L’adolescence répond à un changement brutal de l’existence, on devient presque une femme, l’intermédiaire entre enfance et adulte. L’adolescence c’est le chaos technique, l’esprit déraille et plus rien n’a de sens. On veut souvent refaire toute sa chambre, pour voir un nouvel horizon, avec différents styles et différents genres.
À cet âge-là, on change beaucoup, on se cherche. On passe d’un jour gothique, à un jour punk..on voit le monde différemment, on veut tout renouveler entre garde robe, style ou chambre.
Mais qu’est ce que l’adolescence ?
l’adolescence débute souvent à l’entrée du collège, on voit les plus grands de 3e. On veut faire comme eux, car ils ont un style et une personnalité particulièrement attractifs. L’adolescence se produit essentiellement entre 12 et 16 ans chez une fille. Son corps change et ses idées aussi. tu peux faire un appel a une entreprise de rénovation pour refaire toute ta chambre.
Chambre = toi
Une chambre doit refléter celle qui l’occupe ! Elle doit concorder entre goût, personnalité et pensée. Il est fréquent que la chambre d’adolescente change beaucoup. Plus le changement opère et plus la jeune fille change d’idée et évolue.
C’est pourquoi, il n’y a pas de chambre « type », car aucune chambre ne se ressemble. Il faut alors passer le cap entre chambre d’enfant et chambre d’ado.
4 étapes pour refaire sa chambre
Étape 1 enlever les jouets
Lorsque l’on grandit, même si cela brise le cœur des parents, il faut nécessairement enlever les jouets de la chambre. À l’entrée au collège, finit les Playmobiles sur les étagères et les Barbies au sol. L’adolescent a tellement peur de la moquerie vis à vis de ses enfantillages, qu’il va réorienter ses centres d’intérêts : le cinéma , la musique, la lecture, le sport, les jeux vidéos… Il va moins se concentrer sur la dernière poupée LOL qui vient de sortir sur le marché. Le centre de discussion entre adolescents réside dans les potins entre copines et la découverte des garçons.. que des récits de rêveries juvéniles.
Étape 2 enlever les touches «enfantine»
Si votre maman était du genre à vous accrocher des plafonniers hello Kitty ou orner votre pièce d’un tapis rose fuchsia, il est peut-être temps de revoir vos goûts et vos envies. Encore une fois cela dépend des goûts de chacun, avoir une déco rose ne fera pas de vous une « petite fille » elle ajoute simplement une touche girly à votre environnement. Renvoyer aussi les petites figurines Disney qui trainent sur la commode ou les tableaux avec les licornes
Étape 3 changer les meubles
Retirer tous les meubles enfantin du genre armoire de princesse, lit baldaquin une personne ou les petite moustiquaire accroché au plafond. Il faut revoir aussi les pop-up de rangement qui font plus « bwi-bwi » qu’autre chose
Étape 4 (optionnelle) changer la couleur des murs
Si vous aviez une vieilles frises décrépits avec de jolies petites fleurs ou des paillettes partout vous pouvez tout arranger et refaire vos murs.
Quelques idées pour avoir une chambre de grand
Réaménager sa chambre ne doit pas être la bête noire des adolescents. La pire erreur serait de vouloir recopier une chambre entièrement sur Pinterest. Comme énoncé précédemment, la chambre d’adolescent est avant une chambre personnalisée et unique en son genre. Elle ressemble à la personne qui y vit alors s’inspirer d’une chambre trouvée sur le net ne fera de vous qu’une copieuse et non d’une originale.
De plus les chambres Pinterest ou autres font souvent des généralités de chambre de filles « bordé de rose et de minimalisme » ce n’est pas pour autant qu’il faut étiqueté ce style a votre sexe. Bien au contraire, que vous soyez plutôt gothique ou classique, équipez- vous avant tout autres choses de vos ressentis et de vos préférences.
Idée décoration
-> Rideau
Une jolie paire de rideau c’est important
-> guirlande
Une guirlande ça illumine, c’est important pour l’aspect décoratif multicolore ou original avec des petites boules lumineuses ou des petits palmiers qui scintillent.
-> poster
Le poster c’est un truc de jeune comme on dit. On est tous passé par là à vouloir orné ses murets avec un tas de posters bien différents soit avec ta star préférée ou avec ta série du moment.
Une chambre d’ado ne se compose pas sans son poster.
->Coussin
L’elemento fard de ta chambre c’est de décorer ton lit avec un tas de coussin coloré. Style américain mais pas trop. C’est glamour et cocooning. Aussi très pratique pour se coucher sur ton lit sans te blesser le dos.
-> plaid
L’élément clef des frileux et d’un bon moment chic sur Netflix. On ne peut pas s’en passer. Coloré de toutes sortes ou un bon vieux plaid auquel on est trop habitué.
-> tableaux photo
Qu’il soit en liège ou aimanté. Le petit tableau est très utile pour accrocher toutes sortes de choses. Tes rappels, tes rdv, tes sorties entre copines ou même l’emploi du temps journalier. C’est aussi pratique pour accrocher toutes tes photos familiales ou amicales. C’est pratique, esthétique, organisé et branché.
-> bougie/ parfum d’ambiance
L’aspect déco n’est pas qu’une question de vision, c’est aussi une question d’odorat. Comme pour tout pour se sentir bien quelque part il faut à tout prix avoir une odeur agréable et cela commence par un petit parfum d’ambiance bien à nous et qui nous correspond bien. Une bonne bougie c’est important, ne pas sentir le renfermé l’est aussi.
-> Mini plante
C’est pas obligatoire dans une chambre d’ados mais souvent on aime bien s’ouvrir au monde et à la nature à cette période de la vie. Avoir son mini cactus près de soi, ce n’est pas rien. Tu peux commander ton premier banzaï à Noël et le garder tout prêt de toi en y prenant grand soin. Il évolue au même rythme que toi ne t’en dispense pas.
Idée meuble
-> lit double
Il est temps de passer au lit double.tu vas souvent accueillir tes copines ou tes prochains copains.
-> le bureau
-> le fauteuil a roulette
Important quand ta la flemme. C’est souvent sage ou tu n’as rien envie de faire, tout te parait un supplice même faire deux mettre te semble agonisant. La chaise à roulette est là pour te sauver. Maman n’en sera pas ravie pour le bruit ni pour son sol si tu as du parquet que cela va rayer. Aller d’un bout à l’autre de ta pièce te semblera être un jeu d’enfant.
-> coiffeuse
Si tu apprécies particulièrement prendre soin de toi, la coiffeuse deviendra le point culminant de ta pièce. A l’adolescence on est très concentré sur son apparence, sur le jugement de l’autre. La boule au ventre suit et les boutons aussi. Arque toi alors de ton endroit a toi ou tu peux te faire ta beauté chaque matin entre rangement maquillage, peigne et produit capillaire. Tu peux tout mettre dessus et apprécier un endroit où tu as tout à portée de main.
-> mini pouf
Un fauteuil ou te poser tranquillou à la fin des cours. Tu peux t’asseoir en tailleur ou n’importe comment du moment où tu te sent bien. Prend un pouf poire pas très esthétique mais très confortable.
-> Buanderie
C’est l’heure ajoute ta touche de fashionista. Un endroit où tu dresses tous tes skinny sur cintres.
Ma chambre d’ado
( témoignage)
Adolescente, j’étais une jeune fille très réservée, je lisais beaucoup et je passais régulièrement la plupart de mon temps dans ma bulle, seule et au calme. J’étais tout de même très girly j’avais une chambre toute rose bonbon entre le rose pastel et le rose Barbie. J’avais un lit double, où je pouvais recevoir quelques copines pour dormir le week-end. La plupart du temps personne ne rentre dans ma chambre c’est mon endroit, mon sanctuaire, mon cocon.
la chambre de mon enfance :
Ma chambre était très grande, faisant la taille de mon appartement parisien actuel (28m2). J’avais pas mal d’accessoires personnels. Lorsqu’on y posait le premier pied on avait une vue d’ensemble. Parquet boisé marron foncé, teinture murale rose et une grande fenêtre avec des rideaux toujours ouverts même la nuit pour voir la lumière du jour et l’obscurité de la nuit orné de petites étoiles. J’avais un petit bureau ou je me posais très peu sauf pour écrire de longues dissertations. Il était accompagné d’un large fauteuil en cuir blanc, équipé de roulette et d’option tournante. Je pouvais me trimballer dans toute la pièce avec une allure du diable et des rayures plein le parquet.
Un coté fashionista…
Ensuite j’avais un grand portant qui regorgeait de mes nombreuses pièces de fashionista. On y retrouvait mon lit ou je passais la plupart de mon temps comme tous les ados. Je lisais, je dormais, me maquillais, faisais mes devoirs et regardais mes films dessus. D’autant plus confortable et me créant encore plus d’oisiveté avec un surmatela moelleux. J’avais une grande bibliothèque tournante ou les livres se battaient en duel pour obtenir leurs petites places.
Une commode et une armoire eux aussi bien achalandés et non soulagés par la venue du portant.et pour finir j’avais une grande coiffeuse avec un siège crapaud en poil rose. Et juste à côté une grande étagère avec section ou je déposer ma collection de maquillage et de vernis.
De mon temps , pas de posters sur les murs, mais de nombreuses petites guirlandes lumineuses, et des petits cadres fleuris. J’adorais particulièrement les flamants roses, il y en avait partout et à toutes les sauces, coussins, tapis, couvertures, guirlandes…
le lieu de repos…
Ma chambre était mon lieu d’ataraxie, pour la personne calme et douce que j’étais. Chaque soir j’allumais mes 6 bougies, je me blottissais dans un plaid poilu rose toujours. Je mettais ma musique zen et j’ouvrais mon livre, éclairée par toutes les petites guirlandes qui décorent les murs.
La chambre doit être le reflet de ta personnalité et de tes goûts.