Enfant allongé au sol sur du carrelage

Ton carrelage au sol est vieux, il n’a pas été épargné par le temps et son état laisse à désirer, tu veux savoir comment rénover un carrelage au sol, pour pouvoir s’allonger sans crainte ?

Comme tous les revêtements de sol de ta maison ou ton appartement, l’usure va s’installer avec le temps. Deux solutions s’offrent donc à toi : soit les réparer, soit les changer. Donc aujourd’hui, on va t’aider dans ta démarche et te présenter comment tu peux rénover un carrelage au sol en quelques étapes. Le carrelage, tu peux le retrouver dans ta cuisine sur mesure, ta salle de bain ou encore dans l’entrée. De par sa brillance et sa pureté, dans toutes les pièces où il est, il pose le ton, l’ambiance. Ainsi, personne ne veut d’un carrelage usé par le temps. Sa solidité et sa durabilité font de lui un revêtement de qualité qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. 

Ton carrelage est ancien, tu veux le changer et le personnaliser à ta guise ? Alors comment rénover un carrelage au sol ? La première chose est de faire un devis personnalisé qui va répondre à tes besoins. En effet, ça te donnera une idée du budget que tu dois placer, selon tes envies. En revanche, faire tes travaux de rénovation seul peut être risqué pour du carrelage, ce sont des travaux qui demandent beaucoup de précision et de maîtrise. Tu peux faire appel à une entreprise de rénovation.

Si tu veux quand même le faire toi-même voici 5 solutions pour t’aider et te montrer comment rénover un carrelage au sol, pour que tu puisses lui redonner sa brillance d’antan, son toucher doux et froid au contact de tes pieds. 

Tu as un carreau fissuré…

Il se peut que certains de tes carreaux soient endommagés. Un choc ou le temps peut parfois suffire à abîmer ton carrelage. Il te reste une solution, le changer. Assure-toi avant de procéder que tu aies des carreaux encore en stock ou que tu puisses en racheter, des identiques. Si c’est le cas, tu vas pouvoir, dans un premier temps, enlever les joints autour du carreau. Pour ce faire, tu peux procéder comme dans la partie qui t’explique “comment rénover un carrelage au sol en remplaçant tes joints”. 

Pour la suite, tu auras besoin d’un certain nombre de matériel. 

  • ciseau de maçon
  • mortier colle
  • spatule crantée
  • spatule
  • mortier à joints
  • cale en silicone
  • marteau
  • burrin

Une fois que les joints sont enlevés, tu peux prendre un petit marteau et le burin pour briser le carreau en commençant par le centre. Retire les morceaux un par un. La partie la plus délicate est passée. Il te reste plus qu’à gratter le sol avec les spatules pour enlever la colle qui relie le sol au carreau. 

Tu ne sais pas comment placer le nouveau carreau pour rénover un carrelage au sol ? Pour ce faire, on te conseille de placer les cales en silicone pour centrer correctement la nouvelle partie. Ajoute de la colle sous le carreau et étale-la bien, de manière à créer une couche lisse et uniforme. Il ne te reste plus qu’à poser le carreau et attendre que ça sèche. Pour finir, tu n’as plus qu’à refaire les joints, grâce au mortier à joints et de bien l’étaler avec une raclette en caoutchouc de manière à combler tout l’espace présent entre les carreaux.

Carrelage au sol de salon

Repeindre son carrelage ? Bonne idée

Tu as une âme d’artiste ? En effet, ton imagination est débordante et tu as envie de changer ton revêtement, mais tu ne sais pas comment rénover ton carrelage au sol ? Tu peux le peindre ! Effectivement, avec certaines peintures spécifiques, tu pourras peindre sur les carreaux déjà existants. Mieux vaut éviter qu’elles ne tombent sous les mains d’un enfant. 

Avant tout, tu dois savoir de quel type de peinture tu auras besoin. Pour une salle de bain, ou encore une cuisine, tu auras des peintures différentes. Par exemple pour une salle de bain, il faudra prévoir une peinture résistante à l’humidité et pour une cuisine, une peinture résistante aux taches.

Ensuite, renseigne-toi sur le rendement de la peinture. Tu sauras quelle quantité tu auras besoin pour repeindre tes surfaces. Une fois toutes ces informations collectées, tu pourras préparer le carrelage à peindre. Pour ce faire, tu vas le poncer légèrement avec un papier abrasif. Car l’adhérence entre le carreau et la peinture sera bien meilleure. Et maintenant, tu peux peindre tes carreaux. Peint les de haut en bas puis de gauche à droite de manière uniforme et n’oublie surtout pas de laisse sécher assez longtemps avant de marcher à nouveau dessus.

Tes joints sont sales ou en mauvais état ?

Si tu as réussi à bien nettoyer ton carrelage, tu sais comment rénover un carrelage au sol. Il a retrouvé sa brillance… Mais finalement, il y a un hic. Tu t’aperçois que les joints sont sales ou défectueux. Les jointures seront principalement dans cet état à cause de l’humidité. Pour les nettoyer, tu peux réutiliser le vinaigre blanc. Si ça ne suffit pas, c’est que les joints sont dégradés, en mauvais état, tu peux alors les peindre, mais tu vas juste repousser le problème. 

Alors on te conseille de retirer les anciens joints. Arme-toi d’un gratte-joint. Il va falloir que tu procèdes délicatement pour éviter d’abîmer ton carrelage. Une fois qu’ils sont retirés, en premier lieu, passe l’aspirateur pour enlever les copeaux restants. Après avoir bien nettoyé, tu pourras utiliser un mortier à joints, que tu trouveras dans les grandes surfaces de bricolage. Pour finir, à l’aide d’une raclette, tu pourras étaler la pâte minutieusement de manière à combler le vide entre les deux carreaux.

Essaie en nettoyant ton carrelage

Ton carrelage est terni par le temps et les passages répétitifs, le nettoyage peut suffire pour lui redonner sa brillance. La première solution, pour savoir comment rénover un carrelage au sol, est très importante, il va falloir le nettoyer, l’astiquer. 

Pendant l’entretien de ta maison, nettoyer le carrelage est une étape primordiale. Pour ce faire, tu peux utiliser plusieurs techniques pour le décrasser et éviter qu’il ne jaunisse et que le joint noircisse. En effet, si tu nettoies régulièrement ton carrelage, ça lui évitera de se dégrader et tu le préserveras au mieux dans le temps. Pour rénover un carrelage au sol en le nettoyant, plusieurs techniques existent.

Avec du vinaigre blanc

Tu peux le nettoyer au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc va te permettre de désinfecter et de désodoriser ton carrelage. C’est un excellent dégraissant naturel. Il te suffira de diluer du vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède. Et après, tu devras frotter. Ne laisse pas le carrelage sécher tout seul. Tu devras l’essuyer avec un chiffon micro-fibre et il devrait retrouver une brillance naturelle. Au mieux, il faudrait le faire au minimum une fois par semaine.

Bicarbonate de Soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés anti-tartre et anti-odeur. Pour supprimer le tartre du carrelage, c’est une des meilleures solutions. Il faut que tu mélanges une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. En revanche, tu devras frotter deux fois par semaine pour avoir un résultat rapide et constant. Comme avec le vinaigre blanc, évite de laisser le carrelage sécher tout seul, essuie le avec un chiffon micro-fibre.

Nettoyage de carrelage au sol

Tu as maintenant toutes les clés en main et tu sais comment rénover un carrelage au sol.

Julien De Marco