Tu as la chance d’avoir un jardin ou un balcon et tu souhaites en profiter pleinement. Pour cela, il faut veiller à son aménagement extérieur. Ainsi, tu définis tes envies et tes besoins concernant cet espace. Il existe de nombreuses solutions pour que tu puisses profiter de ton jardin. En effet, tu peux y installer des ambiances différentes avec de la pelouse ou des massifs fleuris.
Cela pourra embellir ton environnement, le rendre plus agréable et convivial. Que tu viennes d’arriver dans une habitation ou que tu y vives depuis un moment, refaire ton extérieur, c’est donner une plus-value et personnaliser ton jardin. Tu peux effectuer des travaux qui nécessitent de faire appel à une entreprise de travaux. Aménager son extérieur, c’est aussi nécessaire quand tu effectues des travaux comme une extension de maison qui empiètent souvent sur le jardin.
Idée n°1 : Créer un jardin paysagé dans son aménagement extérieur
Profiter totalement de son jardin c’est souvent créer un jardin paysagé. À cet égard, cela passe par l’ajout de plantes, de gazon ou d’arbre. Tu peux installer des arbres fruitiers qui apporteront de la couleur à ton jardin pendant le printemps ou encore des plantes qui s’adaptent à toutes les saisons comme le géranium rozanne ou encore la petite pervenche. On te donne quelques étapes pour réussir !
Étape 1 : Penser à ses besoins
Il faut penser que ton habitat résiste à toutes les saisons. Certes, tu profiteras de ton jardin surtout à l’été et au printemps, mais tu ne souhaites pas qu’il soit laissé à l’abandon l’hiver et l’automne. L’aménagement de ton jardin paysagé c’est aussi la création de différentes ambiances. Si tu as des enfants, tu souhaites sûrement leur dédier une partie de l’extérieur en créant un espace de jeu agrémenté d’une balançoire ou d’un bac à sable.
Tu prends aussi en compte tes habitudes : est-ce que tu te balades souvent dans ton jardin ? Prends-tu le temps de te prélasser à un endroit plutôt qu’un autre ? Souhaites-tu installer un piscine ? Cela te permet de bien visualiser qu’il est nécessaire d’installer dans ton aménagement extérieur.
L’aménagement extérieur dépend aussi de la taille ton jardin. Si tu n’as qu’un petit espace, tu peux envisager une terrasse agrémentée de gros pots pour les arbres ou de fleurs. Cela apportera de la verdure à l’ensemble de ta maison. Le mobilier de jardin s’adapte à toutes les tailles. Tu trouves un ensemble qui correspond à ce que tu souhaites et pour tous les budgets.
Si tu as seulement un balcon, pose des plantes dessus. Une petite ambiance végétal qui te fait sortir de la ville. Il faudra veiller à bien les entretenir. Le balcon est la continuité de ton intérieur, tu peux donc ajouter d’autres plantes à ton intérieur et prolonger cette verdure à l’extérieur. Tu possèdes peut-être assez d’espaces pour une petite table et des chaises, alors n’hésite pas. Attention, ne surcharge pas non plus le balcon. Réaliser les plans te permettra de te projeter et de t’aider dans cette tache.
Étape 2 : Faire des plans
Pour t’aider dans la conception de ton aménagement extérieur, n’hésite pas à faire appel à des paysagistes en réalisant des devis auprès de plusieurs d’entre eux. En plus, de leur conseil, ils te proposeront des plans et croquis qui t’aideront à visualiser les possibilités. Idéale quand on débute et qu’on n’y connaît pas grand-chose dans l’aménagement du paysage.
De plus, les paysagistes prendront en compte la taille de ton jardin pour te proposer des idées d’aménagement adapté. Tu construits un jardin potager si tu as de l’espace mais pas si tu as un tout petit jardin.
De même, la confection d’une pelouse est une excellente idée pour apporter de la verdure à ton jardin. Il faut qu’elle soit bien entretenue.
Étape 3 : Faire attention à l’exposition
En effet, il y a des règles importantes auxquelles il ne faut pas déroger quand tu aménages ton extérieur, notamment l’exposition. Tu dois connaître l’exposition du soleil sur ton terrain pour savoir où tu placeras les arbres, les plantes et autres éléments de décoration. Par exemple, si tu souhaites profiter de ta terrasse ensoleillée tous les après-midi, tu peux l’installer sur la façade sud de ta maison.
De plus, tu peux travailler sur un point particulier de ton jardin sur lequel ton œil sera attiré. Comme dans un tableau de maître, l’aménagement extérieur se concentre sur un point focal. À partir de celui-là, tu travailles l’ambiance de ton jardin. Tu dois avoir une forme d’harmonie entre les différents éléments. Bien sûr, la taille de ton jardin t’aidera dans cette étape. Si tu souhaites un aménagement extérieur très symétrique, tu auras un jardin à la française. Pour un jardin avec des courbes, on parlera de jardin à l’anglaise.
Étape 4 : Créer une allée dans le jardin
Pour pouvoir te balader tranquillement sans endommagé tout ton aménagement extérieur il est possible de créer une petite allée. Elle peut aussi bien être présente sur le devant de ta maison quand on arrive chez toi, que sur l’arrière pour aller vers une piscine, par exemple. Tu peux aussi installer une allée pour ta voiture en goudron qui laissera le jardin tranquille. Tu n’as sûrement pas envie de transformer l’aménagement extérieur en champs de pomme de terre.
Il existe différent types de matériaux qui te permettent de créer cette allée en adéquation avec ton aménagement extérieur. En effet, tu peux choisir des pavés, du béton ou encore des dalles.
Mais alors comment choisir le matériau qui te conviendra ? Cela dépend en partie de tes goûts. De plus, certains de ces matériaux demandent plus d’entretien que d’autre. Ainsi, une allée en gravier est très pratique mais les mauvaises herbes poussent dessus. Les galets sont glissants dès que la pluie arrive tout comme la pierre mais ils sont résistants dans le temps.
Idée n°2 : Profiter de son extérieur avec une terrasse
La construction d’une terrasse te permet de prolonger l’intérieur de ta maison à l’extérieur. Pour cela, tu trouveras des terrasses de formes et de matériaux très différents. Tu pourras la couvrir entièrement ou partiellement avec une pergola ou un store. Cela te permettra d’en profiter tout en étant protégé du soleil.
Les étapes de construction d’une terrasse
Tu as peut-être déjà une terrasse devant chez toi ou tu souhaites en réaliser une. Il y a quelques étapes à connaître avant de se lancer dans ces travaux.
Comment dans toute construction, tu dois te poser la question des permis de construction ou de déclaration de travaux. Ainsi, renseigne-toi auprès de la mairie de ta commune pour connaître les formalités qui s’imposent. Certains territoires ont pris des arrêtés concernant les terrasses. De façon générale, les terrasses non-couvertes, de plain-pied ne demandent ni permis, ni déclaration. Pour une terrasse couverte dont la surface est comprise entre 5 et 20 m2, tu formules une demande de déclaration préalable de travaux, si la surface dépasse 20 m2 alors la demande de permis de construire est obligatoire.
La deuxième étape dans la construction d’une terrasse, c’est la réalisation d’une dalle en béton qui servira de support pour la suite. Peu importe la taille de la terrasse que tu souhaites réaliser. Qu’elle soit traditionnelle ou que cela soit un toit-terrasse, tu ne peux pas échapper à la dalle en béton. Elle doit être plate et ne pas avoir d’imperfection pour installer sereinement le revêtement.
Une fois cette dalle réalisée, tu choisiras le revêtement qui te convient le mieux. Pour cela, on te présente les matériaux que tu peux utiliser juste après. La troisième étape est celle de l’aménagement. Tu aménageras la terrasse en fonction de sa taille et de tes besoins avec le mobilier qui te convient.
Quels matériaux choisir pour la création d’une terrasse ?
La terrasse incarne la convivialité et tu demandes qu’elle soit pratique et agréable. Tu peux l’installer de façon à ce qu’elle soit ta maison ou proche des arbres. Si tu veux éviter de la nettoyer tous les jours, certains matériaux s’adapteront mieux que d’autres. Il existe 5 grandes familles de matériaux que tu peux poser sur ta terrasse : le bois, le béton, la pierre naturelle, le carrelage et la résine.
Le bois
La terrasse en bois peut-être créer en bois naturel ou en bois composite. L’avantage du bois, c’est son esthétique. Il renvoie à une image chaleureuse. Cependant, le bois naturel à tendance à griser sous l’effet du soleil et demande, donc, de l’entretien. Le bois composite lui peut gondoler si tu choisis les premiers prix. Ainsi, une terrasse en bois est coûteuse, mais le prix est souvent synonyme de qualité dans ce cas.
Le béton
Loin de l’image d’un béton gris et d’une terrasse brute, il est aujourd’hui possible coloré le béton ou d’y imprimer des décors en surface pour le rendre moins froid. Le béton à de nombreux avantages : il est solide et durable. De plus, contrairement au bois, il a un prix accessible et est facile d’entretien. Pour autant, le béton demande à être installé par un professionnel pour que le niveau de finition soit impeccable.
La pierre naturelle
Le plus gros défaut de la pierre naturelle est son côté glissant. Même si elle est très robuste, évite de l’installer près d’une piscine pour éviter les chutes après la baignade, surtout pour protéger les enfants. Cependant, c’est un matériau robuste et qui dura dans le temps. De plus, elle ne se démode pas. Comme la petite robe noire, la pierre naturelle est incontournable. La pierre naturelle est aussi très facile à nettoyer et à un prix abordable.
Le carrelage
Le carrelage à de nombreux atouts qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur de ta maison. Dans l’aménagement extérieur, le carrelage est un allié puisqu’il est facile d’entretien et résiste bien aux aléas du temps. Il ne craint pas l’eau ou la chaleur. Tu peux trouver du carrelage dans des formats très différents et avec des coloris divers. Pour une installation optimale à l’extérieur, choisi un carrelage antidérapant. De plus, il résiste au choc et selon tes envies, tu en trouveras à tous les prix allant de 2 euros à 60 euros le mètre carré.
La résine
Enfin, le dernier matériau pour revêtir ta terrasse, c’est la résine. Comme le carrelage, elle résiste très bien aux intempéries et si son aspect très lisse te fait peur, rassure-toi, les glissades peuvent être empêchées grâce à l’ajout de quartz qui rendra la surface antidérapante. Son gros défaut, c’est la difficulté de pose. La résine doit être mise sur un sol parfaitement stable sans quoi, elle risque de se fissurer.
Idée n°3 : Installer du mobilier adapté
Une fois cette jolie terrasse créée et revêtue de bois, de béton ou encore de carrelage, tu passes à l’aménagement. Pour ça, tu as l’embarras du choix en matière de mobilier de jardin : chaises, tables ou encore hamacs, à toi de choisir les éléments en fonction du style que tu souhaites installer.
Choisir le style qui te correspond
Par exemple, du mobilier en bois sera synonyme d’un style très bohème, notamment pour une assise agrémentée de coussins ou de plaid.
À toi de laisser vivre ton imagination pour que ton aménagement extérieur corresponde à tes envies. Tu peux l’aménager comme un petit cocon exotique plein de plantes ou bien dans la continuité de ton intérieur. Par exemple, une maison contemporaine s’accorde parfaitement avec un style industriel ou minimaliste.
Le mobilier en aluminium lui sera résistant et peut apporter une touche industrielle à ton aménagement extérieur tout en restant très chaleureux et convivial. On n’oublie pas les transats et les chaises longues pour les moments de repos. Ainsi, plus une terrasse est grande, plus tu peux t’amuser en délimitant des espaces. On pense notamment à un espace lounge avec un canapé, un espace repas avec une grande table et des jolies chaises situé proche de la maison pour ne pas faire des allers-retours trop longs entre ton coin repas et la cuisine.
Faire de l’ombre
On n’oublie pas de se protéger du soleil en installant une pergola, un store ou une tonnelle et pour que tu ne sois pas dérangé par tes voisins, les toiles brise vues sont très esthétiques.
La pergola
Il existe des solutions modulables ou fixes. Cela dépend de ce que tu veux. Si tu souhaites avoir de l’ombre toujours au même endroit alors la pergola est la bonne solution. Recouverte d’une légère toile ou de plantes grimpantes elle te protège du soleil. Elle est, aussi, la solution privilégié si tu cherches une structures souples pour te protéger. De plus, elle peut être démontable et se trouve en bois, en acier ou encore en aluminium.
La tonnelle
La tonnelle, elle est élégante et esthétique. De plus, elle est très facile à démonter et à transporter. Tu peux l’installer partout dans ton jardin en fonction de tes envies. Elle s’accorde parfaitement à ton aménagement extérieur. La tonnelle est disponible en fer forgé ou en bois. Cependant, la tonnelle en bois est moins pratique pour le transport, tu la démonteras peu.
Le brise vue
Le brise-vue est très facile à installer et à entretenir. Il permet de se protéger des regards de tes voisins et d’être tranquille sur ton balcon ou ton jardin. Tu as le choix en 3 types de brises-vue qui dominent le marché.
Le premier est le brise-vue naturel composé de bois, de bambou ou encore de roseau. Tu l’auras compris son nom est tiré des matériaux duquel il est issu. Il offre un rendu exotique à ton aménagement extérieur.
Le second est qualifié de brise vue synthétique puisqu’il est composé d’élément synthétique. Son avantage est qu’il est plus résistant à l’humidité.
Le dernier est fabriqué en toile tissée. Il est très en vogue ces dernières années. Tu l’as vu sur de nombreuses terrasses. Ce type de brise vue peut être installé sur un grillage ou une rambarde. Ainsi, tu l’imagines facilement sur un balcon. De plus, ils sont souvent disponible en différents coloris qui peuvent réveiller ta terrasse ou ton balcon.
Idée n°4 : Pourquoi pas une cuisine d’été ?
Ta terrasse est optimale ? Peut-être qu’il lui manque une cuisine d’été ! La cuisine d’été, c’est un investissement conséquent, mais qui saura te ravir pour les soirées d’été. Tu peux y installer un barbecue ou même un bar pour recevoir tes amis à déjeuner ou dîner. Elle est synonyme de convivialité.
Évidemment, tu ne peux pas installer une cuisine d’été sur un petit balcon, mais si ton terrain est suffisamment grand, alors tu peux penser à en installer une. Ainsi, il faut compter au minimum 10 m2 pour une cuisine d’été digne de ce nom.
Tu peux l’installer partout dans ton jardin, mais veille à avoir des accès électriques et arrivée d’eau notamment si tu envisages d’y installer un frigo ou un évier. La cuisine d’été passera aussi l’hiver dehors. Pense donc à la créer avec des matériaux résistants et la couvrir est un plus.
Le budget de création dépendra des éléments que tu souhaites intégrer dans ta cuisine d’été. Par exemple, un barbecue à gaz ou encore un four à bois, des rangements ou encore un îlot central. Pour réaliser cet aménagement, tu n’as pas besoin de le déclarer si elle fait moins de 5 m2. Pour une réalisation de 5 à 20 m2 il te faudra une déclaration préalable de travaux que tu trouveras en mairie et enfin pour toute cuisine de plus de 20 m2 demande un permis de construire à ta mairie.
Idée n°5 : Aménager une piscine dans son jardin
La France est le deuxième pays du monde où l’on trouve le plus de propriétaires de piscine, juste derrière les Etats-Unis. Pour installer une piscine dans ton jardin, tu dois avoir une superficie suffisante. Un autre paramètre important à prendre en compte, c’est la nature de ton sol, s’il est facile à creuser ou non, de même pour la pente du terrain. Tu n’installes pas une piscine creusée dans un terrain très dénivelé.
Trois types de piscines s’offrent à toi pour installer une piscine : la piscine hors-sol, la piscine semi-enterrée et la piscine creusée.
La piscine hors-sol
Commençons par la piscine hors-sol. C’est celle qui est juste posée sur le sol et dont la taille varie énormément. Elle peut être une simple piscine gonflable ronde comme une structure plus solide et rectangulaire de 10 mètres de long. Tu peux la positionner un peu partout dans le jardin, mais attention aux arbres et aux feuilles qui atterrissent dans l’eau facilement. La piscine hors-sol à un coût plus faible que les deux autres formats. Elle est rapide à installer et entièrement démontable si tu souhaites la rentrée en hiver. Cependant, elle reste fragile et à une profondeur limitée.
La piscine semi-enterrée
La solution d’une piscine semi-enterrée permet de profiter d’un bassin plus profond tout en bénéficiant d’une installation rapide. Le bassin est creusé sur une partie du terrain, mais pas sur son entièreté. Elle a l’avantage d’être plus stable qu’une piscine gonflable et son prix est moins important qu’une piscine enterrée. Il est possible de trouver des bassins de taille et de longueur différentes. Il n’y a pas de piscine standard. Elle convient parfaitement pour un terrain en pente.
La piscine creusée
Pour installer une piscine creusée sur ton terrain, tu dois passer à la mairie et demander une déclaration préalable de travaux. Par ailleurs, tu dois faire une étude du sol pour savoir si ton terrain est piscinable, c’est-à-dire de savoir s’il est possible d’y accueillir une piscine.
L’avantage d’une piscine totalement enterrée, c’est le confort qu’elle apporte. Cependant, elle demande un entretien tout au long de l’année et son prix ne descend que rarement en dessous des 10 000 euros. Il faut un espace suffisamment grand pour l’accueillir et penser aussi aux contraintes techniques avec un petit local. La piscine enterrée est réalisée dans une coque résistante, en béton, mais peut aussi être une piscine naturelle.
Il est possible d’aménager l’extérieur de ta piscine avec un habillage bois, dans la continuité de ta terrasse ou bien de changer totalement pour un aménagement en béton. Le bois aura l’avantage d’être chaleureux et moins glissant, mais son prix est plus important, il faut choisir un bois de qualité et il demande un entretien régulier. Le béton, lui, peut être coloré et granuleux pour éviter tout danger de chute. N’oublie pas d’installer une douche extérieure auprès de la piscine qui permettra de moins salir ton intérieur. Elle peut être collée à ton local technique. Oui, une piscine creusée nécessite un entretien avec un local à disposition et une sécurité particulière.
Bien entretenir son nouveau jardin
Pour pouvoir profiter pleinement de ton aménagement extérieur tu dois bien entendu l’entretenir avec soin. Cela permettra de pouvoir en jouir dans le temps. Il serait dommage de ne pas prendre le temps de l’entretenir et de le voir se dégrader au fil des années. Si tu n’as pas la main verte, des paysagistes peuvent t’aider dans cette entreprise.
Pour que l’entretien soit réussi, tu dois prévoir d’arroser les plantes régulièrement, surtout en été quand la pluie se fait rare. Il faut aussi prendre le temps de désherber au fur et à mesure du temps. Cela empêchera ta pelouse d’être recouverte de mauvaises herbes. Ainsi, tu peux choisir de faire ce travail à la main mais il faudra faire preuve de patience. Tu peux aussi recouvrir les herbes de pailles qui permet de les asphyxier.
Si tu as installée des haies dans ton aménagement extérieur, alors il faut penser à les tailler. Si tu hésites sur la taille des haies, sache qu’elle se fait généralement deux fois par an : aux printemps et au début de l’automne.