Cela fait déjà plusieurs années que tu utilises ta baignoire et maintenant elle nécessite des travaux ! Avant de prévoir un nouvel achat, pourquoi ne pas envisager de la rénover ? Découvre ici les types de baignoire qui existent et leur rénovation pour des finitions parfaites ! Si tu as besoin du moindre conseil n’hésite pas à contacter ton agence d’architecture !
Les principaux types de baignoires
En effet, il faut savoir qu’il n’y pas qu’un seul matériau qui peut composer une baignoire. Le principale est le métal mais cela peut être aussi ce qu’on appelle des matériaux de synthèse ! Ceux-ci sont obtenus par un procédé chimique. Aujourd’hui, ce sont les baignoires en matériaux de synthèse que tu trouveras le plus sur le marché ! Ces matériaux font que les baignoires sont plus légères et leur coût de fabrication est bien moins élevé.
Les baignoires en métal
Commençons par la baignoire en fonte. C’est l’un des matériaux les plus traditionnellement utilisés dans la construction de baignoires. Il est très utilisé de par ses atouts non-négligeable ! Premièrement elle a une très bonne isolation ce qui permet de garder longtemps l’eau chaude ! De plus, elle a une très bonne résistance aux chocs et aux rayures. Sa matière résistante et très lisse fait qu’elle est très simple à nettoyer. Cependant il faut savoir qu’une baignoire en fonte pèse aux alentours de 100 kg ! Son poids rebute la clientèles, d’autant plus que les prix sont assez élevés ! Concernant les baignoires en acier émaillé c’est le second métal utilisé pour les baignoires. Tout comme la fonte elle résiste bien aux chocs et aux rayures par contre elle garde mal la chaleur. Son atout est qu’elle est beaucoup moins chère que la fonte.
Les baignoires en matériaux de synthèse
Le matériau qui sera le plus utilisé est ce qu’on appelle l’acrylique, c’est une matière dérivée du plastique. Elle est souvent utilisée car elle n’est pas très chère ! Mais attention car elle reste très sensible aux chocs et aux rayures ! N’oublions pas la céramique, attention ce n’est pas exactement la même matière que celle utilisée pour les objets de décorations ! Celle-ci est même spécialement appelée céramique sanitaire mais son utilisation en France est de moins en moins fréquente !
Rénover sa baignoire en un coup de pinceau !
Saches que le processus de rénovation peut varier en fonction que ce soit une baignoire en métal ou en produits de synthèse ! De plus, selon que l’on repeigne ou que l’on pose une nouvelle émaille, la méthode diffère, suis bien les conseils suivants ! Lis ce qui se trouve ensuite si tu souhaites poser une nouvelle émaille à ta baignoire !
Dans un premier temps, il faut bien préparer l’endroit où les travaux vont être réalisés. Saches que si tu as une baignoire qui est déjà carrelée et encastrée alors pas la peine de te tracasser ! Une simple bâche qui recouvre les murs, le sol et donc également le tour de la baignoire seront suffisants. Par contre si tu as une baignoire sur pieds alors tu peux la déplacer dans un endroit où il n’y pas de conséquence si tu salis autour de toi ! Il faut toujours travailler dans une pièce aérée car la rénovation de l’email nécessite souvent l’utilisation de produit nocif.
Le décapage (modèle en fonte ou acier émaillé)
Il faut commencer par le décapage, tu peux utiliser un produit décapant spécialiser pour l’émail ou alors un décapant pour le four. La méthode que tu vas utiliser est le décapage chimique, pour cela il faut tu prévois quelques outils à l’avance :
- Un décapant à base de solvants ou de sodique (plus fort) ;
- Une spatule ou un grattoir ;
- Une brosse métallique ;
- Un pinceau en nylon ;
- Du papier de verre à grains fins ;
- Une bâche de protection ;
- Et n’oublie pas ton masque de protection ainsi que des lunettes de protection !
ATTENTION, cette étape n’est à réaliser que si ta baignoire est en fonte ! Pour savoir comment appliquer l’émail sur des baignoires en céramique ou en acrylique, rends-toi à l’étape suivante !
Tu vas prendre le pinceau en nylon et appliquer le produit décapant sur toute la surface souhaitée. Essaies de former une couche plutôt épaisse puis laisse poser le tout de 10 à 30 min ! La peinture va former des sortes de cloques et il ne te restera à enlever la peinture à l’aide d’une spatule. Passes ensuite une brosse métallique sur l’ensemble de la surface pour enlever les possibles restes de peintures. Rince toute la surface avec de l’eau claire afin d’enlever tout résidus de produits chimiques. Pour la dernière finition, utilise du papier de verre et ponce très légèrement, puis rince encore une fois le tout.
Nettoyage de la baignoire (modèle en produit de synthèse)
Pour continuer la rénovation de ta baignoire tu vas faire ce qu’on appelle le dégraissage ! Pour cela tu peux utiliser différents types de produit dégraissant tel que du liquide vaisselle pour une baignoire en acrylique, de l’acétone si ta baignoire est en céramique ou pour tout types de baignoires de l’alcool à brûler. S’ il y a des traces de calcaire, n’hésites pas à utiliser du vinaigre ! Si tu observes que la surface est trop lisse du peux passer légèrement du papier de verre avec un grain très fin. Enfin tu peux nettoyer le tout avec ton produit nettoyant habituel.
Éventuelles réparations
Si il y a des fissures alors munis toi d’un kit de réparation de baignoire qui se compose de tissus de verre, de la résine, un applicateur , la résine de finition et du papier abrasif. La rénovation d’une baignoire en acrylique est le seul cas où tu pourras utiliser la fibre de verre. Pour l’appliquer il faut que tu découpes un morceau et que tu l’insère à l’intérieur sans la bourrée ! Ensuite, pour n’importe quel type de baignoires tu vas devoir appliquer le mastic. Pour cela prends un bout de carton et mélange la mastic avec le durcisseur dans les quantités suggérées sur la boite. Tu peux appliquer le produit à l’endroit souhaité ! Tu peux maintenant prendre le papier abrasif et poncer la zone !
Rénovation de l’émail de la baignoire
La peinture que tu vas utiliser est une peinture spéciale que l’on appelle “peinture d’apprêt époxy” ! Cela va crée une couche adhératne et stable pour la peinture de couleur que tu va appliquer sur le dessus. Maintenant tu peux appliquer l’émail polyuréthane ! Il est recommandé d’en appliquer plusieurs couches pour assurer la bonne rénovation de ta baignoire. Cette peinture résistante à l’eau permet un fini idéal et tu peux en profiter pour changer la couleur de ta baignoire étant donné qu’elle est disponible en plusieurs couleurs. Lorsque tu as fini d’appliquer la première couche et qu’elle est sèche, ponce la très légèrement puis applique la seconde couche et réitère l’étape de ponçage à la fin !
Du vernis pour des finitions impeccable
Enfin, une fois la peinture sèche, tu peux appliquer un vernis de protection pour une rendu encore plus nette et une tenue plus longue !
La rénovation de ta baignoire n’a maintenant plus aucun secret pour toi ! N’oublie pas que tu peux toujours faire appel à un professionnel en cas de besoin !