Tu veux un dressing à l’image du luxe de Toutankhamon. Entre espadrilles, bottines et sacs à main, tout se chevauche et tu souhaites mettre un peu d’ordre dans tes trésors. Fais briller tes placards ! Ne négliges rien . On ne cherche pas du « à peu prêt ». On vise l’excellence, ton dressing c’est du haut de gamme pas un étalage chez camaïeu ! prend exemple sur des agences d’architectures pour faire ta décoration.

dressing luxe

Comment ranger ? 

Pas facile de ranger son dressing… Que tu sois bordélique ou au contraire très ordonné. Tu peux être sûr que dans tous les cas, s’y retrouver dans son armoire n’est pas une tâche simple.  

Tu as beau te forcer à ranger à chaque fois que tu déballe, il y a toujours du bazar : un imprévu de dernière minute, un changement d’idée, la flemme de replier…Une seule chose et tout se mélange. 

Pour les acheteurs compulsifs ou les addicts de la mode, c’est encore plus compliqué de tout stocker et ordonner aisément. Tu peux manquer de place ou d’argent pour acheter plus de mobilier, tu ranges comme tu peux sans trop savoir ou mettre la tête…

On va ici te donner quelques astuces pour ordonner au mieux dans n’importe quelles situations.  pour avoir un dressing de maison moderne.



 

Étape 1 :

Déballe  tout comme-ci tu déménages. Sors tout de tes placards. Ça va être pénible au départ, tu vas sûrement être découragé en voyant tout ton sol achalandé d’article…Mais saisi le courage qui sommeille en toi !



pour créer un dressing dans une petite chambre, voici un exemple de portant flottant

Étape 2 : trier

A) Trier par types :

Tries tout ce qui se trouve par terre. Tries tes chaussures en fonction de leurs genre (espadrilles, bottines, ballerines, tongs, sandales,   mocassins,  escarpins, compensés…). Tries tes chapeaux et tes casquettes et même tes chemisiers, des pantalons, des jupes, tes maillots de bain…

B) Trier par couleurs :

Fais des sous catégories. Maintenant que tu as trié les articles par catégories, il faut les trier par couleurs. Le vert ensemble, le rose ensemble.. Mais ne dépareille JAMAIS les types ensemble. Ne mélange pas chemiser rose et pull rose ! NON ça n’a rien à voir. 

C) Trier par marques :

( pour les perfectionnistes)

Si tu es vraiment trop perfectionniste. Après avoir trié par types d’articles et par couleurs. Tu peux aussi trier par marques pour être certains que ton dressing soit aussi organisé.

pour créer un dressing dans une petite chambre, voici un exemple d’aménagement de renfoncement dans le mur en dressing avec étagères, tiroirs, et penderie

Étape 3 : ranger :

On est pas chez Noz c’est pas le fourre tout ! Alors après avoir bien bondé ton sol d’un grand désordre et ton trie est peaufiné à la perfection. Il te reste qu’à ranger tout ça dans les étagères de ton choix. On ne veut pas de nos peaux de bête pliées… Alors ranges tout sur cintre ! Tu as le choix entre mettre sur cintres et plier dans tes étagères. On te conseille de ranger tes articles comme tu les à trier c’est-à-dire : les pulls avec les pulls, les escarpins ensemble…

Tu peux aussi ranger tes vêtements par occasion (le quotidien, les soirées cocktail, les soirées en amoureux, les tenues de sport…).

pour créer un dressing dans une petite chambre, voici un exemple avec un portant mobile, des étagères flottantes au mur, et un meuble avec des boîtes de rangement

Astuces rangements

Il existe plein de petites choses utiles de nos jours pour nos rangements. Le tout c’est de savoir comment on peut s’en servir et qu’est qu’on peut y mettre dedans. Les rangements si c’est bien trier, ça vous aidera mieux vous y retrouver mais si au contraire vous vous y perdez ce ne sera dû qu’au manque d’organisation et un manque d’ordre journalier.

 

Dressing banquette

Cube de rangement :

Le cube peut te servir à organiser de longues étagères murales ou autres. Ça peut être une idée pour y ranger tes sacs à main individuellement et pouvoir les exposer. Met en avant ceux qui te tiennent le plus à cœur : la baguette de chez Fendi, le Chiquito de Jacquemus ou le Saddle de chez Dior. 

Les petites caissettes :

C’est « le truc » à avoir ! C’est incontournable ! Dans tes caissettes tu peux mettre les petites pièces que tu préfères ordonner ensemble. Pour les chaussettes – les bas- les porte jarretelle et sous vêtement en tout genre…

 

Les boites à bijoux :

Les boites à bijoux sont pratique quand tu es adepte de joaillerie de luxe et que tu veux les préserver contre les impuretés. En plus de ça c’est super jolie en déco. Une boite a bijoux ca peut être aussi rapidement désordre. On ne te conseille pas les grosses boites a bijoux mais plutôt les minis boites individuelles ou tu peux vraiment trier les boucles d’oreilles pendantes et tes parures de bijoux. Mais attention si tu les multiplie ne t’égare pas à les mettre partout et n’importe comment. Rassemble-les tous ensemble.

 

Le bac à linge :

Prend en plusieurs et des jolies ! Pourquoi pas un joli petit bac en rotin ou en osier..C’est super chic ! Le bac a linge c’est très important pour le trie avant le lavage et ça te permet aussi de pas « mélanger les torchon et les serviettes » plus simplement les couleurs ensemble.Trie tes vêtement par couleur, Une corbeilles de blanc, Une corbeilles de foncé Et une corbeille de coloré.

Pratique et gagne du temps pour tes machines . Attention à l’achalandage, pour éviter que les vêtement salle se retrouve par terres ou cela crée vite fait une désillusion de l’espace de splendeur

Les présentoirs :

Oublie pas le présentoirs, sur lesquels tu dois mettre ta parure de bijoux fétiche. Achète un présentoir en forme de cou ou de main et déposes- y tous tes petits favoris et ceux que tu sors au quotidien. Le présentoir facilite la fluidité du matin pendant ta préparation. Disons que ça évite d’ouvrir toutes tes boîtes à bijoux pour retrouver la pièce que tu voulais mettre.

Une étagère de vernis :

Coté makeup, on se connait ! c’est trop important pour nous les filles de connaitre tous nos produits. Pense à des rangements vernis sous forme d’étagère pour que ça te donne envie de faire de la peinture sur tes ongles.

Les grosses malles :

Cache tes trésors. C’est super pratique la malles. Premièrement c’est tendance ! C’est esthétique! Ça se met partout( au sol, sous le lit, au-dessus de l’armoire, même dans une étagère de penderie). C’est pratique c’est anti poussière puisque son système permet de pouvoir la fermer. Ensuite tu peux aussi la transporter facilement lors d’un voyage ou une sortie. Et le plus important, tu peux y stocker  un certain nombre de choses.

Mettre sous vide :

Les vêtements d’hiver en mode col roulé, exeat, jean… Où les vêtement été moins encombrant mais qui prennent de la place ( robe, débardeur, jupe short..). Mettre sous vide ça facilite la place et surtout ça aide à mieux se retrouver.

 

 Les 

corbeilles :

Les corbeilles c’est pratique pour les sous vêtement ou les petits détails du genre (béret – casquette – ceinture – foulard..). tu peux prendre des corbeilles dans l’esthétique de ton choix en osier, plastique, paillettes, à plumes, avec des décalcomanies à fleurs… Il en existe plein et partout dans les magasins de déco ou sur internet.

Des com-partiments de maquillage :

Et pour ton maquillage pense pareil avec des corbeilles ou des compartiments pour maquillage. Tu peux prendre des mini boîtiers ou tu peux poser un rouge à lèvre ou un gloss. Pour ce qu’il en est du reste fais toi un bac teint et liquide avec fond de teint, concealer…

Fais un autre bac solide avec  poudre, bronzer, blush ,highlighter.. et pour le reste trie tes palettes et pour tout ce qui concerne les yeux ou les pinceaux fais toi des pots qui les rassemble ensemble. Plus qu’a ordonné ta coiffeuse.

Prendre soin de ses affaires

Repasse bien tes chemises et tes robes en satin Balmain et les gabardines en soie signées Prada. Ne met pas en boule le bon vieux pull cachemire de chez Zadig & Voltaire.

Et surtout prend soin de tes pliages, ne jette pas en boule les vêtements dans ton armoire! 

Tend tout sur des cintres pour les matières plus fragiles. Et fais attention aux matières qui s’abîment vite (satin, cuir, skaï) éloignent les des choses qui pourraient potentiellement les abîmer.

Idées de meubles décoratifs :

1) Grande coiffeuse avec miroir 

C’est pratique pour te maquiller chaque matin, faire tes soins quotidien et te coiffer tranquillement.

2) Petit fauteuil

Un petit fauteuil à poil tout doux. Un capitonné pour un aspect raffiné. Où le siège crapaud style antique. Différents styles pour orner votre coiffeuse de princesse

3) miroir

 c’est inévitable ! Il faut bien voir à quoi on ressemble aptes serre préparer pendant des heures

4) Ilot central 

Pratique pour poser tes pièces préférées (sac à main ou n’importe quoi)Le lieu c’est un ilot vitre au dessus et placard au dessous. Tu peux y déposer quelques foulards bien reposer dans la surface vitrée un peu style rangement des galerie Lafayette chez Michael Kors tu vois? 

5) Porte manteau 

Ce N’est pas de refus attention à ne pas l’achalandé, ca peut devenir désordre et laid et même négligé. Mais c’est pas mal pour un dépose minute. Exemple tu rentre de ta journée tu dépose ton manteau sur le portant et des souliers sur le tapis d’à côté tu pourras tout ranger dans ta douche quand aura un peu de temps.

6) Petite lampe 

c’est pratique pour éviter de blesser ta rétine dès le matin prend toi un petit bougeoir ou un mini lampadaire histoire de pouvoir brosser la crinière tranquillement.

Astuces placards

Niveau architectural, tu peux Avoir une grande armoire avec différent trucs

Des meubles avec box pour mieux sélectionner les catégories de vêtements. Le rideau plus amovible et pratique pour choisir et refermer

Mais il faut privilégier les placards même si je sais qu’on apprécie montrer son dernier achat chez jacquets quand on ouvre la porte du dressing mais si vous voulez conserver vos articles de luxe le mieux c’est de les conserver loin de la poussière et surtoutttttt du soleil. Ados les fenêtres il faut a tout pris les recouvrir et ne jamais laisser les rayons du soleil. 


Précautions dressing

ATTENTION à la température, trop froid ça craque les articles en cuir mais en même temps trop chaud ça esquinte les matières fragiles et de valeurs. C’est comme le lavage il vaut mieux garder la bonne température pour éviter d’abîmer vos bébés. Donc un bon 18 degrés, c’est pas trop

 mal !

 

Types de déco

Ton dressing ça doit être un vrai sanctuaire de mode. Le glamour à l’état pur. Nous on déconseille de tout vernir de blanc opaque avec des meubles brillant et des fauteuil capitonné avec de petits strass. Met des touches de laiton un peu partout et des petites mallettes.

 Oublie surtout pas le parfum d’ambiance c’est agréable ça fait du bien et surtout ça te crée une odeur bien à toi. Ça parfume l’espace et en même temps tout tes habits 

 

Le marbre

Vous pouvez aussi utiliser du marbre c’est sympa, tendance et sophistiqué pour un dressing luxueux répondant à vos attentes.

 

Les couleurs

En terme de couleur c’est a votre guise on attend rien. Si vous kiffez Barbie, faites-vous plaisir avec le rose bonbon. Si vous êtes plutôt chic prenez des tons neutres avec de l’ivoire.

Le     lustre

un peu plus fun met un lustre vu que tu dois fermer les rideau tu vas finir par ne plus voir grand chose pour t’habiller alors éclaire ta pièce au maximum pour avoir beaucoup de luminosité. Ça va être cool les lustre en cristaux 

Où faire son dressing ?

Dans un chambre

Le dressing peut être dans ta chambre, j’espère pour toi que ta soit pas le dressing d’une fashionista soit une chambre immense pour tout mettre. Mais ça peut être pratique d’allier dortoir et dressing quand tu n’as pas beaucoup de pied ou que tu ne sais pas quoi faire de tout l’espace que tu as.

Une salle de bain 

Le dressing peut se trouver dans ta salle de bain mais bon c’est pas l’idéal avec l’humidité ça peut détériorer ton maquillage ou même tes pièces de hautes coutures et ta maroquinerie.

 Une pièce dédiée

Le mieux et le plus luxueux reste de faire un dressing dans une pièce unique et dédiée à cela. C’est pratique et au moins on peut prendre toute les précautions nécessaire pour l’entretien de nos pièces.

Entretient dressing

-> Dépoussière

 minimum 1 à deux fois par semaine. 

-> Aspirateur 

Passe l’aspirateur et la moppe. Il faut que cette pièce brille de splendeur et qu’on puisse glisser au sol tellement se sera propre. 

-> Enlève les traces

Lave bien tes miroirs, on veut pas de traces de doigts. La beauté extérieure et furtive doit être aussi parfaite que l’intérieur et le détail. 



Verrière ouverte portes coulissantes pour dressing
Alison Blanc