Une bonne couleur de peinture pour chambre de fille peut avoir un impact positif sur son bien-être, tandis qu’une mauvaise couleur pourrait avoir l’effet inverse.Dans cet article, vous trouverez tous les conseils qu’il vous faut pour peindre une chambre de fille. Préparez-vous à transformer cet espace en un véritable refuge ! Pas de panique ! Si vous ne savez pas par quoi ni par où commencer, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise d’architecture qui saura vous conseiller.
Peinture pour chambre de fille: pourquoi est-ce important ?
Une fille ça grandit, pareil pour ses goûts. La peinture et la décoration d’une chambre de fillette de 8 ans ne sera pas la même que la peinture et la décoration d’une chambre d’adolescente de 17 ans. C’est la raison pour laquelle redonner un coup de peinture aux murs d’une chambre est parfois nécessaire. La peinture va permettre de traduire un univers personnel. Avec le changement d’agencement vient aussi la peinture. On retire les peluches, les jouets et les poupées pour faire place au bureau pour travailler et aux photos avec les amis.
Choisir la bonne couleur : l’art de sublimer la chambre d’une fille
En général, dès qu’on dit « peinture pour chambre de fille », on pense tout de suite à du rose. Comme on penserait directement à du bleu pour une chambre de garçon. Ces deux couleurs sont des choix populaires vers lesquels la majorité des personnes se tournent lorsqu’elles doivent peindre une chambre.Cependant, une couleur ne devrait pas être attribuée à un genre. Le choix de la couleur est un élément extrêmement important. Non seulement il peut avoir un impact sur la pièce, mais également sur la personne qui l’habite. Ainsi, choisir une peinture pour la chambre d’une fille s’avère un exercice qui demande à la fois patience et créativité, pour créer un espace unique qui sera à l’image de votre fille.
Agrandir ou rétrécir l’espace : le pouvoir des couleurs
Si vous souhaitez agrandir votre pièce, optez pour des couleurs claires comme le blanc, le beige et les couleurs pastel. Cela donnera l’impression d’espace et de luminosité, surtout si vous avez une petite chambre. Vous pouvez aussi choisir de peindre un mur avec une couleur claire et le reste en blanc.
Cela donnera l’impression d’avoir une chambre plus grande. D’un autre côté, si vous avez une chambre un peu plus grande, des couleurs foncées peuvent être une bonne alternative. Avec un mur d’accent, vous pouvez facilement ajouter de la vie à une chambre de fille. Vous avez aussi l’option du duo gagnant, avec cette astuce 2-en-1. Vous pouvez peindre le bas des murs d’une couleur foncée et le haut d’une couleur claire. Cette technique est particulièrement intéressante pour les chambres mansardées ou avec des plafonds bas. En fait, en assombrissant le bas et en éclaircissant le haut, vous créez une ligne horizontale qui attire le regard vers le haut, donnant ainsi l’impression d’avoir un espace plus grand.
Associez les couleurs : les idées
Bien qu’il soit conseillé de ne pas mélanger trop de teintes vives, sous peine de rendre la pièce plus lourde et de fatiguer l’œil. Pour que la peinture d’une chambre de fille puisse être réussie, vous pouvez faire des associations de couleurs, il faut juste trouver les bonnes !
Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :
- Le rose et gris : ces deux couleurs se plaisent ensemble grâce à des variations douce et simple comme du gris perle ou du gris clair avec du rose poudré
- Le jaune et le gris : ces couleurs font un bon mélange pour donner un résultat qui ne vous décevra pas
- Orange et rose : à privilégier pour les petites filles, c’est un petit combo vitaminé qui apporte spontanément de l’énergie.
- Blanc, sable, gris : pour les jeunes filles, pour un look minimaliste mais qui fait largement l’affaire
- Le vert et blanc : le blanc se marie bien avec tout. Alors en introduisant du vert émeraude, pastel ou encore clair, même de façon légère, serait une bonne association de couleurs. D’ailleurs,le blanc se marierait parfaitement avec toute autre couleur et cela sans exception ! La touche de blanc apporte de l’éclat la chambre N’oubliez pas que les meubles doivent être en harmonie avec la décoration et la peinture ! C’est très important.
La signification des couleurs
Avant de vous lancer dans la peinture de la chambre de votre fille, faites le point sur les couleurs que vous pensez être les plus propices. Demandez-lui les couleurs qu’elle aime, et choisissez ensemble la teinte qui sera en accord avec sa personnalité. En effet, ce sera son espace personnel, donc elle doit s’y sentir bien.
Chaque couleur a une signification ou une symbolique.C’est la raison pour laquelle on dit que la couleur peut avoir un impact sur une personne et aussi que la peinture choisie ne doit pas être prise au hasard. Mais alors quelle couleur choisir et pourquoi ? Les couleurs pour dormir comme un bébé En fonction de l’exposition à certaines couleurs, il est possible de voir son stress être réduit ou même voir une amélioration du sommeil. D’ailleurs, il y a deux couleurs qui sont connues pour leurs effets positifs sur le sommeil. Le bleu et le vert. Cela est dû au fait qu’elles fassent penser à la nature et donc au calme et à l’apaisement.
Le bleu est une couleur qui transmet l’idée de sérénité, de calme et il est disponible sous beaucoup de nuances. Celles-ci ont toutes le même résultat : une ambiance à la fois sophistiquée et calme. Le bleu clair crée une atmosphère aérienne et douce. Il est prouvé que cette couleur aide à la concentration et à la mémorisation, ce qui ferait de la chambre un excellent espace d’étude.
Le vert est souvent synonyme de nature, de fraîcheur, d’harmonie, d’équilibre, de zen et de santé.
C’est une excellente couleur pour éliminer le stress et il se trouve qu’il a un effet apaisant tout en augmentant la concentration.
C’est une bonne option pour faire de la chambre un endroit pour se ressourcer. Et cette couleur serait aussi bonne pour stimuler la créativité !
Les couleurs enchantées : la base
Quand on parle de blanc, de beige ou encore de nude, on fait référence à ces fameuses couleurs neutres qui sont synonymes de délicatesse, de pureté, de clarté et d’élégance. Opter pour une chambre avec ses couleurs signifie créer une chambre lumineuse, sobre et surtout facile à décorer. En effet, ces couleurs se marient avec tout. Elles sont parfaites pour les pièces où l’on souhaite se rafraîchir et clarifier son esprit
Les couleurs tendances: pour rester à la page
Ces dernières années, le violet et les couleurs pastel ont été très tendances, notamment pour peindre les chambres. Ces couleurs apportent une sensation de fraîcheur tout en créant une atmosphère tendre.Au contact de ces couleurs, on pourrait penser aux différentes fleurs.Cela apporte ainsi de la joie et de la bonne humeur !
Les couleurs chaudes : pour apporter de la chaleur à votre pièce
Implémenter ces couleurs dans une chambre de fille est un moyen d’apporter de la gaieté et de la convivialité. Elles apportent de l’éclat à la pièce, mais aussi à l’humeur. Être en présence de ces couleurs booste l’énergie.
Le rose est souvent associé à la féminité,
la douceur et la tendresse.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on
a tendance à choisir cette couleur en
premier pour peindre une chambre de fille.
L’orange, quant à lui, est une couleur un peu plus flashy, mais qui reste toujours aussi conviviale. Moins répandu dans les chambres de filles, il a quand même beaucoup d’effets. Il est parfait si c’est pour une fille qui est énergétique, sportive ou très sociable.
Quant au jaune, c’est une couleur radiante, chaleureuse qui apporte joie et optimisme. Ces couleurs sont souvent utilisées pour ajouter de la chaleur à la chambre de votre fille.
Quelle peinture choisir pour peindre la chambre de votre fille?
Les filles ont parfois tendance à coller des photos ou à accrocher des objets aux murs de leur chambre afin d’ajouter un peu de leur personnalité et décorer un peu plus la chambre. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir des peintures acryliques ou encore glycérophtaliques. Celles-ci sont connues pour être résistantes aux tâches et aux chocs, mais également pour être faciles à nettoyer. Elles sont également disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui fait que vous avez un large choix pour la peinture d’une chambre de fille.Vous avez même la possibilité d’avoir différents types de finitions : mate, brillant, pailleté, satiné. Il y a en a pour tous les goûts !Ainsi, après avoir préparé votre mur et l’avoir peint, ajoutez les finitions souhaitées !
6 idées de décoration pour accompagner la peinture
Maintenant que vous connaissez la signification des couleurs et des suggestions de combinaisons possibles, voici quelques idées qui peuvent vous plaire et vous inspirer pour décorer les murs d’une chambre de fille. Sans détails attrayants, une chambre peut vite devenir ennuyante. C’est pour cela qu’il faut ajouter de l’intérêt à ce lieu en créant un mur d’accent.
1. Les figures géométriques pour avoir une véritable œuvre d’art
Les figures géométriques représentent un atout pour la peinture pour la chambre de votre fille. Vous pouvez créer des figures de toutes sortes afin d’apporter un petit côté festif. C’est une excellente manière d’accentuer une partie de la pièce. Vous allez ainsi pouvoir donner un aspect artistique à la chambre, que ce soit des cercles, des triangles, des losanges ou des arcs. Laissez libre cours à votre imagination et créativité pour réaliser des compositions originales et colorées.
2. Les lignes et les diagonales pour un style à la Jean-Paul Gaultier
Utiliser des lignes ou des diagonales pour la peinture peut insuffler du mouvement, de l’audacité et de la modernité à la décoration d’une chambre de fille.
C’est une idée intéressante pour la décoration des murs.
3. Coller son grain
de folie
Si vous ne désirez pas forcément tout peindre, vous pouvez toujours faire un mélange de peinture et de papier peint pour la chambre. En effectuant un mélange de textures, votre fille peut avoir une chambre à la fois originale et totalement faite pour elle.
4. Éponger les souvenirs
Pourquoi ne pas utiliser la technique pour laquelle vous épongez le mur afin de créer des motifs personnalisés et uniques. La technique de l’éponge vous permet de créer des motifs uniques. Votre fille peut elle aussi participer à cette activité et laisser son empreinte sur sa chambre.
5. Un dégradé d’enfer
Un dégradé de couleurs sur vos murs apporte de la profondeur à la pièce, en fonction des couleurs choisies. Opter pour des tons un peu plus doux et pastels, peut permettre d’obtenir une chambre avec une ambiance paisible. En optant pour le contraire, c’est-à-dire des couleurs vives, vous pouvez avoir un style pétillant.
6. Personnalisez le tout
Votre fille voudra peut-être coller des posters ou des photos sur son mur. Pour cela, peignez le mur en blanc. Ainsi, la pièce n’aura pas l’air étouffante si elle accroche ou colle des choses sur les murs. Elle a ainsi la possibilité d’avoir un espace qui reflète ses passions, ses rêves. Elle peut même créer son vision board !
Entretien et maintien de la peinture
Pour que la peinture reste en bon état et longtemps, il est conseillé d’éviter l’humidité et l’exposition directe au soleil. De plus, le nettoyage régulier des murs peut aider à prolonger la vie de la peinture.Si la peinture s’écaille, la meilleure solution est de repérer le problème, puis, après avoir nettoyé la zone, de repasser une couche de peinture.En conclusion, la peinture d’une chambre de fille est un élément crucial. Elle doit pouvoir réussir à exprimer la personnalité de votre enfant. En choisissant une peinture adaptée et en décorant la pièce avec créativité et originalité, vous lui offrez une deuxième maison où elle se sent bien et veut passer des heures, voire des jours à l’intérieur. N’oubliez pas que le principal est de créer une chambre qui reflète ses goûts. Ainsi, laissez-la participer au processus de peinture et d’aménagement et encouragez-la à exprimer sa créativité.