Tu veux un meuble de rangement vinyle “top moumout” ? Et oui, cette expression n’est pas la seule chose à nous faire faire un bon dans le passé ! Les vinyles sont un véritable incontournable pour tous les accros au vintage ! Pour autant que tu sois collectionneur ou simple passionné un problème s’impose, celui du rangement. Et il ne faut pas abimer tes vinyles en les rangeant n’importe comment car une fois cassés ils sont irrécupérables ! Alors que tu aies 33 ou 45 tours, lis tous les conseils à suivre juste en dessous pour avoir un rangement parfait pour tes vinyles !
Quel meuble choisir ?
Les dimensions
Un meuble est primordial pour tes vinyles, car si tu commences à les empiler tu risques d’altérer leur qualité mais en plus de donner un aspect négligé à la pièce où se trouve ton tourne disque. Alors pour y remédier il faut que tu te trouves un meuble adapté aux vinyles, non pas qu’il soit spécifique de quelques sortes mais plutôt que la taille de ses espaces de rangement puissent accueillir des vinyles. Le plus grand disque que tu trouves dans le marché est le 33 tours qui mesure 30 cm de hauteur comme de largeur ! Voici une proposition de plusieurs options que tu peux trouver et qui correspondent à ces dimensions.
Le meuble à case
L’idéal est un meuble à case ! Tu le connais en tant que meuble de rangement ou bibliothèque et bien sache qu’il peut se transformer en un parfait meuble de rangement pour vinyles ! Disponible en blanc ou noir selon le style et l’ambiance que tu souhaite transmettre tu peux y ranger un grand nombre de vinyles sans que le meuble n’est de soucis a tout supporter. De plus, pour plus de praticité tu peux bien entendu y disposer ton tourne disque dessus ! Bien sûr n’oublie pas d’agrémenter un peu l’espace avec un joli tapis vintage mais surtout un véritable espace musique. Pour cela il te faut un bon fauteuil mais surtout une bonne enceinte vintage !
L’étagère
La solution suivante est réalisable mais si tu as une petite collection de vinyle ! En effet, tu peux très bien utiliser une étagère mais celle-ci se doit d’être bien fixée. De plus, n’oublie pas d’utiliser des cales pour éviter que tes vinyles ne tombent de l’étagère.
Le meuble radio vintage
L’autre option qui est parfaitement adaptée et qui donnera un véritable look vintage à ta pièce est le meuble radio vintage ! Dans un premier temps il est composé d’une radio rétro encastrée dans le meuble alors si elle est restaurée tu pourras même écouter la radio ! Bien sur la partie qui nous intéresse et la partie tourne disque qui est parfait adaptée et penser pour ! La radio et le tourne disque faisant partie des objets du quotidien à l’époque alors un emplacement à l’intérieur du meuble à spécialement était adapté pour ! Pour y avoir accès il te suffit de soulever une trappe se trouvant sur le dessus qui te donne accès à ton tourne disque ! Et bien entendu des espaces sont spécialement dédiés aux rangement des vinyles.
La cagette en bois
Plus simple et moins, tu peux partir sur des cagettes en bois ! L’idée ne paraît pas attirante au premier abord mais cela rendra très dans ta décoration, de plus tu peux repeindre le bois à ta convenance ! Il ne te reste plus qu’à trouver des cagettes à la taille adaptée pour tes vinyles !
La valise vintage
Toujours dans le même esprit que la cagette en bois tu peux toujours te munir d’une valise vintage ! Tu peux en chiner une assez facilement et pour pas trop chère. En la laissant ouverte tu pourras disposer tes vinyles debout !
Entretien vinyle
En tant que collectionneur de vinyles, ta collection doit sûrement être comme un trésor pour toi ! Elle représente tous les disques que tu aimes mais aussi tes trouvailles un peu plus rares ! Alors lorsqu’un disque est rayé ou encore plié c’est le pire cauchemar qui peut arriver en tant que passionné ! Alors il est toujours bon d’avoir quelques conseils pour pouvoir éviter ça !
La technique
Dans un premier temps, il ne faut pas confondre les vinyles avec les CD au niveau du nettoyage ! En effet les CD sont connus pour pouvoir simplement nettoyer les traces qui empêchent sa lecture avec son t-shirt, mais ce n’est absolument pas le cas du vinyles ! Il leur faut un entretien assez précis et délicat. Tout d’abord parlons un peu de la poussière qui est la hantise des vinyles ! Malheureusement étant fait de polychlorure de vinyle, cette matière attire naturellement la poussière alors il faut penser à nettoyer régulièrement tes vinyles. Pour cela il est conseillé que tu te munisse d’une brosse en fibre de carbone que tu passeras sur tes disques avant chaque écoute pour avoir une bonne pureté de son. Pour l’utiliser il te suffit simplement de passer la brosse à sec sur le vinyle dans le sens de ses rainures.
Ton pire ennemi est la poussière
Maintenant la poussière reste l’ennemi le plus simple que tu auras à combattre en tant que collectionneur. Il peut y avoir d’autres dépôts comme de la graisse sur ton vinyle et pour les retirer il te faut les produits adaptés ! Tu peux utiliser des produits du commerce mais regarde bien leur composition car si il y a un produit dégraissant cela ne fera que dégrader ton disque ! Le plus recommandé est donc de fabriquer son propre produit, ce qui te garantit le bon entretien de ton vinyle mais aussi des économies ! Pour cela tu aura besoin d’un alcool un peu spécial c’est l’isopropanol qui nettoie sans pour autant agresser la surface du vinyle. Il faut que tu le mélange avec de l’eau pour un dosage de 1:3 ou 1:4. Ajoute à cela un produit que l’on appelle “tensioactif”, c’est ce produit qui va diluer le gras qui peut se trouver sur tes vinyles !
Le discolfilm, un produit magique
Je te rassure il existe bel et bien un produit tout en un ! Cela s’appelle un “discofilm” ! Attention ce n’est pas le titre d’un disque funky mais bien un produit qui te facilitera bien la tâche. C’est en fait un gel que tu dois étaler sur les deux faces du vinyle ! Une fois qu’il est sec, généralement 10 à 15 minutes plus tard, tu pourras le retirer très facilement car il aura formé un film qui emporte avec lui toutes les saletés qui se trouvaient sur ton vinyle.
Bon rangement des vinyles
Il est certes nécessaire de les nettoyer mais pour assurer leur bonne conservation il faut aussi avoir la bonne méthode de rangement ! Tout d’abord il ya une règle essentiel c’est que dès que l’on a fini son écoute il faut ranger le vinyle dans sa pochette car sinon il va prendre la poussière ! Lorsque tu vas placer tous tes vinyles sur les étagères, veille à bien les mettre à la verticale ! Car n’oublie pas que si tu les entasse simplement il peuvent se déformer ! Et a aussi laissé un peu d’espace entre eux pour qu’ils soient très légèrement inclinés. Si la pochette de ton vinyle est trop abîmée alors tu peux en acheter une plastiques spécialement pour les vinyle qui fera très bien l’affaire ! Enfin pour une conservation de tes disques sur une longue durée il faut qu’ils soient entreposés dans un endroit qui est constamment frais et sec ! Car l’humidité peut déformer tes vinyles et la chaleur et le froid peuvent les fissurer !
Les vinyles, comme toute forme de musique, sont intemporelles. Non pas par le fait qu’ils passionnent tout le monde mais plutôt parce que c’est une manière d’écoute que l’on peut toujours utilisé et qui, bien entendu , ravi les passionnés. Entre souvenir et bon temps, il reste capital de bien les entretenir avec un bon meuble de rangement, une disposition correcte et un dépoussiérage assidu pour se déhancher sur la piste toute la nuit sans soucis !