L’origine des rideaux est exposée dans l’Ancien Testament, en effet, suspendre des rideaux aux fenêtres était réservé à la noblesse jusqu’au XVIe siècle. Avoir des fenêtres ornées de rideaux était un signe de richesse. Par la suite le style et type de rideaux se sont multipliés, il en est aujourd’hui pour tous les goûts et dimensions. Support de l’intimité et élément de décoration indispensable dans la maison, il en résulte de savoir comment choisir ses rideaux. Pour une décoration chambre il nécessite de choisir de beaux rideaux. En outre, parmi ce guide ultime tu pourras trouver les rideaux qui te correspondent. Plus précisément, tu peux consulter les agences d’architecture pour avoir plus d’idées. Miser sur la qualité, sur le style ou quantité si tu as plusieurs pièces à décorer est à adopter selon tes préférences et goûts !

femme se trouvant dans une pièce avec beaucoup de rideaux

Type de rideaux différents en fonction des pièces

Comment choisir ses rideaux ? Premièrement en fonction de l’espace disponible, du style de déco de la pièce et de l’utilisation dont tu en auras besoin. Il faut aussi prendre en compte la taille et la fonction de la pièce pour adapter au mieux le rideau choisi. Comment choisir ses rideaux dans le salon, dans la chambre, et plus précisément quelles dimensions choisir ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Rideaux dans la kitchenette : vraie bonne idée ?

Famille dans la cuisine. Des rideaux sont en arrière plan

La cuisine, lieu emblématique de la maison, puisque préparation de repas, nécessite une décoration à la fois tendance et pratique ! De surcroît, éviter les touches de gras, où mauvaise odeur sur les rideaux est logique pour ne pas entacher la décoration. Ainsi, tu peux opter pour des stores vénitiens blancs, très pratiques puisqu’ils sont faciles à nettoyer et dépoussiérer. Tu trouveras de plus amples conseils ci-dessous pour bien choisir ses rideaux en fonction de la taille, tissu et couleur !

Un séjour d’intimité avec un voilage bien ajusté

Choisir son rideau pour le salon est complexe puisqu’il existe une gamme de rideau très variée, alors reste bien attentif c’est à toi de choisir ton rideau en fonction de ton salon ! Tout d’abord, le rideau dans le salon sert à créer une ambiance intimiste, légère et décontractée. Choisis de longs rideaux en lin avec un liseré noir pour le coté glam !

L’autre réponse à la question : comment bien choisir ses rideaux est d’intégrer ton rideau en fonction de la déco figurant dans ton salon. En outre, tu peux également jouer avec la déco. En effet, déjà mise en place ajoute simplement un rideau décalé pour un effet glamour garanti !

Pour la chambre : des rideaux occultants pour un sommeil de cent ans…

Rideaux occultants dans la chambre

Dans la chambre, le principal obstacle au sommeil réussi est… la lumière ! Afin de pallier la clarté matinale, place des rideaux occultants dans ta chambre ! Tu peux opter pour des rideaux qui te conduiront à un choix plus varié de couleur et de styles de rideaux que les rideaux occultants. 

Quoi de mieux pour une chambre glamour, qu’un beau rideau en velours bleu ou violet accroché à la fenêtre ! A l’opposé, si la lumière ne te dérange pas, choisis de beau voilage dans des couleurs neutres. Ainsi, cela fera apparaître la pièce comme étant aérée et lumineuse.

Les 4 étapes pour choisir la dimension de ses rideaux

Comment bien choisir ses rideaux ? En choisissant la bonne dimension ! Essentielle pour éviter de retourner au magasin ! Découvre ci-dessous les 5 astuces afin de ne commettre d’impairs quant au choix de ses futurs rideaux !

First, bien mesurer ses fenêtres afin d’éviter toute erreur !

Enfant dans les bras de sa mère qui accroche les rideaux

Première étape, mesurer les fenêtres qui accueilleront les futurs rideaux, pour cela tu dois mesurer en longueur et largeur.  Nonobstant, tu as la main en ce qui concerne la longueur de tes rideaux, en effet, en fonction de la décoration finale et de l’ambiance que tu souhaites acquérir, la longueur des rideaux est une caractéristique propre à la pièce. Cependant il est d’usage de placer la tringle à 15 cm du dessus de la fenêtre. Pense donc à rajouter 15 cm à ta mesure avant l’achat du rideau.

La largeur, mesure à prendre en compte pour choisir ses rideaux !

First, fixe la tringle de ton rideau en la faisant dépasser de 20 cm de chaque côté des montants de la fenêtre (minimum 5 cm au-dessus). Puis détermine si tu souhaites un rideau à 1 ou 2 pans, n’oublies pas de prendre la mesure de la tringle aux embouts fixés au mur.  Pour des rideaux faits mains ou que tu estimes trop long, compte 10 cm d’ourlet. Enfin, si tes rideaux sont imprimés, fais bien attention aux raccords pour qu’ils se juxtaposent correctement. Le tour est joué !

Quelle hauteur de brise-bise idéale ?

Afin de ne pas servir de ramasse- poussière, les rideaux doivent arriver à 2 cm au-dessus du sol. De plus, il faut ajouter 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la hauteur de fixation de la tringle. En outre, il existe des rideaux de dimensions standards allant jusqu’à 3 m de hauteur afin de s’adapter à une fenêtre de hauteur de plus de 2,6 m. Le tour est joué, tu obtiens la hauteur de tes rideaux !

La mesure de la tringle, élément à ne pas négliger !

Comment choisir ses rideaux ? En adoptant la bonne tringle ! Afin de ne pas te retrouver avec une tringle trop courte ou trop large, lis attentivement nos petits conseils ! Tout d’abord choisis bien ton type de rideau, la longueur de la tringle ne sera pas la même. Après avoir calculer la largeur de ta fenêtre, ajoute 15 cm au moins de chaque côté afin d’obtenir la longueur idéale. Si la longueur totale dépasse 2 m, il faudra ajouter un troisième support au milieu, la partie de la tringle qui dépasse  doit évidemment être symétrique des deux côtés pour un design parfait !

“Choisir sa vie, sa famille et son tissu pour un lieu idéal”

Pour bien choisir ses rideaux, il faut bien choisir son tissu ! L’esprit insufflé de la pièce doit être marqué par le rideau et par son tissu. Comment bien choisir son rideau et son tissu ? La réponse en dessous !

Le coton et le polyester, mariés à l’ambiance contemporaine !

Ces deux matières les plus courantes sur le marché ont des spécificités et avantages divergents pour bien choisir ses rideaux, par conséquent les rideaux en coton et polyester ne sont pas à placer dans les mêmes pièces. Premièrement le coton est un tissu dont l’effet varie en fonction de l’épaisseur, en effet, il faut donc bien la choisir. Cette matière sans effet occultant, est parfaite pour le salon offrant un effet cosy pour une atmosphère relaxante et détendue. Nous te conseillons d’installer cette sorte de rideaux dans la chambre en raison de l’effet occultant. 

Le lin, matière noble, offre une déco chic garantie !

Rideaux en lin de couleur rose pale dans une chambre

Tout d’abord si tu choisis des rideaux en lin, tu devras les doubler pour éviter la décoloration due aux UV. Parfait pour une ambiance détendue avec effet campagne chic, cette matière noble apporte une touche d’élégance à la pièce tout en légèreté engendrant ainsi un style décontracté chic. Peu occultant, il est judicieux de les placer dans le salon pour une ambiance naturelle et lumineuse !

“Majesté, il n’existe point de matière plus noble que le velours”

Autrefois, prisé par la noblesse et la royauté, le velours est un tissu noble qui a su garder sa place dans le temps. Etoffe emblématique du prof d’histoire géo, cette matière s’est vu disparaître puis est réapparue à pas de velours. On peut dire que le velours côtelé a la cote, en effet, tissu épais, brillant et occultant, il réunit toutes les conditions pour rendre ta chambre majestueuse !

3 suggestions pour bien choisir la couleur de ses rideaux

Voyons ensemble l’un des aspects principaux pour bien choisir ses rideaux :  la couleur ! Simple touche de déco ou utilisation essentielle dans la pièce, la couleur du rideau doit correspondre à sa fonction et placement. Il existe 4 étapes indispensables pour bien choisir la couleur de ses rideaux. Lis attentivement nos conseils pour ne commettre aucun impairs. Parce que tu es unique, tes rideaux doivent l’être aussi !

Choisir ses rideaux en fonction de sa déco !

Il est évident que pour choisir ses rideaux, il faut vérifier  la couleur des murs. L’idée est d’assortir la couleur du rideau en optant pour une couleur unie. De facto, pour bien choisir ses rideaux dans la chambre, il faut définir l’utilisation de tes rideaux. Par exemple, pour une déco décontractée chic et efficace, un rideau en velours violet donnera un effet très élégant tout en absorbant la lumière. En outre, tu peux choisir de placer un rideau en guise de séparation avec ton dressing, apportant ainsi un côté glamour à ta chambre. En revanche, dans le salon, nous te recommandons le rideau en lin de couleur beige pour un effet naturel garanti !

Pour bien choisir ses rideaux : attention à l’entretien !

On y vient, la partie la plus pénible avant de choisir ses rideaux, l’entretien ! Si tu as des animaux domestiques ou des enfants, il faut privilégier la facilité d’entretien. Pour cela, évite les couleurs claires unies qui sont vites salissantes. Tu peux néanmoins opter pour des formes géométriques ou rideaux à motif avec des touches claires, beaucoup plus simples à nettoyer. Cependant notre recommandation est d’utiliser des couleurs sombres, la couleur des poils de chats s’accordera avec celle du rideau !

Vive les couleurs dans ton intérieur !

Si tu souhaites réveiller ton intérieur, adopte des couleurs vives ! Résultat punchy garanti ! Cependant le but n’est pas d’obtenir un festival de couleur, mise sur une décoration sobre en base et utilise des rideaux de couleurs vives dans ton intérieur. Choisir ses rideaux en privilégiant les couleurs vives donne du pep’s et il en résulte une ambiance dynamique et chaleureuse. Afin d’éviter le too much, nous te conseillons d’opter une matière légère tel que le lin ou le coton parfait pour le salon et/ou la cuisine. In fine, choisir ses rideaux de couleur vive unie permet de souligner le style cosy, ou à l’inverse de créer une autre ambiance avec nuance.

homme habillé en rouge avec deux rideaux de couleurs différentes derrière lui

Kit d’astuces: rideaux originaux garantis !

Après avoir vu l’essentiel pour bien choisir ses rideaux, voyons ensemble les petites astuces qui font toute la différence !

Des rideaux clairs pour agrandir la pièce !

Pour bien choisir vos rideaux dans une petite pièce, il faut miser sur les couleurs claires, en effet, cela va faire ressortir la lumière et de fait agrandir la pièce en la rendant lumineuse. Nous recommandons le rideau dégradé dans les tons clairs pour plus de brillance dans le salon ! Mise sur l’ondulation harmonieuse des rideaux en optant pour un ciel de lit qui fait deux fois la taille de la tringle. Il en résulte, une sublimation de ta chambre grâce à cette astuce de pro !

Le velours côtelé à la côte !

Comme évoqué  précédemment, cette matière revient à pas de velours, en effet ce type de tissu aux multiples fonctions est parfait pour apporter de la douceur et de la noblesse sous tes fenêtres ! Surtout si tu l’associes à une couleur très tendance telle que le bleu pétrole ! Résultat moderne chic assuré !

Percer sa déco avec des rideaux ? Oui mais sans trous !

Pour bien choisir ses rideaux, il faut bien choisir ses supports de rideaux, ce qui n’est pas une mince affaire… Rassure toi, avec des supports sans trous, tu peux tester ou décorer tes fenêtres à volonté ! Ce point final de décoration pourra de surcroît être réhabilité à ta guise, quels sont les supports avantageux et pour quelles pièces ? C’est ce que nous allons découvrir. Les supports sans perçage peuvent recevoir des barres à rideaux de diamètre et de longueur différente, fixe ou extensibles. Vérifie bien lors de l’achat que la barre est bien compatible avec les supports et le tour est joué !

Le DIY,  parce qu’on est toujours mieux servi par soi-même !

Le DIY est une excellente idée pour éviter les magasins et faire sortir l’artiste qui sommeille en toi ! Nous avons sélectionné deux rideaux que tu peux réaliser toi-même et en famille, alors accroche toi bien !

Pour cette toute nouvelle création de rideaux, tu n’auras besoin que d’une couverture. Voici une idée simple pour recycler une vieille couverture et la transformer en rideau ! Tu as juste à sélectionner ta plus belle couverture, à mesurer la longueur et largeur de ta fenêtre, faire des trous dans ta couverture et l’accrocher au mur ! Simple, efficace et économe !

Femme derrière un rideau de bambou

Tu as à présent toutes les clefs en main pour choisir tes rideaux en fonction de la pièce, de la déco déjà existante et de ton style ! N’oublie pas de bien mesurer l’emplacement, choisir la tringle en fonction du rideau et le tour est joué ! Enfin, si tu ne sais pas quoi faire le dimanche après-midi, tu peux confectionner un rideau entre amis en famille pour une ambiance à la fois décontractée et amusante ! Choisir ses rideaux n’a jamais été aussi simple !

Manon Cesbron