Tout d’abord les salles de bains françaises ne sont pas nécessairement grandes, 4-5 mètres carrés en zone urbaine et 6-7 mètres carrés en zone rurale. Compte tenu de la difficulté d’optimiser les petits espaces, les grandes salles de bains peuvent également être un défi en termes d’agencement de l’espace. Voici quelques bonnes idées pour maximiser la superficie et profiter du luxe qu’est l’espace. Fait bien sûr appel à une agence d’architecture pour plus de précision et de professionnalisme.

Salle de bain luxueuse en béton ciré

Créer sa salle de bain

Pour commencer voici les questions à se poser pour la création de ma salle de bain.

Où positionner sa salle de bain ? 

Dans l’idéal, la salle de bain doit se situer près des chambres. Pour une famille avec des enfants de moins de 12 ans, privilégie une baignoire. S’ils sont plus âgés, opte pour une douche.

D’un point de vue pratique, la salle de bain se trouve près des évacuations d’eau existantes. Il est compliqué de complètement la repositionner, car cela nécessiterait de lourds travaux de plomberie.

Quelle surface prévoir pour sa salle de bain ?

La taille moyenne d’une salle de bain se situe entre 5 et 7 m². Elle varie selon le type et le lieu de l’habitation. Disons qu’une salle de bain dans un manoir à la campagne est légèrement plus grande que celle d’un studio parisien.

Une petite salle de bain, entre 4 et 5 m² peut accueillir un WC, une douche ou une baignoire et un lavabo. Une grande salle de bain de 8 à 10 m² peut s’agencer avec un WC, une douche italienne et une baignoire, une double vasque et du mobilier de salle de bain.

Plus ta salle de bain est grande, plus tu auras de possibilités d’agencement. Toutefois, une petite salle de bain bien agencée pourra accueillir davantage de mobilier.

Magnifique salle de bain italienne de luxe blanche et dorée

Les critères d’agencement de sa salle de bain

Avant d’agencer ta salle de bain, prends en compte toutes ses spécificités afin d’optimiser ton espace. 

Critère 1 : la surface

Ensuite, la surface est très importante selon car elle déterminera l’agencement que tu vas prévoir.

Une petite salle de bain 

Si ta salle de bain est petite, opte pour des meubles minimalistes aux lignes épurées. Tu peux notamment t’inspirer des styles japonais et scandinaves qui privilégient les matériaux simples. Mise sur les détails (robinetterie, miroir, carrelage…) pour personnaliser ton espace. 

Joue sur la lumière et les couleurs pour agrandir ta salle de bain. Les couleurs claires donnent une impression de grandeur. Une porte à galandage, style verrière, par exemple, laisse la lumière entrer dans la pièce. Une salle de bain baignée de lumière apparaîtra toujours plus spacieuse. 

Les rangements sur roulettes ou suspendus te permettront de gagner de la place. De même, les meubles suspendus libèrent de l’espace au sol. Privilégie les douches aux baignoires et opte pour des miroirs XXL. 

Pense aussi à aménager les angles et l’espace au-dessus de tes WC.

Une grande salle de bain

Ta salle de bain est grande, tu as de la chance ! Profite de ce grand espace pour l’occuper entièrement. Empare-toi notamment de l’espace central. Tu peux créer des cloisons pour structurer ta pièce en plusieurs espaces.

Installe des assises dans la douche et ailleurs. Bancs, tabourets, chaises : ils sont bien pratiques pour s’asseoir ou pour laisser traîner quelques vêtements. Tu peux choisir une douche totalement ouverte et travailler une disposition en îlot. Si cela n’est pas conseillé pour une petite salle de bain, tu as toi la possibilité d’adopter des couleurs sombres (on t’a bien dit que tu avais de la chance !). Une salle de bain noire, par exemple, apporte un aspect luxueux.

Attention, toutefois, à bien travailler ton éclairage. Dispose plusieurs sources de lumière dans ta pièce (miroirs, coiffeuses, LED…).

Critère 2 : les personnes utilisant l’espace

Pour continuer, il faut confectionner sa salle de bain en faisant attention, pour soi et pour les autres.

La salle de bain pour enfants

Aménager une salle de bain pour enfants relève du jeu. Replonge-toi dans ton enfance et laisse ta créativité te porter. Les maîtres-mots sont « couleur » et « ludique ».

Tu rêves que tes enfants soient autonomes ? Installe tout à leur hauteur. Tu peux, par exemple, utiliser tes patères ventouses pour accrocher leur gant de toilette et leur serviette. Ton éclairage doit aussi être suffisant pour éviter tout accident. 

Qui dit enfant, dit aussi sécurité. Tu ne voudrais pas emmener ton enfant à l’hôpital parce qu’il a dérapé dans la douche. Choisis un revêtement de sol et un tapis de douche antidérapants pour éviter les glissades. Il se coince souvent les doigts ? Une cuvette avec frein de chute t’évitera quelques cris.

Les produits ménagers, les produits d’hygiène et de beauté, les médicaments, les appareils électriques, les ciseaux, les rasoirs… Bref tout ce qui est attirant pour eux mais dangereux est à placer en hauteur, hors de leur portée.

La salle de bain familiale

Papa ne fait sûrement pas la même taille que la petite dernière. Pourtant, elle aussi doit se brosser les dents. Un mini-escabeau réglera tous tes problèmes ! Globalement, pense à mettre les produits du quotidien à la hauteur de tes enfants. Privilégie des meubles à ouverture facile, avec de longues poignées par exemple, pour que ton bout-de-chou puisse les ouvrir.

Une douche fermée avec paroi t’évitera les débordements d’eau (et une crise de colère, au passage). Utilise du verre sérigraphié ou opaque, pour respecter l’intimité de chacun, tout en maximisant l’usage de la salle de bain en simultané.

Si tu en as la place, installe un mini-lavabo. Tu peux également accrocher des rangements au mur. Les meubles suspendus seront tes alliés ménage : le sol sera plus accessible pour ta serpillière. Et, surtout, on garde de l’espace dans la pièce pour éviter les embouteillages au moment du lever et du coucher !

salle de bain moderne et simple

La suite parentale

Ainsi tu es libre d’agencer ta suite parentale comme tu le souhaites. Ouverte, fermée ou cloisonnée, c’est selon tes goûts, ta place et ton budget !

Pense seulement à installer une bonne ventilation pour évacuer l’humidité.

Les besoins spécifiques 

Il est vrai que l’agencement de ta salle de bain doit aussi répondre aux besoins de chacun. Si tu as l’habitude d’accueillir des personnes âgées ou à mobilité réduite, installe une douche de plain-pied, des barres de maintien et un siège de douche, par exemple.

La salle de bain est un lieu du quotidien. Son usage doit avant tout rester simple et fonctionnel.

Critère 3 : la forme de ta salle de bain 

On n’aménage pas de la même manière une salle de bain carrée ou ronde. Voilà quelques conseils d’agencement en fonction de la forme de ta salle de bain.

Une salle de bain en longueur 

Ensuite, opte pour des meubles avec une faible profondeur. Optimise tes murs avec des niches de rangement. Tu peux aussi créer des rangements dans la douche.

Les motifs graphiques créent une illusion de grandeur, en accentuant la perspective. De même, une douche en continuité avec le sol rendra ta salle de bain plus spacieuse. De manière générale, choisis des revêtements uniformes et cohérents dans leur couleur. Les teintes claires sont d’ailleurs préférables pour illuminer ta pièce.

Adopte des grands miroirs, éclaire bien ta salle de bain et évite de trop accumuler !

Salle de bain neuve et moderne, sans éléments fonctionnels. Il y a des miroirs avec éclairage intégré. Elle semble être neuve et avec des travaux finis, mais pas encore prête à utilisation puisqu'elle est complètement vide.

Une salle de bain carrée ou rectangulaire 

L’agencement d’une salle de bain carrée ou rectangulaire est plus simple. Exploite tous les espaces disponibles. Tu peux installer des meubles classiques sans problème. Si tu aimes les bains, adopte une baignoire sabot.

Salle de bain familiale luxueuse avec baignoire

Une salle de bain ronde

L’agencement d’une salle de bain ronde est très spécifique. Rapproche-toi d’un architecte d’intérieur pour optimiser ton espace et le rendre encore plus unique. Tu as tout intérêt à exploiter le charme et l’originalité de ta salle de bain.

Salle de bain rénovée en marbre rose et blanc

Aménager son espace douche

Quelle douche choisir ?

Les trois formes de douche principales

En effet il existe trois formes de douches tous les plus somptueuses les unes que les autres 

La douche carrée

La douche carrée s’adapte bien aux petits espaces. Elle existe en différentes tailles.

La douche en quart de cercle

La douche en quart de cercle, ou douche d’angle, optimise l’espace dans une petite salle de bain. En se nichant dans un coin, elle occupe peu de place.

La douche rectangulaire

Pour finir la douche rectangulaire est plus grande que les autres. Si tu n’aimes pas spécialement les baignoires mais que tu souhaites te doucher dans un espace spacieux, elle est l’option à privilégier !

douche intelligente
Carrée
verrière ouverte porte pliante comme paroi douche
Quart de cercle
Douche italienne en marbre
Rectangulaire

Douche à l’italienne ou cabinet de douche ?

Le cabinet de douche

Les cabines de douche sont prêtes à être posées. Un receveur, une ou plusieurs portes et parois de douche, une colonne de douche, de la robinetterie et de l’évacuation : tout y est !

Les cabines de douche présentent l’avantage d’être faciles à poser et peu coûteuses. Toutefois, les options sont parfois limitées en matière d’endroit : elles s’adaptent seulement aux angles droits et aux plafonds suffisamment hauts. Elles ne sont pas personnalisables et, parfois, peu durables selon leurs matériaux composants.

Un salle de bain blanche avec une baignoire qui s'appuie sur l'espace douche. Il y a un lavabo avec un tapis à terre.
La douche à l’italienne

Les douches à l’italienne sont sécurisantes, pratiques et esthétiques. Elle présente une meilleure accessibilité (pour les personnes en fauteuil roulant par exemple) et augmente la valeur de ton bien (les maisons avec douche à l’italienne se vendent généralement mieux).

Toutefois, elle présente quelques inconvénients. L’étanchéité d’une douche à l’italienne nécessite l’utilisation de joints hydrofuges pour supporter un usage intensif sur le moyen terme. De même, le cycle de vérification de l’installation est plus pénible.

salle de bain avec douche à l'italienne sous les combles

Quel lavabo ou vasque choisir ?

Attention, il existe une nuance entre vasque et lavabo. Une vasque se pose ou s’encastre dans un support, alors qu’un lavabo se fixe directement au mur.

Trois types de lavabo

Il existe trois types de lavabo : les lavabos suspendus (faciles d’entretien et adaptés au PMR), les lavabos colonnes et les lavabos totem (modernes, ils sont préférables dans une grande salle de bain).

Trois types de vasques

Il existe trois types de vasques : les vasques à poser (très esthétiques), les vasques à encastrer (il en existe une variété de formes) et les plans de vasque (on utilise ce terme lorsque la vasque et le plan de la toilette sont de la même matière).

Quelle baignoire choisir ?

Que de variété dans les baignoires ! Il en existe quatre grandes typologies : les baignoires asymétriques, les baignoires ovales, les baignoires d’ angle et les baignoires rectangulaires. Tu peux les choisir selon tes envies, la forme et la grandeur de ta pièce.

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo utilise l’eau chaude pour soulager les maux du corps. Elle présente un gros avantage bien-être et relaxation ! Toutefois, elle nécessite un gros investissement de départ et un coût important au quotidien (elle consomme en effet plus d’eau qu’une baignoire classique).

Installation d’un sauna “combiné” dans une maison

La baignoire avec porte 

La baignoire avec porte réduit les risques de chute, favorise un confort optimal, s’adapte au niveau de handicap de la personne et facilite l’intervention d’un aidant. Bien qu’elle présente plus d’avantages que d’inconvénients, il faut noter qu’il est nécessaire de rester dans la baignoire et de fermer la porte pendant son remplissage et sa vidange.

Baignoire porte.

La baignoire sabot

La baignoire sabot se présente sous forme de siège. Contrairement aux baignoires « classiques », on s’y assoit mais on ne s’y allonge pas. C’est une « mini-baignoire ». Sa taille lui permet d’être installée dans de petites salles de bains. Sa petitesse est à la fois son atout et son inconvénient. Elle ne permet pas vraiment de se prélasser dans son bain pendant des heures.

Baignoire sabot blanche.

La baignoire îlot

Une baignoire îlot trône au milieu de la salle de bain. Entre design et originalité, elle a tout pour séduire les amateurs du raffinement. Elle restructure l’espace et facilite la détente. Elle nécessite néanmoins un grand espace, une robinetterie spécifique et quelques travaux.

Salle de bain italienne en ilot central

La baignoire semi-îlot

La baignoire semi-îlot constitue un bon compromis entre charme et facilité technique. En effet, elle s’avère plus pratique pour équiper une salle de bain. Design et élégante, la baignoire îlot est une pièce phare de la salle de bain. Elle présente, elle aussi, quelques contraintes. Il est recommandé de disposer d’une surface minimum de 10 m². Son installation nécessite quelques travaux assez coûteux.

Baignoire à îlot central.

La baignoire adossée

La baignoire adossée est le modèle de baignoire traditionnel. Elle nécessite d’être adossée contre un pan de mur, généralement deux. Il en existe une multitude de types.

Grande salle de bain en marbre avec jacuzzi

Aménager son espace buanderie

L’agencement de ta salle de bain rime peut-être avec espace buanderie ! Mettons-nous d’accord, il n’y a rien de très sexy dans une machine à laver. Pourtant, elle est bien pratique et nous sauve la vie. Crois-nous, il n’y a pas plus pénible que d’aller à la laverie. 

Il existe une multitude d’astuces pour installer ton lave-linge dans ta salle de bain. Créer une petite cloison dans un coin de pièce et la cacher avec une porte coulissante ou un rideau. Tu peux également placer ta machine dans une penderie, dans un meuble, derrière une porte miroir, sous le plan de toilettes ou dans un placard en niche. Tu peux même installer un lavabo au-dessus de ta machine.

Salle de bain avec rangements muraux en bois

Le prix

Pour finir, tu as l’intention de meubler ta salle de bain, mais tu ne sais pas combien coûtera le plan d’étage. Le prix moyen d’un ensemble de salle de bain complet est de 5 300€ TTC. Cependant, le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Plusieurs pièces de monnaie.

En conclusion, tu as désormais pleins d’idées d’agencement de salle de bain ! Garde en tête qu’elle doit avant tout être pratique ! Des porte-serviettes bien placés, des prises, un miroir chauffant, une bonne robinetterie, de grands rangements, sont autant de détails qui facilitent la vie. Pense aussi à la petite touche de décoration qui viendra personnaliser ton espace !

Simon Buvry