

Aujourd’hui leader des cuisines préfabriquées en France, Schmidt cuisine trouve sa place dans notre comparatif.  

Connue pour sa diversité de produits, cette marque te propose 60 modèles de cuisine en 27 couleurs différentes. 

Nous savons que tu mets l’accent sur la qualité, du coup et saches que Schmidt est d’accord avec toi, car il produit son mobilier en France et en Allemagne. Tout ça sous garantie de 5 ans pour les meubles et 2 ans pour l’électroménager. 

Cuisinella

Membre du groupe Schmidt, Cuisinella ouvre le champ des possibles. Parce qu’il gère la cuisine sur mesure, l’enseigne t’offre une palette de 120 couleurs de façades et 17 couleurs de mobilier. 

Tu peux compter sur ce cuisiniste pour la livraison et l’installation par des professionnels. La qualité du mobilier ne te laissera pas indifférent.  

Mobalpa

Le cuisiniste Mobalpa propose des modèles pour tous les goûts. Avec cette enseigne, tu ne seras pas déçu, car il compte plus de 45 modèles de cuisine équipée personnalisable à ta guise. 

Peu importe, la disposition de ta pièce, il sera en mesure de te venir en aide. 

Si c’est important pour toi, saches que la production des meubles de Mobalpa en Haute-Savoie a obtenu son écolabel qui prouvent la qualité de ses produits. 

Architoi 

Comme nous n’aimons pas faire les choses à moitié, nous te proposons de l’accompagner dans la réalisation de ta cuisine équipée. 

Que tu aies une cuisine en U ou en L, petite ou grande, avec ou sans îlot, nous nous ferons un plaisir de t’aider à équiper celle-ci. 

Nous nous adaptons à tous les budgets et tu peux même faire ton devis sur notre site Internet. Pour le faire rien de plus simple, nous avons besoin de : 

  • La superficie de ta cuisine 
  • Le type d’équipement et de mobilier que tu souhaites 
  • Le style de bâtiment ( Ex : maison, appartement, etc.)
  • Les matériaux que tu as choisi 
  • La commune ou le département où se situe ton logement 
  • Et la date des travaux

Une fois que nous aurons toutes ces informations, Architoi te contactera juste après avoir réalisé ton devis. Nous nous faisons la promesse de faire le maximum pour répondre à tes envies et tes besoins et rendre ta cuisine plus agréable à vivre et plus  fonctionnelle. 

Candice Legrand