Sommeil, beaux rêves et détente, ce sont les éléments que tu veux retrouver dans ta chambre. Le but de cette pièce est de favoriser ton repos et de te donner la force d’affronter ta journée. Que tu t’endormes facilement ou non, l’aménagement de ta chambre peut être déterminant pour une bonne qualité de sommeil.
Tu veux réorganiser ta chambre ? La pièce ne te correspond plus ? Tu trouves qu’il te manque de la place dans ta chambre ? Tu souhaites aménager une chambre de bébé ou d’enfant ? Tu veux une suite parentale, mais tu ne sais pas comment l’aménager ? Reste ici ! Nos conseils sont à ton service pour faire l’aménagement de ta chambre à ta façon.
1. Les bases pour agencer une chambre comme un pro
Tout dépend des dimensions
La taille moyenne d’une chambre est de 10 m². En revanche, l’aménagement d’une chambre de moins de 9 m² devient difficile. Alors pour rien oublier lorsque tu aménages ta chambre, tu dois avoir un lit, des placards ou une commode ou même un dressing, des tables de chevet et un peu de déco.
Si tu as une chambre avec une grande superficie, tu peux y ajouter un petit salon avec une télévision et un canapé. Nous te conseillons de privilégier une chambre orientée vers le Nord ou l’Est pour avoir plus d’aération, plus particulièrement, dans les régions chaudes.
Comment occuper l’espace autour du lit ?
Étant l’élément principal de la chambre, la tentation de se jeter dans son lit après une longue journée de travail est très forte.
Une fois que tu as choisi ton lit à la bonne taille en considérant la dimension de ta chambre, tu peux procéder à l’aménagement.
Premièrement, nous te conseillons de garder un espace d’une soixantaine de centimètres autour de ton lit pour favoriser la circulation. Si tu peux, laisses-en plus, comme ça tes mouvements seront plus fluides.
Dans un second temps, si ton lit est proche du placard ou de la fenêtre, compte 10 cm d’espacement. Sinon, l’ouverture de ces éléments sera difficile.
Ensuite, si tu as un lit alcôve (avec un renfoncement dans le mur), permet une quinzaine de centimètres d’écart de part et d’autre.
Finalement, fais en sorte que la porte d’accès à ta chambre puisse s’ouvrir complètement. Pour info, la largeur d’une porte traditionnelle mesure 73 cm.
Bien installer son lit
Peu importe ton âge et tes envies, le lit se dispose d’une certaine manière, c’est-à-dire, face à la porte d’entrée. En ce qui concerne l’aménagement d’une chambre, cette disposition permet de se sentir en sécurité. Quand tu vois ta porte lorsque t’es couché, tu te sens plus détendu pour passer une bonne nuit de sommeil.
Afin de favoriser ton confort, essaie de placer la tête du lit contre le mur, de préférence un mur sans ouverture. Par ailleurs, une fenêtre en face de ton lit est une très bonne idée. Grâce à la lumière naturelle qui y passe à travers, tu expériences un réveil plus facile, rempli de vitamine D.
Le rangement c’est important
Comme dans l’aménagement intérieur de ton logement, le rangement est important dans ta chambre aussi. Si tu veux avoir un endroit pour poser ton verre d’eau, ton livre, ton réveil et ta lampe, il te faut une table de chevet. La table de nuit est très pratique et s’installe à 10 cm de la tête du lit. Pour une meilleure lecture, place ta lampe entre 40 et 60 cm du sommier. En ce qui concerne les autres sources de lumière, choisis ce que tu veux, plafonnier, leds, etc.
2. Ce qu’il faut éviter
Tu rencontres des difficultés pour trouver le sommeil ? Ton confort n’est pas optimal ? L’aménagement d’une chambre est déterminant. Une chambre mal agencée peut se faire ressentir sur ton humeur et ton état de fatigue. Alors si tu veux retrouver un sommeil de bébé, voici 3 choses à éviter dans l’agencement de ta pièce préférée.
Placer ton lit “à la one again”
Dans le cadre de l’aménagement d’une chambre à coucher, la place du lit est fondamentale. C’est LE meuble à placer en premier et ce sont les autres petits meubles tels que les tables de chevet et les commodes qui vont s’y adapter. En outre, l’installation des prises électriques dépendra aussi de la position de ton lit.
Le conseil que nous te donnons, pour l’aménagement d’une chambre, est de le placer loin de la porte, contre le mur pour être sûr d’avoir de la place pour circuler librement. Si tu visites ta future maison ou ton futur appartement, n’hésite pas à te projeter et à faire des plans avec l’aide d’un architecte d’intérieur.
Le bureau dans la chambre : une fausse bonne idée
Le fait de voir son bureau dans sa chambre au réveil et au coucher peut peser sur ta charge psychologique.
Associée au travail, un bureau ne trouva pas forcément sa place dans une chambre. Agissant comme des rappels d’inquiétudes de tous les jours, les documents, les cours ou les factures sur la table du bureau sont anxiogènes et cassent la routine du coucher.
Cependant, si l’aménagement et l’espace de ta chambre permettent l’installation d’un bureau et de bien délimiter les espaces, c’est parfait. Mais, dans le cas contraire, favorise un autre endroit dans la maison.
Au cas où tu vis dans un studio et que ton bureau ne peut qu’être dans ta chambre, pense à le masquer. Tu peux placer une bibliothèque, une étagère ou un grand cadre. Opter pour un bureau transformable peut aussi aider à oublier la paperasse le temps d’une nuit.
Le désordre est toxique
Des vêtements par terre, des chaussures partout, le reste de ton petit-déjeuner sur ta table de nuit… Le rangement est un cycle vicieux pour toi ? Alors, ton environnement n’est pas propice au repos et à la relaxation.
Nous te conseillons de ranger ! Construis un rythme, vêtement sur le portant, linge sale dans le panier, chaussures dans le tiroirs, assiettes sales dans l’évier, comme ça, tu vas créer ta propre habitude.
3. La suite parentale ergonomique
L’agencement d’une chambre parentale c’est aussi penser à l’ergonomie. Dans une pièce où règne repos, détente et rêves, la luminosité est importante. La décoration va jouer, mais si tes meubles ne sont pas aux bons endroits, la décoration ne sera que superflu. Pour une suite parentale ergonomique, nous avons 3 conseils pour toi :
Encore du rangement
Un dressing dans ta chambre parentale fait rêver ? Saches qu’il y a énormément d’idées et d’astuces pour accorder l’utile à l’agréable dans l’aménagement de ta chambre. Vous êtes deux et vous comptez tout en double ? Le dressing est le type de rangement qu’il te faut. Étant donné que tu as un petit espace, l’option placard dressing peut te plaire.
Gagner de la place
Réfléchis à l’installation de rangements intégrés. Afin d’optimiser l’espace ainsi que la circulation, intégrer des tiroirs à ton lit te facilitera la vie. N’oublie pas que les meubles ajoutent du cachet à ta chambre.
Qui dit suite parentale dit salle de bain
Si tu veux une salle de bain moderne assortie à ta chambre moderne, l’agencement de celle-ci doit être ergonomique. Pour optimiser l’espace entre chambre et salle de bain, tu peux penser à décloisonner et mettre que des meubles en guise de séparation.
4. La chambre du bébé
Les experts conseillent qu’une chambre individuelle soit attribuée aux bébés. Ils ont besoin de calme loin des bruits qui peuvent s’échapper des autres pièces de la maison. Alors comment faire l’aménagement de la chambre de ton bébé ?
L’importance des couleurs
Les couleurs douces sont à adopter pour la chambre de ton bébé. Dans la même gamme tu peux choisir les couleurs pastelles. Tu peux aussi habiller les murs avec des stickers, du papier peint ou des fresques. Ne laisse pas ton bébé dans une chambre vide, il ne pourra pas faire preuve de curiosité. En revanche, ne surcharge pas non plus la pièce, car il doit pouvoir y jouer.
La personnalisations des affaires
Dans le cas où, l’espace te le permet, ne range pas tes affaires avec celles de ton bébé. Il faut qu’il ait son endroit personnel. Cela marche dans l’autre sens aussi, par exemple, tu peux ranger son doudou, ses jouets et ses livres dans sa chambre.
Le positionnement du mobilier
Tout comme dans une chambre d’adulte, place le lit de ton bébé en face de la porte d’entrée. Dans le cadre de l’agencement de ce type de chambre, privilégie les formes arrondies pour éviter que ton bébé se blesse en jouant.
Le choix des matières
À cause de sa peau fragile, le bébé préfère les matières douces. Que ce soit pour le linge de lit ou pour le revêtement du sol, favorise des matières telles que le satin, le coton, la laine, mais encore du velours. Et par conséquent, évite les tissus synthétiques.
Un coin détente
Pour que tu puisses jouer et passer du temps avec ton bébé hors du lit, tu peux installer un coin détente. Dans ce coin, tu retrouves les livres et les jouets. Placer cet espace proche de la fenêtre est conseillé pour une meilleure circulation de l’air. Pour un petit côté ludique, tu peux mettre un tapis coloré au sol, les bébés adorent ça !
5. Agencer une chambre d’enfant
Tout comme l’adulte, l’enfant a besoin de son coin de détente. Il est donc nécessaire de procéder à l’aménagement de cette chambre de la meilleure façon possible. Il n’y pas de règles strictes établies pour agencer une chambre d’enfants, mais des conseils qui peuvent être utiles. Le but est d’adapter le mobilier et la décoration à l’âge et au goût de l’enfant.
Un lit douillé pour faire de beaux rêves
Tout d’abord, le lit doit être adapté à la taille et à l’âge de ton enfant. S’il a moins de 2 ans, un lit à barreaux garantit la sécurité et le confort de ce dernier. Sinon, un lit évolutif peut te convenir. D’ailleurs, un lit superposé n’est pas une mauvaise idée, car une ambiance cabane peut être créée et l’espace sera plus accessible pour jouer.
Un bureau pour les devoirs
L’heure est arrivée pour que le petit ait son propre bureau comme les grands. Le choix du bureau est essentiel. Mal choisi, ton enfant ne voudra pas s’y installer. D’ailleurs, tu peux en faire un sur mesure pour qu’il soit à la bonne taille ou opter pour un bureau évolutif.
Espace éveil, jeu et créativité
Une chambre d’enfant sans espace jeu n’est pas une chambre d’enfant ! Tu peux alors installer un tapis en fourrure ou avec des imprimés graphiques pour inspirer à l’éveil et à la créativité. De plus, tu peux faire preuve de créativité avec un tipi ou une maison de poupée XXL comme ça, l’enfant pourra se cacher et te faire des farces.
Encore et toujours du rangement
Encore et toujours le rangement. Il est vrai que c’est un aspect important dans l’aménagement d’une chambre et encore plus pour la chambre d’un enfant. Nous te conseillons d’opter pour une caisse de rangement pour son petit côté coffre aux trésors, ça fait toujours plaisir. Pour un aspect plus ordonné, pense à étiqueter les tiroirs et autres compartiments.
Place à la déco
Fille ou garçon, le thème chromatique va influencer l’ambiance de la chambre. Pour un aménagement de chambre d’enfant optimal, pense à la luminosité, des tons pâles et une ambiance cosy et unique. Si c’est bien le thème que tu recherches, nous te conseillons le style scandinave.