La couleur : une influence sur tes émotions
Des chercheurs ont étudié le phénomène des couleurs et ils ont constaté que celles-ci avaient une influence réelle sur nos humeurs. On appelle la psychologie des couleurs l’idée selon laquelle la couleur oriente nos pensées et nos émotions. Il est donc important de bien choisir, la chambre étant un endroit où l’on passe plusieurs heures par jour.
En Chine, le Feng Shui est un art qui consiste à bien accorder la couleur en fonction de l‘utilité de la pièce. Tu l’auras compris, la couleur n’est pas simplement un élément de déco, mais elle joue un rôle important sur ton inconscient.
C’est à toi de choisir la couleur des murs de ta chambre. Pour bien choisir, pose-toi les bonnes questions. Quelle est ta principale intention pour ta chambre, qu’est ce qui est important pour toi selon ta personnalité ? Qu’est-ce que tu recherches ? Voici 7 idées de couleur pour ta chambre.
À chaque couleur sa vertu
Le bleu, la sérénité
Le bleu, c’est la couleur du ciel et de l’océan. Existe-il plus reposant que d’y plonger son regard, un jour de vacances, au bord de la mer ? Face au bleu, le niveau d’adrénaline baisse, le pouls ralentit et les muscles se détendent. Rien de mieux pour s’endormir ! Il existe énormément de déclinaison entre le bleu pastel, bleu canard, indigo, ciel, nuit, pervenche, outremer, paon, turquoise… que tu peux assortir avec pleins d’autres couleurs.
Pour le côté cocooning, tu peux associer ton mur bleu clair avec des meubles en bois blanc. Le bois apportera un air chaleureux. Si tu veux encore plus de sérénité, tu peux aussi alterner un mur bleu pâle avec un mur vert pastel. Mais si tu cherches l’élégance, tu peux trouver ton bonheur en mariant le bleu avec un gris rosé. Et pour une dernière touche raffinée, opte pour des accessoires dorés. Petite anecdote: le bleu a un effet coupe-faim car il n’existe pas d’aliments bleu dans la nature. Si tu es trop gourmand, le bleu peut etre super idée de couleur pour ta chambre !
Le rose, le romantisme
Joyeux, tendre, apaisant, le rose réduit l’agressivité et développe l’empathie. Il est préférable d’associer le rose avec une couleur du même ton : rose pastel et couleur pâle. Il donne un côté romantique à la chambre, tout en étant moins stimulant que le rouge. Parfait pour ton cocon sentimental ! Il est aussi idéal pour une déco rétro.
Toutefois, il faudrait éviter le rose vif ou le fushia car ce sont des couleurs trop énergisantes. Privilégie le Terra cotta qui est plus doux. Le côté féminin du rose peut être difficilement apprécié par l’homme. Mais en petite dose, le rose pâle peut avoir un côté élégant et raffiné surtout lorsqu’il est combiné avec le bleu foncé ou le gris. Présenté comme cela, il y a de forte chance que ton mari partagera cette idée de couleur pour votre chambre !
Le violet, l’élégance
Dans l’inconscient collectif, le violet est associé au rêve et au mystère. Connu pour sa vertu équilibrante, il ralentit le métabolisme et apaise le sommeil. La connotation spirituelle du violet, aide à faire le vide mais à trop haute dose il peut créer une confusion et un manque d’ancrage. Pour le côté élégant, le violet pâle est idéal car il représente le printemps, l’harmonie, la discrétion. Généralement, le violet est une couleur associée au luxe, on lui attribue le côté chic. Le lila ou le lavande peuvent être de bonnes idées pour la couleur de ta chambre, ces tonalités se marient très bien avec le vert.
Le marron, la chaleur
Le marron peut être une bonne idée de couleur pour ta chambre si tu veux créer une atmosphère chaleureuse. Il met en avant les meubles de couleurs claires. Tu peux marier un lit, une table de chevet et un miroir en bois avec une armoire, une lampe et un tapis beige. Associé à la lenteur, le marron apporte de la sécurité et de l’encrage. Attention le marron est difficile à accorder. Il représente l’authenticité et renvoie à la masculinité, il peut vite s’imposer brutalement.
Le jaune, l’enthousiasme
Le jaune trouve sa place dans le coin jeux de la chambre d’enfants car représente l’enthousiasme la curiosité et inspire à la confiance en soi. Il est préférable pour une chambre d’adulte d’utiliser du jaune ocre qui moins pétant et donc plus reposant. Le jaune moutarde s’accorde bien avec le vert et le bleu. Il peut être une bonne option pour ensoleiller ta chambre, à condition qu’il ne soit pas omniprésent.
Le blanc, la pureté
Le blanc correspond à l’intimité, c’est une idée parfaite de couleur pour une chambre. On te conseille de préférer au blanc pur les nuances de blanc (crème, ivoire…). De cette manière, le style sera moins austère. Tu peux jouer sur les matières en plaçant des meubles en bois blanc, des hausses de couette blanche les rideaux blancs, des coussins en fourrure blanche… et casser le tout avec une pointe de marron pour le côté cocon (osier, parquet …) ou le doré pour le côté angélique. Attention ! Le contraste avec une couleur sombre peut être étrange, il faudrait une couleur intermédiaire pour lier le tout. Le blanc s’associe très bien avec toutes les couleurs pales, comme le rose ou le vert.
Le vert, le naturel
Le vert est réputé pour ses vertus antistress, c’est une couleur froide mais son côté naturel apporte de la lumière. Pour des idées de couleurs de chambre moderne, tu peux te tourner vers le vert pastel ou le vert Nordmann. On associe le vert à la couleur des plantes, l’équilibre, la prospérité. Bref, de quoi faire de ta chambre un véritable havre de paix ! Le vert se mélange très bien avec d’autres couleurs. Par exemple, tu peux associer un vert sauge avec un rose pastel ou avec une pointe de jaune moutarde. Sur le mur, le vert foncé donne du caractère et de la maturité. Le vert clair, au contraire, est plus léger.
Où mettre la couleur ? un choix stratégique
La couleur foncée
Les couleurs foncées ne sont pas forcéent une mauvaise idée de couleur de chambre. Il faut simplement faire attention à bien l’agencer car elle peut renfermer et étriquer la chambre. Pour donner de l’ouverture, il est préférable de la mettre près de la fenêtre ou de choisir le mur le plus au fond. Peut-être qu’il est plus judicieux de placer le foncé dans les accessoires. On peut aussi poser la couleur sombre sur des pans de murs originaux qui changeront des standards (un arc, un recoin) ou sur des détails comme une poutre, une tête de lit…
Ordonner le tout
Tu peux très bien avoir plusieurs idées de couleur de chambre. Tu n‘es pas limité à n’en choisir qu’une seulement. Mais il n’est pas conseillé de dépasser les 3. Pour te repérer, tu peux te fixer sur la règle du 60-30-10. La couleur principale (représente 60% de la chambre), c’est souvent celle du mur. La seconde couleur (30%) est principalement présente dans le mobilier (lit, canapé, fauteuil, tapis, housses de couettes…). La dernière couleur (10%) se trouve, en petite touche, dans les accessoires.
Les couleurs à éviter
Le noir
Pour éviter de broyer du noir, il est préférable de ne pas mettre la couleur sur le mur. Le noir pousse à l’anxiété et à la dépression. À haute dose, il fait ressentir le désespoir et la perte de perspective. En revanche, sur les accessoires (poignée de porte, cintres, lampe, cadre photo…) le noir peut etre une très bonne idée de couleur que tu peux mettre dans ta chambre.
Le rouge
On a tendance à associer le rouge à l’amour et donc de mettre la couleur dans la chambre parentale. Mais, plus que l’amour, le rouge représente en majorité la passion, le feu. La couleur peut être très agressive, symbole de colère. Le rouge stimule les zones du cerveau, il n’est donc pas propice au repos. Ce n’est pas une très bonne idée de couleur pour ta chambre.
Les dégradés de couleurs
Même s’il est facile d’accorder une couleur avec son dégradé, l’assortiment est souvent peu flatteur.. Les camaïeux de couleurs peuvent être de très mauvais goût.
L’arc en ciel
Il n’est pas conseillé de mettre plus de 3 couleurs dans une même pièce au risque de la surchargé et que le tout ne soit pas très plaisant. Vice versa, le total look est aussi peu avantageux. Si tu peins ta chambre entièrement en rose ou en vert, tu risques de te lasser facilement. On te conseille de rassembler trois idées de couleurs sympas pour ta chambre et de jouer avec pour le mobilier et les accessoires.
Assortiments tendances
Le bleu canard
Le bleu canard peut être une très bonne idée de couleur pour ta chambre. Car il est très en vogue en ce moment. Tu peux l’associer avec des accessoires noirs, ce qui donne du caractère tout en apportant un côté forêt, cosy.
Ambiance minimaliste
Refusant le superflu, le style minimaliste est reposant car épuré. Notre esprit peut se calmer et se focaliser sur l’essentiel.
All color
Voici une idée de couleurs de chambre un peu farfelue ! Le concept est de mélanger des couleurs primaires, qui contrastent les unes avec les autres. Original ! Le look apporte de la joie et du dynamisme. Certes, l’assortiment de couleurs primaires n’est vraiment pas idéal pour une chambre à coucher mais le côté vintage est très à la mode.
Pense-bête
- le gris, indispensable ! C’est une couleur neutre qui met en valeur les autres. Étant entre le blanc et le noir, il est le symbole de l’équilibre.
- Tu peux mélanger le clair et le foncé en liant avec une couleur intermédiaire.
- Il est conseillé de placer la couleur la plus apaisante vers le lit
- Les couleurs claires agrandissent, les couleurs foncées renferment.
- N’oublie pas de prendre en compte la couleur des matériaux. Le bois apporte une touche de douillet, le métal du caractère, la pierre de la sécurité.
On t’a donné toutes les idées de couleurs pour une chambre. Désormais tu as toutes les clés en main. Parmi les 7 couleurs proposées, il y en a bien une qui t’a tapé dans l’œil, n’est-ce pas ? Celle-ci, c’est ton point de départ. Il ne te manque plus qu’à trouver ses pairs, miser sur les accessoires et jouer sur les matières. À tes pinceaux !