Comment donner une impression de grandeur ? Nous allons vous donner toutes les pistes afin que votre cuisine puisse être un maximum à votre goût et que vous vous y sentiez bien. Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur le site de votre agence d’architecture !
Qu’est-ce qu’une cuisine en U ?
Une petite cuisine en U comme son nom l’indique, est en forme de U. Idéale pour les petits espaces, elle permet d’optimiser l’espace disponible en occupant trois pans de murs tout en étant fonctionnelle. Son côté esthétique séduit un très grand nombre d’acheteurs.
Les différentes petites cuisines en U
Chaque cuisine en U est différente, de par son aménagement, ses matériaux, ses équipements et ses coloris. Pouvant s’adapter à tous types d’intérieurs, il existe trois styles de petite cuisine en U.
La petite cuisine en U ouverte
Démocratisée depuis une dizaine d’années, la cuisine en U ouverte est devenue un must have dans un logement. Le terme “ouvert” s’explique par le manque du troisième mur, anciennement celui qui reliait la cuisine au salon. A la place, un comptoir bar auquel on ajoute des chaises ou des tabourets afin d’en faire un espace agréable, convivial et fonctionnel.
La petite cuisine en U semi-ouverte
Une cuisine en U semi-ouverte possède de nombreux avantages. Se rapprochant du concept de celle ouverte, cet agencement vous permet de cuisiner tout en profitant de vos convives.
Le plan de travail remplace le comptoir bar de la précédente, tout en limitant les odeurs et le bruit de la cuisine.
Cette configuration vous permet plusieurs aménagements comme la possibilité de délimiter davantage votre espace en installant par exemple une verrière ou un claustra.
Une petite cuisine en U fermée
Une cuisine en U fermée est souvent installée dans un logement ancien possédant des murs porteurs. Pour cause, il est impossible d’en démolir un afin de faire construire une cuisine ouverte.
Mais ne vous inquiétez pas, une cuisine en U fermée a de multiples qualités. Idéale pour les amoureux de la cuisine et les familles nombreuses, sa cloison fermée vous délimite un espace rien qu’à vous tout en maintenant les odeurs et les bruits des électroménagers à l’intérieur de la pièce. Contrairement aux autres types de cuisines en U, elle permet d’aménager tous les murs de la pièce, en installant des étagères ou autres équipements. Néanmoins, une petite cuisine en U fermée nécessite une très bonne ventilation. Une hotte aspirante ainsi qu’une fenêtre seront indispensables.
Les matériaux pour une petite cuisine en U
Le détail qui définit le style de votre cuisine en U se fait par le choix des matériaux. Tout est une question de goûts, à vous de choisir ce qui vous correspond et ce dont vous voulez pour votre pièce de vie.
Le bois : brut et rustique
Choisir du bois pour sa petite cuisine en U offre une esthétique unique et surtout authentique. Le terme est assez vague. Il peut s’agir du bois de chêne, le noyer ou le bois massif.
Le point positif d’une cuisine en bois est qu’elle est unique en son genre. En utilisant du bois, vous pouvez être certain qu’elle sera forcément différente des autres car chaque bois est unique. Le bois peut être intégré à votre cuisine ou simplement à votre îlot central.
Le marbre : l’élégance
Considéré comme l’un des matériaux les plus élégants, le marbre de par sa couleur blanche et grise est idéale pour un grand nombre de pièces, particulièrement les cuisines.
En plus de son esthétique, le marbre possède une grande résistance aux chocs et à la chaleur ce qui en fait un allier incontournable de votre cuisine. Son aspect très solide lui vient de sa roche qui promet une résistance indéniable.
Le style industriel : la nouvelle mode
Choisissez le style industriel pour votre cuisine en U dans une petite surface, c’est déjà l’adopter. Apportant le côté chaleureux et moderne à votre espace, ce type de matériau convient à un grand nombre de cuisines.
Cependant, son côté sombre n’est pas forcément idéal pour une cuisine en U dans une petite surface. Si vous souhaitez pour autant investir dans le style industriel, n’oubliez pas d’y apporter une bonne luminosité avec des lampes ou une bonne exposition au soleil.
L’aménagement d’une petite cuisine en U
Généralement, une petite cuisine en U ne dépasse pas les 6m2. Afin de donner une impression de grandeur, il existe quelques astuces.
Étirer l’espace
L’une des plus importantes est d’étirer l’espace, Apporter de la clarté en choisissant des meubles avec des tons clairs comme le blanc ou le beige. Contrairement aux meubles foncés, privilégier les couleurs claires permet de mieux refléter la lumière du jour et de donner ce semblant d’espace.
La luminosité
Il est tout à fait possible que vous ne souhaitiez pas installer des meubles blancs dans votre petite cuisine en U. Il existe une autre alternative afin de gagner un maximum de luminosité dans votre pièce.
Une fenêtre bien exposée peut en partie régler ce problème. Vous pouvez également opter pour des meubles en inox. Ils reflètent parfaitement la lumière, ce qui en fait un matériau idéal.
La hauteur sous plafond
Une petite cuisine en U demande une attention particulière. Afin d’exploiter au mieux la hauteur sous plafond de votre pièce, il vous suffit de ne pas utiliser les murs des deux côtés mais de privilégier plutôt le mur du fond.
Ajoutez y un long placard afin d’optimiser l’espace disponible. Un rangement supplémentaire n’est jamais de refus principalement dans la cuisine. Un lustre assez long vous permettra également de donner cette impression de grandeur.
Des meubles équipés
Le choix des meubles dans une petite cuisine en U est l’une des étapes les plus primordiales. Cela vous demandera une attention et une préparation particulière. Dans une petite cuisine en forme de U, il est préférable de se pencher sur des meubles fonctionnels pouvant convenir à votre espace tout en l’utilisant au mieux.
Les placards idéaux
Chaque coin de votre cuisine doit être utilisé. Des armoires murales ou suspendues sont une bonne idée. Un plan de travail fait sur mesure peut vous permettre d’optimiser tout l’espace nécessaire en utilisant le plus de place possible. Concernant le mobilier, vous pouvez vous pencher également sur des objets qui ne prennent pas de place. Une poubelle intégrée à un placard par exemple. Un îlot rabattable et des tabourets pliables sont une autre alternative.
Des meubles peu profonds
Afin de maximiser le plus d’espace disponible, dirigez-vous vers des meubles en hauteur plus profonds que ceux du bas. Cela vous permettra de gagner de la place pour votre plan de travail.
Les appareils électroménagers
Lorsque l’on a une petite cuisine en U, il est capital de choisir des appareils électroménagers multifonctions. Vous avez la possibilité d’adopter un four faisant également office de micro-ondes, un réfrigérateur et un congélateur non séparés ou bien même un seul évier.
Il existe au même titre d’autres électroménagers 2 en 1, comme des armoires composées d’un four et d’un réfrigérateur ou un four et d’un lave vaisselle. Mais du moment où l’on a une petite cuisine en U, il est préférable d’abandonner l’idée de certains gadgets. Il faut vous dire que certains électroménagers ne sont pas indispensables comme par exemple le lave-vaisselle. Le maître mot de l’aménagement est l’optimisation de la place.
Comment gagner de la place dans une petite cuisine en U ?
Il est parfois difficile d’aménager votre petite cuisine en U. Vous venez d’emménager et vous ne savez comment optimiser votre espace parfois atypique, vous n’avez pas d’imagination ou vous hésitez entre plusieurs équipements.
Sous les toits : le côté atypique
Habiter au dernier étage, sous les toits peut être un véritable calvaire pour certains et pour d’autres une opportunité de décorer son appartement ou sa maison en laissant parler son imagination. Voici quelques astuces pour aménager et décorer sa cuisine. Dans un premier temps, il faut éviter de surcharger les murs se trouvant sur les côtés. Concentrez-vous sur le mur du fond, un placard ou une étagère donnera de la profondeur à la pièce. Néanmoins, optez principalement pour des meubles bas comme une hotte intégrée aux plaques de cuisson. Vous pouvez ajouter avec votre cuisine, un îlot central qui structura votre espace de façon ludique et même une verrière si vous souhaitez séparer la pièce.
La table à manger : à ranger ?
Sur le marché, il existe un nombre incalculable de tables à manger. Tout dépend du style que vous préférez, un îlot central, un comptoir bar, une table ou une planche rétractable, ce vous qui décidez. Pour une petite cuisine en U, il est préférable de se pencher soit vers un îlot central qui vous donnera l’impression que votre cuisine s’est agrandie, un comptoir bar ou une planche rétractable. La planche rétractable, très pratique et non encombrante, vous permet de la faire disparaître en un claquement de doigt. Vous pouvez la ranger sous un meuble, la recomposer entièrement à chaque repas, ou la faire glisser pour qu’elle devienne un espace convivial et chaleureux.
Le plan de travail : l’indispensable
Principalement dépendant de vos propres goûts, le plan de travail est un élément important de votre petite cuisine en U. Que ce soit la couleur, le matériau ou l’emplacement choisi, il faut essayer de penser à tout.
Le choix de la couleur
Précédemment, nous vous avons conseillé de privilégier des tons clairs concernant la couleur de votre cuisine. C’est le même principe pour le plan de travail. Utiliser un plan de travail clair vous procurera un sentiment de grandeur et vous donnera encore plus l’envie de cuisiner chaque jour.
Les différents matériaux
Élément incontournable de la cuisine, le plan de travail doit subvenir aux besoins suivants : pratique, élégant mais aussi facile à nettoyer. Plusieurs matériaux sont possibles mais choisir peut être parfois compliqué. Le bois, le marbre ou l’argile sont les plus répandus de ces dernières années. Ils conviennent à un grand nombre de cuisines allant d’un style rustique à une cuisine entièrement moderne.
L’éclairage : un plaisir pour vos yeux
Une petite cuisine nécessite un éclairage prononcé mais délicat. Une lumière trop forte n’est jamais réellement appréciée surtout en fin de journée en rentrant du travail.
Un lampadaire composé à LED est à privilégier. vous pouvez ensuite y ajouter une couleur plutôt jaunet et plutôt blanche, à vous de choisir afin que votre petite cuisine soit des plus agréables.
Petite cuisine en U : 6 manières d’installer une verrière
Particulièrement appréciée pour son style industriel, la verrière s’est très répandue ces dernières années dans les habitations. Convenant à tous types de décoration, elle permet de délimiter un espace d’un autre sans pour autant priver celui-ci de lumière.
Une verrière de séparation entre la salle à manger et la cuisine
Installer une verrière dans le but de créer une cloison entre la salle à manger et la cuisine est une très bonne option. Tout dépend de l’agencement de votre salle à manger, mais il est tout à possible de placer la table tout près de la verrière afin de mettre une banquette contre celle-ci.
Une porte verrière dans
la cuisine
Une porte verrière possède les mêmes avantages qu’une simple verrière.
Sa caractéristique est de jouer une double fonctionnalité.
Elle est principalement installée dans les petites cuisines en U afin de remplacer une véritable porte.
Une petite cuisine
ouverte
avec une verrière
Installer une verrière dans une petite cuisine ouverte donne un cachet industriel extrêmement recherché par les acheteurs. Dans cette configuration, la verrière à huisserie métallique est parfaite. Apportant toute la clarté à votre pièce, elle délimite idéalement les angles de votre cuisine.
Une petite cuisine
semi-ouverte avec une verrière
Presque identique à une verrière dans une cuisine ouverte, elle permet de séparer deux endroits comme le salon et la cuisine par exemple. Vous pouvez également jouer avec les hauteurs sous plafond en ne la faisant pas monter jusqu’en haut mais en s’arrêtant juste avant.
Une petite cuisine avec
une verrière et un îlot central
L’une des meilleures astuces pour aménager une petite cuisine en U est d’y ajouter non seulement une verrière mais également un îlot central.
Cela apportera à votre pièce de la lumière avec un espace dédié à la convivialité au sein même de votre petite cuisine.
Une petite cuisine
avec une verrière coulissante
Aménager une petite cuisine en U n’est pas chose simple.
Vous n’arrivez pas à vous décidez entre installer une verrière à huisserie métallique ou une porte verrière.
Nous avons la solution pour vous, la verrière coulissante.
Une petite cuisine en U sur-mesure : adaptez à vos besoins
Le prix d’une petite cuisine en U sur-mesure dépend tout d’abord de sa superficie, des équipements que vous allez intégrer, ainsi que du style que vous souhaitez lui apporter. Généralement, le prix d’une petite cuisine sur-mesure est de minimum 3 000 euros. Le point non négligeable d’une cuisine sur-mesure est que vous pouvez la créer du début à la fin.
Une petite cuisine en U peut être difficile à aménager dans un premier temps. Mais avec les bons équipements qui sont adaptés à la superficie de votre espace, vous réaliserez que ce n’est qu’une question de rangements et d’organisation. Il existe des cuisines en U pour tous les goûts et à tous les prix. Afin de donner l’illusion d’une plus grande superficie à votre cuisine, privilégiez la luminosité et des meubles avec des tons clairs. Alors qu’est-ce que vous attendez pour aménager et optimiser le plus d’espace de votre petite cuisine en U ?