Architoi Blog Guides Comment estimer une maison à rénover

Comment estimer une maison à rénover ?

Publié :

Guides

,

Rénovation

3 minutes

Rénover une maison est un défi non des moindres et engendre bien souvent un coût considérable. Que ce soit en prévision d’un achat immobilier ou dans le but d’embellir ton chez toi, cela nécessitera toujours un investissement matériel et immatériel de ta part.

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

Nous allons alors tenter de te donner les meilleures astuces pour parvenir à comprendre comment estimer une maison à rénover.

En général, la rénovation d’une maison s’estime entre 160 et 1250 euros le mètre carré. Ce budget varie évidemment en fonction d’une rénovation partielle ou complète. Pour ce faire, tu peux avoir recours à une entreprise de rénovation.

Quel coût pour quels travaux ? 

Si ton souhait est d’estimer le coût des travaux de ton futur chez toi, tu dois en amont savoir ce que tu souhaiterais modifier dans le bien que tu vas acquérir. Ce budget peut être déterminant dans la décision d’acheter ce bien ou non, car tu dois penser à un double budget : celui du bien en soi, auquel va s’additionner celui du montant des travaux.

Si tu souhaites simplement embellir ton chez toi, dans tous les cas il te faudra un accompagnement de qualité afin d’investir intelligemment. Pour une rénovation partielle, le coût s’estime entre 160 et 350 euros le mètre carré. Pour une rénovation totale, le coût peut aller de 950 à 2000 euros le mètre carré. On peut ainsi se demander comment financer des travaux de rénovation.

Un montant qui peut varier :

Il existe bien évidemment différents types de travaux de rénovation et tous ne nécessitent pas le même budget. Ainsi, il existe principalement 3 types de rénovation dont le prix au mètre carré varie :

⇛ Pour des travaux de rafraîchissements, comme la peinture, le changement d’appareils sanitaires ou encore le remplacement du revêtement des sols, il faudra compter entre 200 euros à 500 euros par m2.

⇛ S’il s’agit d’une rénovation partielle de la cuisine, de la salle de bain, de l’électricité ou de la plomberie, prévois un budget de 500 à 800 euros par m2.

⇛ Enfin, comme dit plus haut, si les travaux concernent une rénovation complète ou du moins importante, le budget s’étendra de 800 à plus de 2000 euros par mètre carré.

Pourquoi l’avis d’un professionnel ?

Tu peux faire appel à divers professionnels afin de savoir à combien tes travaux de rénovation vont te revenir. En effet, il existe des personnes expertes en ce domaine qui pourront te dire précisément comment estimer ta maison à rénover, ce qui te permettra ensuite, en fonction de ton budget, de mettre à exécution tes projets de rénovation. Ainsi, on te conseille vivement de te tourner vers un artisan certifié afin de mesurer le coût des travaux à réaliser sur un bien qui doit être rénové.

Car bien qui existe de plus en plus de sites où tu peux estimer approximativement toi-même le montant de tes travaux en y entrant certaines informations, seul un expert peut vraiment faire un devis fiable car il y a des choses qui peuvent échapper à tes yeux. Ce devis te permettra d’avoir conscience de l’importance du budget de tes travaux. Sans compter que ce devis doit être réalisé en plus des diagnostics immobiliers qui sont à la charge du vendeur et qui sont obligatoires.Par ailleurs, cela peut jouer en ta faveur lors de ton offre d’achat car tu peux dans un premier temps constater si le prix du bien s’aligne sur ceux du marché et ainsi négocier le prix du bien s’il nécessite de nombreux travaux et donc un important investissement financier de ta part.

Même sur le plan administratif, il est bon de noter qu’une bonne estimation des travaux te permettra de déterminer le montant du crédit immobilier que tu demanderas à ta banque en y joignant le justificatif de travaux à ton dossier.

Il est d’ailleurs essentiel pour toi de savoir que si tu inclus l’estimation comme clause suspensive de l’offre d’achat pourra faire en sorte que tu te désengage sans problème si le devis dépasse le budget prévu initialement.

Que faire en amont de l’expert ?

Tu peux prendre de l’avance et tenter de déterminer, dans les grandes lignes, ce que tu devras prendre en compte dans l’estimation du prix des travaux. Par exemple tu peux vérifier un certain nombre de choses parmi lesquelles tu trouveras entre autres :

⇛ Tout ce qui est de l’ordre de la robinetterie dans les pièces d’eau ainsi que dans la cuisine, les équipements de ces salles d’eau tels que les lavabos, la baignoire et/ou la douche avec le receveur de douche, mais encore les murs (s’ils présente des traces d’humidité ou des fissures), les planchers, l’isolation du toit et des murs ainsi que les équipements de chauffage et les systèmes d’arrivée et d’évacuation d’eau.

Optimiser le coût des travaux

Le choix du matériel

Afin de faire des économies sur le montant de ses travaux, on peut toujours se renseigner et comparer. On te conseillera souvent de privilégier des matériaux durables dans le temps et à un coût raisonnable car s’il faut prendre en compte le coût de la main d’œuvre dans ton budget, il ne faut pas négliger aussi le prix des matériaux de construction qui représente généralement plus de 50% d’un devis pour travaux. Privilégier des matériaux de qualité est un investissement qui paiera sur le long terme puisque cela te permettra de ne pas avoir à refaire des travaux d’ici quelques années et d’être perdant au final.

Le bas de gamme comme option

Cependant, il est possible pour toi de faire des économies sur certaines fournitures.  En effet, plus le matériau est basique, plus il te sera possible de te tourner vers de l’entrée de gamme sans te préoccuper des répercussions futures. Ainsi, lorsque tu choisiras tes parpaings, briques de construction ou autre tu pourras faire l’impasse sur la qualité. Il est également inutile de dépenser des mille et des cents dans l’achat de matériaux utilitaires tels que des interrupteurs ou des câbles électriques, vérifie simplement qu’ils détiennent la norme française.

Privilégier la qualité ?

En revanche, pour tout ce qui concerne les revêtements de sol,  les produits d’isolation, les chaudières, ou encore les produits électroniques comme les radiateurs ou l’électroménager, on te recommande de ne jamais choisir des produits bas de gamme car tu pourrais finalement être perdant : à quoi sert d’investir dans des mauvais produits d’isolation si tu perds toute l’économie que tu as faite en dépenses pour te chauffer ?

Miser sur le fait maison

Désormais, il est de plus en plus simple d’économiser sur le montant de ses travaux en essayant le plus possible de faire certains travaux, notamment d’embellissement, tout seul tels que la peinture, etc.

Par ailleurs, si l’on veut pousser un peu plus loin et réaliser quelques petits travaux d’intérieur, il existe de nombreux tutos sur Youtube ou sur des sites de magasins de bricolage.

Nombreuses planches de parquet de différentes teintes

À présent, tu sais tout du pourquoi et du comment estimer une maison à rénover. On te souhaite alors bon courage pour la rénovation de ton bien et n’oublie pas de faire preuve d’ingéniosité, de volonté et surtout de suivre nos astuces !