Une petite cuisine, mais de grands enjeux
Choisir les équipements
L’aménagement d’une petite cuisine fermée peut tourner au vinaigre et devenir un vrai casse-tête. En effet, si les mesures n’ont pas été prises en compte au préalable, ça s’annonce compliqué ! Puisque l’espace disponible est restreint, il va être compliqué d’allier esthétique, praticité et fonctionnalité de la cuisine. D’un autre côté, une cuisine fermée offre la possibilité d’avoir un espace clos dont les odeurs ou les bruits. Ton intimité est aussi assurée et ton rangement n’a pas besoin d’être parfait lorsque tu accueilles des invités.
Cela peut rendre la cuisine très élégante et offrir un charme différent à ta maison. Forcément, aménager une cuisine fermée de petite taille est un projet avec une difficulté particulière. A fortiori, le choix est restreint par le manque d’espace. Il va donc falloir faire des concessions et des choix compliqués en fonction de la surface disponible. Tu peux notamment opter pour un réfrigérateur de petite taille ou un four encastrable. Les électroménagers encastrables sont des solutions simples et efficaces pour libérer de l’espace. Tu vas pouvoir alléger le mobilier et réduire la place prise par les meubles environnants.
Solutions de rangement
Pour optimiser l’espace d’une petite cuisine fermée, il est fortement recommandé d’installer des étagères murales. Tu peux aussi poser des tiroirs ainsi que des meubles d’angles. Il faut installer du mobilier qui puisse rentrer partout, dans les moindres recoins de la pièce. L’objectif est de pouvoir exploiter tout l’espace à ta disposition. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité pour gagner de la place de toutes les manières possibles.
Choix des matériaux
Pour finir, le choix des matériaux qui vont constituer ta petite cuisine fermée aménagée va être un facteur clef. Il vaut mieux prendre des matériaux très clairs pour mettre en valeur la luminosité de la pièce. La luminosité de départ est forcément faible étant donné la taille limitée de la zone concernée. Il faut également privilégier des matériaux qui sont résistants et durables, à l’instar du bois massif et du bois stratifié. Ces matériaux peuvent résister aux chocs et incidents souvent répétitifs dans les endroits restreints.
Cuisine en U
Dans le cadre d’une petite cuisine, le meilleur format pour assurer un maximum de rangement est la cuisine en U. Elle offre une liberté de circulation importante au milieu de la pièce. Cela te permet une facilité d’accès à l’ensemble des mobiliers de rangements présents dans la cuisine. Ce format est adapté aux espaces allongés et c’est un style très apprécié. On retrouve ce type de cuisine tant dans des pièces ouvertes que fermées. Mais ces mobiliers entassés dans tous les recoins de la pièce peuvent offrir un espace sombre et encombrant. Il est donc préférable d’installer des meubles de couleurs claires avec de multiples sources lumineuses et des mobiliers légers.
Cuisine carrée
Si tu souhaites opter pour une configuration classique de cuisine fermée, tu peux choisir la cuisine carrée. Cette dernière t’offre une organisation claire et précise qui te permet de bien connaître chaque emplacement de la cuisine. Ce modèle est adapté aux pièces restreintes mais peut parfois offrir une impression d’oppression. En effet, en cas de mobilier trop imposant, les passages de circulation seront trop restreints.
Dans ce cas de figure, il vaut mieux privilégier des matériaux et des décorations clairs et lumineux. Avec un éclairage situé de manière stratégique, tu peux éviter des zones sombres ou mal éclairées.
Cuisine en L
Pour les petites cuisines, les espaces en L sont des configurations très courantes et populaires. Avec ce format, tu vas pouvoir bénéficier d’un maximum d’espace de travail. Cela ne t’empêche pas pour autant d’avoir une cuisine fonctionnelle à ta disposition. Le tout, avec un espace convivial malgré la petite taille de la pièce. En effet, il te reste alors de la place pour installer une petite table pour manger ou discuter !
Mais là encore, il faut souligner l’importance d’avoir des couleurs claires et des espaces avec du mobilier léger. C’est cela qui t’offre une pièce à la fois lumineuse et conviviale.
Astuces pour optimiser de l’espace
Bien choisir tes meubles
Le choix d’achat
Pour optimiser l’espace de ta petite cuisine fermée, il faut choisir des meubles adaptés à la taille de la pièce, ils doivent donc être légers, modulables et peu encombrants. Que ce soit des meubles suspendus ou terrestres, l’objectif doit être de gagner de l’espace en vue de la configuration d’un espace viable. De plus, tu peux privilégier des équipements électroménagers de petite taille, encastrables mais aussi modernes comme les plaques de cuissons à inductions ou les fours multifonctions qui te font gagner de l’espace car leurs fonctionnalités sont multiples et te permettent de gagner de la place en retirant des objets ou des équipements devenus inutiles.
Le rangement et l’entretien
Pour aménager une petite cuisine fermée, il faut également veiller à la façon dont tu ranges tes objets dans et sur tes meubles afin que ces derniers ne soient pas encombrés de manière excessive. Un mauvais rangement offre immédiatement une impression négative sur la pièce, une perte lumineuse mais aussi une perte d’espace. Si ta pièce est déjà petite à l’origine, il ne faut donc pas ajouter cette impression. Au contraire, si tu as une cuisine organisée et bien rangée, elle sera d’autant plus spacieuse et l’impression partagée sera positive. La luminosité se propagera dans la pièce qui va paraître plus grande.
Au même titre, il faut que tu sois vigilant sur ta manière d’entretenir ta cuisine. Une cuisine propre va faire ressurgir les couleurs claires et éclatantes de tes meubles, ce qui va embellir ta pièce, faire miroiter la luminosité naturelle sur tes meubles et tes murs. Dans la cuisine, la saleté se propage plus rapidement à cause des fumées qui transportent notamment des graisses et d’autres odeurs et aliments. Il faut donc veiller à nettoyer de manière régulière l’ensemble des surfaces qui composent ta pièce pour lui donner un aspect éclatant et positif qui offre une impression de grandeur à ta cuisine.
Lumières et couleurs
Tu l’auras compris, le facteur clé pour offrir une impression d’espace dans une pièce petite et de facto peu spacieuse, c’est la luminosité. Avoir une grande fenêtre ainsi qu’une ou plusieurs lampes avec un bon éclairage offre immédiatement une impression d’espace dans la pièce, même si ce n’est pas le cas d’un point de vue pratique. Les spots LED sont à la fois très lumineux et économiques, tu peux en ajouter beaucoup, sans exagérer évidemment, car la luminosité change beaucoup de choses.
En ce qui concerne la couleur des meubles, il faut mettre en avant des couleurs blanches, beiges ou gris clair pour donner la sensation d’un mobilier léger et esthétique qui retire du poids et de l’oppression à la pièce. Les couleurs claires reflètent également la luminosité de la pièce pour lui donner une impression de grandeur.
Déterminer son style
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Le principal reste malgré toutes les contraintes que ton projet d’aménager une petite cuisine fermée soit à ton image et reflète les goûts qui te caractérisent. Tu te doutes bien que le style moderne est le plus adéquat aux configurations de ta cuisine par son style minimaliste, épuré, simple et très clair. Mais si tu es un amateur du style traditionnel avec des couleurs plus vives et colorées mais donc plus sombres, libre à toi d’innover.
Fais toutefois attention à ne pas rendre la pièce trop encombrante et oppressante, les couleurs ne vont pas jouer à ton avantage. Tu peux aussi choisir un style rustique clair avec du bois en différentes teintes qui offre une allure naturelle et originale à ta cuisine, tout en privilégiant la luminosité dans ta pièce mais le matériau devra dans ce cas être régulièrement entretenu. Quant à la décoration, tu peux mettre quelques objets simples et utiles qui ajoutent une touche chaleureuse à ta pièce, mais n’en mets pas de manière excessive car si l’espace est déjà restreint, le tout sera indigeste.
N’hésite pas à utiliser des tables pliables ou d’autres objets capables de réduire leur espace pour gagner en liberté de circulation quand ta cuisine n’est pas utilisée. Avec ces astuces et conseils, tu devrais avoir libéré de la place dans ton esprit et ta cuisine. En espérant que tu puisses désormais t’y régaler !