Tu viens d’avoir un coup de cœur pour un terrain en pente, mais tu ne sais pas quels types de maison construire ? Un maison terrain en pente ascendante peut être construite sur pilotis ou encore encastrée. Construire une maison terrain en pente ascendante te permettra de réaliser un logement atypique. Pour t’aider dans sa conception, tu peux faire appel à une agence d’architecture. La maison terrain en pente ascendante demande une expertise. De plus, ce type de construction peut être l’objet d’un agrandissement maison qu’il faut bien réfléchir.

Rue constitue avec maison terrain en pente ascendante

Quelles sont les types de construction possible ? 

Pour réaliser une maison terrain en pente ascendante, tu disposes de 4 solutions que nous allons te présenter. Tu dois toujours garder en tête qu’un terrain en pente impose des contraintes. En effet, le terrain nécessite l’intervention de professionnels qui gèrent le dénivelé pour assurer la solidité des fondations. 

La maison en paliers ou en gradins

C’est le premier type de maison terrain en pente que tu peux construire. Sa construction s’adapte parfaitement à la nature du terrain. En effet, elle consiste à créer des niveaux successifs en fonction du dénivelé du terrain. Les formes de la maison épousent celle de la pente. Cela te permet de créer des pièces très lumineuses si tu choisis la bonne orientation. 

Ainsi, si la pente ascendante va vers le sud, tu bénéficieras d’une superbe exposition au soleil tout au long de la journée. De plus, tu aménages l’intérieur de la maison en fonction de tes besoins. Par exemple, les pièces de vie dans la partie haute pour avoir un accès direct au jardin et les chambres dans la partie basse. Tu peux aussi envisager de créer une maison moderne avec un sous-sol dans cette configuration. 

L’inconvénient de la maison en palier ou en gradins, ce sont les escaliers. Elle est difficilement envisageable pour les personnes à mobilité réduite puisque les escaliers sont partout pour passer aux différents niveaux de la maison.

Maison terrain en pente ascendante avec piscine et sous-sol

La maison en pente sur pilotis 

La maison sur pilotis, c’est la deuxième solution dans la construction d’une maison terrain en pente ascendante. Les pilotis permettent la construction d’une partie de la maison en surélévation. Cette solution est celle envisagée dans le cas des terrains très pentus qui ne permettent pas un autre type de construction. Ainsi, la maison sur pilotis, aussi appelé maison belvédère, te permets de profiter d’une vue imprenable sur ton jardin et les alentours. À cette jolie vue, s’ajoute le faible impact écologique de sa construction. La maison sur pilotis ne dénature pas le terrain et ne nécessite que peu de terrassement. Si l’impact environnemental est primordial pour toi, nous te conseillons ce type de construction de maison terrain en pente ascendante. 

Cependant, elle présente un inconvénient de taille. La maison sur pilotis ne possède souvent qu’un seul accès. Cela peut être très handicapant dans la vie quotidienne.

Maison terrain en pente ascendante sur pilotis

La maison encastrée : une solution de plain-pied 

Tu désires avoir une maison de plain-pied malgré la pente de ton terrain. Alors la construction d’une maison encastrée est la solution pour toi. Pas de problème d’escalier et de nombreux accès seront possibles pour ce type de logement. La maison encastrée est peut-être celle qui s’intègre le mieux à l’environnement et, donc, à la pente de ton terrain. Ainsi, elle respecte totalement la nature de ce dernier. 

La maison possède une excellente isolation thermique puisque ses côtés enterrés la préservent de la température ambiante et te permettent de baisser le prix de ta facture énergétique. Elle peut également être semi-encastrée. 

L’inconvénient de la maison encastrée ou semi-encastrée est que tu n’as pas le choix concernant la vue ou l’exposition de ton logement. En effet, impossible dans cette construction de maison terrain en pente ascendante de casser le terrain et de l’ouvrir de l’autre côté pour profiter de la vue.

Maison terrain en pente ascendante avec vue sur les montagnes

Créer une maison en aplanissant le terrain 

Tu ne veux pas choisir une exposition particulière ou te prendre la tête concernant une seule entrée possible dans ta future maison ? Alors, réaliser des travaux de terrassement te permet de modifier ton terrain. Ainsi, tu n’as plus de contrainte. La construction de ta future maison est beaucoup plus accessible. Tu peux également choisir l’exposition que tu souhaites et qui s’adapte le mieux à tes envies et ton mode de vie. 

Grande maison avec vue sur une montagne

Quels sont les risques de la maison terrain en pente ascendante ? 

La construction sur terrain en pente présente de nombreuses contraintes et certains risques. Ainsi, les régions montagneuses sont coutumières des risques d’éboulement et d’avalanches. Par ailleurs, les terrains en pente présente parfois de l’argile qui fragilise la structure. L’argile gonfle sous l’effet de l’humidité et dans les cas les plus graves peut causer des risques de fissures du sol. De plus, des cavités souterraines peuvent être présentes sur le terrain sans que tu ne le sache ou encore du remblai. Cela rend le terrain instable et peut l’affaiblir. Pour être sûr que ton terrain puisse recevoir une maison, tu peux demander une étude du sol. De plus, les fondations de ton logement doivent être très solides et bien intégrées au terrain. 

Enfin, un aspect n’est pas négligeable dans la construction d’une maison terrain en pente ascendante, c’est l’accès. Ainsi, en fonction du dénivelé, tu dois créer un accès obligatoire à la maison qui servira à la fois pour toi après la construction et pour le chantier. Cette tâche peut s’avérer ardue. Si la pente est trop importante, des virages peuvent être créés pour l’adoucir. La localisation de la voie d’accès doit se faire en fonction de la localisation de la voie publique.

Construction maison terrain en pente ascendante style chalet de montagne

Quelles sont les autorisations nécessaires à la construction ? 

Comme pour n’importe quelle construction, la réalisation d’une maison terrain en pente ascendante demande un permis de construire. Pour tout savoir des autorisations nécessaires, tu peux te rendre dans la mairie de la commune. Certains travaux demandent également un permis de terrassement si les des gros engins ou des matériaux importants (de plus de 60 m3) doivent être manipulés ou déplacés. Te rendre dans la mairie te permet aussi de savoir si ton projet est compatible avec le Plan d’Urbanisme Local de ta commune. Enfin, dans certaines régions, une étude du sol est imposée avant la réalisation de maison terrain en pente ascendante. Cela permet de connaître avec précision la nature et le type de sol sur lequel sera implanté ton logement. Ainsi, pas de mauvaises surprises pendant les travaux !

Quels prix d’une maison terrain en pente ascendante ? 

La maison terrain en pente ascendante à un coût de construction plus importante que la création d’une maison individuelle classique sur un terrain plat. Il est difficile de te donner un prix puisque celui-ci évolue en fonction de plusieurs critères. Ainsi, la contrainte du terrain fait varier le devis. Si ton terrain est très pentu, le prix sera plus élevé que pour une pente légère. De plus, le type de construction ou encore l’accessibilité du terrain seront aussi à prendre en compte dans le prix final. Enfin, la surface créée sera le dernier élément majeur dans le prix de la maison terrain en pente ascendante. Plus la maison sera grande, plus son prix sera important puisqu’il faudra déblayer plus de terrain. 

Clara Passelande