Les idées de caves voutées aménagées
Aménager sa cave voûtée en cave à vin ?
Réaménager ta cave pour y stocker tes grands crus peut être la bonne idée pour aménager ta cave voutée. L’occasion par exemple de profiter de l’humidité ambiante pour faire bien vieillir tes bouteilles de vin, mais également créer un superbe espace de dégustation si ta cave est taillée dans la pierre ou en briques rouges par exemple.
Aménager sa cave voutée en salle de sport ?
Profiter d’un espace souterrain pour y faire ta salle de sport permet d’avoir un espace à part dans ta maison et ne plus voir le vélo elliptique trainer dans le salon. En revanche, il faudra veiller à installer un bon système de ventilation. A toi de laisser libre cours à ton imagination : table de ping-pong, sac de boxe, banc de muscu…
Aménager sa cave voutée en salle de jeux ?
Fatigué de voir le bazar rapidement prendre place dans la petite chambre de tes enfants ? Besoin d’un espace pour installer ton flipper, billard ou baby foot ? Transformer ta cave voutée en salle de jeux peut être la solution.
Aménager sa cave voutée en salle de bain ?
Lassé de ta petite salle de bain ? Envie de passer de la baignoire à la douche à l’italienne souvent plus pratique ? Installer ta salle de bain dans ta cave peut être l’occasion de créer une pièce souvent négligée en pièce de charme ! Douche ou baignoire taillée dans la pierre, cette nouvelle pièce peut permettre de bénéficier d’un espace de calme à l’abris des regards après une journée de travail stressante.
Aménager sa cave voutée en chambre ?
Aménagée en chambre, la cave voutée est gage de charme. Couplée à une décoration adaptée au coté brut de la pièce, cela peut créer une ambiance atypique mais très reposante. Attention tout de même car de nombreuses conditions sont à respecter pour que sa cave voutée soit aménagée en chambre. L’isolation, le chauffage et la ventilation seront des points clés à bien réaliser.
Aménager sa cave voutée en sauna ?
Envie d’avoir ton propre sauna chez toi ? Entre la sonorisation, l’eau, un bon éclairage, et la mise en valeur des voutes ou murs et si ta cave voutée est suffisamment grande, adaptée en espace de détente cela peut donner un tout autre cachet à ta maison.
Aménager sa cave en home-cinema ?
Une salle de projection nécessitant souvent beaucoup d’espace ainsi qu’une salle dénuée d’ouvertures et de lumière, la cave voutée aménagée en home cinema peut s’avérer être la transformation parfaite pour les cinéphiles.
Le prix d’une cave voutée aménagée
Concernant les tarifs de la réalisation d’une cave voutée aménagée, les prix dépendent de nombreux facteurs. La nature des travaux, les prestataires, l’aménagement souhaité. Pour te donner un ordre d’idée, le prix de l’aménagement d’un sous-sol varie entre 80 et 300€ / m2 généralement.
Les étapes des travaux à réaliser pour réussir sa cave voutée aménagée
Faire un état des lieux de la cave
Avant de te lancer dans les travaux d’aménagement de ta cave voutée, il est important de faire un état des lieux. Afin de ne pas te tromper dans la réalisation des travaux nous te suggérons de faire appel à un professionnel. Montant des travaux, possibilités de travaux (ouverture, ventilation,…), voici une liste de points qu’il analysera :
- L’état des murs, des sols, la présence ou non de parasites, faire une constatation de la ventilation déjà existante.
- La surface disponible, hauteur sous plafond, ce qui servira au respect des normes en vigueur. Pour être considérée comme pièce à vivre votre cave doit être d’une certaine, surface, volume et hauteur sous plafond.
- Les possibilités d’ouvertures pour éclairer la pièce avec de la lumière naturelle (fenêtres, puits de lumières,…)
Comment assainir sa cave ?
Afin de faire de ta cave une pièce saine et viable il est important de l’assainir. Cela correspond à lutter contre la potentielle humidité de cet espace, la présence de parasites (moisissures, rongeurs, infiltrations, remontées capillaires,…). Là encore nous te recommandons de faire appel à un professionnel. Concernant l’humidité, tu peux contacter un plombier qui s’occupera de vérifier l’état des canalisations présentes mais également calculer le taux d’hygrométrie. Le taux d’hygrométrie étant le taux d’humidité dans l’air. Pour une cave voutée aménagée la coutume est d’avoir un taux d’hygrométrie compris entre 30 et 70%.Par ailleurs, pour rendre cette pièce réellement habitable, il se peut que tu es besoin aplanir le sol en plus de plus de devoir potentiellement le changer. Pas top le sol en terre battue au quotidien dans un pièce qu’on utilise régulièrement.
Pour contrer ça tu peux par exemple faire le choix de couler une dalle de béton avant d’y rajouter une chape et le revêtement de ton choix (parquet, béton cellulaire, carrelage…). Cependant il faut y penser pour trouver les artisans nécessaires ou le faire toi-même. Cette partie participe également à l’assainissement de ta cave.
Coment ventiler sa cave ?
Qu’importe la pièce que tu vas aménager, il est important qu’elle soit bien ventilée. Pas toujours facile quand on est en sous sol et qu’on n’a pas nombre d’ouvertures. Ainsi tu peux avoir à installer une VMC, Ventilation Mécanique Controlée, simple ou double flux pour renouveler l’air de ton intérieur ou juste étendre un système de ventilation déjà existant dans ta maison à ta cave. Encore une fois ça ne s’improvise pas ! Faire appel à un professionnel peut être nécessaire pour ne pas te retrouver avec un système obsolète qui peut conduire à des mauvaises odeurs, des bactéries, champignons ou autres moisissures.
Comment isoler sa cave ?
L’ennemi de la cave, l’humidité, enfin chassée, tu peux te consacrer à l’isolation. Dans la plupart des cas, les caves sont confectionnées pour garder une température fraiche, de ce fait différents types d’isolants en fonction de la destinée de votre nouvelle cave voutée aménagée sont possibles. Ce peut être à destinée des murs, du sol, du plafond et même des ouvertures s’il y en a. A vous de voir ce que vous préférez pour concilier design et déperdition énergétique. D’un autre point de vue cela va dépendre également de la destinée de la pièce puisque pour une cave à vin, l’idée sera de conserver une température stable toute l’année, qu’il fasse chaud ou froid, été comme hiver.
Comment rendre sa cave lumineuse ?
Posséder une ouverture permettant une lumière naturelle dans ta cave n’est pas à négliger. Ainsi tu peux opter pour un saut de loup, agrandir une ouverture déjà existante ou carrément créer une ouverture dans le plafond avec l’installation d’un pied de lumière.Si une ouverture vers l’extérieur n’est toutefois pas possible, il va falloir te diriger vers un dispositif lumineux électrique assez puissant pour éclairer ta cave avec par exemple des spots lumineux au plafond ou bien ajouter toi même tes propres lampes.
Comment décorer sa cave ?
Si en matière de décoration tu es libre d’aménager ton espace comme tu le souhaites bien évidemment, voici tout de même nos conseils :
- La cave pouvait ne pas avoir beaucoup de lumière nous te conseillons de faire le choix d’une peinture claire qui vont réfléchir au maximum la lumière. Même chose pour le revêtement de sol.
- Toujours dans une idée de lumières tu peux maximiser les miroirs pour diffuser la lumière dans la pièce.
- Enfin nous te conseillons de faire le choix d’un mobilier peu encombrant pour maximiser l’espace. Meubles encastrés, bas, portes coulissantes.
Les autorisation à avoir pour faire sa cave voutée aménagée
Dernier point avant de se lancer dans les travaux et pas des moindres, avoir les autorisations nécessaires ! Car oui, la cave compte bel et bien comme tout autre agrandissement de la surface habitable. Ainsi, il faut que tu te renseignes auprès de ta mairie ou copropriété pour connaitre tes droits. Tu peux avoir à faire la demande d’un permis de construire !Ta demande peut être par exemple refusée si ton logement et la cave est située dans une zone inondable. Normalement ces risques dit naturels ou technologies sont notés dans le diagnostic ERNT qui t’as été donné lors de l’achat de ton bien.
Les autorisations qui te seront données dépendront notamment de la surface de ta cave. Pour une cave de 5 à 20 m², (40 m² si le bâtiment est situé dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS)), tu devras faire une déclaration à ta mairie avant la réalisation des travaux mais pas besoin d’obtenir de permis de construire.En revanche, si ta cave dépasse les 20 m², (40 m² si le bâtiment est situé dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS)), un permis de construire sera nécessaire mais également si tu souhaites modifier les murs porteurs ou augmenter le volume (m3) de la cave.