Un toit, chacun le sien !
Le toit est une structure qui peut être de tout plein de matières différentes ! Les plus connus sont les toits en ardoises ou en tuiles. Mais il existe des toitures en bois, acier, différents métaux ou encore du ciment, bitume ou asphalte. A chaque matériau, il y a son propre moyen de nettoyage. Veillez donc à bien vous informer sur le matériaux qui compose votre toiture. En effet, un nettoyage inadapté peut endommager votre toiture de manière critique. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un artisan couvreur qui prendra soin de faire un nettoyage toiture. Ce dernier pourra faire le nettoyage sans endommager votre toit, quelque soit la nature de votre toit. En plus, ils vous aidera à isoler votre toit !
Nettoyer le toit, pour quoi faire et quand ?
Un nettoyage de toiture n’est pas un processus à négliger. Une toiture neuve peut être laissée telle quelle entre 8 et 10 ans suivant sa pose. Une fois le délai passé, vous devrez commencer à l’entretenir au moins deux fois par an. Il est recommandé de faire les nettoyages au printemps et en automne.
Vous ne pouvez pas entrer dans un magasin de bricolage, choisir une bombe de mousse au hasard. En plus, il y a différents types de mousse pour des travaux d’isolation bien spécifiques.
Au printemps
Un nettoyage toiture au début du printemps pourra vous aider à vérifier l’état de votre toit. Après l’hiver, vous pourrez vous assurer que les intempéries hivernales n’ont fait aucuns dégâts. Vous pourrez aussi déloger tout potentiel nid d’oiseaux, ce qui évitera les dégâts en été.
En automne
En fin d’automne, la météo est propice à un nettoyage toiture. Les feuilles mortes et différents branchages sont tombés. Profitez en pour vous débarrasser des mousses, lichens, champignons et diverses salissures qui s’installent pendant la saison.
La petite note importante !
Les nids d’oiseaux ne sont en soit pas problématiques. Ils apportent simplement des déjections et des débris qui peuvent obstruer vos gouttières. Nettoyer après eux une fois la période de nidification passée devrait suffire. Toutefois, si vous trouvez un essaim de guêpes ou frelon, contactez d’urgence des professionnels capables de vous débarrasser de ces nuisibles.
Que faut-il nettoyer ?
Nettoyer le toit, c’est bien, mais il faut savoir quoi nettoyer. Voici une liste des éléments à surveiller lors de votre nettoyage bi-annuel. Si vous le faites seul, veillez à être bien sécurisé, mais également à bien faire les choses avec soin. Il vous faudra également contrôler principalement l’étanchéité de votre toit, dans les moindre détail avec ses ouvertures.
- Les saillies, qui sont l’étanchéité des débords de toit. Les nids d’oiseaux et d’essaims sont à supprimer, pour préserver la durabilité de cet élément. Vérifiez également toutes les ouvertures du toit avec d’éventuels essaims.
- La couverture, qui peut être restaurée. En effet, lors des intempéries, la couverture de votre toit peut avoir été endommagée, déplacée ou salie. Un nettoyage de votre toit pourra vous faire savoir quoi repositionner ou quoi changer sur votre toit.
- Les raccords de cheminée et les fixations sont des éléments à vérifier. Les fixations sont à contrôler, surtout en cas d’installation de panneaux solaires. Pour la cheminée, vérifiez les aspirateurs à fumée et la sortir du toit. L’étanchéité est aussi un élément à vérifier.
- Nettoyez les gouttières et tout ce qui est conduit extérieur. Ils peuvent être bouchés par des feuilles ou autre type de corps étrangers, ce qui endommage la toiture. Pensez donc à bien les vider et nettoyer.
Que faut-il utiliser ?
Avoir la liste des éléments à surveiller, c’est super ! Mais passons à la liste de ce que vous devez utiliser lors du nettoyage. En effet, vous ne pouvez pas utiliser tout et n’importe quoi pour nettoyer. D’une manière générale, le nettoyable est fait à la main avec de l’eau et des brosses adaptées, ou des nettoyeurs haute pression.
Les produits
En termes de produit, vous avez trois choix qui peuvent être plus ou moins coûteux ou adaptés à votre toiture.
- Les produits de nettoyage industriel. Ils sont vendus en bidon de 5 à 20 litres. Les prix varient de 1,50 euros et 4,50 par litre en moyenne. Et un litre de produit est à prévoir pour un mètre de toiture. Il vous faudra être en revanche observant car certains produits de nettoyage ont besoin d’autres éléments complémentaires qui ne sont pas des traitements à part entière.
- Vous pouvez également opter pour des produits naturels pour nettoyer les tuiles. L’eau chaude avec un savon ou un détergent naturel est en général une solution polyvalente pour la plupart des types de toit.
- Vous pouvez également fabriquer votre propres produit de nettoyage. Il existe de nombreuses recettes et il ne tient qu’à vous de tester l’efficacité des produits sur votre toiture. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude de cuissons de féculent, du vinaigre blanc par pulverisation, d’eau ocygénée ou encotre d’eau bouillante mélangée à de la bicarbonate.
Comment on fait ?
Un nettoyage de toi est en général fait avec 5 étapes clés !
- L’inspection de la toiture.
- L’évacuation à la main des débris et feuillages
- nettoyage de surface
- traitement de ladite surface avec de l’anti-mousse et hydrofuge
- Restauration de l’étanchéité avec une peinture à base de résine.
Dans le cas où les conditions vous permettent de le faire vous-même, vous aurez besoin de matériel pour le nettoyage. Ce matériel comprend, une échelle, une tenue de protection avec gant, masque, lunettes et chaussures antidérapantes. Il vous faut également un harnais de sécurité pour ne pas tomber et risquer un accident. Vous devez également penser à apporter un sac poubelle pour les débris, une bosse dure. Un pulvérisateur à haute pression et de l’eau serait également d’une grande aide, avec un produit antimousse et un produit hydrofuge.
Les étapes
Une fois le tout rassemblé, vous devrez suivre les étapes qui suivent.
- Equipez vous de la tenue de protection et des chaussures antidérapantes. Et mettez le harnais de protection en place pour votre sécurité.
- Montez sur les toits en utilisant l’échelle qui dépasse d’un mètre au-dessus des gouttières. L’échelle doit être fixée au toit avec des crochet de sécurité.
- Débarrassez le toit et la gouttière des débris accumulés. Il est conseillé d’avoir un sac poubelle pour les évacuer de manière confortable.
- Le produit anti-mousse doit être appliqué, avec un pulvérisateur basse pression, une brosse ou un rouleau. Suivez les instructions et respectez les temps d’action indiqué pour le produit.
- Frottez avec une brosse dure, avant de rincer à l’eau. Le nettoyeur haute-pression peut être utilisé que si le matériau le permet.
- Appliquez le traitement hydrofuge spécifique pour votre toiture, avant de rincer l’ensemble de la couverture.
Des techniques variée de nettoyage
Technique n°1 : Le nettoyeur haute-pression
C’est une technique performante. Simple, rapide et efficace, cette méthode est une solution évidente. En un seul jeu, la toiture apparaîtra comme neuve. Attention tout de même, cette méthode de nettoyage peut fragiliser ou fissurer certains type de toiture. Veillez donc à bien vous renseigner sur la nature de votre toit avant d’utiliser cette méthode.
Technique n°2 : La brosse
Une brosse dure sera idéale pour nettoyer votre toit. Attention tout de même à ne pas prendre une en paille de fer, qui est trop agressive pour le toit. Une brosse à longue manche sera plus facile à manipuler. Une fois le tout brossé, faites un rinçage en commençant par le haut de la structure. Il est à noter de faire attention à ne pas boucher la gouttière avec les divers débris ou mousse.
L’après-nettoyage
Après le nettoyage de toiture, il est recommandé d’y appliquer un traitement hydrofuge. Ce n’est pas obligatoire, mais vous permet de lutter contre l’humidité en rendant la couverture imperméable. Les produits de ce genre ne sont pas compatibles avec n’importe quel type de toiture. Il est à noter que une seule erreur lors de la sélection de votre solution pour votre toit causera des dommages certains. Toutefois, certains produits anti-mousse ont une solution hydrofuge intégrée.
Les toits particulier
L’ardoise
L’ardoise naturelle et synthétique a des problèmes face à la pollution et la mousse. Les toitures dans cette matière résistent aux moussent entre 10 à 20 ans selon qu’elles soient artificielles ou naturelles. Lorsqu’il sera temps de les traiter, il vous faudra utiliser un nettoyage avec une solution biologique pour ensuite le rincer à l’eau. Après ça, désinfecter les ardoise devront tuer les dernières spore.
La toiture amianté
Si vous avez un toit datant d’avant 1997, il vous faudra éviter de toucher à la toiture. En effet, tenter de faire quoique ce soit projetaient les particules d’amiante dans l’air. Il vous dira les retirer et remplacer si en mauvais état ou les laisser tranquille s’il n’y a rien de particulier.
Le toit arrondi
Les toitures de ce genre ont un sous-toiture inspecté plusieurs fois par an pour prévenir des infiltrations d’eau. Les toitures arrondies se nettoient avec une solution basique.
Les toits de zinc
Une toiture répandue sur les bâtiments industriels ou agricoles. Ils n’ont pas besoin d’être nettoyé et le seul entretien nécessaire est de la débarrasser des déchets végétaux.
Le toit de chaume
Si vous avez un toit de chaume, il serait préférable de vous tourner vers un professionnel pour le réaliser. En effet, le chaume est brossé à la main et requiert une technique particulière. Le chaume est d’ailleurs un excellent matériau de couverture mais très fragile.
La toiture en fibrociment
Il s’agit d’un ancien matériau, qui n’est plus utilisé aujourd’hui. Toutefois, il existe encore des toitures dans ce matériau. Il requiert obligatoirement l’aide d’un professionnel car il est fréquent que ce genre de toit soit fait avec de l’amiante.
En résumé, le toit est toute une affaire compliquée. Bien que le mieux est d’appeler un professionnel pour son traitement, il est possible de s’en occuper soit même. Il suffit simplement de bien connaître les paramètres de son toit mais également de faire attention aux méthodes et produits à utiliser et vous pouvez entretenir votre toit vous-même.
En conclusion, bien qu’il soit plus efficace de faire appel à un professionnel pour bichonner votre toit. Toute fois, si vous voulez le faire vous-même, il est possible, à condition de bien faire attentions aux paramètres de votre bien.