Découvre les meilleurs astuces et logiciels pour l’agencement de ta maison à travers un intérieur unique qui te ressemble, avec Architoi. 

Dans un premier temps, établis le cahier des charges de ton projet d’agencement maison. Que souhaites-tu ? De quoi disposes-tu ? Surface habitable, emprise des placards, contraintes urbaines, budget, exposition des pièces par rapport au soleil… Projette toi, et si tu étais encore dans ta maison dans trente ans ? Rien ne doit être mis de côté pour mener à bien ton projet d’agencement maison de la meilleure des façons qui soit. Tu peux dessiner les plans de ta maison par toi-même, et comme tout a été pensé au mieux pour vous accompagner, il existe même des logiciels gratuits ! 

En premier lieu, découvre quelques conseils pour aménager ton intérieur

Pour se sentir bien chez soi, quoi de plus important qu’un intérieur alliant confort et esthétique ? 

Fais de la place

Un déménagement, un réaménagement, des travaux en perspective ? L’agencement de ta maison est le moment idéal pour se débarrasser de ce qui traîne dans les placards et dont tu ne te sers jamais. Avant d’envisager l’agencement de ton intérieur,  l’inventaire de ce que tu possèdes te fera gagner un temps précieux !  Ce cadre doré qui était à ta grand-mère et que tu avais totalement oublié, n’irait-il pas parfaitement avec la lampe que tu as vu en vitrine l’autre jour ?  

Penderie rangée et soignée

Une ligne directive pour une déco dépareillée

Des coussins, des lampes, des murs… boost ton intérieur en alternant entre différents styles, tout en conservant une ligne directive harmonieuse. Tu ne sais pas choisir entre les meubles Renaissance et le style Art Déco ? Tu peux devenir ton propre styliste et les faire cohabiter ! Arpente les brocantes et les boutiques, asymétrie ne rimera pas avec manque d’harmonie ! Néanmoins, évite les abus de couleurs, pour ne pas frôler les mélanges cacophoniques …  et équilibre les agencements, afin de ne pas être surchargé ! 

Un intérieur fonctionnel 

L’agencement de ta maison est destiné à assurer ton bien-être. La recherche d’esthétisme ne doit pas entraîner un défaut de fonctionnalité dans les différents espaces. Féru de cuisine vietnamienne ? Tu pourrais y rester des heures ? Opte pour le maximum de rangements et pour des appareils électroniques compacts ! Dans la salle à manger, pourquoi ne pas se tourner vers une table à rallonge et des chaises dépliantes ? Tu gagnes de la place et montres à tes invités qu’ils ne méritent pas le tabouret !

Sous la télé, un petit meuble te permettra de glisser journaux et télécommandes, pour un environnement non encombré. Les meubles multifonctions aussi peuvent être un joli compromis ! Un canapé lit dans le salon pour dépanner ta soeur pour une nuit fera plaisir à toute la famille.  Si tu en es encore aux plans intérieurs, n’oublie pas d’y intégrer les placards et de réfléchir aux zones de passage tels que les couloirs et les escaliers. Un vestiaire pour ranger les manteaux, les vestes, les chaussures et les sacs dans l’entrée sera une véritable aubaine !

La chambre et la salle de bain, des espaces éloignés

Pour assurer votre intimité au maximum, les univers doivent être distincts. La chambre n’a pas autant besoin d’être exposée au soleil que le salon. Le plus important est de  pouvoir profiter de bonnes nuits de sommeil  ! Orientée à l’Ouest, elle sera dans un espace tempéré dès la fin de soirée. Éloigne ton coin dodo et ta salle de bain de la cuisine et du salon, et, pour la chambre des enfants, optimise le terrain de jeu en glissant les jouets sous les lits ! Pour un confort assuré, si l’espace est suffisant, dispose la salle de bain entre la chambre des parents et celles des enfants.  Que de tranquillité ! 

… Et surtout, n’oublie pas d’apporter à tes WC une touche d’originalité !

Ouvre tes espaces de vie 

L’engouement pour les espaces de vie ouverts, c’est à dire une délimitation non traditionnelle d’au moins deux pièces, est croissant. Par exemple, il est de plus en plus fréquent de voir une ouverture entre la salle à manger, la cuisine et le salon. Cette option est  divine si tu adores recevoir tes amis. Pourquoi ne pas ajouter un bar pour délimiter les surfaces, et pour offrir davantage de convivialité encore à ton environnement ! N’hésite pas à utiliser les logiciels ci-dessous pour concevoir les espaces et faire évoluer tes idées. 

cuisine et salon ouverts

Ces logiciels gratuits pour l’agencement de ta maison  

Architoi a déniché les meilleurs logiciels gratuits pour l’agencement intérieur de ta maison, mais aussi pour la réalisation des plans extérieurs. Alors, regarde, tu ne seras pas déçu ! 

dessin plan architecture

Kozikoza 

Kozikoza est un outil de modélisation avec une approche participative,  qui permet tout autant d’aménager son extérieur que de décorer son intérieur. Parfait pour les novices et pour les pros, votre maison vous remercie !

Sweethome 3D, pour un intérieur tout doux

Le logiciel SweetHome 3D est destiné à l’agencement de l’intérieur de votre maison. Le plan, vierge ou déjà existant, permet aux novices de tracer des murs, d’intégrer des portes et des fenêtres, de glisser un tas d’objets dont les couleurs, la taille, la position, sont personnalisables. De quoi se projeter sans difficultés !

Sketchup, le logiciel qui donne l’appétit 

Le logiciel Sketchup est adapté à toutes sortes de projets d’architecture  : aussi bien l’intérieur que l’extérieur, pour les bâtiments, les maisons et les entrepôts… Les plans y sont conçus en 3D, et permettent de créer des esquisses rapidement ainsi que de visualiser tes projets. 

Avec Archifacile, ta maison est belle sur toutes les surfaces

Adapté pour PC et pour MAC, avec ce logiciel, comme le dit son nom, l’agencement de ta maison devient hyper facile. Les plans sont en 2D, tu peux mesurer les dimensions, calculer les surfaces des différentes pièces afin de planifier les travaux de peinture… Aisé et pratique, la voie vers la simplicité ! 

Agencement spécial cuisine pour avoir l’eau à la bouche  

Fly a développé le logiciel Cuiclic, spécialisé pour la conception des cuisines. Après avoir défini la configuration de ta pièce ainsi que les différentes installations techniques telles que les points d’eau et les prises électriques, tu pourras choisir le style de cuisine parmi le large catalogue produit par Fly ! Et, pour encore plus de sensations culinaires, tu pourras te projeter dans ta future cuisine avec une représentation 3D. 

Qui a dit que c’était chez Gusteau que nous faisions les meilleures ratatouilles ? 

chaise dessin mesure architecture

Profite de ta nouvelle installation et sois productif ! 

Marie Humbert