Modernisme, fonctionnalité  et minimaliste voici en quelques mots la définition d’un salon de luxe. L’un des endroits les plus importants de la maison, il doit vous offrir bienveillance et le repos dont nous avons tous besoin en fin de journée. 

Salon : entre longues journées du dimanche après-midi et mini somme entre midi et deux de la pause déjeuner. Avoir un salon confortable ne doit pas être une qualité de votre salon qu’il fait originellement  parti de ses fonctions au prémisse de son installation dans une maison.

Le salon prodigue de la tranquillité et de la sagesse. On peut y faire tout et rien entre repassage, musique ou lecture de livre dramatique. 

Le salon c’est l’allégorie du repos. Il aspire à un soupir de bonheur et de tristesse, on y vit des émotions fortes, des engueulades de ménage, des fous rires entre amis. Au-delà de son confort, il doit avoir un fonctionnement optimal qui nous évite le moindre effort pour exacerber  notre nonchalance en fin de journée.

Salon dans un comble refait à neuf. Grand lustre central, charpente en bois et murs blancs pour une pièce très limoneuse, moderne et luxueuse. Il y a une cheminée, plusieurs fauteuils et canapés. La décoration, le tapis et les tableaux offrent des couleurs variées à l'intérieur.

Idées conforts

Grosse télévision

Cinéphile ou sériephile vous êtes tous dans le besoin d’avoir une télévision dans votre Salon. Si a une certaine époque, il était difficile de s’en offrir une à portée de nos moyens. À l’heure actuelle tout le monde en a. Des fois même plus besoin de télé t’en qu’on a son ordinateur et son Netflix a porté de main. La télé offre un large catalogue, on peut regarder de tout en fonction de nos goûts. 

Alors on dit OUI à un concept tv en exclusivité pour profiter tranquillement ou en famille de son programme préféré  .

Intérieur maison de luxe : salon connecté

Big canapé d’angle

La journée a été éprouvante, l’envie de s’affaler dans le sofa est vertigineuse. Le meilleur atout d’un salon tv c’est d’avoir son grand canapé. Beaucoup de place pour se poser avec méridienne ou pas le principal c’est son ampleur et sa capacité à nous mettre à l’aise. 

Pour un peu plus de vivacité dans le logis l’avantage du big sofa c’est qu’il peut y Recevoir tous les convives 

-> canapé inclinable 

-> canapé convertible

-> canapé massant 

-> canapé avec méridienne 

-> canapé bibliothèque 

Grand canapé noir en angle droit avec des appuie-tête. Il est situé sur un tapis gris clair dans un intérieur simple gris et blanc. Une grande porte-fenêtre est située sur la gauche, il y a une plante et des tableaux.

Tapis large

Se poser pied nu et garder les petons  bien au chaud, loin du carrelage frigorifié. Attention à ce type de déco quand vous avez des petites bestioles à poils. Les chats adorent s’y rouler et y déposer leurs petits poils bien difficiles à retirer après. 

Un tapis c’est de l’entretien mais cela décore trop bien le salon pour s’en passer.

Un canapé blanc sur la gauche, et un canapé noir sur la droite placés de part et d'autre d'une salon de sorte à faire un angle droit. CE salon est grand, avec de la fausse verdure de roseaux derrière et un tapis central gris poilu avec une petit table tricirculaire au centre.

Cheminée vertigineuse 

Apporter de la chaleur : c’est l’atout de ta cheminée.

Ce message s’adresse à tous les frileux. Qu’on soit dans une fraîcheur automnal, une glace impériale d’hiver ou une baisse de température en été. On adore la cheminée pour ça ! Elle peut nous réchauffer dans toutes les circonstances et nous préserver du froid à n’importe quel moment.

Salon blanc avec des fauteuils et une cheminée centrale.

Plante de grande vertu

Pour une décoration naturelle, accaparez-vous vos plantes dans le salon. Sur des étagères ou au sol pour un meilleur rendu, vous pouvez même les suspendre. 

Entre cactus et plantes grasses, sans compter sur des petits vases de fleurs déposées un peu partout avec des roses, des coquelicots, du muguet… une bonne odeur pour un charme sans équivalent.

Pot de plante d'intérieur sur un fond beige en brique peinte

Volet imposants et rideaux longs

Quand on est posé sur notre sofa bien douillet et que la série a commencé. Il nous manque un petit quelque chose… les volets ! Grand ouverts, ils reflètent la lumière dans notre tv en déformant l’image… Enroué dans le plaid la dernière envie c’est de se relever pour les fermer.

Mais ils nous arrangent bien quand les rayons du soleil perturbent notre détente. 

Un petit conseil : si vous en avez marre de vous levez, vous pouvez très bien automatiser vos rideaux et volets grâce à une petite télécommande.

Maison luxueuse et moderne au style minimaliste et cubique dans un début de soirée. Un arbre est visible au premier-plan

 Idées raffineries

Personne n’a jamais dit que muscler sa décoration intérieure était un art facile alors on va essayer de vous aider avec quelques symboles décoratifs tendances.

Lustre

Le lustre est l’aspect le plus luxueux du salon. L’art luminaire égaille une pièce en y éclatant tous ses ampères dans la pièce. Le lustre est très fréquemment appelé de nos jours un plafonnier. Le lustre est classe, chic et distingué. C’était la petite touche préférée du roi soleil dans son palais.

Canapé en cuir style vintage. Le canapé est en bois massif avec un cuir solide et rembourré de couleur marron très foncé voire noir clair. Il semble pouvoir accueillir deux à trois personnes. Le fond et le sol sont unicolores et complètement blancs.

Meuble capitonné

Les meubles capitonnés c’est le côté pléthore de ton salon. Le meuble capitonné c’est du modernisme et du luxe à la clef. 

Buffet en rotin

Le buffet en rotin ajoute un aspect rustique tout en gardant  le côté malin.  Le rotin est très tendance pour ses boiseries et ses touches naturelles. Il est très chic et en plus de ça il n’est pas salissant. Si vous n’aimez pas trop de ménage c’est la pièce indispensable, la poussière ne se voit pas du tout et les mains grasses après une sucrerie ne s’apercevra pas sur vos placards

 Plumerie

On s’envole vers le Brésil et les oiseaux des tropiques. Plumes tricolores et couleurs vives. Les plumes c’est rococo, ça chatouille et ça amuse les enfants. C’est chouette et distingué. Pas mal du tout pour sa déco !

 Bibliothèque

Cultivé et grand lecteur ? Orwell et Lovecraft se battent sur tes étagères…Rassemble toute ta richesse culturelle sur ta bibliothèque. 

À vous les étaux de philosophie, économie, histoire.. La bibliothèque a l’avantage de relier tous les univers dans un panel culturel.

bibliothèque sous pente pour aménagement grenier

Grand miroir

Mon beau miroir suis-je belle aujourd’hui ?

Le prestige de l’espace. Créer de l’élégance et un effet de profondeur. Le miroir orne vos murs et apporte autant de luminosité que de l’espace. C’est design et moderne.

Comment passer d’un salon classique à un salon moderne 

  1. désencombré le salon pour un style plus épuré et minimaliste

N’hésitez jamais à restructurer votre salon du sol au plafond, il faut savoir épurer la décoration. Trier vos meubles, pour faire plus de place et y recomposer une nouvelle décoration.

2. Jouer avec la lumière 

Pour une décoration plus moderne vous pouvez jouer avec les contrastes. Il ne faut pas hésiter à mettre plus d’éclairage, ouvrir les fenêtres. L’endroit doit révéler une gaieté nouvelle par la clarté qui s’y dégage.

3. Agrémenté de quelques touches de couleurs 

La dessus le modernisme rejoint l’esprit classique. Être noble ce n’est pas être sobre. N’hésitez surtout pas à mettre quelques touches de couleurs pour apporter une décoration plus à vous.

4. Relooker d’ancien meuble (bibliotheque-fauteuil-tabouret…)

Si vous avez un brin de nostalgie en pensant à la rénovation de votre déco.. pas de panique ! Pas besoin de jeter vos vieux meubles, vous pouvez simplement les rénover. C’est moins cher, plus écologique que de jeter, ca céder un espace bien à vous et unique en son genre.

5. Refaire le sol                                                                                                                               Pour un modernisme sans faille, refaire un revêtement au sol. (marbre-carrelage…)

salon de luxe blanc

Où placer ses meubles

La chose la plus importante à savoir : il ne faut jamais mettre ses meubles tout autour des murs en y laissant un vide central. C’est un manque d’esthétisme et de style et vous n’y gagnez aucunes places.

Meuble tv 

La meilleure place d’un meuble télé c’est contre un mur, ça prend moins de place c’est plus épuré.

 Tv 

Soit sur le meuble soit fixer au mur. Gagne place et meilleure sécurité pour la télé qui pourrait se ramasser si elle est posée sur le meuble télé.

 Canapé 

Dans un grand salon moderne de luxe, vous pouvez placer votre canapé au centre de la pièce. 

Table basse

Au centre entre le canapé et la télévision.

Élément +

Lampadaire, fauteuil, pouf, pot de fleur 

Comment choisir        sa tv ?

Bien choisir sa télévision c’est super important. Il faut qu’elle corresponde à toutes vos attentes. Elle doit pouvoir se mettre bien et s’adapter dans toutes les zones ou vous voulez la déposer. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, n’achetez pas une télé sur internet. Rendez-vous en magasin pour qu’un spécialiste vous apporte conseil quant à son utilisation.  Et si tu hésites, réfère-toi a des conseils ou des avis clients pour faire ton choix.

  1. choisir la taille de l’écran 
  2. Et la capacité de l’écran 
  3. Mettre sa jauge de prix
  4. Regarder la marque que ton veut
  5. Option d’écran
  6. Avantage de la connectique
  7. Avantage de la smart tv ou non
  8. Voir sa consommation électrique
Salon aménagé

Alison Blanc