La chape légère : c’est quoi ?
Une chape légère est une couche de matériau appliquée sur un sol pour créer une surface plane avant la pose d’un revêtement de sol final. Spécialement conçue pour être plus légère et donc moins solliciter la structure de son bâtiment, elle est surtout utilisée lors de rénovations. Elle est donc très utile pour les bâtiments anciens avec une structure fragile. Elle est souvent composée de matériaux comme le béton léger, les granulats de polystyrène expansé (PSE) ou la perlite. Ils sont réputés non seulement pour leur poids plus léger mais aussi pour leurs propriétés isolantes. Qu’elle soit phonique ou thermique, l’isolation de la chape légère est tout aussi qualitative que celle d’une chape plus traditionnelle.
Les différents types de chape légère
Chape en anhydrite
Cette chape est particulière car le ciment est remplacé par du sulfate de calcium (ou anhydrite) pour alléger son poids. Elle est réputée pour sa fluidité et sa facilité de mise en œuvre notamment. De plus, elle possède de par sa finesse une capacité auto nivelante qui fait d’elle une chape légère polyvalente et très en vogue.
Chape en polystyrène
La chape en polystyrène est constituée comme son nom l’indique de billes de polystyrène compactes. Elle est surtout utilisée pour ses capacités isolantes très efficaces. On la retrouve donc principalement dans les lieux où la chaleur est moindre comme les garages ou les greniers.
Chape en béton léger
La chape en béton léger est la plus utilisée sur le marché.
Elle est plus légère car composée de granulats légers comme des billes d’argile expansée notamment.
Il est idéal pour les
bâtiments nécessitant une rénovation pour alléger la structure tout en restant très solide.
Les avantages de la chape légère
Son poids appliqué sur la structure
La chape légère diminue le poids total appliqué sur les sols existants. Cet aspect est crucial pour les rénovations de bâtiments anciens. Notamment car les étages supérieurs où la charge supplémentaire est problématique. Les matériaux légers, comme le béton léger ou les chapes en anhydrite, allègent la structure comparé aux chapes traditionnelles. On estime économiser entre 20 et 25% de leur poids grâce à cette méthode.
Son isolation thermique et acoustique
On pourrait penser que cette réduction du poids implique une moins bonne isolation, or il en est tout autre. L’isolation offerte par la chape technique est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Tant thermique que phonique, la chape légère offre un confort sans précédent.
Sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre
La mise en place de la chape légère est bien plus simple que la traditionnelle pour plusieurs raisons. Tout d’abord et assez logiquement de par son poids bien plus léger. Manier cette chape et la déplacer devient donc bien plus simple. De plus, elle est bien plus facile à poser et ne nécessite pas forcément une main d’œuvre importante. A contrario une chape traditionnelle nécessitera forcément l’aide de professionnels de la rénovation. Vous économiserez donc du coup de main d’œuvre grâce à cette chape légère.
Sa flexibilité
La chape légère possède également comme avantage d’être très flexible et de s’adapter à sa surface. De par sa légèreté et sa maniabilité accrue, elle convient à tout type de terrain. Il est possible de les utiliser dans beaucoup de contextes sans forcément nécessiter de restructuration fondamentale. Que ce soit sur un terrain irrégulier ou sur un plancher existant, elle saura s’adapter à vos contraintes.
Les inconvénients de la chape légère
Son prix initial
L’inconvénient principal de la chape légère est son prix. Il est bien plus élevé que celui d’une chape plus traditionnelle, comptez entre 25 et 30% d’augmentation à quantité égale. Cela s’explique par la présence de matériaux plus rares et plus spécifiques que du béton basique. Les composites innovants présents au sein de la chape légère présentent beaucoup d’avantages mais sont aussi plus chers.
Sa compatibilité avec certains revêtement
La chape légère peut ne pas convenir à tous les revêtements de par sa rigidité et son adhérence limitées. Cette rigidité peut être à la fois un avantage mais aussi un inconvénient. Parmis les revêtements avec lesquels elle montrera ses limites on peut par exemple citer :
Les pierres
naturelles
Le carrelage
de grande dimension
Les revêtements
à coller
Elles représenteront aussi un problème sur la durée. Leur poids très élevé aura besoin d’une base extrêmement stable que la chape légère n’est pas en capacité d’offrir. Il vous faudra donc éviter les revêtements trop lourds pour éviter des problèmes.
Les grands carreaux de carrelage ne pourront
pas reposer sur une chape légère. Cette incompatibilité s’explique par
le manque de rigidité qui
peut entraîner des
fissures sur des grands carreaux.
Tels parquet massif collé, résineux, lino… Tous ces revêtements peuvent parfois représenter un problème avec la chape légère.
Elle n’offre pas une adhérence optimale dans la durée ce qui occasionne un manque de stabilité.
Sa disponibilité
La chape légère est assez difficile à trouver au sein des grandes surfaces et des magasins spécialisés pour plusieurs raisons. Tout d’abord car elle est victime de son succès ; de par sa technologie innovante et utile il n’est pas rare qu’elle soit en rupture de stock notamment. De plus sa fabrication est assez complexe de par la technologie qu’elle contient, par conséquent elle est produite plus lentement et dans de plus faibles quantités.La chape légère représente donc une option originale, écologique et pratique pour rénover une habitation. Elle possède beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients qui pourraient vous convenir. Vous possédez désormais toutes les connaissances nécessaires pour choisir sa chape, il ne reste plus qu’à vous lancer dans la rénovation !