fillette danse dans sa chambre déco

Avant la chambre d’adolescente vient la déco de chambre pour fillette ! Tant de questions se posent quand vient le temps de la déco de la chambre d’une fillette ! Comment s’y prendre ? Quels mobiliers faut-il favoriser ? Découvre les différentes manières d’aménager l’espace d’une jeune fille de la meilleure façon et tout en restant dans les tendances déco ! 

Si un projet comme celui-ci t’intéresse, n’hésite pas à faire appel à une entreprise de rénovation !

Respecter ses goûts 

 

Dans les premières années, la déco de la chambre d’une fillette est, bien évidemment, faite selon les parents et la vision qu’ils ont pour la pièce. Cependant, écouter et prendre en compte les goûts de la petite lors de l’aménagement de l’espace est une étape primordiale, peut-être même la plus importante. La chambre reflète sa personnalité et devient son cocon, son endroit intime.

Il faut, avant tout, oser se servir de ses envies comme base pour la déco de la chambre, que ce soit certaines couleurs, des animaux, ses héros ou héroïnes favoris.

Les revêtements muraux 

 

Le revêtement mural peut faire partie intégrante de la déco en fonction de ce qui en est fait. De plus, l’avantage des options proposées est le fait qu’elles peuvent être changées ou couvertes quand les goûts de la jeune fille se transformeront pour laisser place aux envies d’ado. 

 

La peinture lessivable 

 

Avant de commencer la déco de chambre de la fillette, on opte pour une peinture lessivable, surtout si elle est encore encline à exprimer son côté artistique sur les murs. En effet, cette peinture a la particularité de ne pas craindre l’abrasivité. Donc fini la panique quand des dessins apparaissent mystérieusement sur la peinture blanche, un bon coup d’éponge avec du produit nettoyant et le tour est joué ! 

 

Les formes géométriques 

 

Peindre des formes géométriques est non seulement ludique pour la petite fille mais aussi un bon moyen d’apporter une touche de modernité et de la dimension aux murs en jouant avec les volumes. Du patchwork apporte plusieurs couleurs, le mieux est d’en choisir 4 maximum et toutes dans des tons similaires pour un résultat plus harmonieux. Des triangles ou des arcs dessinés pour délimiter l’espace jeu, l’espace détente et l’espace lecture par exemple combinent motifs amusants et praticité. 

 

Les fresques 

 

Pour les plus artistiques, une fresque est une façon originale d’amener de la couleur à une base blanche. Le dessin n’a pas besoin d’être très étriqué, un simple arc-en-ciel ou un soleil en guise de tête de lit égaye la déco de chambre de la fillette. Encore mieux, des pochoirs peuvent être utilisés pour arriver à un effet réussi sans trop d’effort. Grâce aux pochoirs, un amas d’étoiles ou un groupe de cœurs prennent forme sur les murs de la pièce.

déco chambre fillette rose pale et vert olive

Les autocollants muraux 

Une manière alternative à la peinture pour arriver au même style est l’autocollant mural. Rapide à appliquer soi-même et esthétique, il est la solution pour un rendu unique et personnalisé selon les goûts de l’enfant.

 

La pose de l’autocollant mural

Le sticker adhésif plein avec coupe droite :  l’appliquer comme un autocollant et enlever les possibles bulles d’air formées sous l’adhésif avec une raclette. 

Le sticker découpé à la forme : un film transfert transparent recouvre l’autocollant et la pose est plus délicate. Il suffit de décoller l’autocollant du support et le coller à l’aide du film. Dès que le sticker a adhéré correctement au mur, il faut retirer le film transfert et voilà le résultat !

Le papier peint panoramique 

 

Le papier peint panoramique est un papier peint représentant une illustration en très grand format. Il peut être aussi bien monobloc, c’est-à-dire en un seul tenant que découpé en bandes, en lés, comme un papier peint classique. Il apporte de la linéarité, de la dimension et de la personnalité à la déco de chambre de la fillette. Les designs et même les textures sont multiples et dépendent uniquement des envies de chacun. 

Les couleurs

 

Le rose est ancré dans l’imaginaire collectif comme la couleur par excellence pour les jeunes filles. Et bien, que cette couleur inspire sérénité, quiétude et innocence, certains préfèrent des couleurs plus neutres pour la chambre de leur enfant. 

 

Les couleurs pastels sont un excellent choix pour apporter une note subtile de tonalité tout en enveloppant l’espace d’une énergie réconfortante. Inspirées du style scandinave, ces couleurs adoucies se fondent dans le décor et sont très tendances pour apporter de la douceur dans les pièces.  De plus, elles s’associent ensemble plus facilement que les couleurs vives.

Vert sauge : cette déclinaison à l’aspect végétal de la couleur verte est de plus en plus prisée. Pour une ambiance bohème et cozy, le vert sauge est idéal puisqu’il comporte les mêmes propriétés que le vert de façon moderne et revisitée.

Terracotta : cette couleur ni tout à fait orange, ni corail est un fin mélange d’orange et de marron qui semble s’accorder avec absolument tout. Certains la voient rose poudré ce qui est une manière habile d’apporter du rose sans être  tape-à-l’œil.

Moutarde : le jaune est associé au bonheur. Comparé au soleil et à ses effets positifs sur l’humeur, cette couleur est énergisante et vivifiante. La couleur moutarde apporte ces valeurs avec légèreté et finesse.

L’espace détente 

 

L’espace détente correspond aux zones dans la chambre autant pour la sieste, que pour dormir ou simplement pour se relaxer et lounger. 

 

Le lit 

 

Les options pratiques 

 

Le lit avec rangements

Le lit avec rangements s’agit de l’option maligne et pratique. Le lit avec tiroirs de rangements permet d’organiser les jouets efficacement mais aussi, de les avoir à portée de main. 

 

La mezzanine avec bureau intégré

C’est l’option 2-en-1, les enfants adorent généralement les lits en hauteur qui leur donnent l’impression d’avoir leur petit coin perché et privatisé. Mais un coin devoirs (ou coloriage) est juste en dessous. 

 

Le lit évolutif

Le lit évolutif est astucieux et économique. Il se divise en plusieurs types de montages et a parfois la possibilité d’installer des barrières de sécurité. Le lit évolutif s’adapte à la taille de l’enfant qui grandit à la vitesse de l’éclair dans ces années formatrices. 

 

Les options ludiques

Le lit avec lit tiroir : c’est l’option qui promet des soirées pleines de jeux et de rires en invitant des amis à une soirée pyjama !

Les tentes de lit : les tentes de lit sont la version améliorée des lits à baldaquin. Il en existe de toutes sortes selon les désirs de la petite fille. Du château de princesse à l’effet “sous l’océan”, ses souhaits deviennent réalité.

Le matelas de sol, le pouf et les coussins 

 

  • Le matelas de sol : le matelas de sol est le fidèle des siestes et l’ami du petit coin douillet et cosy. En superposer plusieurs en alternant les coloris apporte du pep’s à la déco de chambre de la fillette et en créant un espace de détente comme aucun autre. 

 

  • Le pouf : pour les jeunes adeptes du lounge, le pouf est un cadeau ! Gardé dans sa forme initiale semblable à celle d’une poire, il se décline également en différentes formes : comme un coquillage pour imiter la naissance de Vénus ou une forme plus structurée pour un meilleur soutien dorsal. 

 

  • Les coussins : rien de mieux qu’un océan de coussins multicolores et pleins de textures pour se relaxer (ou pour une bonne batailles d’oreillers !) 

 

L’éclairage 

 

Chaque espace a son éclairage distinct et particulier. Sur la table de chevet, l’inévitable lampe est retrouvée, et pour celles qui craignent l’obscurité, une veilleuse. Plus subtil sont les stickers phosphorescents souvent en forme d’étoiles et qui plaisent beaucoup de par la sensation de dormir à la belle étoiles qu’elles procurent tout en rassurant. 

L’espace d’ activités 

 

Avec l’école qui ouvre ses portes, il faut créer un espace réservé au travail et à la concentration, délimité du reste de la chambre. 

 

Le bureau

 

Préalablement, il est essentiel d’instaurer une séparation entre les différents espaces notamment entre le coin détente et le coin bureau, pour éviter les confusions. 

Une fois l’âge d’aller à l’école arrivé, il est important d’aménager un espace réservé aux activités manuelles et scolaires et désolé les enfants, aux devoirs… le choix du bureau doit être adapté à plusieurs critères. 

 

Il doit être adapté à la taille mais surtout adaptable ! Ni trop haut, ni trop bas, si la petite y passe du temps, il faut penser à son dos et aux conséquences qu’un bureau mal réglé peut engendrer. 

Le bureau doit être doté de rangements, afin que la fillette puisse y classer ses affaires et son matériel. Opter pour des casiers sur roulettes transforme n’importe coin dans le foyer en espace d’activités. Une bonne organisation inculque les valeurs de l’ordre. 

 

Par ailleurs, si l’on veut qu’elle passe du temps à son bureau, l’assise n’est pas à négliger. La chaise de bureau doit allier confort,  taille adaptée et design. 

 

La lumière

 

Il est préférable de placer le bureau en face d’une fenêtre pour un éclairage naturel. La concentration est optimale lorsque son dos est tourné vers le reste de la chambre. 

Si l’aménagement du bureau face à la fenêtre n’est pas possible, choisir un luminaire pour le bureau apporte ambiance et luminosité à l’espace de travail, surtout lors des journées où le soleil se montre discret.

L’espace jeu 

 

Beaucoup de rangements

 

Le rangement doit être facile et accessible mais aussi pléthorique. En montrant à l’enfant comment ranger sa chambre, il comprend qu’il faut le faire spontanément.

Le coffre à jouets : rendre le rangement des jouets amusant ? Oui, c’est possible ! Grâce au coffre à jouets qui garde la chambre en ordre, les jouets éparpillés dans la pièce disparaissent en quelques minutes.

La bibliothèque : il n’y a pas que les jouets qui peuvent être retrouvés dans le bazar, c’est parfois les livres. C’est là que la bibliothèque entre en jeu. Sous forme d’armoire ou de commode, le principal est de dédier un endroit où ranger les livres et apprendre le soin qu’il faut leur apporter.

Les tapis 

 

Le tapis habille le sol et est un atout hors norme pour la déco d’une chambre de fillette. Dans ce domaine, tous les styles sont permis puisqu’il apporte de la texture et de la dimension à la pièce. En effet, jouer sur les tissus présents dans cet espace est un vrai stimulateur et le rôle que joue le toucher dans la croissance n’est pas anodin. 

Les tissages doux réconfortent et apaisent donc il faut oser la fausse fourrure, les différents motifs et même le macramé ! 

 

Les luminaires 

 

Un éclairage par zone amplifie la délimitation et varie les plaisirs ! Pour l’espace ludique, des guirlandes ou un luminaire en LED dans une forme rigolote comme une étoile, un nuage ou même personnalisé avec son nom sont des méthodes d’éclairer et d’accessoiriser la pièce.

Tu l’auras compris, il y a autant de façons de faire la déco d’une chambre de fillette que de jeunes filles mais les bases restent les mêmes et forment un genre de guide à suivre pour la réussir à tous les coups ! Donc pas d’inquiétude et surtout, écoute les envies de cette jeune fille qui a déjà des goûts uniques et qui lui ressemblent !

Océane Mansoukina