Tu en as assez de l’air sec et froid de l’hiver ? Une cheminée à bois est la solution idéale pour apporter de la chaleur et de l’atmosphère à ton intérieur. Quoi de mieux que le crépitement du bois et le doux parfum des flammes pour créer une ambiance intime et chaleureuse ? Disponible dans de nombreuses déclinaisons ayant chacune leurs avantages et inconvénients, la cheminée à bois est un vrai plus. Que tu choisisses une cheminée en pierre ou en brique, une cheminée à bois peut être une excellente façon d’ajouter une touche de style et de chaleur à ta maison. Elle a en plus la possibilité d’être personnalisée notamment en choisissant forme, matériaux et éléments de décoration.

N’hésite pas à contacter une agence de rénovation pour choisir ta cheminée à bois. Tu peux compter sur les conseils des architectes de Architoi qui se feront un plaisir de t’accompagner !

Si tu as besoin d’un renouveau pour sublimer ton intérieur, tu peux consulter nos conseils pour une rénovation de cheminée ancienne.

Puis-je installer une cheminée chez moi ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter d’une bonne lecture au coin du feu. Mais ces derniers se posent souvent la question, à savoir s’ils peuvent installer une cheminée à bois chez eux…

Une cheminée en appartement

Cette question peut être légitime si tu habites notamment dans un appartement. Si c’est le cas, il faut que tu te renseignes sur les potentielles réglementations qui peuvent être imposées dans ta ville. Pour prendre un exemple, un appartement avec cheminée à Paris doit respecter des normes spécifiques d’émissions et de rendement. D’autres règles sont également en place dans la capitale, comme l’interdiction d’utiliser une cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal du logement.

Aussi, une autre autorisation te sera nécessaire, celle de ta copropriété ! En effet, il faut que le règlement de copropriété soit favorable à une installation de ce type.  L’installation d’un conduit impacte logiquement les parties communes de ton immeuble.

Enfin, si tu es locataire, il faut bien évidemment obtenir l’autorisation du propriétaire bailleur.

Une cheminée dans ma maison

Si tu habites une maison, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Il faut cependant, comme pour l’appartement, se renseigner localement afin de vérifier les normes à respecter.

 

Les différents types de cheminée à bois

Il existe plusieurs grandes manières d’adopter une cheminée, et notamment celles qui s’opposent : le foyer fermé et le foyer ouvert.

La cheminée à foyer fermé : solution économique et efficace

Une cheminée à foyer fermé est une cheminée traditionnelle à feu ouvert mais dont le foyer a été transformé pour être partiellement ou complètement fermé. Cette transformation permet de générer plus de chaleur et de rendre la combustion plus efficace, en réduisant les déperditions thermiques et en augmentant l’efficacité énergétique et environnementale. La plupart des cheminées à foyer fermé sont équipées d’un insert à bois, ce qui permet de réduire le temps de préchauffage et de maintenir la température de la pièce à un niveau plus constant.

Avantages

  • Un rendement élevé : la quasi-totalité de la chaleur produite se réutilise pour le chauffage ;
  • Une bonne propreté : les poussières et les cendres issues de la combustion demeurent à l’intérieur du caisson ;
  • Sécurité ;
  • Un système très économique : il consomme moins de combustible qu’un foyer traditionnel ;

Inconvénients

  • Le coût de la réalisation est très élevé ;
  • Le gaz de combustion qui peut atteindre rapidement une température trop élevée ;
  • Nettoyage fréquent de la vitre ;
  • Risque dintoxication au monoxyde de carbone si mauvais entretien ;

La cheminée à foyer ouvert : l’option plus traditionnelle et chaleureuse

Une cheminée à foyer ouvert est une cheminée à l’intérieur d’une pièce qui est ouverte à l’air extérieur. L’alimentation de cette cheminée se fait par un combustible, comme du bois et permet à l’air chaud de s’échapper de la pièce. Une cheminée à foyer ouvert est également appelée une cheminée traditionnelle.

Avantages

  • Elle assure un plaisir aux sens avec une ambiance incomparable, une odeur du feu de bois, un crépitement des flammes, etc ;
  • Elle constitue un agréable chauffage d’appoint ;

Inconvénients

  • Dépenses énergétiques : Les cheminées ouvertes sont très peu efficaces et peuvent être à l’origine d’importantes dépenses énergétiques ;
  • Risque de fumée : Les cheminées ouvertes peuvent générer une forte odeur de fumée dans la pièce ;
  • Nécessite une préparation et un entretien réguliers ;
ATTENTION : La cheminée à foyer ouvert est désormais interdite à faire construire dans une maison neuve !

L’insert : pour davantage de chaleur

Si tu possèdes une cheminée à foyer ouvert que tu souhaites la fermer, tu peux te tourner vers le très apprécié insert à cheminée. Ce dernier est un appareil de chauffage encastrable à ta cheminée, lui permettant de se transformer en foyer fermé. Deux types d’insert existent, l’insert à bois et l’insert à granulé.

La cheminée à insert à bois

Une cheminée à insert à bois est une solution de chauffage créée pour s’adapter à une cheminée existante. Elle est constituée d’une enveloppe en métal qui se glisse à l’intérieur de la cheminée et qui est alimentée en bois. Elle est conçue pour être plus efficace et plus sécurisée que les cheminées traditionnelles. De plus, elle peut consommer jusqu’à 50 % moins de bois que les cheminées traditionnelles, ce qui en fait une solution de chauffage plus économique et plus écologique.

La cheminée à insert à granulés 

La cheminée à insert à granulés est une solution de chauffage très pratique, économique et écologique. Elle est constituée d’un foyer à granulés, qui chauffe l’air à l’aide d’une résistance électrique et le diffuse dans la pièce à travers un conduit d’évacuation. Le granulé à bois (pellet) notamment permet de chauffer une pièce de manière efficace et économique et est idéale pour les maisons à faible consommation d’énergie. De plus, le fonctionnement de ce type de cheminée est très silencieux et peut être réglé à l’aide d’une télécommande. Avec l’insert à granulé, plus de corvée de bois et un rendement supérieur !

Forme & emplacement : des cheminées pour tous les goûts !

Cheminée encastrée, cheminée d’angle, centrale etc. Nombreuses sont les possibilités concernant la forme et l’emplacement de ta cheminée…

La cheminée d’angle : optimiser son espace

La cheminée d’angle est une cheminée qui est placée dans un angle de la pièce, généralement à l’intersection de deux murs. Elle est conçue pour fournir une source de chaleur à un angle et peut être utilisée comme source principale ou secondaire de chauffage pour une pièce. Les cheminées d’angle sont généralement plus chères que les cheminées standards, mais peuvent fournir une solution de chauffage efficace et attrayante pour les pièces à angles.

La cheminée centrale : un luxe sans précédent

Si tu souhaites répartir la chaleur et la lumière de façon égale, tu peux opter pour la cheminée centrale. Elle est généralement plus grande que les autres types de cheminées et offre non seulement une source de chaleur, mais on l’utilise également pour ajouter une touche d’ambiance et de style à une pièce.

Cheminée à bois centrale dans appartement moderne

La cheminée murale ou encastrable

Une des pratiques les plus communes concernant les cheminées, est de l’intégrer à un mur voire de l’encastrer. Elle est généralement construite à partir de briques ou de pierres, et elle offre une excellente isolation thermique. En effet, les cheminées encastrées sont très populaires, car elles offrent un excellent rendement et peuvent être installées dans des endroits limités. Elle est également très sûre et on peut l’installer dans des maisons ou dans des appartements.

La cheminée suspendue : un design unique

Une cheminée suspendue est une cheminée qui est fixée directement au plafond et dont le foyer est suspendu dans l’espace. On peut les alimenter soit par du bois, du charbon ou des combustibles gazeux et sont souvent accompagnées de carrelages ou de briques décoratifs pour un look plus décoratif. On les apprécie également pour leur style unique et leur esthétique. 

Cheminée à bois supendue

Décoration : pas de belle cheminée sans un bel ornement

Ce serait dommage d’avoir une belle cheminée mais de ne pas la mettre en valeur, n’est-ce pas ? C’est pourquoi la décoration de ta cheminée doit prendre une place majeure. Des matériaux utilisés au dernier cadre posé, chaque élément peut améliorer ton espace cheminée.

Matériaux : des solutions variées

Cheminée à bois en pierre
Cheminée à bois en marbre

La pierre

La cheminée en pierre est devenue un véritable atout déco. Tu peux choisir une cheminée en pierre classique pour un look rustique, ou opter pour une cheminée en pierre plus moderne pour un intérieur plus contemporain.

Le marbre

Le marbre est également un des matériaux préférés des amateurs de cheminées. En effet, sa robustesse et sa noblesse le caractérisent, et il est disponible dans de nombreuses couleurs.

Cheminée à bois en briques rouges
Cheminée suspendue en métal

La brique

Les manteaux en brique procurent une plus grande inertie et garantissent un rayonnement de chaleur de plus grande durée. Les cheminées en brique sont également très durables et peuvent durer des générations si elles sont bien entretenues.

Le métal 

Tu peux choisir un style moderne et élégant avec une cheminée métallique. Ainsi, les cheminées en fonte, inox ou acier sont plus simples à installer et prennent moins de place que celles en pierre. Ils se fondent mieux dans les petites pièces ou dans des appartements.

Accessoiriser le manteau

Il existe de nombreuses façons de décorer ta cheminée à bois, mais certaines options sont plus populaires que d’autres. La première et la plus commune est l’utilisation de cadres pour afficher des photos, des œuvres d’art et des souvenirs. Tu peux également ajouter des miroirs, des plantes, des bougies, des sculptures et des accessoires décoratifs pour donner à ton manteau de cheminée un look unique.

décoration sur manteau de cheminée

Habillage du mur

Après avoir défini les matériaux de ta cheminée et accessoiriser ton manteau, tu peux notamment t’attaquer au mur de derrière…

Plaquette de parement 

La plaquette de parement permet d’habiller les murs autour d’une cheminée à bois existante. On les fabrique généralement en brique, en pierre ou en marbre et dans différentes couleurs et tailles. Tu trouveras une grande variété de plaquettes de parement pour cheminée sur le marché et tu devras choisir celle qui convient le mieux à ton décor.

D’autres éléments de déco : miroir, tableaux, cadres

De la même manière que l’habillage du manteau, tu peux installer de nombreuses décorations directement sur le mur au-dessus de ta cheminée à bois. Un grand miroir pourrait par exemple faire ressortir cette partie de la pièce. Tu peux également opter pour des œuvres d’arts ou cadres photos…

Cheminée avec grand miroir au dessus

L’alternative tout terrain : le poêle à bois

Le poêle à bois est une excellente alternative à la cheminée pour chauffer ta maison. Il offre de nombreux avantages par rapport à une cheminée traditionnelle.

Flexibilité de placement

Tu peux installer ton poêle à bois pratiquement n’importe où dans une pièce, ce qui permet une plus grande flexibilité.

Économie d’énergie

Une poêle à bois est plus économe en énergie que la cheminée. La chaleur produite par une poêle à bois est plus concentrée que celle d’une cheminée.

Davantage de sécurité

Les poêles à bois sont généralement plus sûrs que les cheminées. En effet, ils sont équipés de dispositifs de sécurité.