Le coût rénovation d’une cuisine varie énormément en fonction des travaux que tu souhaites mener. Ainsi, si ta cuisine est une pièce vieillissante qui ne te plaît plus du tout et dans laquelle les prises manquent, sa rénovation sera plus coûteuse qu’un simple rafraîchissement. 

Pour mener à bien ce projet de rénovation cuisine, tu peux suivre différentes étapes. Il faut se poser les bonnes questions quant à tes besoins et commencer par refaire les sols et les murs avant de poser les nouveaux meubles. Si tu le veux, fais appel à une agence d’architecture pour t’aider à imaginer ta future cuisine.

Cuisine blanche avec plan de travail en bois

1. Se poser les bonnes questions 

La cuisine, c’est une des pièces centrales de la maison. Elle peut être ouverte sur le salon et la salle à manger ou bien une pièce fermée à part entière. La cuisine est un lieu où tu cuisines, certes, mais aussi un espace où tu te réunis avec ta famille. 

Le coût rénovation d’une cuisine dépendra de critères qui vont de la taille, à l’ampleur des travaux, mais aussi de ce dont tu as besoin, des matériaux qui seront utilisés pour ce projet. 

Évaluer ses besoins 

Dans ton projet de rénover la cuisine, tu dois te demander ce dont tu as besoin pour optimiser cet espace. Ainsi, si tu cuisines énormément,  tu as sûrement des appareils comme des robots qui peuvent prendre de la place. Pour cela, tu auras besoin d’un grand plan de travail ou de placard assez profond pour les ranger. Si tu es un amateur de vin, pense à l’espace pour installer une cave à vin dans ta cuisine.

De même, tu peux vouloir changer complètement le style de ta cuisine actuelle. Dans ce cas, il est possible de repenser le volume en abattant une cloison. Une démolition entraînera des gravats à déposer en déchetterie, une dépose qui engendre des frais supplémentaires. Cela concerne aussi les peintures et les couleurs de tes meubles. Tu dois te demander ce que tu souhaites. Tu peux jouer avec les couleurs, la décoration. Tout cela aura un impact sur le prix de la rénovation de ta cuisine. 

plan de travail blanc avec cafetière

Est-ce une rénovation partielle ou totale ? 

La cuisine que tu vas rénover t’indique ce que tu pourras créer. Si ta pièce actuelle est bien agencée et ne nécessite qu’un petit rafraîchissement alors on parle d’une rénovation simple ou partielle. En effet, dans cette configuration, tu n’as que de la peinture à poser sur les murs, le plafond et éventuellement les meubles. Pour cela, le budget rénovation cuisine ne dépassera que rarement les 250 euros du m2. 

Si tu te rends compte dans ton état des lieux que quelques éléments de la cuisine ont besoin d’être changés en plus des travaux de peinture, tu es dans le cadre d’une rénovation partielle. Cette rénovation peut te coûter jusqu’à 550 euros le m2. 

Enfin, la rénovation complète implique de refaire la totalité des murs, mais aussi le changement de l’électroménager. Cette rénovation implique aussi souvent des travaux de plomberie ou d’électricité. Si ta cuisine est vieillissante et que son aménagement est à revoir, par exemple, tu dois changer de place l’évier ou créer une évacuation d’eau pour un lave-vaisselle, les coûts seront plus élevés. 

Ainsi, de tels travaux de rénovation auront un coût estimé entre 600 et 1000 euros du m2. Petite astuce si tu t’engages dans une rénovation totale, tu peux confier les travaux à des artisans spécialisés qui te permettront de bénéficier d’une TVA réduite à 10 % sur la main d’œuvre et le matériel. 

Pour un logement de plus de 15 ans, une aide de l’ANAH pourra être attribuée uniquement pour les tâches lourdes comme la mise aux normes de la ventilation, assimilée à une amélioration de l’habitat. 

Si la rénovation est un terme qui englobe autant de repeindre un mur que de refaire complètement ta pièce, sache que les coûts que nous te présentons varient également en fonction de la taille de la pièce et du choix des matériaux.

évier de cuisine noire

Quels sont les critères qui influencent le prix ? 

À la taille de la pièce et du choix des matériaux, s’ajoutent deux postes de dépenses importantes que sont l’électricité et la plomberie. En effet, plus la pièce sera grande, plus le budget sera important. 

L’électricité : une dépense obligatoire 

Si tu as bien évalué tes besoins, tu te rendras compte que dans une cuisine, on a besoin de prise électrique un peu partout. À cet égard, il faut penser au micro-onde comme à la machine à café ou aux prises qui seront utiles pour les robots. Multiplier les prises permet de bien s’adapter à une utilisation quotidienne de la cuisine.

Par ailleurs, si ta cuisine est ancienne, elle n’est peut-être plus aux normes. Cela engendre donc des travaux supplémentaires. Il te faut une installation fiable et bien pensée, spécialement dans la cuisine. Tu y trouves de nombreux appareils énergivores en électricité d’où la nécessité d’avoir une installation aux normes. 

Quel est l’impact de la plomberie sur le coût  rénovation d’une cuisine ?  

La plomberie est aussi à prendre en compte dans le coût rénovation d’une cuisine. En effet, il est souvent obligatoire de créer une arrivée d’eau ou de changer voire déplacer un évier. Tout comme l’électricité, il te faut une bonne installation. Tes canalisations doivent être tout à fait opérationnelles. 

Le budget concernant la plomberie dépendra du réseau existant, notamment de l’emplacement du chauffe-eau. Si tu dois déplacer des éléments, sache que le prix est établi par mètre linéaire. Il ne faut pas hésiter à faire des devis auprès de plusieurs artisans. Pour une rénovation totale, le budget peut aller de 120 à 200 euros le mètre. 

Dans ton budget rénovation cuisine, au niveau de la plomberie, on pense aussi à l’évier. Il en existe de toute forme et à tous les prix. Sa pose par un artisan te coûtera entre 300 et 500 euros en fonction du bac et de la taille. Tout dépendra du modèle que tu choisis. 

Petite cuisine aménagée blanche et bois

2. Coût rénovation d’une cuisine : le prix des sols et des murs 

Rafraîchir ou rénover totalement ta cuisine, ça passe par un changement au niveau des sols et des murs. 

Les changements au niveau des murs 

Effectuer des changements au niveau des murs est une des premières étapes concrètes de ta rénovation. Cela passera donc avant la pose des meubles. Pour cela, tu utilises une peinture spéciale qui résistera à la pièce. Chaleur, projection d’eau, la peinture que tu installeras subira les aléas quotidiens de la cuisine. Son prix sera aux alentours des 40 euros pour un pot. 

Tu pourras confier les travaux à un professionnel qui te permettra d’être tout à fait serein puisqu’il prépare le matériel. Pour une cuisine de 10 m2, faire appel à un professionnel te coûtera entre 500 et 1500 euros. 

Savoir l’impact du choix du sol sur le budget 

Quel sera l’impact sur le coût rénovation d’une cuisine d’un changement de sol ? Remplacer son sol dans une cuisine passe souvent par le carrelage. Même si le PVC ou le parquet se trouvent de plus en plus dans cette pièce, le carrelage reste indétrônable. Facile d’entretien et facile à poser, son prix varie en fonction du style que tu choisis. Le très tendance carreau de ciment, par exemple, peut monter jusqu’à 60 euros du m2. De même pour le granit. 

Concernant un carrelage de base, tu auras un prix, en moyenne de 20 euros le m2. Pour des carrelages de qualité supérieure, les prix varient de 50 à 135 euros le m2 selon la gamme que tu souhaites installer. 

Il ne faut pas négliger le choix de ton sol puisqu’il donnera le ton de ta cuisine. Un ensemble de meubles très design avec un sol qui laisse à désirer fera tache. Ainsi, la qualité des matériaux aura un impact sur le style de ta cuisine.

Si tu souhaites installer du carrelage au sol, pense aussi qu’on le trouve dans la crédence pour un prix compris entre 70 et 150 euros pour une pose de moins de 4 mètres. 

3. Quel est le coût du mobilier ? 

Ils sont les éléments centraux dans ta cuisine : les meubles, les luminaires et l’électroménager. Sans eux, pas de cuisine. Ils doivent s’accorder à l’ambiance que tu as donnée à ta cuisine. Pour avoir une idée de l’impact que ces éléments auront sur ton projet de rénovation cuisine, on te présente les différentes solutions qui existent. 

Le choix des meubles influence le prix

Il existe trois catégories quand on souhaite remplacer ses meubles dans sa cuisine. Ces trois catégories sont présentées dans l’ordre croissant des prix. Selon ton budget, tu pourras t’identifier ce qui est possible pour toi. Quand tu rénoves, ta cuisine tu souhaites acquérir des meubles robustes et pratiques. Le choix et la qualité des matériaux auront un impact sur le coût rénovation d’une cuisine. 

Commençons par les premiers prix. Ce sont des meubles que tu trouves dans des grandes enseignes de bricolage. Si leur prix est attractif, entre 1500 et 2 500 euros, c’est dû à leur fabrication. Tous ces meubles sont standards et à monter soi-même. Ils sont d’une esthétique passe-partout et très simple. 

Ensuite, tu trouves les meubles de moyenne gamme. Leur prix se situe entre 4 000 et 8 000 euros. Tu auras plus de choix que dans les meubles de premiers prix. Les cuisinistes et les grandes enseignes te les proposent. Les finitions seront plus intéressantes que dans les premiers prix. 

Enfin, la dernière catégorie est celle du haut de gamme voire du sur-mesure. Les meubles haut de gamme auront un coût à partir de 8 500 euros. Les matériaux utilisés sont nobles et de nombreuses options sont présentées comme l’amortisseur de fermeture des meubles. Tu sais, c’est ce petit mécanisme qui permet à une porte de placard ou un tiroir de se fermer seule et tout en douceur. Pour du sur-mesure, on dépasse les 9 000 euros d’entrée. Cependant, cette option peut être un véritable atout si tu as une cuisine aux dimensions peu communes. Elle t’offrira une finition personnalisée et une qualité supérieure. 

Trois luminaires suspendus

Quelle dépense pour les luminaires?  

Les luminaires ne doivent pas être négligés dans la cuisine. Ils rendent la vie plus facile. Leurs prix vont aussi varier, mais il est important d’avoir un bon éclairage dans les zones où tu prépares tes plats. 

Les magasins de bricolage proposent des premiers prix designs et fonctionnels pour moins de 100 euros. En ce qui concerne des luminaires de créateurs, les prix grimpent facilement au-delà de 1000 euros. 

L’électroménager a-t-il un impact sur le coût rénovation d’une cuisine ?

L’électroménager est une des dépenses importantes dans le coût rénovation d’une cuisine. Les prix varient aussi énormément entre des éléments standard et haut de gamme. Ta facture dépendra donc de tes choix. La facture peut se situer entre 800 euros et 2500 euros. Par exemple, si tu te tournes vers des éléments de moyenne gamme, le réfrigérateur sera aux alentours de 300 euros, le four à 350, les 4 plaques vitrocéramiques à 800 euros et la hotte à 500 euros. 

Ton budget sera aussi impacté par le nombre d’éléments à changer. Pour une rénovation totale, tous les éléments devront être remplacés et ta facture sera plus salée que dans une rénovation partielle avec quelques éléments à acheter. 

Four et mini four encastré dans une cuisine

Globalement et bien que le coût rénovation d’une cuisine varie d’un chantier à l’autre, les travaux vont d’une centaine d’euros le m2 pour une cuisine standard à plus de 10 000 euros pour une rénovation totale de la pièce. L’écart des prix, tu l’auras compris, dépend de la taille, des finitions ou encore du choix de l’électroménager. De plus, une rénovation complète passe souvent par l’intervention d’artisans qui augmente le budget final de la rénovation cuisine. Si tu veux faire quelques économies en faisant appel à ces artisans, tu peux gérer tout même l’achat des meubles et du matériel ou encore en peignant tes meubles plutôt que de tout changer.

Clara Passelande