Comment faire une rénovation de meuble ancien de façon efficace ?
Déjà rénover qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de vouloir remettre à neuf un endroit comme une maison ancienne ou même un objet. De le restaurer pour qu’il retrouve un air de fraîcheur et de modernité. Et c’est exactement ce qu’il faut faire subir à ton meuble ancien. Seulement, le simple fait de vouloir rénover quelque chose ne s’improvise pas et des étapes existent pour pouvoir y arriver. Prépare toi à les suivre pour réussir ta rénovation de meuble ancien !
1) Décapage du meuble ancien
Première étape dans la rénovation de ton meuble ancien, le décapage ! Il s’agit d’enlever la couche de matière disposée sur le meuble et ce, de manière à ne pas endommager la surface de celui-ci. Cela permet de remettre le meuble à l’état brut. Quels sont les deux types de finition que tu peux retrouver ? Quels sont les outils à prendre et la technique à utiliser ? La suite de cet article pour ta rénovation de meuble ancien te dira tout ce qu’il faut savoir !
Cire ou vernis ?
Deux finitions sont majoritairement trouvables sur des meubles anciens, qui sont souvent en bois. D’un côté la cire, de l’autre le vernis. Pour commencer à décaper un meuble, il faut savoir laquelle des deux finitions est disposée sur la surface de celui-ci.
Plusieurs techniques existent. La première consiste à imbiber un chiffon d’alcool à brûler et de venir frotter doucement le meuble avec cela. Si le bout du chiffon est poisseux et a pris la teinte du meuble, tu es en présence de cire. Au contraire, si le chiffon ne vient pas prendre la couleur du meuble et présente des traces de salissure, il s’agit de vernis.
Il y a aussi une autre technique, celle du papier de verre. Il suffit simplement de venir frotter le meuble avec, si de la cire vient se déposer dessus, c’est forcément de la cire ! Si la finition est en vernis, le papier de verre viendra transformer celui-ci en poussière. Tu sais à présent qu’elles sont les deux types de finitions trouvables pour ta rénovation de meuble ancien !
En action !
Après avoir compris quelle est la finition utilisée sur ton meuble, il vient maintenant temps de l’enlever ! Différents produits et outils sont mis à ta disposition pour y arriver avec plus ou moins de facilité. Tout dépend de la finition bien sûr !
Pour la cire, on peut se tourner vers un décireur. C’est un décapant qui est formulé pour être moins agressif afin d’enlever facilement les différentes couches de cire qui ont été appliquées. Suis bien les précautions d’emploi, munie toi de gants pour protéger tes mains et protège les autres surfaces pour éviter les incidents. Pour pouvoir enlever de façon efficace la cire, malgré le décireur, il est recommandé d’utiliser de la laine d’acier que tu viendras imbiber de décireur. Frotte le tout dans le sens des fibres du meuble et observe la cire s’enlever ! Si la laine d’acier se trouve être encrassée de façon conséquente par la cire, n’hésite pas à la changer. Laisse sécher par la suite.
Pour le vernis, la tâche est plus ardue et demande de la sécurité ainsi que de la concentration. Contre le vernis, tu retrouveras facilement des décapants qui sont chimiques, donc hautement nocifs en cas de projections sur ta peau. Arme toi alors de gants de protection, de lunettes, même de vieux vêtements auxquels tu ne tiens pas ainsi qu’un masque pour protéger tes voies respiratoires des vapeurs du produit. Aère la pièce où tu décapes, pour laisser le soin à celles-ci de partir et ne commences pas à décaper au soleil. Enfin, laisse sécher après avoir fini ton décapage.
2) Nettoyage du meuble ancien
Par la suite, deuxième étape de taille pour continuer la rénovation de ton meuble ancien : le nettoyage ! Beaucoup le néglige car pensent que passer un seul coup de chiffon suffit à faire le ménage convenablement… Pourtant, il y a tellement plus à faire ! Arme toi de courage, de détermination et aussi de patience, c’est parti !
Outils
Un bon nettoyage commence toujours avec de bons outils ! Pour nettoyer tout en douceur, tu peux bien sûr te tourner vers le traditionnel chiffon qui viendra enlever les salissures dues au décapage. Plus efficace et rapide : la brosse. Avec des poils drus, celle-ci viendra se débarrasser des différents copeaux de bois déposés sur le meuble, avec des poils plus souples cela sera plus difficile mais le rendu sera plus doux.
Il est également possible de choisir comme outils une éponge mouillée, même si l’efficacité de cet outil peut laisser à désirer. Choisis l’outil qui te semble le mieux adapté pour toi et laisse toi guider pour la suite des étapes afin de faire ta rénovation de meuble ancien.
Produits
Si ton meuble ancien est bien en bois, plusieurs produits existent, certains plus naturels que d’autres. Tout dépend de ton éthique et de tes besoins !
Pour nettoyer ton meuble, pas forcément besoin d’aller en grande surface et choisir un nettoyant fait spécialement pour le bois. Certains éléments que as déjà peut-être chez toi peuvent faire parfaitement l’affaire tout en préservant ton porte-monnaie !
Le savon noir ou le savon de Marseille, mélangés à de l’eau et imbibés à un chiffon ou à une éponge peuvent nettoyer de façon efficace. Le liquide vaisselle aussi. Ces trois produits différents nécessitent de passer par une étape de séchage, comme beaucoup d’autres. Le bicarbonate de soude, mélangé en petite quantité à un peu près un litre d’eau chaude, est capable de nettoyer le bois. Et enfin, le vinaigre blanc ! Malgré son côté agressif, ce produit reste efficace. Pour vérifier si ton meuble est capable de tenir le coup, applique en une petite quantité dans un coin de ton meuble et observe l’état du bois après quelques heures. Si l’état de celui-ci te semble correct, ajoute alors une petite goutte de vinaigre blanc dans une grande quantité d’eau chaude et applique cette solution sur ton meuble en bois. Encore une fois, un temps de séchage est nécessaire.
Note également qu’il est important de ne pas gorger le meuble d’eau pour éviter d’avoir un temps de séchage beaucoup trop long.
3) Camouflage des défauts
Dès que l’étape du nettoyage est terminée, tu trouveras sur ton bois différents petits défauts qu’il faudra venir camoufler de plusieurs façons. Le bois est à présent à l’état brut et propre mais il aura à sa surface toutes les rayures, impacts ou encore tâches qui font son histoire. Comment faire pour s’en décharger afin de continuer ta rénovation de meuble ancien ? La suite de cet article te le dira !
Contre les rayures et impacts
Des traces de rayures peuvent venir apparaître sur le bois de ton meuble ancien, preuve de l’histoire que celui-ci a pu traverser. Mais dans une rénovation de meuble ancien, il est important de remettre complètement à neuf ce qu’on veut restaurer. Contre ces fameuses rayures il existe une solution toute trouvée : un crayon de cire. Simple d’application et permettant de combler les trous laissés par les rayures, ce produit se trouve aussi facilement.
Des impacts avec de plus gros trous peuvent aussi apparaître à la surface de ton meuble ancien, et il faut un autre produit peut-être plus puissant pour les combler de manière efficace. C’est pour cela que l’on te propose la pâte à bois ! Cette pâte malléable et facile d’application est ton allié idéal pour arriver pour redonner une surface complètement plane à ton meuble ancien ! Ce produit demande un temps de séchage et un temps de ponçage pour arriver à un résultat de surface lisse. Pour y arriver, choisis de prendre un papier de verre à grains fins ou moyens pour ne pas créer de nouvelles rayures (ce qui serait assez bête) et dépoussière à la fin du processus, avec un aspirateur si tu le souhaites.
Contre les tâches
Autre que les rayures ou les nombreux impacts qui peuvent être présents sur le bois de ton meuble ancien, il est toujours possible que celui-ci ait été victime de tâches tenaces d’alcool ou de jus qui ne veulent pas partir. Pour arriver à une rénovation de meuble ancien optimale, on te livre les solutions pour les enlever !
L’éclaircisseur va devenir ton nouvel ami ! Ce produit est incolore, et parvient à supprimer de nombreuses tâches même les plus tenaces. Pour l’appliquer, une brosse plate est l’outil idéal afin de frotter là où il faut. Le rinçage se fait grâce à un chiffon ou une éponge humide et surtout propre que tu viendras passer sur la surface du meuble. Un temps de séchage est nécessaire, jusqu’au lendemain un peu près.
4) Nouveau look pour une nouvelle vie
Ta rénovation de meuble ancien continue avec la quatrième étape. Celle-ci intervient après avoir camouflé toutes les tâches qui étaient sur la surface de ton meuble, après l’avoir nettoyé et après l’avoir décapé. Par la suite, il devient urgent de relooker ton meuble afin de lui donner un nouveau style et aussi de le protéger contre les parasites qui menacent de faire du mal à celui-ci.
Traiter le bois
Même si tu as nettoyé et décapé ton meuble, le bois que celui-ci possède est toujours vulnérable face aux attaques d’insectes, comme des termites, ou face aux champignons. Pour pouvoir éviter que ton meuble tombe en pièce, tu peux te traiter contre ces parasites.
Tu peux choisir d’effectuer une action plutôt préventive en passant deux couches d’un traitement spécial meuble à l’aide d’une brosse plate sur la surface de ton meuble ancien. Pour laisser le temps à la première couche de s’imprégner complètement dans ton meuble, il est important de laisser celle-ci sécher durant quelques heures.
Mais si tu souhaites avoir une action curative qui durera sur le long terme, choisis plutôt un traitement qui s’effectue par injection en profondeur dans le bois. Il existe des aérosols remplis de traitement curatif avec un embout qui permet de faire pénétrer le produit en profondeur. Le traitement s’effectue en mettant l’embout dans un trou et d’appuyer sur sur l’aérosol jusqu’à saturation du produit. Il faut à peu près une injection tous les 10cm² pour une prévention efficace. Après avoir fait tout cela, laisse sécher durant une nuit entière.
Idées de styles
Ta rénovation de meuble ancien peut se faire de différentes façons et avec différentes idées de style. La peinture peut être une bonne alternative, en plus d’être abordable pour ton porte monnaie. Le choix de peindre le meuble d’une couleur détonnante, qui tranche avec le reste de la pièce où tu souhaites placer ton meuble ancien peut être une alternative sympa et originale. Quoi de mieux qu’une commode ancienne peinte en bleu électrique pour habiller une chambre ou encore un salon !
Une autre alternative existe pour ta rénovation de meuble ancien, celle de la customisation ! Au moins, avec cette solution tu peux laisser faire ta créativité et rajouter des formes géométriques à l’aide du masking tape sur les pieds ou la surface de ton meuble ou encore faire du DIY pour l’embellir.
D’autres solutions existent pour habiller ton meuble ancien et lui donner un nouveau look comme le fait de teinter celui-ci avec de la teinte à l’eau ou à alcool. Fais-toi confiance et décide de te tourner vers ce qui te semble le plus cohérent et le plus beau pour ton meuble ancien.
5) Applicage de la finition
On arrive enfin à la dernière étape de ta rénovation de meuble ancien ! Mais avant de se quitter, il devient important de venir appliquer la finition sur la surface de ton meuble. Cette étape permet à celui-ci d’être protégé et imperméable si tu le souhaites.
Imperméabiliser
Le bois peut être imperméabilisé de deux façons : par l’huile ou le fondur. Ce dernier aide d’ailleurs à fixer la teinte que tu as donné à ton bois avec une teinte à eau ou à alcool. Il faut appliquer au moins deux couches à laisser sécher quelques heures. L’huile quant à elle, imperméabilise bien sûr mais vient donner au bois une finition mate, pas grasse tout en le nourrissant. Une double protection efficace ! Sur le marché, tu trouveras une multitude d’huiles pour bois donc assure toi de trouver celle qui convient à ton meuble ! L’huile s’applique en deux couches également avec un temps de séchage de plusieurs heures. Sache seulement que l’huile demande à être renouvelée souvent pour toujours avoir de l’efficacité.
Cire et vernis
Si tu as envie de cirer ton meuble afin de le protéger, privilégie la cire naturelle, celle venant des abeilles de qualité dite “antiquaire”. Si tu possèdes une cire liquide alors il faudra l’appliquer au pinceau tandis que si celle-ci est en pâte, elle s’applique au chiffon ou à la mèche à l’aide de mouvement de cercles énergiques. Essuie l’excédent avec un chiffon entre chaque mouvement et termine le tout en frottant à l’aide d’une brosse plate.
Si le vernis te donne envie et que tu veux l’utiliser, choisis en premier lieu un vernis dit “d’ébénisterie” car il est applicable au spalter. Avec cet outil, le vernis s’applique alors en deux couches fines et régulières. Applique le vernis de haut en bas. Après le séchage de la première couche de vernis, tâche d’égrener celle-ci doucement à l’aide de laine d’acier et d’essuyer le tout pour enlever les poussières créées. Applique la deuxième couche sans égrener.
Comme tu as pu le voir, la rénovation de meuble ancien ne s’improvise pas, il faut suivre les étapes de façon scrupuleuse. Mais grâce à notre guide te voilà devenu expert en rénovation de meuble ancien ! Bravo à toi, nous espérons voir une de tes œuvres le plus rapidement possible !