Si tu disposes d’une zone à carreler, ta pose carrelage ne sera pas une mince affaire. Il s’agit donc de se renseigner en amont pour pouvoir être sur de quel type de carrelage tu as besoin et surtout de savoir comment le disposer et l’appliquer. Il existe différents types de façon de pose de carrelage, chacune agit de sa manière dans l’espace de votre pièce. C’est pour cela que nous allons t’aider et te guider dans les différentes étapes du processus qu’est la pose de ton carrelage. Comme pour tout autre revêtement de sol ou de mur, en suivant correctement une méthode avec le bon matériel la pose de carrelage sera une réussite.
Changer de carrelage peut être un moyen de se remettre au goût du jour, de rendre une pièce plus confortable. L’opération reste néanmoins plutôt délicate. Pour cela nous te conseillons de faire appel à un professionnel.
Comment bien choisir les carreaux pour ta future pose carrelage ? Il est important de prévoir ce qui correspondrait le mieux à la décoration de ta pièce. Que ce soit pour une cuisine, une salle de bain, un couloir, une entrée, un mur ou un sol, il est primordial qu’il te convienne et soit adapté à ce que tu souhaites.
Quel carrelage choisir ?
Choisir le matériau des carreaux
- Le grès cérame est un type de carrelage super résistant dans le temps. Il mélange de l’argile et de la silice. Façonné dans ces matières, ton carrelage ne sera que plus durable surtout s’il est posé au sol. De plus, il a l’avantage de pouvoir être brut, poli ou émaillé. Le prix du carrelage en grès cérame est assez variable selon sa gamme décorative.
- Le carrelage en terre cuite est lui, souvent utilisé par les particuliers à l’intérieur ou à l’extérieur. De couleur beige ou rouge vif, il reste plus cher au mètre carré que le grès cérame.
- Les tomettes, carrelage traditionnel, affichent un rendu très naturel avec son choix de coloris assez vaste. Comme pour le carrelage en terre cuite, son prix est amené à varier en fonction de sa fabrication industrielle ou artisanale.
- Les carreaux de ciment, tout aussi traditionnel et coloré, il a la possibilité de se décliner dans différentes tailles. Ainsi, cela peut rester des petits carreaux design autant que des plus gros, plus imposants.
- Le carrelage pâte rouge, un peu plus abordable. Il est cependant plus poreux et moins résistant, il est donc moins conseillé de le mettre en extérieur. Par contre la pose carrelage sera plus facile de même que pour la découpe.
- La faïence comme la mosaïque offre la possibilité d’être disponible dans plus de formats, de motifs et de couleurs. On le retrouve plus souvent dans les salles de bain ou alors sont utilisés pour des frises. Le coût au mètre carré de ce type de carrelage reste néanmoins le moins élevé de tous.
- Le Zellige, variant de la faïence, à base de terre cuite, d’eau et de poudre d’émaux. Il est aussi bien utilisé comme ornement mural que comme revêtements au sol.
Choisir le design et la couleur de ton carrelage
Côté forme, des carreaux carrés ou rectangulaires classiques seront plus recommandés qu’en forme octogonale ou hexagonale pour ta pose de carrelage. Ils seront beaucoup faciles à appliquer et s’accorderont plus simplement au style de la pièce où tu souhaites les disposer. Associer des carreaux carrés et rectangulaires pour un effet plus dynamique peut jouer dans la perspective de l’espace.
De même que pour la forme, le choix des couleurs et matières est important. Pour agrandir ta pièce, il est préférable de prendre des coloris plus clair voire de rester sur du blanc.
Pour les finitions, des couleurs sombres et mates vont renforcer l’impression d’espace. Tandis que d’autres, plus claires et brillantes, vont venir refléter la lumière.
La taille de ton carrelage va aussi être un facteur important. Pour une pièce plutôt étroite, de grands carreaux conviendront mieux, les joints sont moins nombreux et cela vient donc agrandir la pièce.
Des petits carreaux seront néanmoins plus faciles à disposer lors de ta pose de carrelage. Ces derniers donnent un style plus épuré. De plus, ils restent plus accessibles dans les magasins de bricolage que les grands formats.
Quels étapes pour carreler ?
Etape 1 : Préparer la zone de collage
Préparer un support pour que votre pose de carrelage soit parfaite. Il faut que la zone à carreler soit propre, vérifier qu’il n’y a ni tache, ni poussière sur votre sol. Un coup d’aspirateur ou de nettoyage serait l’idéal.
De même qu’il ne faut pas qu’il y ait de trace de moisissure ou de champignon. Ils viendront abîmer votre support et détacher les carreaux. Une surface plane est nécessaire à la pose pour ne pas fissurer ton carrelage. Tu devras sûrement passer par un ragréage, la dalle ou la chape sur laquelle tu comptes faire ta pose doit être sèche. Par la suite, le ragréage va être adapté selon la nature du sol. Le chantier doit être propre pour s’assurer que rien ne gêne. Le nettoyage s’accompagne donc d’une vérification générale du sol. Les creux pourront être rebouchés et les écarts corrigés.
Pour une pose réussie, il faut passer par l’étape plan. Préparer et délimiter à l’avance les zones à carreler. Le mieux est aussi d’aller chercher des échantillons de carreaux pour regarder ce qui te plais le plus en termes de disposition et forme.
Etape 2 : Effectuer des découpes
Tu seras peut-être obligé de passer par la découpe de ton carrelage dans la pose de ce dernier. Elle reste une étape particulièrement délicate, le risque étant de casser le carreau. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de passer par un professionnel surtout si tu te retrouves dans cette situation. De plus qu’il demande un matériel spécialisé : la carrelette. Dans tous les cas, il est fortement recommandé que tu achètes un peu plus de carreaux que prévu pour être sûr d’en avoir le bon nombre si un carreau se casse durant la pose ou même après.
La découpe est souvent nécessaire pour que ton sol carrelé épouse parfaitement ton mur.
Pour une pose de carrelage de salle de bain ou de douche, les découpes seront plus nombreuses dû à la tuyauterie. Une fois que tu as réalisé les différentes étapes en amont, tu peux commencer à poser tes carreaux. Il existe différents types de poses qui vont avoir un impact sur le visuel de ta pièce, penses à bien décider comment les disposer au préalable.
Etape 3 : Poser les carreaux
Seulement après être sûr de toi, le collage peut commencer. Il faut donc préparez le mortier colle, il suffit de malaxer la poudre et l’eau selon les préconisations du fabricant. Avec l’aide d’une truelle, tu vas appliquer une couche sur le carreau ainsi que sur la surface ou tu désires le coller.
Ensuite, vient la phase où tu vas fixer ton carreau. Pour cela, tu vas placer de manière régulière tous tes carreaux. N’oublie pas de répartir les croisillons à chaque angle afin d’anticiper l’espace du joint de carrelage. Une fois qu’une première rangée est installée, la suite se fait simplement. Il est aussi important de vérifier si tu continues de bien disposer tes carreaux pour que ces derniers restent bien à plat.
Pour ce qui est de la pose de carreaux dans une douche, l’opération reste la même. Il faut cependant veiller au préalable à poser une primaire d’accroche et d’imperméabilisation. Ce produit est à la base conçu pour les problèmes d’infiltration, il a les capacités d’être totalement absorbé par les surfaces poreuses. Il va convenir à tous les types de surface pour ta pose de carrelage.
La pose de carrelage sur une terrasse comprend elle aussi des inconvénients, du fait de se retrouver en extérieur déjà vient abîmer les carreaux beaucoup plus rapidement. De même que des carreaux mouillés peuvent être dangereux notamment sur l’aspect lisse. Pour limiter les risques, tu peux prévoir un carrelage plus rugueux ou antidérapant. Étant donné qu’il faut prendre en compte chaque détail, un carrelage trop clair peut être désagréable à cause de la réflexion de la lumière. La pose de carrelage en extérieur est une pose délicate et plus complexe du fait des plus nombreux risques d’infiltration et d’écoulement d’eau.
Etape 4 : Poser les joints
Une fois ton carrelage posé et séché, il est nécessaire d’appliquer un joint. Une étape importante qui va déterminer l’étanchéité et la longévité de ton carrelage. Il te suffit d’utiliser une raclette pour l’application et de suivre les indications du produit utilisé. Que ce soit pour ta cuisine ou pour ta salle de bain, les joints de ton carrelage s’entretiennent. Avec le temps, ils leur arrivent de noircir ou de faire face à de la moisissure étant souvent confrontés aux éclaboussures d’eau ou de nourriture. Différentes méthodes existent et permettent un nettoyage simple et efficace de vos joints. Cependant, on te déconseille les produits corrosifs qui pourraient attaquer jusqu’à ton carrelage. Entre le vinaigre, le dentifrice, la javel ou l’ammoniaque, diverses techniques et produits sont utilisables sans grandes difficultés.
Comment poser le carrelage ?
Les différents types de poses
Il existe différentes techniques pour poser tes carreaux, elles auront toutes un impact visuel différent selon la façon dont tu vas les mettre en place. Pour commencer tu dois d’abord prévoir si ta pose est plutôt traditionnelle ou scellée.
La pose traditionnelle consiste à coller les carreaux sur une chape humide. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel. Cette technique n’est pas réalisable sur un sol chauffant.
- La première est la pose droite, pour un style classique et sérieux, simple à placer, parallèle au mur, elle voit chaque carreau aligné aux autres.
- La pose en damier, plutôt populaire, consiste à alterner des carreaux de deux couleurs différentes. Elle permet d’augmenter la perspective dans ta pièce.
- La pose en diagonale, plus complexe, est formée de carreaux posés en décalage créant un effet d’agrandissement de la pièce.
- La pose en tapis, une seconde couleur ou une autre finition placée pour mettre en avant un détail ou délimiter ta pièce est possible et donnera l’illusion d’un tapis.
- La pose en calepinage, difficile à effectuer, entremêle les carreaux de différentes tailles et couleurs pour un effet décoratif original.
- La pose longitudinale, cette pose donne l’effet d’une pièce plus longue comme son nom l’indique. Il donne une sensation d’étirement. À l’inverse des carreaux posés dans la largeur viendront “pousser” les murs.
- La pose en chevron, naturellement utilisée pour du parquet, cette pose commence à faire son arrivée sous la forme de carrelage. Elle donnera un effet décoratif correspondant au parquet tout en gardant les avantages d’un carrelage.
- La pose décalée, aussi appelée à “joints contrariés” est constituée de ligne de carreaux décalée vis à vis du centre de carreau de la ligne précédente.
- La pose octogonale, plus spécifique, elle se réalise avec des cabochons généralement à partir d’une pose droite.
La pose à motif
Les carreaux à motifs comme la faïence, la mosaïque ou le zellige viennent créer des lignes de fuites et par conséquent agrandir la pièce. Un style plus simple et minimaliste sans grands détails pourrait tout aussi bien donner à ta pièce une sensation de grand volume.
Certaines règles s’appliquent néanmoins pour être sûr d’une application propre. Lors d’une pose, il est conseillé de progresser du premier carreau de base vers le mur. Par la suite, il est préférable que le mortier-colle ne soit pas appliqué en une seule fois pour éviter que ce dernier ne sèche trop rapidement, organise ta pose quart après quart. Évidemment, n’oublie pas d’imperméabiliser ton carrelage si cela est nécessaire quand le tout sera sec.
Repérer le premier carreau de votre pose
Il est important de bien organiser sa pose de carrelage pour ne pas faire d’erreurs. Avant de commencer l’application de la colle, il faudra tracer un calepinage afin de bien déterminer où placer ton premier carreau. Le mieux est de se placer au centre de la pièce perpendiculaire à la porte. Si tu as choisi des carreaux de petite taille, il vaut mieux les placer le long du tracé. Pour des carreaux de grande taille, centrer les par rapport à la porte. Une fois arrivé au dernier carreau entier avant le mur, tu peux tracer une deuxième droite perpendiculaire à la première, l’intersection entre les deux lignes sera l’emplacement de ton premier carreau.
Le calepinage va donc te permettre d’être plus créatif en plaçant tes carreaux comme tu le souhaites dans la zone voulue.
La pose murale quant à elle va être similaire à la seule différence qu’elle démarrera par le bas.
Respecter le temps de pose requis
Combien de temps dure la pose de carrelage ? La durée d’un chantier vient à varier souvent à cause du temps qu’il faut pour qu’une pose sèche. Pour un carrelage, il faut évidemment prévoir un certain temps durant lequel tu n’auras pas accès à la pièce pour laisser sécher ton carrelage sans endommager ta pose. La durée va changer en fonction du type de carrelage choisi en plus de la taille de la pose. Pour un mur de cuisine de 3 à 5m2 il faut compter une bonne journée. Pour 30m2, prévois 4 jours au minimum.
N’oublie pas la pose des joints qui est réalisée 24 heures après le séchage. Ils sont essentiels et garantissent le maintien du carrelage ainsi que son étanchéité. Pour le joint, le séchage se déroule en deux étapes. Tu peux attendre 10 à 30 minutes pour laisser le joint raidir, puis après un nettoyage complet, compte 24 heures au minimum avant de pouvoir marcher sur la zone si elle est au sol.
Les plinthes de carrelage
Après une pose de carrelage au sol réussie, tu as la possibilité d’installer des plinthes spéciales. Elles facilitent le nettoyage et servent à cacher les joints. Les plinthes viennent aussi protéger ton mur des salissures et offrent un visuel plus lisse et agréable dans ta pièce. Tu peux aussi bien en acheter des assorties à ton carrelage autant que de venir les découper toi-même dans les carreaux que tu auras acheté en amont.
Pourquoi rénover son carrelage ?
Si ton carrelage est abîmé, a subi des dommages avec des fissures et des éclats, c’est qu’il est temps de le rénover. Une rénovation de ton carrelage donnera un coup de jeune à ton habitation. Les étapes de préparation sont similaires que pour une simple pose, ton carrelage doit être propre et protégé. Vient ensuite une réparation des impacts, un remplacement de carreau peut être nécessaire ou alors une simple réparation est réalisable. Pour cela, l’artisan ou le professionnel contacté posera un tube d’email et du colorant pour ne pas que la trace d’une réparation soit visible.
Un remplacement de carreau s’avère parfois nécessaire. Le carreleur ici va retirer le joint et la colle et vient remplacer un nouveau carreau. Le plus compliqué est de retrouver le carrelage similaire à l’ancien pour ne pas qu’une démarcation soit visible. C’est pour cela qu’il est préférable de toujours garder les carreaux en trop lors d’une pose au cas où un remplacement doit être réalisé.
Comment prévoir ton budget et savoir qui contacter ?
Les éléments qui vont influencer le prix
Il est bien évidemment préférable que tu confies tes travaux à un ou plusieurs professionnels pour une pose impeccable. Après un devis, il est donc possible de faire appel à un carreleur qui saura comment bien appliquer. Il faudra donc ajouter l’appel d’un professionnel dans le coût total de ta pose carrelage. En fonction de plusieurs facteurs, le prix de la pose vient à varier. Il faut prendre en compte la superficie à couvrir, la technique de pose, le format des carreaux, l’ajout de joints et les finitions.
Une rénovation va aussi avoir un coût différent en fonction de ce qui est changé, si beaucoup d’éléments sont modifiés ou non. Tout comme pour une pose normale, il prend en compte la technique et le type de carrelage utilisé.
Savoir qui contacter
Choisir son carrelage est important, son rôle sera de vous guider dans le choix et la pose de ton carrelage. Il sait ce qu’il faut prendre en compte pour choisir ce qu’il y a de mieux pour ton projet et connaît les contraintes. Le poseur de carrelages va lui, connaître les règles de pose et les normes à respecter. En posant ton carrelage, il engage sa responsabilité et son assurance. De plus, l’appel d’un professionnel te permet d’éviter l’achat d’outils coûteux et spécifiques, surtout si cela est pour un usage unique.
De plus, il est préférable de s’assurer d’une pose de qualité pour être sûr de sa durée dans le temps plutôt qu’une pose qui aura potentiellement besoin plus rapidement de rénovation. Ce type de travail requiert de la minutie et surtout de l’expertise, un carreleur ou un artisan est formé pour cela, le rapport qualité-prix en devient donc plus intéressant.