Les tendances des années 70 sont encore populaires aujourd’hui. Le motif année 70 géométrique & extravagant aux couleurs flashies revient ! Tu aimerais en apprendre plus sur le motif de cette décennie ? Découvre son histoire et même ses caractéristiques. Contact aussi une entreprise de rénovation ou un décorateur d’intérieur.
Son histoire
Des restants des années 60
La fin du mouvement hippie
Le mouvement hippie prônait la paix, la liberté, la joie et la légèreté. Il a permis la démocratisation de l’art et du monde de la décoration. Au début des années 70, le mouvement s’est éteint mais les tendances design de l’époque sont restées.
L’ère nouvelle Flower Power
Ses origines
Les années 70 sont caractérisées par l’ère nouvelle Flower Power. Cette expression vient d’un événement, le Summer of Love qui a pris place à San Francisco en 1967. Les hippies portaient des fleurs dans les cheveux et en donnaient aux passants. On leur donna alors le surnom de “Flower Child”, “enfant de la fleur”, dans les médias. Cette pratique fut reprise lors de célèbres manifestations, les manifestants donnaient une fleur aux policiers en guise de signe de paix. On retrouve ensuite cette fleur dans le motif année 70.
De nouveaux designs
Un désir de changement
Les designers veulent faire évoluer les formes & couleurs en matière d’aménagement d’intérieur. Un nouveau mobilier voit le jour, curieux aux formes futuristes. Il est parfois orné du motif année 70. Aujourd’hui ces designers sont célèbres pour leurs designs qui sortent de la norme.
Les designers & leurs designs
Le tabouret Tam Tam créé par le designer Henry Massonnet est une pièce célèbre de la décoration des années 70. En dix ans il s’est vendu à 12 millions d’exemplaires. Ce tabouret est exposé au Museum of Moderne Art de New York. Destiné à l’origine aux pêcheurs, il est devenu célèbre grâce à une photographie dans le magazine Ici Paris.
Le fauteuil Pumpkin est un incontournable du mobilier confort ! Il a été inventé par Pierre Paulin qui s’est inspiré les pièces de l’Elysée de l’époque. Son nom lui a été donné pour son aspect et sa couleur orange.
Le canapé Togo a été imaginé par Michel Ducaroy en 1973. Récompensé du Prix René Gabriel lors du Salon des arts ménagers de Paris, il reste l’une des assises les plus confortables qu’il existe sur le marché !
Ses caractéristiques
La palette de couleurs en vogue
Les tons chauds
Le motif année 70 est une explosion de couleurs ! Du rouge au orange en passant par le vert et le jaune les couleurs sont acidulées et pétillantes. Les tons de ces couleurs très utilisé durant cette décennie sont le rouge brique, le orange vif, le vert avocat, le sable et le jaune moutarde. Le rose et le pourpre étaient aussi très en vogue ! On parle des couleurs soleil, comprennant le rouge, le orange et le jaune, qui sont associées au brun.
Les tons froids
Le rappel de la Nature avec des couleurs froides & naturelles est une autre caractéristique du motif année 70. Dans des teintes plus sombres on retrouve le brun et dans les teintes plus froides le gris, bleu et l’argenté. Tu peux tout aussi partir sur du vert sapin, rouge brique, bleu pétrole ou du pourpre, du moment que ces couleurs viennent contraster avec les autres.
Le graphisme artistique
Les motifs s’agrandissent et deviennent audacieux. Les lignes s’arrondissent et les formes géométriques apparaissent… C’est le motif année 70 !
Les formes géométriques
Psychédéliques, formes arrondis ou encore le tie & dye, le motif année 70 prend des formes géométriques. Les effets en 3 dimensions sont en vogue notamment avec les formes kaléidoscopiques. Ces effets trompe-l’oeil intriguent et habillent des objets et façades neutres. Les tapisseries, sols, chaises & abats-jours sont habillés de ce motif année 70.
Les imprimés floraux
Avec l’ère du Flower Power, les années 70 sont marquées par un amour pour la nature. Mêlé à la modernité des designs, des imprimés floraux et formes organiques voient le jour. Des créateurs comme Orla Kiely s’inspirent du Flower Power pour créer des imprimés uniques ! Le travail de la créatrice irlandaise est reconnaissable avec ces plantes grimpantes à 2 feuilles colorées.
Les imprimés orientaux
Inspirés également de la nature, les imprimés orientaux étaient très populaires dans les années 70. Parmi eux, les tissus indiens étaient ceux qui plaisaient le plus. Ces tissus représentent très souvent des floraisons avec des couleurs naturelles.
Tu apprécie les années 70 mais tu voudrais découvrir d’autres décennies ? Renseignes-toi sur la rénovation de maison année 60 !
Les styles de décoration
Le style scandinave
Ce style reprend l’idée de géométrie avec une certaine simplicité et des règles de symétrie strictes. La palette de couleurs se résume à du blanc et des couleurs naturelles pâles comme du beige clair. Ces teintes se complètent avec la palette flashy des années 70.
On retrouve donc le motif année 70 dans ce style d’intérieur. Les matériaux naturels sont privilégiés. Un second contraste avec les matériaux synthétiques tels que l’inox des seventies. L’atmosphère se veut confortable et cosy avec des textiles douillets !
Le style bohème
Ce style semblable au style ethnique est caractérisé par une décoration mélangeant les cultures. Le motif année 70 est partout sous toutes les couleurs ! La palette de couleurs est semblable à celle des seventies avec du jaune, rouge, bleu, violet, orange et vert ! L’association de tons clairs & foncés rappelle celle des tons chauds et froids des années 60. Une des couleurs fard de ce style est la terracotta. Les 3 matériaux principaux sont l’osier, le rotin et le bambou.
En décoration
Sur du papier peint
Dans les années 70 le papier peint psychédélique était très populaire. Motifs floraux, géométriques, ou encore ethniques aux couleurs fards de l’époque faisaient la une des magazines ! Aujourd’hui tu peux trouver des sites qui proposent un large choix de papiers peints au motif année 70 ! Parmi eux les plus populaires restent les fleurs de grande taille, les motifs géométriques & le damassé.
Mettre du papier peint dans un salon contemporain va créer un décalage de style original. Il apporte de la vivacité à ton intérieur et le réveille s’il est un peu trop sombre. Tu peux aussi recréer un salon sorti tout droit des années 70 avec le papier peint, le mobilier et la décoration qu’il convient ! Attention à ne pas trop surcharger en motifs si ton espace est petit cela pourrait l’écraser. Tu peux appliquer le papier peint sur un seul de tes murs, l’effet sera tout de même garanti ! Utilise plutôt une palette de couleur avec 2 tons chauds et un ton froid.
Sur du mobilier
Choisir un mobilier à motif année 70 est une bonne façon de raviver un espace ! Tu peux sélectionner un canapé à motif année 70 floral & un fauteuil orange. Pour le reste de ton mobilier, choisis des tons froids pour ne pas créer une overdose de couleurs.
Si tu veux un salon 100% seventies, procure toi un mobilier dans les matériaux de l’époque. Résine, inox & verre fumé étaient les plus en vogue à l’époque. Tu peux aussi chercher du mobilier à l’aspect translucide, colorée & brillant. L’idée est de privilégier le design et l’aspect au confort !
Sur des tapis
Tapis à franges, à motif année 70 coloré, & géométrique ou damassé, à toi de voir lequel te tente le plus ! Tu peux t’amuser à mélanger les styles de l’époque en choisissant des tapis de différentes tailles. Pour une pièce dans le style scandinave tu peux opter pour un tapis en fausse fourrure. En plus d’ajouter une touche sobre à ta pièce, le tapis en fausse fourrure va créer une ambiance cocooning.
Sur de la literie
Tu peux en petites touches ajouter des coussins colorés sur un canapé sobre. Sinon tu peux opter pour la literie seventies aux motifs floraux ou géométriques ! Le motif année 70 va donner du peps à ton lit !
Sur des objets de déco
Lampes designs, vases aux formes psychédéliques ou encore porte-revue en rotin les années 70 s’invitent en petites touches dans les intérieurs. Les modèles de lampes de l’époque sont encore très populaires aujourd’hui. La célèbre lampe à lave est devenue un classique de la déco rétro. Récemment la lampe orange en forme de champignon fait la une des magazines de décoration. Au niveau des vases, plus leur forme est étrange et originale, mieux c’est ! Tu peux t’amuser à en créer un toi-même pour un résultat authentique.
Le motif année 70 cache derrière lui une histoire, celle de la fin du mouvement hippie, de l’ère du Flower Power & de l’apparition de nouveaux designs. Les designers célèbres de cette décennie inventent de nouveaux mobiliers aux formes & colories avant-gardistes. Le motif année 70 est caractérisé par des couleurs chaudes comme le orange mais aussi des couleurs froides comme le violet. En termes de formes, les motifs sont floraux & géométriques ! On les retrouve dans le style de décoration bohème mais aussi scandinave. Il est généralement au mur sous forme de papier peint, sur le mobilier ou encore les tapis. Tu es maintenant incollable sur le motif année 70 ! Il est possible pour toi de créer une pièce dans le style de cette décennie en suivant toutes les tendances évoquées.