Salle de bain avec carrelage mural à motifs marron clair. La baignoire est grande et blanche, le lavabo est blanc et marron clair.

Petite salle de bain ne rime pas avec petit carrelage bien au contraire ! Il existe un vaste choix de carrelages et il est difficile de s’y retrouver. Tu es à la recherche d’une idée de carrelage pour ta petite salle de bain ? Découvre les meilleures idées de carrelages pour une petite salle de bain qui te séduiront peut-être ! Contact aussi une entreprise de rénovation.

Les critères à prendre en compte

La forme de la pièce

La forme des carreaux de ton carrelage varie selon la forme de ta pièce.

Une pièce rectangulaire

Pour une pièce en longueur, il est préférable de choisir des carreaux carrés. Cela va éviter la sensation d’être à l’étroit dans ta salle de bain.

Salle de bain rectangulaire. Les murs sont bleu, le carrelage est en aspect parquet gris. Les meubles sont en bois marron.
Salle de bain carrée complètement blanche. Les murs, sol & meubles sont blanc.

Une pièce carrée

Pour cette forme de pièce, choisis plutôt des carreaux imitations parquet, donc sous forme de lames. Tu vas ainsi créer un effet de profondeur dans ta salle d’eau.

Le matériau approprié

Le carrelage en grès cérame

Cette idée de carrelage pour une petite salle de bain est parfaite si tu cherches un matériau naturel. En effet, ce carrelage est fabriqué à base d’argile et cuit à très haute température (1300°C). S’il est conçu par pression, il sera alors plus résistant. Ce matériau peut résister aux rayures & aux charges de rupture élevées. Il est hygiénique et demande un entretien facile.

Carrelage en grès de cérame beige.

Il existe 2 formes de ce matériau : le grès cérame pleine masse & le grès cérame émaillé. Le premier détient une excellente résistance aux chocs. En termes de colorie, on retrouve le grès cérame pleine masse dans des tons sobres & homogènes. Le second porte ce nom car il est recouvert d’une couche d’émail, ce qui le rend plus fragile. On le choisit pour sa brillance supérieure à la première forme.

Carrelage à petits carreaux en terre cuite orange.

Le carrelage en terre cuite

Ce matériau cuisant à plus de 900°C est composé d’argile & de sable. Ces deux composants le rendent 100% naturel. Il ne dégage aucune substance allergène. En prime de pouvoir avoir un sol robuste, le carrelage en terre cuite te permet d’avoir une bonne inertie thermique. Ainsi, il accueille & redonne très bien la chaleur. Les carreaux fins peuvent abriter un système de chauffage au sol. C’est aussi un excellent antidérapant. Compte pour un carrelage industriel minimum 35€/m² & pour un carrelage artisanal 60€/m².

Le carrelage en terre cuite, ou carrelage en terracotta, est reconnaissable par son aspect et surtout sa couleur ocre. On peut le retrouver en différents colories chauds : jaune, rouge et orange. Il est aussi disponible en plusieurs finitions : tomettes, carreaux, pavés & briques. Le premier est présenté sous forme de petits octogones ou hexagones. Le second est carré & a comme dimension 10×10 cm & 30×30 cm. On privilégie les pavés pour les terrasses. Enfin les briques, souvent rouges, sont idéales pour une salle à manger.

Le carrelage en pierre naturelle

L’idée du carrelage en pierre naturelle pour ta petite salle de bain est idéale si tu cherches un rendu naturel. En effet, ce carrelage provient de tailles de pierre dans les carrières. Il est donc 100% naturel. On le choisit pour sa résistance aux chocs. Tu peux l’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il existe différentes pierres naturelles pour ce carrelage : le marbre, le granit, l’ardoise & le travertin. Pour un style design tu peux opter pour un carrelage galet.

Carrelage en pierre naturelle gris taupe.

Pour une forte résistance, il vaut mieux privilégier le carrelage en marbre ou en ardoise. Le marbre est disponible en plusieurs teintes : blanc, rouge, ocre, rose & anthracite. Le granit propose plus de teintes au choix : blanc, rose, beige, jaune, grise, bleu, rouge & noire. Pour un revêtement de sol, il vaut mieux choisir le granit & l’ardoise.

La taille des carreaux

Pour une petite salle de bain, il vaut mieux privilégier l’idée d’un carrelage à grandes dimensions. Celui-ci va venir repousser visuellement les murs. Si tu choisis un carrelage à petits carreaux, ta salle de bain sera compressée et apparaîtra plus petite !

Pour le sol

Choisis un carrelage de taille XL soit 40×40 cm à 60×60 cm. C’est pour cela qu’il faut éviter les petits carreaux de mosaïques.

Pour les murs

Pour une faïence murale, optes pour des dimensions de 10×30 cm à 30×60 cm.

Pour des carreaux carrés

Ce format de carreaux exige des dimensions de 40×40 cm à 60×60 cm.

Pour des carreaux rectangulaires

Privilégie plutôt des dimensions de 30×60 cm pour ce format de carreaux.

Tu veux savoir comment poser du carrelage ? Suis les étapes à suivre !

L’apparence de ton carrelage

Le choix de l’aspect

Il existe plusieurs types d’aspect de carrelage selon les goûts.

Carrelage avec aspect béton gris clair.

L’aspect béton

Contrairement au carrelage ciment, qui donne un côté rétro à ton intérieur, l’aspect béton crée un style contemporain propre & soigné! Il est aussi facile d’entretien et tient bien au fil des années.

L’aspect pierre naturelle

Cet aspect résiste très bien à l’usure & rayures. Il a également une forte résistance à l’humidité. A la différence de la vraie pierre, l’aspect pierre naturelle ne demande pas d’entretien particulier.

Carrelage avec aspect pierre naturelle beige et orange.
Carrelage avec aspect métal bleu-gris.

L’aspect métal

Pour un résultat élégant & original, tourne toi vers l’idée du carrelage aspect métal. Ce fini apporte de la luminosité à ta pièce avec ses reflets métalliques. Au niveau des calories, tu peux trouver cet aspect en beige pour une ambiance chaleureuse. En teinte foncée, le gris métallisé va venir apporter une touche de lumière avec ses reflets scintillants. Pour l’entretien, l’aspect métal est très rapide & facile à nettoyer ! Les tâches ne viennent pas s’incruster & restent en surface.

L’aspect marbré

Si tu veux un revêtement marbré mais que tu ne veux pas payer le prix fort, choisis l’aspect marbré. En plus de son prix plus abordable, l’aspect marbré ressemble de manière flagrante à du véritable marbre ! En termes de format, tu peux choisir une forme carré ou bien rectangulaire. Pour le second choix, les dimensions sont de 8×80 cm.

Carrelage avec aspect marbré beige.
Carrelage en carreaux de ciment jaune, vert et rouge.

L’aspect carreaux de ciment

Le plus grand avantage de cet aspect est qu’il résiste très bien à l’eau. Pour une pose dans une salle de bain c’est l’idéal ! Il dure dans le temps & ne subit aucune modification. Enfin il n’est pas nocif pour la santé & l’environnement puisqu’il ne rejette aucune substance néfastes.

La palette de couleurs

La palette de couleurs change selon les endroits où va être placé le carrelage.

Pour le sol

Les tons de couleurs à privilégier pour ton sol de salle de bain sont les teintes froides & foncées. Si tu cherches une couleur moderne & design, sélectionne du rouge. Le bordeau est une excellente teinte pour ton sol mais attention de ne pas en abuser ! Si tu l’appliques au sol ne vient pas l’appliquer aussi au plafond et aux murs.

Carrrelage pour sol en carreaux noir.
Carrelage mural en carreaux blanc et vert sauge.

Pour les murs

Aux murs, il vaut mieux privilégier des tons clairs pour accentuer la luminosité. Pour une ambiance zen & un rendu épuré, optes pour le blanc. Le beige & l’ivoire vont apporter de la douceur à ta pièce. Réchauffes ta salle de bain avec du taupe. Si tu préfères des teintes colorées, le vert & le bleu sont des bonnes options. Le vert d’eau, le vert olive ou même le kaki pâle sont idéales pour donner du peps à ta pièce. Le vert menthe est un excellent mélange des deux couleurs pour une salle de bain. Tournes-toi vers les tons pastels qui fonctionnent bien dans une salle d’eau !

Les effets de relief

Le carrelage mural structuré

Tu cherches un effet “3D” ? Choisis le carrelage mural structuré ! Il peut être sous des formes géométriques mais aussi en reliefs ondulés.

La plaquette de parement

Cette forme de carrelage a une installation facile. Elle est idéale pour un effet brique sur les murs d’une salle de bain. La plaquette de parement va venir apporter du volume à ta petite salle de bain.

Inspiration de carrelages

Selon le style de salle de bain

Pour une salle de bain moderne

L’idée de carrelage idéale pour une salle de bain moderne est celle avec un effet marbré. Le matériau adéquat pour réaliser cet effet est le grès cérame.

une salle de bain rénovée dans un style très moderne avec carrelage sombre, parquet clair, points d’eau en céramique et miroir rétroéclairé
Salle de bain ancienne avec un carrelage en carreaux de ciment blanc et noir. Les murs sont bleu-vert et les meubles blanc et sobre. Le miroir est rond et petit.

Pour une salle de bain rétro

La salle de bain rétro est généralement constituée d’un carrelage aux motifs vintages. Si tu désires reproduire ce style dans ta salle de bain, choisis le carrelage-ciment.

Pour une salle de bain scandinave

Pour une ambiance épurée et lumineuse inspirée des salles de bain scandinaves, choisi le carrelage en céramique.

Salle de bain scandinave avec revêtement mural en carrelage marbré blanc. Le miroir est ovale et or, le lavabo est rond et blanc avec un robinet or.
Salle de bain design grande et sobre. Les murs sont rose poudré et bleu-violet. Le meuble de salle de bain est en bois. Le miroir est rond et en bois également.

Pour une salle de bain design

Il existe différentes formes de carrelage design. La plupart d’entre eux sont faits en grès cérame.

Pour une salle de bain de luxe

Le Solid surface, matériau à base de pierre chauffé à de très hautes températures, est le choix idéal pour une salle de bain de luxe.

Salle de bain de luxe au mur marbré blanc et au sol en carrelage noir. Le meuble de salle de bain est en bois clair avec deux tiroirs intégrés. Il y'a deux baies vitrées.

Le choix du carrelage pour ta petite salle de bain se fait en prenant en compte certains critères : la forme de ta pièce, rectangulaire ou carré. Tu dois choisir le matériau approprié comme de la grès cérame ou de la terre cuite. Pour la taille des carreaux, regarde la forme de ta pièce & le futur emplacement de ton carrelage. Le choix de la couleur de ton carrelage dépend de son futur emplacement. Si tu le poses au sol choisis le dans des tons froids & si tu le poses au mur choisis le dans des tons chauds. Inspires-toi de différents styles de petites salles de bain & choisis le carrelage qui correspond. Ta petite salle de bain va pouvoir être aménagée sans problème. Tu as maintenant toutes les inspirations & idées qu’il te faut pour choisir tes carrelages !

Emy Blankenberg