Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Avoir une chambre rangée à l’atmosphère reposante est important pour ton bien-être. Mais cette chaise qui disparaît progressivement sous un tas de chemises non-repassées, jeans sales, et chaussettes orphelines, elle te stresse. Ta chambre est petite, mais c’est décidé, tu veux y aménager un dressing pour y apporter de l’ordre. Peut-être un dressing d’angle ? On est tous passés par là, alors on te présente nos meilleures astuces, regroupées en trois étapes simples. Selon le type d’aménagement que tu souhaites réaliser, on te conseille de faire appel à une agence de rénovation. Même pour des petits travaux, c’est une assurance de qualité.
Commencer par l’espace et le mobilier
Définition de l’emplacement
Pour créer un dressing dans une petite chambre, identifies d’abord le meilleur emplacement pour ton dressing. Y’a-t-il un renfoncement dans la pièce que tu pourrais utiliser ? Disposes-tu d’un pan de mur à côté de la porte avec une hauteur sous plafond suffisante pour encadrer ta porte avec des étagères ? Pourrais-tu créer un dressing dans ta petite chambre en utilisant l’espace sous les combles ou sous l’escalier ? Est-il possible de dégager un coin de la pièce pour y créer un dressing pour ta petite chambre ?
Définition de l’espace
Une fois l’emplacement global sélectionné, prends tes mesures. Que tu achètes des meubles d’usine ou du sur-mesure, il te faut savoir précisément quelle taille de meuble tu peux prendre et avec quelle configuration pour créer ton dressing dans ta petite chambre. Mesure donc la surface au sol, la hauteur sous plafond, et le volume total de l’espace qui sera occupé par ton dressing. Prends en compte qu’il faut compter dans les 45cm de profondeur pour des étagères et des tablettes, et environ 60cm pour un espace penderie. Pour les chaussures, cela dépend évidemment de si tu as les pieds de Cendrillon ou d’un Yéti, mais la plupart des chaussures pour adultes tiendront dans une profondeur de 35cm à 40cm.
Dressing ouvert ou dressing fermé ?
Tu as défini et mesuré l’espace qui sera occupé par ton dressing, tu dois maintenant décider de comment séparer cet espace du reste de la pièce. Pour créer un dressing dans une petite chambre et le séparer de manière effective, il existe plusieurs solutions. Tu peux faire une séparation en dur : ajouter une verrière, créer une armoire encastrée dans un renfoncement de mur. Tu peux choisir une séparation en matériaux plus mobiles, comme des rideaux ou un paravent. Enfin, tu peux faire le choix d’un meuble de dressing complet fermé. Pour créer un dressing dans une petite chambre, tu n’es cependant pas obligé de le séparer de la pièce. Tu peux aussi recouvrir un pan de mur avec des meubles et étagères de rangement et alterner tablette de bibliothèque et tablette de pulls en laine.
Choix du mobilier selon la pièce et l’espace
En parlant d’étagères, pour créer un dressing dans une petite chambre, tu dois soigneusement considérer le choix des meubles. On pense souvent à une armoire avec tiroirs, étagères et espace penderie, mais il existe d’autres meubles et aménagements possibles pour un dressing. Un dressing d’angle ou un dressing encastré dans le mur est idéal si tu aimes l’idée d’une armoire ou d’un meuble à étagères. Si tu comptes créer un dressing dans une petite chambre sur un pan de mur en passant autour de la porte, un meuble à étagères en cube est adapté. Si tu aimes moins l’idée de tout cloisonner, tu peux considérer des options de rangement plus open space : étagères flottantes fixées au mur, portant fixé au mur, portant mobile, etc.
Continuer avec le rangement vertical et l’optimisation
Comment optimiser le rangement dans un petit dressing
Le choix des meubles nous amène au rangement. Pour créer un dressing dans une petite chambre, le mot d’ordre est : efficacité. Il faut optimiser ton espace et ton rangement au maximum. Il existe des gadgets pour cela, comme les cintres « gain de place ». Une bonne chose à savoir est que pour maximiser l’espace sur un portant, il vaut mieux utiliser toujours le même modèle de cintre.
Le rangement vertical
Pour créer un dressing dans une petite chambre, tu dois privilégier la verticalité, car l’espace au sol va être restreint. Pense à installer des crochets adhésifs, des porte-manteaux suspendus, et des paniers en cascade. Tu peux y ranger des manteaux, des sacs, des casquettes, des écharpes, et plein d’autres éléments encore ! Par exemple, si tu as une armoire déjà bien remplie, mais que tu manques d’espace pour ta collection de chapeaux, une série de crochets adhésifs collés sur le côté de l’armoire pourra les accueillir. Cette solution a deux excellents avantages : apporter une touche de couleur et de personnalisation à la pièce, et exposer tes chapeaux sans qu’ils ne se froissent ou s’abîment.
De même, un porte-manteau à fixation en crochet peut être installé sur une porte d’armoire. Cela peut être un excellent rangement pour les petits sacs et les écharpes notamment.
Exemples d’optimisation de rangement
Pour créer un dressing dans une petite chambre, tu dois vraiment prioriser l’optimisation du rangement. On continue donc avec nos bonnes astuces pour maximiser chaque millimètre de ton espace, en commençant par les portants mobiles suspendus. Tu as une magnifique collection de chemises mais un portant classique de 80cm n’est pas suffisant ? Le portant mobile suspendu est la solution parfaite ! Ce type de portant se trouve haut au-dessus du sol, hors de portée, mais avec une poignée facile d’accès sur laquelle il suffit de tirer pour amener le portant à notre hauteur. Excellent quand on a de la hauteur sous plafond notamment.
Selon l’espace dont tu disposes pour créer un dressing dans une petite chambre, tu peux aussi opter pour des présentoirs rotatifs. Parfois sous forme de cintre, parfois sur pieds, ils sont particulièrement adaptés au rangement d’accessoires longs comme des ceintures, des cravates, des foulards, etc.
Nos experts d’Architoi sont là pour mener à bien tes projets d’aménagement !
Optimiser le contenu du dressing
En parlant de rotation, as-tu pensé à faire des rotations de vêtements ? Si tu veux créer un dressing dans une petite chambre, mais que la chambre est petite au point que le dressing ne pourra pas accueillir toutes tes chaussettes, sépare tes vêtements en 2 collections : Automne/Hiver et Printemps/Eté. Les vêtements de la saison du moment sont exposés dans l’armoire, et les autres sont mis dans un sac de rangement sous vide, compressés, puis rangés sous le lit (ou là où tu peux !). Tu peux par exemple, quand tu veux créer un dressing dans une petite chambre, en créer un petit, avec une étagère tout en haut dont le but est de stocker ce sac. Ainsi tous tes vêtements restent au même endroit, mais tes gros pulls d’hiver ne bloquent pas la vue de tes shorts pour l’été, et inversement.
Capsule wardrobe : bon concept pour petit espace
On t’invite d’ailleurs à te renseigner sur le concept de capsule wardrobe. Cette idée minimaliste vise à réduire le nombre de vêtements dans notre garde-robe, avec toutes les pièces pouvant s’accorder facilement entre elles. Sans aller jusqu’à jeter tous tes hauts (va les donner plutôt) pour ne garder que 3 t-shirts basiques, tu peux définir 2 capsules saisonnières, et faire une rotation au changement de saison. C’est un concept à la fois économique, puisqu’il n’invite pas à la surconsommation de fast fashion, mais aussi écologique, puisque la production en masse de vêtements est aujourd’hui une industrie extrêmement polluante à l’échelle de la planète.
Finir par la décoration et la personnalisation
Décoration minimaliste et épurée
Si tu veux créer un dressing dans une petite chambre, l’idée est d’optimiser l’espace et surtout pas de l’alourdir ou l’encombrer avec une multitude de babioles. Cela dit, tu peux personnaliser ton dressing sans perdre d’espace. Commence par le choix de couleurs et de revêtements au sol et au mur, si tu le peux. Choisis ensuite la couleur des meubles et différents modules. Les portants, en blanc, argenté, doré, cuivre ? Pareil pour les poignées de placards, tiroirs, etc. Si tu vas mettre des boîtes sur des étagères, en quelles matières et quelles couleurs ? Meuble en bois peint ? Étagère recouverte de papier peint ? Les possibilités sont infinies.
Petite astuce :
Les vêtements eux-mêmes, par leurs couleurs et leurs textures, peuvent faire un effet de décoration. Il n’est donc pas nécessaire de mettre trop de couleurs sur le meuble, s’il y en a déjà tant dedans.
Miroirs
Forcément, si tu veux créer un dressing dans une petite chambre, c’est l’endroit où tu vas t’habiller. Si certains peuvent créer des tenues dignes du Met Gala en jetant à peine un coup d’œil à leur étagère, la plupart d’entre nous devra faire un passage devant le miroir pour vérifier à quoi on ressemble. Il faut donc penser à en installer un. On te conseille un miroir long, assez grand pour voir toute ta tenue d’un seul coup. Rectangulaire ou ovale, cela dépend strictement de tes goûts. Pour optimiser ton espace et éviter de perdre de la surface au sol, pense au miroir accroché ou collé au mur, ou sur une porte. Certaines armoires ont également des modules de porte-miroirs.
Lumière
S’habiller dans le noir est un sport extrême et dangereux, pourquoi prendre ce risque quand tu vas créer un dressing dans une petite chambre ? Les lumières de cet espace sont à la fois fonctionnelles et décoratives. Il faut que tu y voies clair, que la lumière soit orientée vers toi lorsque tu regardes dans le miroir (évite le contre-jour), et que tu puisses à la fois te voir toi et tes vêtements à leur place respective. N’hésite pas à avoir des appliques lumineuses qui éclairent différents angles, des petites guirlandes lumineuses qui passent dans les étagères, un plafonnier central, etc.
Allez, lance-toi !