Le jardin est une partie très importante de ton logement. C’est tout de même la première chose que l’on voit lorsque l’on arrive chez toi ! Mais il arrive souvent que cette partie termine à l’abandon non pas par manque d’envie, mais par manque de conseils ! En effet, pour avoir un jardin paysagiste il faut une certaine organisation. Mais ne t’en fait pas, ici tu vas trouver tous les conseils pour organiser de A à Z ton jardin de paysagiste idéal.
Tout commence avec un plan !
Le jardin parfait ne s’atteint pas en un claquement doigts mais plutôt à l’aide d’un bon crayon de papier et d’une grande feuille blanche ! Car l’obtention de ton jardin paradisiaque passe avant tout par la création d’un plan. Ne t’en fais surtout pas car il n’est absolument pas nécessaire d’avoir de grands talents d’artiste ! Cette étape te permet simplement d’organiser tes idées et voir surtout si le rendu est beau et réalisable. Le tout se faisant en 4 étape :
Etape 1
Pour que toutes idées soit bien organisée, tout comme ton jardin, il est conseillé de réaliser le dessin en plaçant chaque élément dans un certain ordre. Pour cette première étape, il est donc recommandé de faire un premier dessin de ton jardin. Pour cela, il faut que tu commences à dessiner toutes les constructions et les éléments fixes qui s’y trouvent. De cette manière tu verras qu’elle est la place restante dont tu disposes.
Etape 2
La seconde étape est l’une des plus importantes ! Avant de commencer quelqueconques explications saches que pour cette étape il va falloir que tu te munisses de plusieurs feuilles de papier calques. Concentrons nous maintenant sur le but de cette étape ! Sur tes feuilles de papier calques il va falloir que tu dessines dans un premier temps les allées destinées aux déplacements. Indique l’endroit où doivent se trouver des murets ! Saches qu’ils peuvent être une très bonne idée si tu as un jardin et que tu souhaites y rajouter de la profondeur ! Le but est de présenter des idées différentes sur le papier calque afin de comparer ce qu’il y a de mieux ! Cela vous permettra de choisir la meilleure solution ou peut-être même d’en mixer plusieurs.
Etape 3
Dans cette troisième étape tu va pouvoir enfin t’attaquer à la végétation ! Il est conseillé de commencer par les arbres les plus imposants, de cette manière tu pourras mieux analyser l’espace qui te reste pour les autres éléments. De plus, pour ne pas avoir de problème, il est fortement recommandé de respecter une distance de 1,5 m fois la taille de l’arbre adulte entre chaque arbre pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pousse des arbres. Pense aussi à la distance avec ta limite de propriété qu’il faut respecter pour ne pas empiéter sur la propriété de tes voisins.
Etape 4
Tu peux enfin terminer tout ce schéma par tes plantes vivaces ! Tu peux donc commencer à ajouter de la couleur pour bien distinguer chaque plantes des unes et des autres. Il ne faut pas que tu oublies de laisser de la place pour les plantations saisonnières par la suite ! Bien évidemment, choisissez des plantes en accord avec la nature de votre sol, l’exposition de votre terrain. En choisissant des plantes locales, tu ne peux pas te tromper.
Aménager parfaitement son jardin !
Ton plan d’aménagement doit donc maintenant être prêt à le réaliser dans la réalité ! Il faut donc commencer les achats des plantes et des matériaux dont tu auras besoin. Mais avant de faire les achats, ne faudrait-il pas savoir vers quel meilleur choix se tourner ? Alors pour te guider voici les meilleurs conseils pour t’aider à cette tâche !
Tout commence par le mobilier de jardin
En effet, dans un jardin il ne suffit pas seulement de le remplir de végétaux mais aussi de mobilier ! Et cette étape est connue pour être plutôt compliquée ! Car sur le marché, la proposition est très vaste alors mieux vaut bien connaître le style que tu recherches. De plus, il faut savoir que l’esthétisme n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a aussi l’entretien, la résistance, mais surtout le prix ! Alors pour être sûr de ne rien rater voici tout ce que tu dois savoir pour faire le bon choix !
Le bois
Le bois est un matériau qui est très prisé car il apporte une touche chaleureuse mais aussi élégante à la fois qui n’est pas négligeable ! C’est un matériau très intéressant car il est très résistant et solide. Mais pour que cet aspect robuste continue dans la durabilité il faut l’entretien qui suit également ! Car les meubles en bois ne sont pas entretenus régulièrement il se peut qu’ils commencent à griser, ce qui donnera un aspect négligé. Pour qu’il garde sa couleur d’origine assurément il faut que tu penses à les traiter tous les ans. Maintenant concernant les prix cela varie en fonction du bois que tu choisis. Si tu optes plutôt pour du pin ou encore du robinier alors cela ira généralement autour de 250 euros. Maintenant si tu choisis plutôt du teck, qui est un bois assez noble, alors le prix passe à 2500 euros.
La résine tressée
La résine tressée donnera un véritable effet unique à ton salon de jardin ! C’est le matériau à la mode. Il est considéré comme étant la nouvelle version du célèbre salon de jardin en teck. D’autant plus qu’elle est proposée dans une large gamme de couleur ! Par rapport au bois, elle est très facile d’entretien. Au niveau de la gamme de prix il faut compter en 500 et 1 800 euros.
L’aluminium
Si tu es à la recherche d’un style très chic et raffiné alors c’est de l’aluminium qu’il te faut ! De plus si ton jardin à plutôt un style contemporain alors ce sera l’alliance parfaite. Si jusque-là l’entretien pouvait te poser problème alors c’est terminé avec l’aluminium. En effet, étant que c’est un matériau qui se régénère tout seul alors même lors d’intempérie il ne craint aucunement la rouille. Pour cette gamme de produit les prix varient de 200 à 2 000 euros.
Le PVC
C’est un matériau qui peut te paraître moins bien que les précédents mais pourtant il possède des atouts qui peuvent te séduire ! En effet, il t’offre d’abord une possibilité de finitions de par sa maniabilité. Les meubles lourds c’est terminer avec le PVC ! C’est une matière très légère et qui est très facile à entretenir. Sa seule faiblesse est qu’il n’est pas résistant dans le temps. Le budget reste tout de même attirant s’étendant de 150 à 500 euros.
Le fer
Enfin si tu souhaites apporter une touche vintage à ton jardin de paysagiste alors c’est un salon de jardin en fer qu’il te faut ! C’est un grand classique de la décoration d’extérieur pour autant il faut surveiller minutieusement son entretien car si celui-ci est mal réalisé la peinture qui est dessus peut facilement s’écailler. Et si c’est le cas, il faudra le traiter et le repeindre. Son prix s’étend entre 200 et 800 euros.
Quelles plantes choisir ?
Le choix de la végétation pour ton jardin doit être pensé en fonction de son exposition, de sa superficie, de la nature du sol et il ne faut pas oublier tes goûts ! Pour réussir l’aménagement de ton jardin paysagiste voici quelques conseils que tu peux suivre !
Tout d’abord, pour un confort optimal, mieux vaut te tourner sur des plantes ne nécessitant pas beaucoup d’entretien. A moins que tu prennes du bon temps à s’occuper d’elle, cela te facilitera amplement la vie ! Relier à ça, il serait judicieux que tu choisisses des plantes à la croissance ralentie de manière à ne pas avoir à les tailler tout le temps. Pour répondre à tous ces critères l’idéal est de partir sur du buis ou alors de l’if.
Autre détail à ne pas oublier c’est qu’il serait intéressant que tu regardes comment ton jardin est exposé ! En effet, peu importe le choix de ta plante il faut que celui-ci soit fait en rapport avec les conditions qu’offre ton jardin.
Surtout n’oublie pas d’agrémenter ton jardin de magnifiques arbres ! En effet, il faut savoir qu’ils apportent beaucoup de cachet à ton jardin. Penses tout de même à vérifier leur taille une fois adulte pour ne pas avoir de surprise. Penses également à ce qu’ils ne te fassent pas trop d’ombres !
Une réglementation à respecter
Si tes travaux d’aménagement de jardin paysagistes ont déjà commencé ne t’en fais surtout pas tu n’es pas hors la loi ! En effet, pour effectuer cet aménagement il n’y pas besoin de demander de permis ! En tout cas en ce qui concerne la plantation et l’installation d’allée car pour tout autre travaux type terrasse ou piscine alors tu en aura besoin d’une ! Pour autant il y a quand même certaines règles que tu dois respecter au niveau des végétaux. Tout d’abord pour les arbres ne dépassant pas les 2 mètres de haut ainsi que 0,5 mètres de distance avec la propriété voisine. Concernant les arbres dépassant les 2 mètres alors la distance le séparant de la propriété voisine passe à 2 mètres.
Maintenant tu as tous les conseils qu’il te faut pour réussir l’aménagement de ton jardin paysagiste ! Lorsque l’on réalise quelque chose par soi on est d’autant plus fière alors aie confiance et surtout laisse parler ta créativité !