L’isolation de combles, à quoi ça sert ? Pars à la découverte de ce modèle à la fois économique et écologique qui va t’assurer un chez toi confortable ! Dans cet article, tu vas  comprendre comment et pourquoi l’isolation de combles est une occasion à ne pas manquer. Pour retrouver tous les articles liés à tes travaux, n’hésite pas à aller sur ton agence d’architecture favorite !

Photo de combles refaits à neuf avec une isolation optimale et notamment à base d'éléments verts. La pièce est lumineuse et les éléments fonctionnels et décoratifs sont déjà installés.

L’isolation de combles, une mesure économique, et écologique !

Avantages de l’isolation des combles

Ici, c’est l’isolation de combles qui va être traité. Pour l’isolation acoustique de mur, il existe d’autres articles pour pouvoir isoler tout ton appartement !

L’isolation des combles est une mesure fondamentale si tu souhaites réduire le coût énergétique de ta maison. En améliorant son efficacité énergétique, tu t’assure un gain économique et énergétique à long terme. L’isolation des combles va grandement participer à réduire les pertes de chaleur, la consommation d’énergie mais aussi la pollution environnementale. La cause environnementale est très importante, et l’isolation participe directement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’air chaud monte, et s’échappe donc principalement par la toiture. C’est pourquoi l’isolation des combles est plus importante que les autres isolations sur le plan énergétique. Tu peux réduire jusqu’à 30% tes pertes énergétiques en isolant tes combles. De facto, l’impact économique est également visible après les travaux.

Un bien environnemental

En réduisant la quantité énergétique de ton domicile, la pollution environnementale causée par ta maison sera plus faible. Cet impact positif pour l’environnement est tout à fait notable. Effectivement, les émissions de CO₂ de serre vont être réduites par la diminution des chaleurs intérieures absorbées par l’environnement. En d’autres termes, l’isolation de tes combles participe au combat contre le dérèglement climatique. 

Tu vas par ailleurs pouvoir améliorer la qualité de l’air et de la température dans ton domicile. La régulation de la chaleur de tes radiateurs va être plus simple à contrôler. En isolant tes combles, tu vas pouvoir améliorer ton confort de vie intérieur. Que ce soit sur le plan énergétique ou pour la qualité de l’air, tous les points seront améliorés.

Un homme est en train d'installer de la matière isolante en fibre de verre pour transformer son garage en appartement

Le guide pratique pour les travaux d’isolation

Méthodes d’isolation

Pour isoler les combles de ta maison, tu disposes de diverses méthodes. Les méthodes les plus couramment utilisées sont le soufflage, la pose de rouleaux et l’isolation par panneaux rigides. Pour ce qui est du soufflage, c’est une méthode qui consiste à souffler des fibres d’isolant entre les chevrons des combles. Tu peux tout aussi bien choisir de dérouler des rouleaux d’isolant entre ces derniers. Enfin, il existe aussi l’isolation par panneaux rigides qui est une méthode assez coûteuse mais efficace, qui consiste à poser des panneaux rigides d’isolant sur le plancher des combles, et non entre les chevrons.

Matériaux nécessaires

Pour isoler tes combles, de nombreux matériaux sont disponibles et couramment utilisés. On retrouve la laine de verre, la laine de roche mais aussi la fibre de bois. C’est la laine de verre qui est la plus connue et utilisée car elle a un faible coût et une installation peu complexe. La laine de roche est quant à elle appréciée car elle détient une résistance particulière au feu, un facteur important qui limite les risques d’incendies souvent accélérés par l’isolation en fibre de verre. La fibre de bois, pour sa part, possède l’argument écologique car elle est fabriquée à partir de matériaux renouvelables.

Installation de l’isolation

Pour installer l’isolation dans tes combles, il y a plusieurs étapes clefs. La première est une étape préalable qui consiste à calculer la mesure de l’espace que tu souhaites isoler pour connaître les quantités de produits à acheter. Après cela, tu dois installer l’isolant de manière égale sur toute la surface concernée pour maximiser les performances  de ton isolation. Sinon, tu risques d’avoir une efficacité inégale et des pertes d’énergie dans certaines zones des combles. 

En cas d’imprévus tels que des fissures ou des trous dans la toiture, il faut bien entendu s’occuper de les réparer avant d’installer l’isolation, car là encore des sous-performances vont être constatée si tu ne fais rien. Sans compter le fait que tu augmentes les risques d’usure et d’accident à l’avenir. De même, assure-toi que les risques d’incendies et de fuites de gaz soient nuls au moment de la pose de ton isolation.

Un homme est allongé dans de la mousse isolante dans des combles. Il porte une lampe frontale et tente de couper un fil avec une pince à cet effet.

Les aspects pratiques et économiques de l’isolation de combles

Des coûts variables

Il ne faut pas se voiler la face, l’isolation de combles est un investissement coûteux et qui ne peut être négligé. Toutefois, c’est un investissement qui te permet de réaliser des économies d’énergies et de factures de manière drastique sur le long terme. Les coûts vont naturellement varier selon le choix de la méthode d’isolation, les types de matériaux que tu as utilisés ainsi que les quantités nécessaires à tes travaux.

Des aides économiques

Mais pas d’inquiétude à avoir, il existe de nombreuses aides financières pour réduire le coût de tes travaux d’isolation de combles. Il y a notamment le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui te permet de réduire une partie des coûts d’isolation de combles de tes impôts sur le revenu. Autrement, tu peux également adhérer au programme MaPrimeRénov’, qui n’est autre qu’une aide financière permettant, si tu es éligible, à aider à couvrir les coûts d’isolation de combles. Ces deux programmes ne sont cependant pas complémentaires l’un avec l’autre.

Des économies d’énergie et de facturation

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), l’isolation de combles peut apporter jusqu’à 30% de réduction de perte de chaleur dans ta maison. L’isolation de combles est une mesure très efficace pour réaliser des économies financières et énergétiques. Le retour sur investissement à long terme est assuré. En clair, tout le monde est gagnant : toi, et la planète !

 

Comble vide, en état de travaux ou avant des travaux. Des planches de bois jonchent le sol et de la lumière traverse la toiture et éclaire les combles. Ces combles sont très vastes et amples, leur potentiel de construction est conséquent.

Pour éviter de prendre un coup de froid l’hiver prochain, suis donc toutes ces astuces pour installer l’isolation de combles en toute confiance !




Pierre Crepy