Présentation globale du velux
Les velux sont ces célèbres fenêtres de toit qui assurent l’exposition de lumière naturelle dans les combles d’une maison. Ce type de fenêtres ont été inventées en 1941 par une industrie danoise. Il permet de rendre habitable des pièces supplémentaires jusque-là cantonnées à la fonction de grenier. Il existe aujourd’hui une multitude de types de velux de diverses tailles et formes qui répondent à des besoins variés.
Un choix vaste
À ce jour, il existe trois principaux types de velux qui s’offrent au marché. On y retrouve les velux standards, électriques mais aussi solaires. Comme son nom l’indique, le velux standard est celui que l’on retrouve le plus souvent dans les habitations et sur le marché, il a un style simple et sobre. Son ouverture est manuelle à l’aide d’une longue manivelle. Le velux peut s’ouvrir uniquement en inclinaison pour assurer une bonne aération de la pièce quand bon te semble. Les velux standards existent dans toutes sortes de tailles et permettent donc de s’adapter à tes besoins et aux différentes sortes d’ouvertures de toit. Pour leur part, les velux électriques disposent d’un moteur électrique qui évite donc l’ouverture manuelle à l’aide d’une manivelle. Ce confort supplémentaire a naturellement un coût puisque le système électrique dirigé par une télécommande est plus coûteux car assez sophistiqué. Ces velux permettent de contrôler aisément la ventilation et l’éclairage, mais sont surtout très pratiques pour les fenêtres situées en hauteur et difficiles d’accès. Eux aussi sont disponibles sur le marché sous toutes leurs tailles.
Enfin, les velux solaires sont la meilleure alternative possible sur le plan écologique. Doté de panneaux solaires intégrés à son système, le velux solaire s’alimente uniquement en énergie solaire. Si tu vis dans une zone peu ensoleillée, raccorde tout de même ton velux à un système électrique en cas d’absence d’énergie solaire. Si tu habites dans une zone très ensoleillée, ton velux solaire va donc être autonome tout au long de l’année.Ces velux ont le même fonctionnement que les systèmes électriques cités auparavant, c’est leur source d’énergie qui est différente. Les velux solaires fonctionnent donc avec une télécommande. Ils sont équipés de capteurs de pluie et de vent pour fermer automatiquement la fenêtre en cas d’averses. C’est non seulement une alternative écologique mais aussi économique car une fois acheté, le produit assure une autonomie qui te fait économiser de l’électricité.
Des atouts et des inconvénients
Comme tu t’en doutes, il existe pour chacun de ces modèles différents atouts mais aussi des inconvénients selon tes nécessités et tes préférences ! Les velux standards sont les plus courants et, logiquement, les moins coûteux du marché. Ils fonctionnent de manière manuelle, donc ne peuvent convenir à des fenêtres hautes et difficiles d’accès. Le contrôle de la ventilation et de l’aération est moins bon que pour les deux autres types de velux. En d’autres termes, les velux standards sont idéal si tu as un petit budget ou bien des besoins peu poussés. Si la simplicité te convient, alors ce modèle est fait pour toi ! Quant aux velux électriques, ces derniers permettent une meilleure ventilation et des filtres de lumière plus sophistiqués.
Leur prix est forcément plus élevé que les velux standards car leur système électrique nécessite davantage de matériaux et de travail à la conception. Ces velux doivent être nécessairement reliés à ton système électrique pour fonctionner. Pour assurer une installation optimale, leur coût peut souvent s’avérer élevé. Pour finir, les velux solaires t’offrent le luxe et la fierté d’être un parfait écologiste ! Ce modèle est à la fois écologique et économique car tu ne dépense plus d’énergie une fois ton achat effectué. Dotés d’un système automatique selon les aléas météorologiques et équipés d’un système solaire autonome, les velux solaires sont les plus coûteux du marché. Leur installation est complexe et nécessite d’être en exposition au soleil pour un bon fonctionnement. C’est donc une alternative qui présente des complications mais qui s’avère très utile une fois en place !
Caractéristiques principales
Avant d’acheter un velux, il est essentiel de comprendre les caractéristiques et les options disponibles avant de passer à l’action. Ici, tu vas voir l’ensemble des points à prendre en compte avant de te décider !
Sélectionner la taille idéale
La premier critère à prendre en compte est la taille de ton velux. Selon les modèles à disposition et tes besoins, il ne faut pas se tromper ! Les velux existent généralement sous différentes tailles afin de s’adapter à toutes les ouvertures de toit, qu’importe leur grandeur. Il faut toutefois réaliser des mesures très précises de ton ouverture de toit avant de choisir ton velux, pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’installation ! Les tailles habituelles d’un velux se notent en centimètres et vont de 55 x 70 cm à 134 x 140 cm. Une grande ouverture de toit est davantage disposée à accueillir des salles de vie ou de travail très vastes. Une ouverture de toit petite va davantage servir à des espaces de service ou des pièces de rangement. Le velux dépend de l’ouverture du toit, et la fonction de ta pièce également. C’est une raison de plus pour ne pas se tromper dans les mesures !
Il faut également noter la hauteur sous plafond pour vérifier l’étendue de la pièce habitable et définir l’usage que tu vas en faire. Selon la hauteur de plafond, tu peux aussi décider d’ajouter ou d’agrandir ton ouverture de toit. Bien sûr, d’éventuels travaux supplémentaires auront un coût mais si ton projet est ambitieux, le jeu en vaut la chandelle ! N’oublie pas qu’un velux plus grand offre davantage d’air et de luminosité, mais que le coût de l’achat et de l’installation est élevé.
Choisir les bons matériaux
Le velux a un prix assez différent selon les matériaux utilisés pour sa conception. Il est important d’établir une sélection basée sur ces critères pour ne pas être surpris de l’addition ! Souvent, les velux sont conçus à partir de bois, de PVC ou bien d’aluminium. Les velux en bois sont à ce jour les plus classiques, tu vas les trouver assez facilement sur le marché. Ce type de velux peut être peint ou simplement teint pour se fondre dans le décor et se joindre aux couleurs de la pièce. Le bois est un matériau qui assure également une bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Mais contrairement au PVC ou à l’aluminium, le bois nécessite un entretien régulier et minutieux. Son prix à l’achat est également plus élevé, mais sa qualité est incontestée ! Pour ce qui est des velux en PVC, leur entretien est simple et rapide, ils ne peuvent cependant pas être touchés, et leur couleur ne peut être modifiée.
L’isolation thermique et acoustique offerte est convenable et leur prix est plus faible que celui des velux en bois. Mais l’aspect traditionnel des velux en bois est ici perdu, sans oublier que le PVC se décolore avec le temps et ne résiste donc pas indéfiniment. En ce qui concerne les velux en aluminium, ils sont de loin les plus résistants et surtout les plus durables face aux aléas météorologiques. L’isolation thermique et acoustique est satisfaisante et leur design offre un aspect moderne qui convient à de nombreux types de maison. Le velux en aluminium a un prix plus élevé que celui en PVC et n’est donc pas disponible pour les ménages à petit budget.
Des options de sécurité et d’isolation importantes
Par-delà les matériaux des velux, les options de sécurité dont ils disposent sont importantes à prendre en compte. Si les velux servent avant tout à laisser passer la lumière naturelle et à aérer les combles, avoir des équipements de sécurité comme des verrous ou des poignées à verrous est une bonne idée. Ils peuvent également disposer de verres de sécurité particulièrement solides pour empêcher des intrusions ou des cambriolages. Sur le plan de l’isolation acoustique et thermique, les velux peuvent améliorer ces fonctionnalités en mettant des verres à double, voire à triple vitrage. Les pertes de chaleur seront largement réduites et les bruits issus de l’environnement extérieur vont être largement atténués.
Pour ton confort personnel, et en particulier nocturne, n’hésite pas à équiper tes velux de volets et de stores afin de choisir quand la lumière doit, ou ne doit pas, circuler dans la pièce et à quel degré. Lorsque tu achètes un velux, il fauta aussi vérifier le taux d’humidité de la pièce. Cela va te donner une idée des types d’aération qui doivent être disponibles sur le velux que tu vas acheter. L’objectif est d’avoir un système d’aération optimal qui va permettre à ta pièce d’avoir une température idéale avec une qualité d’air irréprochable !
Coûts associés aux travaux
Des coûts d’installation dépendants de plusieurs facteurs
La taille du velux
Selon la taille du velux que tu as choisi pour ta maison, les coûts d’installation peuvent varier de façon conséquente. Les velux de grande taille seront plus longs et complexes à installer car ils vont nécessiter davantage de main d’œuvre, le prix sera donc plus important. Pour les velux aux tailles standards, le prix sera fixé assez rapidement. Mais pour ce qui est des velux à tailles personnalisées, le prix sera défini par l’entreprise d’installation.
Le type de toit
Ensuite, le type de toiture sur lequel le velux sera installé est également un facteur essentiel.
Il va parfois falloir changer la charpente ou construire une nouvelle ouverture sur le toit.
Ces types de modifications structurelles sont très coûteux.
Pour la pose d’un velux sur un toit en tuiles ou en ardoise, il faudra éventuellement ajouter un revêtement étanche autour de la fenêtre.
Difficulté d’installation
Il faut également savoir que la difficulté d’installation d’un velux va aussi faire augmenter le coût de la facture. Par exemple, une toiture à forte pente va nécessiter davantage de travaux et d’installations de sécurité. Selon la zone géographique dans laquelle tu te trouves, les tarifs peuvent également beaucoup varier. Les grandes villes et les zones reculées sont là où les prix vont augmenter de manière conséquente. Les professionnels qualifiés dans ce type d’installation vont effectivement avoir des difficultés à travailler dans ce type de zones. Il est donc conseillé de faire appel à diverses entreprises pour trouver celle qui proposera le tarif le plus bas !
Type de velux
Le choix du velux est un autre facteur qui va inévitablement influencer le prix ! Si tu prends un velux basique, à simple vitrage et sans option complémentaire, le prix sera relativement correct. Des modèles électriques ou solaires, avec triple vitrage et des options avancées sur le plan technologique, vont forcément être très coûteux. Si les modèles motorisés sont plus ergonomiques, ils sont logiquement plus chers. Il va donc falloir faire des choix et agir selon tes besoins et tes envies.
Les matériaux, la taille et le modèle sont tous des facteurs d’influence du prix d’un velux.
Entretien et réparation
Pour ce qui est de l’entretien et du nettoyage d’un velux, le prix va là encore varier selon la fréquence. Si tu nettoies tes velux de manière régulière et sans faire appel à des professionnels, le coût de nettoyage sera faible. À l’inverse, la présence d’un professionnel pour ce type d’actions, nécessaire pour les velux inaccessibles, va rendre le prix du nettoyage de velux élevé. La nécessité d’avoir des équipements et des outils longue distance est un facteur qui fait monter la facture. En cas de réparation, le velux aura un prix variable selon la nature du problème et sa gravité. Les réparations mineures comme le changement de joints ne coûte presque rien et peut être faite par toi-même sans l’aide d’un professionnel. Si ces réparations nécessitent un changement de vitre ou de charpente, la note sera sans nul doute salée.
Bien entendu, il faut dans ce cas faire appel à un professionnel pour assurer une réparation de qualité. Les coûts liés à l’installation et à l’entretien d’un velux vont naturellement dépendre du fabricant et du fournisseur. Là encore, il est recommandé de faire des recherches et des comparaisons de velux selon le prix pour trouver le plus attractif. Et n’oublie pas de vérifier les matériaux utilisés, car tu peux trouver de bonnes, ou de mauvaises surprises sur le rapport qualité-prix.
Des marques pour tous les prix
Budget élevé
Si tu disposes d’un budget élevé, tu vas avoir pas mal de choix ! La célèbre marque Velux, qui a donné son nom à ce type de fenêtre, reste l’enseigne référence sur ce marché. Leurs produits sont assurés durables, résistants et simples à installer. Mêlant qualité et multifonctionnalité, la marque Velux est chère mais promet une grande satisfaction ! Mais leur réputation a rendu les produits de cette marque assez coûteux et avec des prix peu attractifs. Il faut donc privilégier cette solution uniquement si tu en as les moyens ! Prévois entre 200€ et 1 000€ selon la taille et les matériaux. Autrement, il existe la marque Fakro dans le haut-de-gamme qui a un rapport qualité-prix plus avantageux que celui de Velux. Leurs produits sont en effet de qualité similaire pour des prix plus attractifs. Durables et faciles à installer, les produits Fakro sont également populaires et loués par leurs clients. Ces velux aux prix avantageux sont donc plus intéressants que la marque Velux si tu as un budget élevé. Prévois entre 180€ et 900€ selon la taille et les matériaux.
Budget moyen
Ni trop grand, ni trop petit, les budgets moyens peuvent se faire plaisir sans excès ! Pour les velux, RoofLITE est une marque de qualité à prix abordable. Souvent moins chères que les autres marques, les velux RoofLITE offrent une qualité honorable à leurs produits. Dotés de stores intégrés et d’ouvertures par système électrique, ces types de fenêtres de toit sont fonctionnelles et peu chères. C’est un choix idéal et optimal si tu as un budget moyen et que tu souhaites un produit qualitatif à un prix abordable ! Prévois entre 100€ et 500€ selon les modèles. Pour les budgets moyens, la marque Keylite est une autre alternative de qualité. Avec des produits ergonomiques et durables, la marque Keylite s’impose comme un acteur important du marché avec une gamme de fonctionnalités très diversifiée sur les velux. Comme RoofLITE mais en un peu plus cher, la marque Keylite est donc un choix précieux pour les propriétaires à budget moyen. Prévois entre 150€ et 800€ selon les modèles.
Petit budget
Si tu as peu d’argent, vérifie tout de même que tu as une marge budgétaire pour débuter des travaux sans encombre. Mais sois rassuré, on a la solution pour toi ! Des marques comme Skylight te permettent d’acheter des velux de qualité à prix bas ! Avec une qualité satisfaisante mais peu de fonctionnalités supplémentaires, la marque Skylight est parfaitement adaptée à des budgets restreints. Alors oui, ce n’est pas du luxe mais ça fait largement l’affaire et ça offre des économies ! Prévois entre 80€ et 300€ selon le modèle.
Astuces économiques
Aides financières
Pour baisser le prix de tes travaux d’installation de velux, il existe quelques aides gouvernementales pour avoir un coup de main ! Il existe notamment le CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Depuis le 1er janvier 2021, ce célèbre crédit d’impôt a été remplacé par MaPrimeRénov’, un équivalent à quelques détails près. Cette prime t’offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur ton installation de fenêtres de toit, si ces dernières sont économes. Cette prime est donc surtout possible si tu veux installer des velux solaires. Le montant de la réduction va surtout dépendre de la performance énergétique des fenêtres, du nombre d’installations et du coût des travaux. Tu peux également bénéficier de subventions offertes par certaines organisations.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) va notamment proposer des subventions sur les travaux de rénovation énergétique, dont les fenêtres de toit. Mais ces subventions dépendent de conditions assez strictes sur les performances énergétiques et sur les conditions de revenus. Ce sont des mesures utiles mais parfois difficiles à obtenir…donc tente ta chance !
Astuces pour économiser
Pour économiser de l’argent sur tes achats de velux, commence par observer les offres sur le marché. Il y a par exemple des offres réduites si tu achètes une grande quantité de produits, ou bien des périodes de soldes et de stocks à vider ! Surveille donc l’évolution des prix des grandes enseignes du domaine, tu pourrais trouver des prix très attractifs ! Autrement, tu peux acheter des velux d’occasion ! Certaines entreprises expertes dans la vente de matériaux de seconde main ou bien des particuliers peuvent te proposer des velux à prix réduits. Mais attention aux arnaques entre particuliers, la qualité peut être décevante et le velux peut avoir des nécessités de réparation ou un manque de fonctionnalités.
Tâche donc de vérifier l’état du velux avant de l’acheter, ou d’aller dans une entreprise certifiée. Si tu es bricoleur et que tu connais comment fonctionne l’installation d’un velux, tu peux également t’abstenir de payer une main d’œuvre ! Attention, tout dépend de la difficulté d’installation et de si tu es seul ou accompagné. Si l’installation est complexe, fait appel à des professionnels et ne risque pas ta santé pour un peu d’argent.Mais dans les coûts de tes travaux, n’oublie pas les coûts indirects ! Exemple simple : tu achètes un velux bas de gamme en pensant faire des économies. Erreur, car tu oublies que la faible isolation va te coûter de la dépense énergétique ! Tandis qu’un produit plus cher mais mieux isolé sera plus efficace sur les économies à long terme. Il est donc important de faire ce type d’analyse pour t’assurer que tu prends la meilleure solution, selon ton budget.
Te voilà fin prêt à commencer tes travaux ! Tu as désormais toutes les clefs en main pour monter ton projet vers les cieux, que tu pourras admirer avec tes nouveaux velux !