Tu souhaites donner un nouveau souffle à ta salle d’eau ?  Les joints de ta douche ont jauni ? Les douches des hôtels te font rêver ? Il existe aujourd’hui des solutions pour rénover sa douche sans se ruiner !  Avant d’entamer la rénovation de ta douche, il est important de prendre en compte tes habitudes, la configuration de ta pièce ainsi que l’usage aisé de ta douche. Architoi te donne quelques astuces en fonction de tes goûts, de tes besoins, et de ton budget. 

jet d'eau douche

Une rénovation de ta douche rapide suffit à te redonner le sourire 

Si ton bac de douche est encore en bon état et que tu n’as pas besoin de refaire complètement ta salle de bains, ces conseils s’adressent à toi

Ajoute une barre de douche 

 Afin de mener à bien la rénovation de ta douche, tu peux, par exemple, ajouter une barre de douche par ventouses. Pour se faire, nul besoin de percer ton mur. Retiens néanmoins que dans cette condition, ta barre de douche ne pourra pas être trop lourde. Si tu préfères opter pour des trous dans ton mur, l’intervention prendra environ une demie heure. La barre de douche sera fixée au mur, et tu pourras même y accrocher un porte savon ou flacon pour barre de douche. 

Change les parois de ta douche  

Une seconde solution pour la rénovation de ta douche pourrait être de ne changer que les parois de ta douche. Tes vieilles parois pleines de calcaire n’ont plus leur place dans ta salle de bains. Tu mérites, toi aussi, des parois design en verre ! Elles peuvent être coulissantes ou à motifs.  Avant de changer les parois de ta douche, retiens que les joints posés devront être complètement étanches.  Mais, combien ça coûte, une paroi de douche ? 

Compte entre 100 et 900 euros, de quoi faire plaisir à ta bourse et tes envies !

parois douche, salle de bain design, lumineuse et moderne

Une déco d’exception pour ta rénovation douche 

Et pour que tu sois satisfait à 100% par la rénovation de ta douche, achève les finitions avec les accessoires qui font fondre ton coeur ! Une petite étagère, une raclette de douche, ou un porte serviette distingué, et surtout,  davantage de plaisir à admirer ta salle d’eau ! Évidemment, si ta rénovation concerne uniquement la décoration, le coût en sera nettement allégé.

Des travaux de plus grande ampleur pour rénover ta douche ? 

La rénovation de ta douche en remplaçant le carrelage 

Il est possible de repeindre le carrelage de ta douche avec de la peinture spécialement conçue pour adhérer aux carreaux de la douche. Néanmoins, ton carrelage est peut-être trop abîmé,  alors si tu as envisagé l’option mais qu’elle ne te satisfait pas, pense à le changer.  Pour mener à bien ce projet, il faut dans un premier temps enlever chaque pavé. La dépose du carrelage du sol est moins coûteuse que la dépose murale.

Après la dépose de ton carrelage, il faut préparer le support pour passer à la pose du nouveau revêtement. Il s’agit alors de colmater les fissures, de reboucher les trous et de corriger les irrégularités de surface.  Le travail de préparation des murs coûte entre 15 et 35 euros le mètre carré. Ensuite, en fonction du modèle de carrelage choisi, le prix variera le plus souvent entre 3 et 80 euros par mètre carré. À toi de suivre tes envies selon ton budget ! La pose collée et la pose scellée sont les deux principales techniques utilisées pour poser le carrelage de douche. 

Fais appel à un carreleur professionnel, ça te facilitera la vie et tranquillisera ton esprit. Selon la glissance de ton carrelage, le nombre de mètres carrés à carreler, la technique de pose choisie, la taille des joints du carrelage, le prix sera amené à fluctuer.  N’hésite pas à solliciter plusieurs carreleurs afin d’obtenir différents devis et comparer les prix ! 

carrelage bleu foncé sur le mur d'une douche moderne
La pose d’un nouveau sol pour une rénovation douche optimale 

Le sol a une influence directe sur le rendu de la pièce. Si ta douche est vieille, il est probablement très abîmé. Opte pour un revêtement PVC qui permet de ne pas constamment glisser. 

Petit plus… son installation est facile !

Carrelage mosaïque sol
 L’étanchéité de ta douche

Puisqu’il s’agit d’une rénovation,  ta salle de bains était probablement déjà occupée par une douche ou une baignoire. Ton réseau de plomberie inclut donc les évacuations d’eau. Rien de plus facile, choisis le même emplacement pour ta nouvelle douche ! 

Néanmoins, afin d’assurer l’étanchéité de ta douche, il faut prendre quelques précautions. Tu ne souhaites pas voir arriver des moisissures dans deux ans… L’humidité fait courir des risques pour la santé des occupants, ainsi que pour la pérennité de la pièce et de ta maison ! 

Une douche doit être protégée des risques d’infiltration d’eau. Les cloisons hydrofuges sont adaptées aux pièces humides. Contenant du silicone, la plaque hydrofuge est imperméable, résiste à l’eau et à l’humidité.  Pour prolonger sa durée de vie, une couche d’étanchéité sera nécessaire. Une bonne ventilation est elle aussi importante, pour que les bénéfices de l’hydrofuge durent sur le long terme. 

Les receveurs de douche à encastrer, eux aussi, permettent d’assurer la protection de la douche face à l’humidité. Après récupération, ils rejettent l’eau vers les canalisations, à travers un siphon qui est connecté au tuyau d’évacuation de l’eau usée. Note tout de même que l’installation d’un receveur de douche implique des travaux plus importants que le bac à douche. Cela nécessite de décaisser le sol de plusieurs centimètres, contrairement à un bac à douche, qui doit uniquement être posé. 



Jolie douche moderne, claire, lumineuse et vaste salle d'eau, parois marbres
Marie Humbert