Dans une pièce aussi intime et réconfortante, il est important de pouvoir l’appeler “MA salle de bain”. Afin que cet espace de détente et de cassure avec le monde extérieur devienne un cocon familier et personnel, il faut se poser les bonnes questions. Suis donc ce guide et réinvente ton rapport à cette pièce que tu appelleras bientôt “ma salle de bain”.

Créer son propre univers en rénovant sa salle de bain

S’approprier une pièce, c’est y mettre un peu de soi. La salle de bain ne déroge pas à cette règle. Un environnement travaillé que l’on a pris du temps à imaginer sera plus familier. De plus, réaliser un projet qui te tient à cœur t’offrira de la fierté et du bien-être. Afin de mener à bien ce projet, il est possible de passer par une agence de rénovation et d’être orienté par des professionnels afin de réaliser une rénovation à son image.

Rénover entièrement sa salle de bain

Le meilleur moyen de s’approprier sa salle de bain est de la rénover intégralement pour y recréer son propre univers. Afin de nourrir ton imagination pour tes futures rénovations, voici quelques propositions qui pourraient faire ton bonheur. Si l’envie de pousser tes recherches plus loin pointe le bout de son nez, voici l’ensemble de nos dernières idées de salle de bain.

Salle de bain feng shui

Feng Shui

La salle de bain est un endroit pour se ressourcer donc quoi de mieux que de s’immerger dans un cadre plus naturel et Pour donner cette atmosphère à MA salle de bain, on te recommande de partir sur un sol en lino imitation bois. Écoresponsable et assez bon marché, un bon lino hydrofuge peut durer une vingtaine d’années dans une salle d’eau. Cette alternative au carrelage offre un aspect plus chaleureux et naturel à MA salle de bain. Concernant le mobilier, il peut être choisi en bois ou en contreplaqué avec un design assez moderne. La forme des miroirs, élément central d’une salle de bain, a son importance. Dans une atmosphère “nature”, une forme un peu arrondie s’accorde parfaitement. Il existe aussi des miroirs avec des montants en bois brut qui amplifie encore davantage l’atmosphère de la pièce.

Afin d’apporter une touche encore plus naturelle à cette pièce pour l’appeler en fin “ma salle de bain”, il est possible d’ajouter une ou plusieurs plantes. Différentes plantes peuvent se plaire dans une salle de bain, avec ou sans lumière. Si tu veux une ambiance Feng Shui, tu peux ajouter des essences de bambou. Quelques galets peuvent aussi être ajoutés pour parfaire l’atmosphère zen de cette pièce.

Salle de bain japonaise

Salle de bain japonaise

Proche des salles de bains feng shui, elle est son pendant plus moderne. Ses lignes sont plus épurées, son mobilier plus sobre et ses matériaux moins lourds. Ce type de salle de bain s’accorde parfaitement avec des surfaces sombres et mates. Le lino peut par ailleurs avoir un motif marbré.

L’accent peut être mis sur le lavabo. Particulièrement en vogue, les vasques à poser se fondent très bien dans l’atmosphère de ces salles de bain. De plus, les bambous et les galets sont aussi des petits “plus” non négligeables dans ce style de salle de bain.

Salle de bain sombre et chic

Ma salle de bain chic

Très en vogue en ce moment, de nombreuses salles de bains arborent un style plus sombre. Certaines ont des murs et des sols qui se confondent, offrant une impression de grandeur en brouillant les volumes. Les teintes voir du noir des ardoises au gris de certaines pierres. Celles-ci offrent une atmosphère très classieuse et permettent de très beaux jeux de lumière. De plus en plus d’installations lumineuses sont parées de LEDs de couleurs dans les salles de bain, ce qui leur crée un univers propre. Ces installations sont souvent fournies avec une télécommande, permettant à chaque membre du foyer de s’isoler dans son propre univers lumineux.

Dans ce type de salle de bain, un mobilier sombre et mat sied parfaitement. Les poignées en métal apportent aussi une petite source de réflection qui peuvent donner encore plus de jeu de lumières en cas d’installation de LEDs de couleur. Avec cette atmosphère, un grand miroir rectangulaire sans bord pour ajouter une touche de sobriété qui sublime le reste de la pièce.

Salle de bain méditerranéenne

Ma salle de bain méditerranéenne

C’est un style de salle de bain assez courant mais qui a du caractère et de la personnalité. Cette approche donne la part belle au carrelage et à la pierre dans des tons rosés, ocres ou taupe. Les couleurs pastels définissent le cachet des salles de bain méditerranéennes. Ce style prend tout son sens avec une baignoire ou une douche à l’italienne.

Différentes variations peuvent être apportées. La part belle peut être donnée à des carreaux de ciment par exemple. L’utilisation de motifs peut aussi être intéressante. Dans l’optique de donner une ambiance Sud-Est, des motifs floraux et la couleur lavande et jaune provençal peuvent être utilisés.

Les petites rénovations qui ont du bon

Afin que la salle de bain devienne MA salle de bain, un simple coup de neuf peut suffir. Pour se réapproprier une pièce, il suffit parfois d’adapter son espace. Dans cette optique, il peut être intéressant de se pencher sur des plus petites rénovations.

Douche ou baignoire : comment choisir ?

Douche ou salle bain 

Se sentir bien dans sa salle de bain, c’est être à l’aise. Dans cette optique, il faut obtenir le meilleur rapport espace/confort possible. Une des grandes questions lors d’une rénovation de salle bain est le dilemme entre l’installation d’une baignoire ou d’une douche. Changer son aménagement peut aussi permettre de donner un coup de neuf à sa pièce.

Pour les petites salles de bain, la réponse arrive comme une évidence : la douche est l’aménagement le plus adapté. Néanmoins, certains modèles de baignoire-douches assez petits permettent de gagner de l’espace et de profiter malgré tout des avantages d’une baignoire, en y perdant un petit peu de spaciosité.

Le meilleur moyen de gagner de l’espace pour installer une baignoire dans sa salle de bain est de prévoir de l’installer dans l’angle de la pièce le plus éloigné de la porte. Par ailleurs, rapprocher son lavabo de sa baignoire permet de gagner de l’espace et de réduire ses coûts de plomberie dans la plupart des cas.

Au-delà des considérations spatiales, il y a aussi celles économiques. Que ce soit les coûts d’installation ou de consommation, une baignoire n’est pas adaptée à toutes les bourses. Alors que l’utilisation quotidienne d’une douche coûte en moyenne 150€ par personne et par an, celle d’une baignoire est 4 à 5 fois plus onéreuse (comptez 600 à 750€ par personne et par an).

Les vasques à poser

Vasques à poser

C’est la nouvelle mode en matière de décoration dans les salles de bain. Les vasques à poser offrent une alternative très design aux traditionnels lavabos encastrés. Elles permettent de donner du volume et du style à son mobilier. De nombreuses variantes existent, des vasques transparentes en verre à celles en marbre ou en pierre.

Leur installation est réservée aux bricoleurs accomplis ou aux professionnels puisqu’elles nécessitent un raccordement et un travail de plomberie. Si l’envie de sauter le pas te prend, n’oublie pas qu’il faudra changer et adapter son meuble de lavabo. Une mauvaise installation a tendance à trop réhausser la vasque et à rendre son utilisation moins confortable.

Installer une porte à galandage

À la fois esthétique et moderne, ce type de porte permet de gagner de l’espace dans une salle de bain où l’ouverture de la porte prend trop de place. En plus d’offrir plus de marge pour aménager sa salle de bain, cela offre une personnalité à cette pièce ce qui lui permet de se démarquer.

Ce type de porte vise à être invisible ouverte puisqu’elle rentre dans la cavité créée entre le mur et un dédoublement installé à cet effet. Néanmoins, afin de mettre en place une telle installation sur un mur existant, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il est aussi possible d’ajouter une porte coulissante sans dédoubler le mur, ce qui rend son installation plus simple mais n’offre pas le même rendu qu’une porte à galandage.

La décoration : ma salle de bain, mon univers

Malgré l’envie que l’on peut avoir de réaliser des travaux de rénovation, ceci n’est pas une obligation. On peut créer son propre univers uniquement en ajustant sa décoration, sans avoir à réaliser de gros œuvres.Voici les petits ajouts qui pourraient être des grands “plus” pour appeler sa salle d’eau “ma salle de bain”.

Les serviettes

Les serviettes donnent de la couleur à ma salle de bain

Range les serviettes roses pâles de ta grand-mère, le linge de bain a son importance ! Ces pièces de tissu peuvent habiller la pièce et donner une touche de couleur vive qui participe à l’atmsophère ambiante. De beaux linges de bain de bonne qualité offrent un visuel attirant et coloré. Certaines couleurs tels que le bleu-vert apportent un mélange de classe et de zen qui siéra à beaucoup de salles de bain manquant de peps’ !

Les porte-serviettes

C’est un autre élément qui pourrait paraître anodin mais qui a le potentiel de donner une personnalité à sa salle de bain. Plutôt que de suspendre son beau linge de bain sur un chauffage, installer un porte-serviette au style recherché est un point positif supplémentaire. Qu’il soit en métal, en bois, noir mat ou coloré, il peut encore un peu plus ancré l’univers de ta salle de bain.

Les rideaux de douche

Plus pratique qu’esthétique, les rideaux de bain n’ont pas la côte. Souvent boudés, ils peuvent néanmoins apporter du cachet à une salle de bain. Comme pour les serviettes, la couleur et la qualité à son importance, tout comme son support. Afin de parfaitement jouer sa fonction, il doit être assez long pour reposer d’au moins 2 cm au fond du bac de douche ou de la baignoire.

Les bougies

Je donne une meilleure atmosphère à ma salle de bain avec des bougies

Les bougies n’ont pas leur place dans une salle de bain uniquement lors de soirées romantiques. De beaux supports de bougies peuvent participer à la décoration de cette pièce. Lorsqu’elles sont allumées, elles offrent aussi un éclairage plus doux propice à un moment de détente. Enfin, si elles sont parfumées elles créent une atmosphère olfactive qui participe à l’appropriation de l’environnement de sa salle d’eau.

Le savon à main

Distributeur de savon rechargeable

Oui, cela peut paraître risible, mais voir apparaître un bidon de savon avec une marque visible à côté de son lavabo ne passe pas inaperçu. Le diable se cache dans les détails et c’est pour cela qu’il peut être intéressant d’investir dans un distributeur de savon rechargeable. Il en existe de toutes sortes et il y en aura forcément un qui aura sa place dans ta salle de bain. Le bloc de savon a aussi son petit charme et différents supports sont aussi disponibles pour l’inclure dans le jus de la pièce.

Installer une plante

Installer une plante peut donner une certaine ambiance

Ce n’est pas encore très courant, mais installer une plante dans sa salle de bain est loin d’être impossible. Dépendamment de l’espèce et de la variété, les végétaux peuvent tout à fait se plaindre dans un milieu chaud et humide. En fonction de la luminosité naturelle de la pièce, il faudra faire attention à la variété choisie.

Certaines, comme l’asplenium ou la sansevière, peuvent se passer d’une source de lumière directe. Leur entretien est facile et elles ne nécessitent qu’un arrosage ponctuel. Quoiqu’il en soit, ces plantes ont besoin de lumière du soleil pour se développer et il faudra donc qu’elles soient un minimum éclairées. Une lumière ambiante et diffuse suffirait, ce qui peut être obtenu avec une simple porte ouverte si la pièce n’a pas d’ouverture vers l’extérieur. Il est néanmoins important de les positionner dans la partie la plus lumineuse de la pièce.

Si la salle de bain est très sombre et que le besoin de végétation se fait quand même ressentir, ce n’est pas perdu. Il est en effet possible d’installer des plantes qui ont un besoin de lumière extrêmement bas. C’est le cas de la fougère corne de cerf, de l’aglaonema à feuilles sombres ou de la plante serpent.

L’éclairage : allier l’utile à l’esthétique

La lumière peut être un élément visuel fort dans une salle de bain. En fonction de la physionomie de la pièce, elle peut créer une impression d’espace ou instaurer une ambiance.

La plupart des salles de bain sont assez peu lumineuses voire même complètement obstruées du soleil. Ainsi, il est important de penser l’éclairage de sa salle de bain en fonction de la luminosité naturelle qui y règne. 

Les lampes halogènes

Bien que très courantes, les lampes halogènes n’en sont pas moins très consommatrices. En effet, 95% de leur énergie se transforme en chaleur et seulement 5% en lumière. Elles offrent néanmoins une très bonne luminosité ce qui leur a permis d’être les reines des éclairages principaux pendant un temps. Néanmoins, leur hégémonie est terminée et de nombreuses autres alternatives se sont fait leur place sur le marché.

Les rubans à LED

Ruban à LED

Les rubans à LEDs sont des alternatives cohérentes aux lampes halogènes. Ils présentent le meilleur rapport luminosité/consommation possible tout en proposant un éclairage diffus qui peut s’avérer plus agréable.

Ces rubans sont très polyvalents et peuvent prendre de nombreuses formes. Il en existe diverses formes et de nombreux usages. En plus d’être potentiellement une source de luminosité principale, ils peuvent aussi être utilisés comme lumière d’appoint afin de donner une approche plus esthétique de sa lumière. Certains miroirs en sont même munis d’origine, ce qui peut ajouter une touche moderne à la salle de bain.

Les ampoules fluocompactes

Ampoule fluocompacte

Les ampoules fluocompactes représentent elles aussi des alternatives plus économiques. Sans arriver à l’efficacité des LED, elles sont tout de même 4 à 5 fois moins consommatrices en électricité que les lampes halogènes. En revanche, leur lumière peut être assez agressive et on te conseille de les installer en éclairage indirect. De plus, une exposition trop longue à sa lumière peut avoir des effets négatifs sur la santé. Son utilisation s’adapte donc à l’usage que l’on en ferait dans une salle de bain.

Les LED de couleur

Elles permettent des jeux de lumières et se marient particulièrement bien avec les matériaux assez sombres. De part leur luminosité plus faible, on les utilise le plus souvent comme des lumières de complément ou d’ambiance. Utilisées seules, elles offrent une expérience particulière et très plaisante. Elles créent une atmosphère tamisée en accord avec la visée apaisante d’une salle de bain. D’un point de vue consommation, les LEDs sont très économiques et durent très longtemps, ce qui remplit parfaitement les critères énergétiques qui pourraient être en jeu. Certaines pluies de douches ont par exemple des LED colorées intégrées offrant une ambiance très localisée.

Walid