Chambre de petite taille.

Une petite chambre n’est pas impossible à aménager contrairement à ce que l’on peut penser ! Il existe pleins de types d’aménagements selon les envies. Tu ne vois pas comment procéder ? Découvre les meilleures astuces & conseils pour créer la chambre de tes rêves ! Contact aussi une entreprise de rénovation.

Optimiser l’espace avec l’agencement

Les installations pratiques

Installer une mezzanine

Si tu détiens une hauteur sous plafond suffisante tu peux installer une mezzanine ! Il faut au moins 1,20 m entre le matelas & le plafond. L’idée est d’installer ton lit sur la mezzanine & ainsi optimiser l’espace au sol. En plus d’être très pratique, la mezzanine est très décorative. Il faut privilégier la qualité pour cette installation qui présente un certain risque avec la hauteur. L’accès au lit doit être le plus pratique possible.

Mezzanine avec un lit.
pexels-curtis-adams-16501546

Installer une estrade

Pour créer du volume dans ta chambre & ajouter des espaces de rangements, installes une estrade sous ton lit. Cette installation fait office de bibliothèque, lit & tiroirs ! Il faut surélever le lit de 70 à 90 cm pour ajouter une estrade. Tu vas pouvoir ranger tes livres, vêtements & autres affaires personnelles y compris dans les marches d’accès.

Créer plusieurs zones en délimitant les espaces

Si tu désires créer plusieurs espaces dans ta petite chambre, créer des délimitations pour mieux les visualiser ! Pour ton coin bureau que tu veux placer à la droite de ton lit, installe une bibliothèque entre les deux meubles. Tu ne seras pas tenté de t’y allonger lorsque tu auras du travail & tu pourras profiter de rangements pour tes affaires de travail ! Autre exemple, tu souhaites créer un petit cocon pour ton espace détente qui se trouve à côté de ton bureau. Utilises une verrière, en plus de couper les deux espaces, celle-ci va agrandir visuellement la pièce !

Séparation entre la chambre et la salle à manger.

Les rangements pratiques

Une petite chambre implique un manque de place pour tes affaires. Pour optimiser l’espace & ne pas encombrer la pièce, tu peux ranger tes affaires dans des rangements cachés & pratiques !

Tiroirs sous lit.

Des rangements sous le lit

Le lit peut faire office de rangement. Il te suffit de t’en procurer un qui est équipé de tiroirs comme le modèle lit banquette. Il existe aussi des modèles avec des rangements intégrés dans les pieds. Tu peux par exemple y ranger tes livres en créant une petite bibliothèque ! Enfin les rangements peuvent se trouver au-dessus de ta tête au niveau de la tête de lit. Ta chambre équipée d’un de ces modèles devient esthétique & fonctionnelle !

Des étagères astucieuses

Créer des espaces de rangements sur tes murs ! L’espace au sol est ainsi optimisé. Que ce soit des étagères, des patères ou encore des niches murales, le choix de rangements muraux est vaste. Choisis des rangements dans des tons similaires à tes murs pour qu’on voit surtout les objets posés. Que ce soit des livres, des objets de décoration ou même des vêtements, tu vas pouvoir ranger tout ce que tu souhaites sur tes rangements.

étagères astucieuses.

Des rangements encastrables

Tu voudrais des rangements décoratifs ? Utilises des paniers ou des caisses que tu vas ranger dans un meuble. Visuellement le résultat est esthétique & tu dégages de l’espace. Il existe plusieurs tailles de rangements encastrables selon les éléments que tu veux y ranger. Tu peux choisir de les placer en hauteur dans ton meuble ou bien à même le sol. Le mieux est de placer les rangements les plus gros au sol & les plus petits en hauteur pour faciliter l’accès.

Tu cherches d’autres idées pour aménager une petite chambre ? Clique sur le liens pour en découvrir plus !

Optimiser l’espace avec l’aménagement

L’ameublement malin

Tu souhaites meubler efficacement ta chambre ? Fais un plan en prenant les mesures de ta pièce & celles de tes meubles !

Les meubles d’angle

L’idéal pour une petite chambre est le meuble d’angle. En effet, celui-ci optimise le peu de place disponible. Le bureau d’angle très esthétique permet une concentration optimale avec la vue face au mur.

Petite table d'angle.
Murphy_bed

Le meuble à double fonctionnalité

Quoi de mieux pour une petite chambre qu’un meuble qui fait office de deux meubles ! Le lit escamotable est à la fois un lit & un bureau. Lorsque le bureau est en place, le lit est caché contre le mur & inversement. Cette astuce est à la fois stratégique & discrète.

Les revêtements

Le revêtement des murs : la peinture

Le choix de peinture est très important pour un joli rendu ! La palette de couleurs se situe dans les tons clairs pour une petite chambre. En effet, elles vont apporter de la luminosité à ta pièce en plus de l’agrandir ! Les coloris pastel vont illuminer ta chambre & créer une ambiance apaisante.

Si tu désires apporter une touche de couleur vive, tu peux peindre un des quatre mur en rose framboise par exemple ou en vert tilleul. Les trois autres murs de ta pièce devront être peints en couleurs pâles pour faire le contraste. Si tu veux ajouter une touche de foncer aux murs sans assombrir ta pièce, laisse ton plafond en blanc.

Mur blanc d'une petite chambre.

Le revêtement des murs : le papier peint

Tu peux laisser ta créativité s’exprimer en peignant des zones dans ta chambre ! Pour cela utilises des formes géométriques. Traces un demi-cercle au-dessus de ton lit pour créer un sommier. Pour délimiter ta zone de travail, peint un carré au mur au-dessus de ton bureau. Le blanc reste la couleur idéale pour ne pas se sentir oppressé.

Le papier peint est très tendance & peut s’avérer beau dans une petite chambre. Choisis un grand motif plutôt qu’un petit motif chargé pour ne pas rétrécir la pièce. Il est préférable de placer le papier peint sur un seul mur plutôt que plusieurs. Tu ne vois pas quel mur choisir ? Le mieux est de prendre le mur central comme celui où tu as placé ton lit. Pour un rendu esthétique, assortie tes draps & oreillers avec ton papier peint !

Le revêtement du sol

Le choix de ton revêtement de sol va être influencé par celui des murs. L’idée est d’assortir les deux surfaces en utilisant les mêmes tons de couleurs. Ta chambre va automatiquement paraître plus grande. Au niveau du choix de sol, l’idéal est un sol clair comme un parquet blanchi ou encore une moquette crème. Le parquet va apporter une touche de confort & de chaleur à ta pièce. Qu’il soit massif ou bien stratifié, il existe un grand choix de couleurs selon les goûts. Comptes entre 40 & 60 € le m².

Pour un sol agréable à fouler du pied, choisis la moquette. Elle aussi est chaleureuse & apporte du confort dans la chambre. La moquette est aussi un très bon isolant. Son prix est très attractif : les premiers prix sont à 5 € le m². Cependant, la moquette a besoin d’être entretenue régulièrement. Les saletés s’accumulent facilement dans ce sol, il faut donc le nettoyer souvent. Il est aussi très facile de la tacher.

La décoration

Au niveau de la décoration, il est préférable de ne pas surcharger ta petite chambre. Pour cela évite de placer beaucoup d’objets de décorations sur tes murs & meubles. Choisis une décoration sobre. Tu peux créer des rappels de couleurs avec différents accessoires comme des petits tableaux & des coussins. Pour les rideaux, tourne toi vers un modèle léger comme des voilages & de préférence dans des tons clairs.

pexels-taryn-elliott-9566052

Choisir le bon style : le style scandinave

Pour ta petite chambre tu dois opter pour une décoration sobre. Il existe plusieurs styles de décorations dans ce style là : le style scandinave, le style minimaliste ou encore le style zen.

Le style scandinave crée une ambiance cocooning & sereine dans ta chambre. Les matériaux qu’on retrouve dans ce style sont le bois & la fausse fourrure. Le bois va réchauffer la pièce & la fausse fourrure l’adoucir.

Choisir le bon style : le style minimaliste

Le style minimaliste se veut très simple mais essentiel. Si tu aménage ta chambre dans ce style, il faut laisser de côté les accessoires trop voyants & encombrants. Dirige toi plutôt vers les éléments essentiels. Le mobilier est épuré & dans des tons neutres, la lumière est naturelle & simple & les rangements sont primordiaux.

Chambre dans un style minimaliste.

Placer des miroirs

Pour agrandir ta pièce efficacement, places un ou plusieurs miroirs sur les murs ! Ils vont refléter le mur d’en face & ainsi créer l’illusion d’optique que la pièce est plus grande. Réfléchit bien à l’élément que va refléter le miroir. Ça peut être un meuble ou encore une plante. Le miroir va en plus de cela, refléter la lumière.

Apporter de la lumière : une bonne lumière

La luminosité est primordiale dans un espace. Il te faut éclairer stratégiquement ta chambre. Une bonne lumière accentue la taille de la pièce ! Au niveau du lit, tu peux placer des lampes de chevet ou mieux des appliques sur les murs.

Chambre avec une lampe ronde accrochée.
Chambre avec un plateau où il y'a une bougie et un bouquet de fleurs.

Apporter de la lumière : une ambiance cosy

Pour un éclairage tamisé le soir venu, installes un lampadaire dans l’angle du mur où est placé ton lit. Tu souhaites une ambiance chaleureuse dans ta chambre ? Tourne-toi vers les guirlandes lumineuses aux couleurs chaudes. Les bougies vont aussi apporter de la chaleur à ta chambre.

Mettre des plantes : une bonne odeur

Pour la touche finale, ajoutes du vert à ta petite chambre ! Il faut sélectionner les bonnes plantes pour cette pièce. Elles doivent être dépolluantes & apaisantes pour ta chambre. Elles peuvent aussi produire un parfum d’ambiance naturel. Pour une odeur agréable, tourne toi vers la lavande & la camomille.

Chambre avec des plantes.

Mettre des plantes : une chambre saine

Choisis le jasmin pour sa propriété apaisante mais aussi sa bonne influence sur ton sommeil. Le lierre va venir purifier ton intérieur en absorbant le formaldéhyde. Attention à ses feuilles qui sont toxiques, il vaut mieux le placer en hauteur. Cette plante ne demande pas beaucoup de lumière ce qui peut être un avantage. L’aloe vera a des bienfaits pour la peau mais aussi pour éloigner les acariens.

Empiler des livres au sol

Tu ne trouves pas de table de chevet qui convient à ta chambre ? Utilises des livres empilés pour en créer une ! Cette astuce te permet de ne pas prendre plus de place avec un nouveau meuble. N’oublie pas d’aménager ta nouvelle table avec une lampe efficace ou une jolie bougie.

Pile de livres.

Pour aménager une petite chambre il faut optimiser l’espace disponible ! Installes une mezzanine, une estrade pour utliser l’espace en hauteur. Penses aussi aux rangements pratiques comme ceux sont le lit. Choisis des meubles stratégiques qui n’utilisent que peu d’espace. Les meubles d’angles sont l’exemple parfait ! Passes aux revêtements puis à la décoration. Les deux doivent être assez sobre pour ne pas étouffer la pièce. Tu as toutes les astuces & conseils en main pour bien aménager ta petite chambre ! Tu vas pouvoir te mettre au travail & aménager ta chambre comme tu le souhaites !

Emy Blankenberg