Qu’est ce qu’une petite cuisine et pourquoi la rénover ?
Elles peuvent être en forme de U, de L, de G, en mezzanine, en carré fermé ou en recoin. L’espace dans lequel est rénové une petite cuisine doit être utilisé de manière à optimiser l’espace. Prendre en compte la forme, la luminosité et les différents aménagements à réaliser. La rénovation peut tout aussi bien se faire sur une cuisine moderne ou ancienne. Elle est pour la plupart du temps la pièce centrale de ta maison ou de ton appartement. Il est donc important qu’elle soit le plus agréable possible.Différents types d’aménagements sont réalisables comme la dépose de meubles, de carrelage, l’amélioration ou le changement complet de plomberie et d’électricité. Rénover une petite cuisine, c’est se mettre au goût du jour. C’est s’adapter à de nouveaux besoins, la rendre plus belle ou plus sécurisante.
Quels indispensables pour une petite cuisine ?
Le plan de travail, les plaques de cuisson et l’évier
Rénover une petite cuisine, c’est ne pas se séparer des indispensables comme le plan de travail ! En fonction de tes besoins et de l’espace que tu possèdes, il pourra prendre la forme d’îlot central, de plan amovible ou de table. Il s’agit ici d’optimiser un maximum l’espace donné. Et en même temps, servir de coin de repas si ton appartement n’est pas assez grand pour accueillir une salle à manger. Des tables pliantes, ou coulissantes peuvent être aussi insérées dans ta cuisine.Les plaques de cuisson indispensables au même titre qu’un évier. Il faut prioriser ce qu’il y a de plus pratique sans perdre de l’espace. Pour les plaques selon tes choix elles pourront être composées de 1 à 4 feux.
À gaz ou électrique, elles se déclinent sous plusieurs formats et s’adaptent à tous types de cuisines. De préférence, il faudra favoriser un évier rond ou d’angle. Il est plus facile à insérer dans l’aménagement d’une petite cuisine. Toujours dans l’optique de ne pas perdre d’espace, l’ensemble pourra se trouver sur les socles inférieurs aux placards et étagères. Il est préférable cependant que les deux se trouvent séparés pour laisser de la place à la circulation dans le petit espace.
Les immanquables de l’électroménager
Dans une petite cuisine, il est difficile d’y placer un grand frigidaire, un four, un lave-vaisselle, et même parfois un micro-onde. Il existe cependant des façons d’optimiser l’espace pour y placer ces instruments. Selon la configuration de ta petite cuisine, il est possible d’encastrer dans les murs ces éléments ainsi que d’autres rangements. Visuellement, la pièce pourra même paraître plus grande et plus aérée.Il n’est pas nécessaire pour une cuisine de posséder un lave-vaisselle, mais il existe toujours des versions minies. Elles se placeront parfaitement sous ton plan de travail ou ton évier.
Comme pour le frigo ou le four, il est préférable dans ton aménagement de les encastrer ou de trouver des appareils intégrés. Ils s’adapteront plus facilement à la forme de ta cuisine.Il reste ainsi seulement les plus petits accessoires comme le micro-onde ou une bouilloire facilement trouvable en version XS. Ils se rangeront aisément dans les diverses zones de stockage présentes dans ta cuisine.
Comment ranger une petite cuisine ?
Selon l’espace disponible, la rénovation de ta cuisine pourra prendre différentes formes. Le gain de place étant un critère important, travailler sur la hauteur est essentiel. Des placards et rangements peuvent être placés même au-dessus de la porte. D’autres pourront aller jusqu’au plafond. Avoir une cuisine rangée est primordiale. Il faut donc prévoir des espaces de stockage pour les divers ustensiles ainsi que la vaisselle ou même la nourriture. Pour cela, dans la rénovation de petite cuisine, les poignées des placards et tiroirs peuvent être invisibles, encastrés dans les portes. Divers modèles existent comme les portes coulissantes ou encore, des verrières pour donner l’impression de profondeur dans un espace pourtant petit.On a toujours besoin d’une petite étagère pour y mettre des épices, des couteaux ou d’autres ustensiles.
C’est pour cela que des rangements plus discrets comme des placards horizontaux, des rangements ouverts ou à roulettes sont indispensables pour rénover une petite cuisine. Les accessoires tels que des rampes suspendues ou des grands aimants muraux te permettent d’économiser beaucoup d’espace. Des petits plus qui facilitent au quotidien sans gêner dans l’esthétisme de la pièce.
L’importance d’un bon éclairage
Rendre la pièce le plus agréable possible tout en étant dans un espace restreint. C’est l’objectif de rénovation de petite ou même très petite cuisine. La couleur ainsi que les matières des meubles, des murs et du sol peuvent donner l’illusion d’une cuisine plus grande. L’éclairage est tout aussi important, il peut apporter de la profondeur à la pièce.
Il est donc important de jouer avec la lumière, qu’elle soit naturelle ou non. Ajouter des spots ou des LEDs pâles et froids pourraient la faire paraître plus grande. A l’inverse de lumières douces et jaunes qui apporteraient plus de chaleur, mais moins de grandeur.L’utilisation de bois clair, de crédences en carrelage, d’une couleur claire et unie ainsi que des matières plus brillantes permettent de répandre plus facilement la lumière dans la pièce.
Quel budget faut-il prévoir pour rénover une petite cuisine ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte si tu veux rénover une petite cuisine. En moyenne, la rénovation au m2 pourra être comprise entre 1 000 et 2 000€. Les modifications peuvent s’effectuer seulement sur le plan de travail, la crédence, les revêtements. De plus, cela peut se faire sur une petite cuisine avec ou sans équipements fournis dans la rénovation. Ainsi que la qualité de ces équipements choisis. Différents points peuvent donc amener à faire varier les prix en fonction des travaux et rénovation désirés. Dans les détails, le prix variera selon :
- Le coût du mobilier.
- La livraison, la pose, le montage.
- Les gros travaux s’il est prévu de mettre en place des cloisons, îlot central ou verrières.
- Les matériaux utilisés pour le plan de travail et les crédences.
- L’ajout d’accessoires, de fournitures et de la customisation de la petite cuisine.
- L’électroménager et les détails sanitaires, si besoin d’être modifiés.
- Le revêtement des sols et murs et les matériaux utilisés.
Tu peux en plus bénéficier d’aides pour la rénovation d’une petite cuisine. Dans le cadre de travaux, une réduction de TVA est prévue. Une réduction d’impôt est possible et des aides financières sont déblocables. Elles sont disponibles seulement pour des travaux de petites surfaces par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
Quelles normes de sécurité ?
Rénover une petite cuisine, c’est aussi l’occasion de la remettre aux normes. La cuisine est une pièce ou les installations de gaz et d’électricité doivent répondre à plusieurs règles et normes afin de garantir toute sécurité.La norme NF C 15-100 impose des mesures pour les différentes installations électriques du système de la cuisine. Il est donc question de nombre et d’emplacement des prises électriques dans la pièce. Au minimum 60 cm entre les prises et les robinets et toujours un minimum de 3 prises dans une cuisine de plus de 4m2. Les types de circuits, la mise en place de systèmes lumineux et la disposition des équipements dans la cuisine.