Architoi Blog Guides Portail électrique

Portail électrique : suggestions, budgets et réglementations

Publié :

Guides

,

Rénovation

5 minutes

Avec un portail électrique, on se sent “bien chez soi”. Ce dernier permet les allées et venues des véhicules. Il protège aussi bien les enfants de la route que des intrusions malvenues. Il vous permet d’ouvrir votre portail à distance sans avoir besoin de sortir de la voiture. Quoi de plus pratique lorsqu’il pleut ou qu’il vente. En somme, le portail automatique a bien des utilités et bien des formes ! Il peut être plus ou moins haut selon la taille du jardin et de l’allée qui le succède.

portail maison moderne

Il peut être dans divers matériaux et diverses formes. Il peut être coulissant ou battant. Mais toujours sur mesure ! Étant de plus en plus plébiscité, le portail électrique se développe rapidement et propose désormais un vaste panel de modèles et de prix. Faites le point à l’aide de cette lecture afin de faire le meilleur choix auprès d’une entreprise de rénovation !

Pourquoi choisir un portail électrique ?

Le portail électrique a pour principal avantage de permettre une ouverture automatique. En cela, c’est un gain de temps et de confort. Vous êtes dispensés de sortir de la voiture, marcher jusqu’à votre portail manuel et l’ouvrir. Cela vous permet également de ne pas vous mouiller lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il vente. Vous pouvez également ouvrir et fermer ce portail depuis votre maison, ce qui vous permet d’accueillir vos invités sans avoir à sortir. À noter que c’est aussi un confort non négligeable pour les personnes âgées ayant plus de mal à ouvrir leur portail manuel. À noter que vous pouvez aussi opter pour un portail de garage coulissant. Par ailleurs, un portail automatique, c’est aussi une question de sécurité. C’est un élément robuste qui vous assurera, tout du moins plus qu’avec un portail manuel, le blocage de toute tentative d’intrusion forcée. En outre, il apporte une véritable valeur ajoutée à la sécurité de votre domicile.

Le portail électrique adapté à vos besoins

Avant de choisir votre portail automatique, prenez le temps de connaitre les contraintes de votre terrain. Cette étape est importante, car malgré vos envies, l’agencement de votre accès au domicile et également celui de vos espaces intérieurs vous restreint grandement dans vos possibilités. Une étape d’aménagement de petit jardin est à prévoir. Dès lors que ce travail d’observation est fait, il vous faut faire le choix entre les deux types de portails : les portails électriques battants et les portails électriques coulissants.

Portail électrique battant

une clôture en panneaux moderne de couleur anthracite, un portail électrique visible vers le garage et un guichet avec une boîte aux lettres.

Le portail battant se compose de deux vantaux qui s’ouvrent de la même manière qu’une fenêtre classique par exemple. Il peut avoir une motorisation à bras, à roues, enterrée ou à vérins. Ces modèles sont idéaux lorsque votre entrée ne dispose pas d’espace latéral, mais comporte un espace suffisant sur l’axe vertical pour la rotation des vantaux. Il faut bien prendre en compte que les portes s’ouvrent à 180°.Maintenant, quelques inconvénients sont à préciser. L’ouverture sur rue est impossible. Cela peut gêner les piétons, ce qui vous oblige à installer une ouverture intérieure, si tant est qu’il y ait de la place. Il est aussi conseillé de s’orienter vers des matériaux assez légers comme le PVC ou l’aluminium et d’éviter le bois par exemple, qui est bien plus lourd. Enfin, si votre entrée est dans une pente montante, il vous sera impossible d’installer le portail automatique.

Portail électrique coulissant

Large portail électrique automatique avec télécommande installée dans un haut mur de fense en pierre. Concept de sécurité et de protection - Photo

Le portail coulissant se compose quant à lui d’un seul vantail qui s’ouvre de manière latérale en glissant sur le côté. Pour ce qui est de la motorisation, ces modèles optent soit la manière autoportante, pour un poids léger, soit à l’aide d’un rail au sol, pour un poids lourd.C’est un modèle pratique et peu encombrant qui reste discret dans votre aménagement extérieur. Il ne nécessite aucune profondeur de terrain étant donné qu’il se glisse le long de votre clôture pour s’ouvrir et se fermer. Il n’a besoin que d’un espace latéral pour être utilisable.Concernant le modèle autoportant, il ne touche pas le sol et doit être par conséquent assez léger pour que le dispositif de motorisation puisse supporter son poids. L’aluminium ou le PVC sont préférables pour ce modèle-là. Cependant, si vous optez pour un modèle à rail, aucune contrainte de poids n’est à noter. 

Quels matériaux pour quelles situations ?

L’aluminium

C’est la solution la plus répandue pour les portails électriques, car c’est un matériau qui se veut léger, résistant aux chocs et aux rayons UV. Résistant et solide, il nécessite très peu d’entretien. Une simple éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse permet de nettoyer les taches et saletés. Qui plus est, c’est un matériau recyclable avec une longue durée de vie.

argent argenté - metal texture photos et images de collection
  • Avantages : le portail automatique en aluminium peut revêtir tout un panel de couleur et de finitions pour un effet design et tendances. Vous pouvez même décider d’imiter le coloris bois pour profiter de sa beauté sans ses contraintes.
  •  Inconvénients : l’aluminium est un matériau fort coûteux. 

Le PVC

Le PVC est un matériau moderne qui peut également se décliner sous plusieurs couleurs. À noter qu’il offre tout de même moins de personnalisation que l’aluminium. C’est un matériau qui n’a pas vocation à durer dans le temps, avec une mauvaise résistance aux rayons UV et il se ternit au fil du temps. C’est un choix moins durable, mais qui reste intéressant.

texture de plancher en vinyle gris - pvctexture photos et images de collection
  • Avantages : Le PVC est un matériau facile à entretenir et esthétique. C’est une option intéressante et économique pour un portail automatique.
  • Inconvénients : La motorisation n’est pas toujours possible. Sur certains portails, le PVC nécessite une structure en aluminium supplémentaire dans les profilés pour assurer la solidité du tout.

Le bois

Le bois reste le matériau le plus répandu malgré l’émergence des nouveaux matériaux. Ces portails sont le plus souvent vendus en grande surface, mais les menuisiers réalisent également des portails aux dimensions souhaitées et adaptées.

texture en bois blanc - boistexture photos et images de collection
  • Avantages : Il n’est pas très coûteux à l’achat. Le bois est reconnu pour son caractère noble, naturel et chaleureux. Et si par hasard la couleur choisie ne vous convenait plus, il suffit d’un coup de pinceau pour y remédier !
  • Inconvénients : Cependant, le bois étant un matériau naturel, il exige un entretien régulier. Entre autres, vous devrez repeindre votre portail tous les trois à quatre ans. Qui plus est, son poids étant conséquent, la motorisation est délicate et nécessite une plus grosse mise en place. Mise en place qui devient plus onéreuse. 

Le fer forgé

Le fer forgé est le matériau typique des grilles de propriété et des portails des grandes maisons. Aujourd’hui, le fer est prétraité en usine, ce qui simplifie l’entretien et retarde l’apparition de la rouille.

texture de acier pour portail électrique
  • Avantages : Le fer forgé à de nombreuses possibilités décoratives avec des déclinaisons variées de rosaces, festons ou encore volutes.
  • Inconvénients : Il nécessite une nouvelle peinture tous les cinq ans environ. 

L’Acier

Durable, solide, sécuritaire, l’acier est le matériau en vogue du moment. L’acier est idéal pour concevoir un portail électrique.

  • Avantages : L’acier offre un large panel de possibilités de personnalisation, que ce soit pour les couleurs ou les formes. Il ne pose pas de soucis pour l’entretien et peut être aisément rénové. 
  • Inconvénients : L’acier a un poids important ce qui complexifie la mise en place et l’automatisation. Son poids a par ailleurs tendance à augmenter les prix.

Quel prix prévoir pour un portail électrique ?

Plein de billet d'euros.

Concernant le prix pour un portail électrique, cela dépend de nombreux facteurs, en passant premièrement par le choix entre battant et coulissant. La marque choisie, les matériaux et les options désirées entrent également en compte dans le calcul du budget à mettre. Alors, pour vous permettre de mieux préparer votre projet, voici une idée de ce que peut être le budget à prévoir en fonction du modèle. À noter que ces prix ne sont pas intemporels et peuvent fluctuer avec le temps. 

Le coût d’un portail battant

Pour l’achat pièce d’un portail automatique battant, il faudra compter entre 150 euros et 1500 euros. Le prix total dépendra avant tout du dispositif de motorisation voulu. En l’occurrence, pour le dispositif il faudra compter entre 500 euros et 4500 euros. 

  • Pour un portail électrique battant avec une motorisation à roue, il vous faut compter environ 600 euros, seulement pour l’achat du dispositif.
  • Pour un portail électrique battant avec une motorisation à vérins, il vous faut compter environ 500 euros à 3000 euros, hors coût du portail.
  • Pour un portail électrique battant avec une motorisation enterrée, il vous faut compter au minimum 1000 euros.

À cela, vous ajoutez 300 euros à 3000 euros pour le tarif de la pose du portail battant par un professionnel.

Le coût d’un portail coulissant

Pour un portail coulissant seul, il faut compter entre 800 euros et 3000 euros.
À cela, il faut ajouter
le prix du dispositif de motorisation, allant généralement
de 300 euros à 3000 euros.

  • Pour un portail électrique coulissant avec une
    motorisation autoportante, il vous faut compter entre 300 euros et 1000 euros, seulement pour l’achat du dispositif. 
  • Pour un portail électrique coulissant avec une
    motorisation à rail, il vous faut compter environ 500 euros à 1500 euros, hors coût du portail.
  • Pour un portail électrique coulissant avec une motorisation solaire, il vous faut compter entre 1000 et 3000 euros, encore sans le coût du portail.

À cela, vous ajoutez 500 euros à 3000 euros pour le budget de la pose du portail coulissant par un prestataire.

Réponse aux questions juridiques

Aussi barbant soit-il, connaître la juridiction autour de votre portail électrique est nécessaire pour vous assurer d’être en conformité avec les règles en vigueur. Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la juridiction pour les portails électriques. Seulement, gardez à l’esprit que la réglementation peut être amenée à évoluer.

Y’a-t-il des règles de sécurité à respecter pour installer un portail électrique ?

C’est au propriétaire du portail de s’assurer  du bon fonctionnement et de la sécurité de son portail automatique. Voici les différentes règles de sécurité à respecter : 

règles
  • La porte doit rester attachée à son support.
  • Votre portail électrique doit avoir un système de sécurité intégré. Ce système de sécurité doit interrompre tout mouvement d’ouverture et de fermeture de la porte dès lors que le mouvement peut causer un dommage physique à une personne. Si la photocellule de détection est défectueuse, vous devez interrompre le mouvement automatique du portail.
  • La zone de mouvement des portes doit être correctement éclairée et accompagnée d’un marquage au sol.
  • Dès l’instant où une porte automatique est en mouvement, un feu orange doit obligatoirement être déclenché afin de prévenir les piétons et les automobilistes. 
  • Les portes doivent pouvoir être utilisables de l’intérieur comme de l’extérieur pour permettre de dégager une personne accidentée. Un système de manœuvre mécanique en plus est recommandé.

À quelle distance de votre voisin doit être installé le portail électrique ?

clôture jardin moderne en métal

Avant d’installer votre clôture, vous devez connaître les limites précises de votre propriété. Le portail automatique et son ouverture doivent rester dans la zone de votre terrain ? Il ne doit ni empiéter sur le terrain de vos voisins, ni sur l’espace publique. Le portail ne doit pas non plus gêner une servitude de passage, dès lors que votre voisin a un terrain enclavé.

Quelle hauteur doit avoir un portail automatique installé sur un mur mitoyen ?

La hauteur à laquelle vous pouvez installer votre portail est limitée. Le plus souvent, le plan local d’urbanisme (PLU) définit la hauteur maximale autorisée. Si le PLU ne prévoit rien, c’est l’article 663 du Code civil qui fait autorité. C’est-à-dire, dans les communes de plus de 50 000 habitants, la hauteur maximale autorisée est de 3.20 mètres. Concernant les autres communes, la hauteur maximale est de 2.60 mètres. À l’aide de ces informations, vous pourrez aisément préparer l’installation d’un portail automatique en toute connaissance de cause. En passant par le choix des matériaux, puis du portail, et ce, tout en respectant les règles en vigueur, vous réaliserez un projet qui vous ressemble. Alors n’hésitez plus et franchissez le cap, passez à l’électrique !