Maison de maitre avec avec briques apparentes

Petit point historique 

La maison de maitre est un véritable patrimoine historique. Trouvable en ville comme à la campagne, la maison de maitre fait partie des ces bâtisses qui reviennent à la mode. Posséder une maison de maitre rénovée c’est le gage d’un bien atypique et plein de charme. Autrefois, ces demeures étaient construites pour afficher sa position sociale. Tout comme le château ou le manoir qui eux étaient réservés à la noblesse. Médecin, notaire, propriétaire terrien, capitaine d’industrie y demeuraient. Néanmoins, ces maisons du 19eme siècle possédaient également une fonction utilitaire. A l’époque, ces demeures abritaient toutes de quoi permettre à ces corps de métier de travailler depuis chez eux. De plus, de part leur grande hauteur, ces bâtisses surmontaient souvent par la hauteur un domaine. 

La maison de maitre étant faite pour recevoir, elle offre des volumes généreux, souvent de grandes hauteurs sous plafond. Sa façade, elle, est également faite pour impressionner, faites de jolies pierres apparentes. 

Pour toutes ces raisons, réussir sa maison de maitre rénovée demande une préparation particulière. Comment la rénover ? Comment la décorer ? Quels travaux réaliser ? 

Les caractéristiques d’une maison de maitre 

belle maison de maitre dans un domaine

Si les caractéristiques des maisons de maitre peuvent varier en fonction des régions, elles ont quand même un ensemble de points communs. Elles adoptent toutes une forme rectangulaire, une symétrie dans leurs façades ainsi que de nombreuses et grandes fenêtres pour éclairer au maximum l’intérieur. Souvent on peut même y voir des modénatures voire une orangerie. Leurs façades sont faites de briques ou de pierres souvent apparentes. L’intérieur est souvent très spacieux avec une salle de réception à l’entrée, de la hauteur sous plafond, et de beaux volumes. La maison de maitres est sur plusieurs étages et son escalier est souvent mis en valeur. Il est grand, majestueux et décore généralement l’entrée. Les pièces sont généralement pourvues de magnifiques cheminées pour être chauffées. Tout est généralement luxueux dans la décoration des maisons de maitre avec des matériaux nobles. Bois de qualité, marbre, pierres, etc. 

Avant de se lancer 

Avant de te lancer dans la rénovation de ta maison de maitre, il faut que tu saches que c’est une tache ardue. Le but est d’apporter un certain modernisme, mais il ne faut pas perdre le charme de l’ancien sinon ce serait du gâchis. C’est donc un projet qu’il faut murement réfléchir et anticiper à l’avance. 

Premièrement il faut que tu te tournes vers ta Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), pour savoir si ta demeure est classée ou non comme patrimoine. Des directives à respecter lors de ta rénovation pourraient être données. Choix des matériaux, modifications sur la structure, etc. 

Nous te recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Afin de réellement obtenir ce que tu souhaites, fais appel à une société spécialisée ou un architecte. Cela évite d’avoir de mauvaises surprises ! Il faut des artisans qualifiés pour travailler sur un tel projet qu’une maison de maitre rénovée. 

Par ailleurs, savoir si ta maison est classée ou non peut t’aider à obtenir des aides notamment de la DRAC ou de profiter de la loi sur le mécénat. 

Les anciennes bâtisses, notamment les maison de maitre et leur grand volumes sont souvent très énergivores. C’est pourquoi l’état a mis en place plusieurs dispositifs d’aides pour inciter à la rénovation énergétique. Il est donc important que tu t’informes sur tout cela en amont. 

Les étapes d’une rénovation de maison de maitre

maison de maitre qui surplombe un domaine

Vérifier la charpente et la toiture

Avant de s’attaquer aux murs, à la façade ou à tout autre travaux, il est important que tu t’attelles à une vérification de l’état de ta toiture et de ta charpente. Pourquoi ? Tout simplement par sécurité. Tu ne voudrais pas que le ciel te tombe sur la tête ! Là encore il est primordial de faire appel à un professionnel, un charpentier et/ou un couvreur afin qu’il émette un diagnostique. Négliger une telle étape peut engendrer d’immenses dommages, c’est donc un détour obligatoire. Une telle intervention peut couter et fluctuer selon les matériaux et l’ampleur des travaux. Par ailleurs, il peut être intéressant de profiter d’une telle intervention pour procéder :

  • à des travaux d’isolation thermique et de réfection du toit 
  • À la réparation / aménagement du grenier. Par exemple si tu souhaites faire des combles aménagées il faudra que tu intervienne sur le toit et la charpente. Autant faire d’une pierre deux coups. 
  • À la réparation des ouvertures et autres fenêtres. 
  • Traiter la charpente en conséquence contre de potentiels nuisibles. 

Mettre au norme la maison de maitre 

Datant du 19-20ème siècle, la maison de maitre est aujourd’hui obsolète quant aux normes en vigueur concernant l’électricité et la plomberie. C’est pourquoi il est important de revoir leur système. Plus que de les mettre aux normes avec des professionnels compétents, c’est l’occasion de revoir et d’anticiper les futurs aménagements dans la maison. Création d’une nouvelle salle d’eau, d’une chambre dans les combles alors qu’il n’y a pas d’arrivée d’électricité, etc. 

Au vu de la superficie de ces maisons bourgeoises, nous te conseillons de te porter sur des options économiques :

  • la chaudière à granulés de bois qui te permettra de faire des économies sur ta facture et un plus grand respect de l’environnement ;
  • Le chauffage central avec des radiateurs à dissimuler dans les pièces à chauffer. Très performants pour chauffer les grands volumes d’une maison de maitre. L’avantage des radiateurs est que tu choisis les pièces que tu chauffes. Pas forcément utile que toutes les pièces soient chauffées en permanence. 

Revoir l’isolation thermique et acoustique 

Perron maison de maitre

Comme nous te le disions précédemment, les maisons de maitre peuvent être de véritables passoires thermiques. C’est pourquoi lors de leur rénovation, leur bonne isolation est un point CA-PI-TAL ! 

Pour ce qui est du choix de l’isolation, nous te recommandons toujours de faire appel à un professionnel. Le choix du type d’isolation va notamment dépendre de l’architecture de ta maison, et de la nature de tes murs. Autre point, la rénovation des ouvertures, comme les portes et fenêtres est primordial. C’est l’occasion d’additionner charme, moderne, et efficacité énergétique. Fini la déperdition énergétique. Aujourd’hui il existe de nombreux types de fenêtre isolantes, du simple au triple vitrage ! 

Autre isolation qu’il ne faut pas négliger, l’isolation sonore. Là encore les ouvertures vont jouer un rôle considérable. A toi de faire appel au bon professionnel pour être accompagné au mieux ! 

Enfin, comme l’isolation sera revue, il faut aussi que tu songes à travailler sur le système de ventilation de ta maison. Cela fait aussi partie de l’isolation. Tu ne voudrais quand même pas vivre dans un four l’été !

Rénovation des sols 

La maison de mettre rénovée doit être aussi décorée. Les sols de l’époque sont souvent désuets avec un style démodé aujourd’hui. C’est là que tu vas pouvoir faire le plus gros du compromis entre le moderne et le charme de l’ancien. Une fois une vérification de l’état des sols faite, tu peux te lancer dans la rénovation de ton parquet, carrelage, ou autre. Au vu des grands volumes nous te conseillons de voir grand ! Pour garder ce sentiment de grandeur et de volume, fait le choix de grandes lattes de plancher, ou de grands carreaux de carrelage. A noter que l’isolation des sols est aussi primordiale, et qu’un système de chauffage au sol pour toutes ou certaines pièces de la maison peut offrir un véritable confort. 

H3 – La décoration intérieure 

Pour ce qui est de la décoration intérieure, libre à vous de faire votre choix entre un style moderne, une conservation de l’ancien ou un mix entre les deux. Nous te onseillons néanmoins d’opter pour des tons et des papiers peints au gout du jour, qui ne vieillisse pas ou peu, pour ne pas avoir à refaire la déco de ta maison de maitre rénovée tous les 6 mois !  

La rénovation extérieure

maison de maitre avec pierres apparentes

Enfin, coté extérieur, il faut que tu fasses attention aux normes qui peuvent être imposées dans ta commune. Par ailleurs, les maisons de maitres ont généralement un grand jardin, qu’il convient également de mettre en valeur. Cela participera aussi au cachet de ta maison. 

Voilà  tu as désormais toute les clés pour faire de ta maison bourgeoise une maison de maitre rénovée ! C’est toi le maitre maintenant, donc régale toi, mais surtout fait appel à des artisans et professionnels de qualité pour un tel projet. 

 

Alexandre Crouzet