Tu as besoin de rénover une salle de bain ? Ton carrelage au sol est poreux, la décoration ne te convient plus ? Mais tu ne sais pas comment rénover une salle de bain ?
Par conséquent, aujourd’hui, on va t’aider à refaire ta salle de bain de haut en bas, à neuf ! Une belle salle de bain est un incontournable pour une maison. En effet, tu y passes beaucoup de temps, entre prendre une douche, un bain ou encore te préparer le matin, c’est une des pièces que tu vas voir le plus souvent dans ton logement. C’est l’une des seules pièces de la maison où tu vas pouvoir profiter de ton intimité. De ce fait, elle doit être niquel ! Par où commencer et comment trouver une idée de rénovation pour une salle de bain ? Tu peux faire appel à une agence d’architecture qui va te mettre en lien avec des artisans. Mais tu peux également le faire seul. Entamer la rénovation de ta salle de bain n’est pas toujours une tâche facile. En effet, tu vas devoir penser à tout et surtout ne rien oublier.
Pendant les travaux de rénovation d’une salle de bain, il y a des incontournables. Refaire le carrelage est généralement la première étape de tes travaux, ensuite, tu vas pouvoir passer aux murs et au plafond. Pour finir, il ne reste plus que quelques petits détails comme la porte, les fenêtres, les lumières… Ainsi, la rénovation de ta salle de bain est terminée. Alors on va te montrer comment rénover une salle de bain.
Comment débuter ton projet de rénovation ?
Pour savoir comment rénover une salle de bain, tu dois tout d’abord savoir si tu veux faire une rénovation partielle ou totale de ta pièce. Une rénovation partielle va prendre entre 2 et 5 jours, il s’agit de changer seulement quelques pièces, comme ta robinetterie, tes vasques… Si tu veux rénover complètement ta salle de bain, il te faudra une dizaine de jours. Après, si les travaux sont trop complexes, ils peuvent durer jusqu’à 15 jours sauf si tu fais appel à un artisan.
Avant de te lancer dans tes travaux de rénovation, une étape très importante consistera à prendre les mesures essentielles de ta pièce.
- Emplacement des prises et interrupteurs
- Dimensions de la pièce
- Emplacement VMC
- Emplacement point lumineux
Cette étape va te permettre de respecter la disposition de la salle de bain et les règles de sécurité.
L’emplacement des canalisations d’eau va également être très important pour rénover une salle de bain et savoir comment travailler la disposition. De ce fait, la douche ou la baignoire vont devoir être placées près du sol, près de ces canalisations.
Choisis ton style de salle de bain
Pour savoir comment rénover une salle de bain, il faut que tu saches que différents types de salle de bain existent. En effet, que tu sois en famille, seul ou en couple, la disposition ainsi que l’équipement sera bien différent. Il faut que tu penses déjà à imaginer ta future pièce. Tu souhaites une douche ou une baignoire ? Quel type de rangement ? Une vasque simple ou double ? Tout l’équipement nécessaire doit être passé au peigne fin. La dimension de ta pièce joue énormément sur la composition de celle-ci. En effet, tout dépend de si tu veux une salle de bain compacte avec beaucoup d’équipement ou une salle de bain où tu vas minimiser les équipements pour favoriser le déplacement.
Enlève les sanitaires de ta salle de bain
Maintenant que tu sais comment tu veux rénover une salle de bain, et que tu sais ce que tu veux pour ta pièce, tu peux commencer tes travaux. Pour ce faire, tu vas pouvoir débuter en retirant tous les sanitaires et les cloisons sèches que tu veux remplacer. Surtout, n’oublie pas de couper l’arrivée d’eau et de vider tes installations pour éviter tout écoulement répugnant.
Pour retirer une baignoire ou une douche, il va falloir que tu la couvres pour la protéger. Ensuite, tu vas pouvoir commencer par retirer le carrelage jusqu’à son montant. Cette étape te permettra de retravailler la plomberie pour l’adapter à ta nouvelle baignoire ou douche.
Pour une douche, dans un premier temps, il faudra que tu retires les parois et les cadrans. Et ensuite, tu pourras retirer le syphon puis le bac.
Ensuite, retire tous tes meubles de rangement. Si tu veux les préserver, emballe-les dans un film plastique et déplace-les dans une autre pièce.
Tu veux refaire les murs et le sol ?
Comment rénover les murs dans une salle de bain ? Ton mur en carrelage a jauni avec le temps, il a perdu sa couleur d’antan ou est abîmé ? Tu peux les rénover facilement.
Commence par nettoyer tes murs
Si tu veux conserver les murs d’origine et garder le même carrelage, tu peux les nettoyer. Pour ce faire, tu peux utiliser du vinaigre blanc. En effet, c’est un excellent dégraissant naturel et il va te permettre de désinfecter et de désodoriser ton carrelage. Tout d’abord, pour bien l’utiliser, tu pourras diluer du vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède. Ensuite, tu devras frotter l’intégralité de ton mur. Finalement, pense à ne pas laisser le carrelage sécher tout seul. Tu devras l’essuyer avec un chiffon micro-fibre. Il devrait normalement retrouver une brillance naturelle. Pour préserver ton carrelage au mur, il faudrait le nettoyer au minimum une fois par semaine.
Comment remplacer le revêtement ?
Pour savoir comment rénover les murs dans une salle de bain, tu peux les changer, mais cette opération peut être longue. En effet, il est probable que certains des carreaux de ton mur soient abîmés. Un choc ou le temps suffisent parfois à abîmer ton carrelage. De ce fait, une solution se présente à toi, le remplacer.
Dans un premier temps, assure-toi que tu possèdes encore des carreaux en stock ou que tu puisses en racheter, des identiques. Ensuite, tu pourras commencer par enlever les joints autour du carreau. Pour ce faire, tu vas pouvoir utiliser un gratte-joints, délicatement, de manière à ne pas abîmer les carreaux que tu veux préserver.
Le matériel nécessaire
Pour continuer à rénover une salle de bain, comment procéder et quels matériels utiliser ?
Tu auras besoin de :
- Ciseaux de maçon
- Mortier colle
- Spatule crantée
- Spatule
- Mortier à joints
- Cale en silicone
- Marteau
- Burrin
Comment remplacer les carreaux cassés !
Une fois que les joints sont enlevés, le petit marteau et le burin vont t’être utiles pour briser le carreau. On te conseille de toujours commencer par briser le centre de ta surface. Ensuite, retire les morceaux un par un. La partie la plus délicate est passée. Maintenant, pour enlever la colle sur le mur, il ne te reste plus qu’à gratter avec les spatules.
Vient l’étape où tu dois positionner les nouveaux carreaux. Tu ne sais pas comment les placer pour rénover une salle de bain ? Pour ce faire, tu peux placer des cales en silicone sur les extrémités des anciennes marques, pour centrer correctement la nouvelle partie. Ensuite, sous les nouveaux carreaux, ajoute de la colle et étale-la de manière à créer une couche lisse et uniforme. Une fois que c’est fait, tu peux poser le carreau et attendre que la colle sèche. Finalement, tu n’as plus qu’à refaire les joints entre les carreaux pour l’isolation. Tu auras besoin d’un mortier à joints. Étale son contenu avec une raclette en caoutchouc de manière à combler l’espace présent entre les carreaux.
Maintenant, tu peux refaire le sol
Comment rénover le sol d’une salle de bain ? Pour rénover le carrelage au sol, tu vas pouvoir procéder de la même manière que pour le mur ! Le matériel et les exigences seront exactement les mêmes. Pense juste à prendre un niveau pour être sûr de replacer les différents carreaux à la même hauteur, et éviter de créer des espaces où tu te cognerais les orteils.
Refais aussi ton plafond à neuf
Comment rénover le plafond d’une salle de bain ? Cette étape est fastidieuse et n’est pas forcément la tâche la plus simple. En effet, il est en hauteur et donc plutôt difficile à atteindre. Après avoir refait les murs ainsi que le sol, il est obligatoire de refaire le plafond, car ça va te permettre une harmonie entre les 3 éléments.
Si ton plafond est trop dégradé, tu vas peut-être devoir décaper son revêtement. Pour cette tâche, le décapant chimique est ton ami. Tu devras juste l’appliquer sur l’intégralité du plafond et laisser agir. Une fois la peinture ramollie, tu vas pouvoir la gratter délicatement avec une spatule, pour enlever le surplus de peinture. Ensuite, pour refaire la base du plafond, il va falloir, soit que tu refasses la couche de plâtre avec de l’enduit au plâtre, soit poser des plaques de plâtre.
Avant de repeindre le plafond, il va falloir que tu répares les fissures et les trous présents. Donc tu vas devoir appliquer de l’enduit dans les fissures ou les trous. Ensuite, il faudra juste que tu lisses les zones sur lesquelles tu en as appliqué afin d’obtenir une surface nette et uniforme.
Avant de repeindre le plafond, il faut que tu protèges le sol. Pour cela, tu peux étaler soit une bâche soit du papier journal sur l’intégralité de la surface. Afin d’obtenir un résultat optimal, il faut que tu mettes plusieurs couches.
Pour la peinture, il est très important de choisir une peinture résistante à l’humidité pour pouvoir préserver la couleur.
Les derniers détails de la rénovation de ta salle de bain
Maintenant que tu sais comment rénover une salle de bain, il ne te reste plus qu’à l’aménager. Une fois que les murs, le plafond ainsi que le sol ont été refaits à neuf, place à la décoration et à l’ameublement. Ainsi, tu vas pouvoir finaliser tes travaux et avoir ta propre pièce qui reflète ta personnalité et tes volontés.
Choisis tes sanitaires
Si tu rêves d’une douche à l’italienne, malheureusement dans certains cas, ce n’est pas possible. On te conseille de faire appel à un expert qui va pouvoir te conseiller et te guider dans ton projet. Si tu as une famille avec des enfants en bas âge, favoriser une baignoire peut être la solution idéale. Dans tous les cas, sache que tu vas pouvoir allier esthétisme et utilité avec tes installations. Pouvoir te doucher dans une douche pratique et design va te faire rêver et chantonner.
Si tu vis seul, une vasque suffira amplement. En revanche, si tu vis avec ta famille ou ta copine prendre deux vasques pourrait être l’idéal. Pense également à leur forme. Si tes vasques sont carrées, leur entretien risque d’être plus compliqué, notamment à cause de l’accumulation de détritus dans les coins.
Pense aux rangements
Pour les rangements, tes habitudes orienteront drastiquement tes choix. Soit tu as l’habitude de nombreux rangements, soit tu préfères gagner en espace. Tes habitudes vont changer ta pièce tant du point de vue de l’esthétisme que de l’usage. Vouloir une décoration épurée pour sa salle de bain est tout à fait normal. Cependant, il ne faut pas négliger le rangement. Avoir tout ce dont on a besoin à portée de main est primordial.
N’oublie pas les petits détails
Une fois que la pièce est quasiment finie, il ne reste plus que quelques détails.
Les poignées de porte
Par exemple, tu vas pouvoir changer les poignées de tes portes. En effet, la poignée d’une porte est la première et dernière chose que tu touches quand tu entres ou sors de ta salle de bain. Il vaut mieux que son toucher te laisse un souvenir agréable.
Les fenêtres et portes
La rénovation des fenêtres ainsi que des portes pour améliorer l’isolation de ta salle de bain est primordiale. Avoir un petit filet d’air frais qui entre n’est jamais agréable quand tu sors de la douche. Si tu rénoves tes fenêtres et ta porte, tu vas limiter l’échange de température entre l’extérieur et ta pièce.
Tu peux également jouer sur le design. Tu vas pouvoir adapter le design de ta porte et tes fenêtres à celui de ta salle de bain.
Dernièrement, pour une question d’isolation et sécuritaire, tu vas pouvoir installer des fenêtres en double vitrage.
Le miroir
Investir dans un miroir de qualité est très important. Tu vas te voir tous les matins à travers la glace, il vaut mieux qu’il soit de bonne qualité. Après, il existe différents types de miroirs, des miroirs grands, large avec des ornements ou non… Le choix est vaste.