Tu viens d’acquérir un terrain et tu souhaites y construire la maison de tes rêves. Cependant, il a une particularité majeure : le terrain est en pente descendante. Tu ne sais pas comment créer une maison sur ce genre de terrain ? Quel est le plan maison sur terrain en pente descendante qui correspond le mieux à tes envies ?
Pour réussir au mieux ta maison, tu pourras choisir de A à Z tous les matériaux et réaliser un aménagement optimisé en passant de la cuisine à un aménagement salon qui te correspond !
Si tu le souhaites, tu peux faire appel à une agence d’architecture pour t’aider à concevoir le plan maison sur terrain en pente descendante.
Pour ou contre : comment établir un plan maison sur terrain en pente descendante ?
Enfin, te voilà propriétaire d’un grand terrain sur lequel tu vas pouvoir construire ta future maison. Pourtant tu ne sais pas comment commencer le plan. Avant même de réfléchir à tout ça, tu dois te rendre compte des nombreux avantages qu’apporte un terrain en pente.
En effet, ce genre de terrain est moins cher à l’achat qu’un terrain classique sans relief. De plus, tu as sûrement décidé de t’y installer pour le calme et la vue que les terrains en pente descendante proposent. Les terrains en pente sont peu prisés alors qu’ils offrent un environnement calme. De quoi vraiment construire ton petit nid douillet. À cela s’ajoute, la possibilité de créer une maison qui correspond à ton style et donc le plan maison sur terrain en pente descendante t’aidera à te projeter. Tu pourras ainsi demander l’aide d’un architecte pour qu’il crée ce qui correspond à tes envies et aux besoins de ta famille.
Cependant, les maisons construites sur des terrains en pente présentent aussi quelques inconvénients. Le principal, c’est la nature du terrain qui peut amener des mouvements comme des éboulements ou encore des tassements. De plus, ces terrains ne sont pas toujours faciles d’accès, c’est pourquoi, le coût de construction d’une maison sur terrain en pente descendante sera plus élevé que celui sur un terrain plat. Tu ne pourras pas faire tout ce que tu souhaites.
Les 4 types de logement terrain en pente descendante
Effectivement, le plan maison sur terrain en pente descendante que tu peux choisir se limite à 4 choix : la maison encastrée, la maison gradin, la maison sur pilotis et enfin le terrassement.
Le premier choix : la maison semi-enterrée ou encastrée
La maison encastrée ou semi-enterrée se compose de plusieurs étages, tu le verras sur le plan maison sur terrain en pente descendante, le sous-sol est complètement enterré. Il y a un avantage non-négligeable, c’est l’isolation que cela apporte. De plus, la maison encastrée respecte la nature de ton terrain en pente. Elle ne dénature pas ton paysage et ne nécessite pas de gros travaux de terrassement puisqu’elle s’adapte à l’environnement. D’ailleurs, d’un point de vue extérieur, cela donne une très belle esthétique entre ta maison et son environnement. Si tu le souhaites, tu peux créer un toit terrasse qui s’intègre au plan maison sur terrain en pente descendante puisqu’il apporte de la végétalisation.
Cependant, la maison semi-enterrée relève souvent d’un accès difficile à la maison. C’est un élément à prendre en compte dans l’élaboration d’un plan maison terrain en pente descendante. Enfin, c’est la pente qui détermine l’exposition de ta maison. Il faudra donc adapter la lumière et la création d’ouverture en fonction de la pente et de là où se trouve le soleil.
Le deuxième choix : la maison gradin
Comme son nom l’indique, la maison gradin ressemble à un véritable stade de foot ou une salle d’orchestre. Au premier niveau les places les plus chères sont réservées à ceux qui demandent beaucoup de lumière comme le salon et la cuisine. Cependant, elles ne se trouvent pas en bas dans la fosse à côté des artistes mais bien tout en haut près de la régie. Oui, dans un terrain descendant, la lumière est présente en haut. Les chambres, elles, se situeront dans les étages inférieurs.
La maison gradins permet de créer des espaces bien distincts. De plus, elle n’a que peu d’impact sur le terrain dont la nature est respectée. Elle offre également une vue dégagée qui surplombe l’ensemble de ton jardin.
Cependant, comme beaucoup de maisons en pente, l’accès sera difficile et la maison gradin demande des fondations très solides qui nécessitent l’intervention de professionnels.
Le troisième choix : la maison pilotis
Si ton terrain possède un dénivelé beaucoup trop important alors n’hésite pas et tourne-toi vers la maison sur pilotis. Sur le plan maison sur terrain en pente descendante les pilotis sont très visibles. Ils consistent à suspendre au-dessus du dénivelé une partie de la maison. Une fois de plus, ce type de plan te permet de respecter la nature de ton terrain et n’a que peu d’impact sur l’environnement. De plus, tu profiteras d’une vue surplombant ton jardin. L’espace créé sous la partie suspendue n’est pas forcément une perte de terrain. Tu peux y imaginer un abri pour les appareils que tu utilises dans le jardin ou pour le bois en hiver.
Comme les autres solutions de plan maison sur terrain en pente descendante présentées, la maison pilotis doit être réalisée par des professionnels de la construction. Il faudra que tu vérifies la prise au vent de la maison.
Le quatrième choix : terrasser le terrain en pente
Si ton terrain le permet, tu peux envisager de terrasser la pente. Tu crées ainsi, un terrain plat. Tu effaces tout problème d’accessibilité au chantier de construction. De plus, tu pourras organiser l’exposition de la maison comme tu le souhaites. Sur le plan, les ouvertures pourront être situées au sud pour apporter le plus de lumière possible.
En revanche, terrasser la pente dénature complètement ton terrain. De plus, ce chantier entraîne des frais supplémentaires.
Quelles sont les caractéristiques du plan maison sur terrain en pente descendante ?
Pour faire un plan maison sur terrain en pente descendante, la première des choses est d’avoir trouvé le terrain. Une fois cette étape passée, tu dois te rendre dans la mairie de la commune pour connaître les règles en matière d’urbanisme. Ainsi, les communes régies par un Plan Local d’Urbanisme peuvent avoir des règles très strictes en matière d’architecture. Pour ne pas dénigrer le paysage, elles imposent parfois des normes dans la construction de la maison qui passent par le choix des matériaux ou encore la couleur du crépi.
De plus, nous te conseillons de réaliser une étude des sols avant de te lancer dans la création du plan maison sur terrain en pente descendante. Cela te permet de connaître parfaitement les caractéristiques du sol sur lequel tu vas implanter ton futur logement. Tu n’auras pas de mauvaises surprises à la construction. En effet, des cavités souterraines ou encore de l’argile, par exemple, peuvent être présentes en sous-sol et risquent de fragiliser la structure de ton logement.
Enfin, il est important sur le plan maison sur terrain en pente descendante de bien répartir les espaces nuit et jour. Cela te permet de prévoir la bonne circulation dans toute la maison et d’offrir des espaces bien distincts à chaque membre de la famille. Tu dois anticiper sur le plan plusieurs points dont l’entrée du logement et les parties qui seront totalement aveugles, à cause de la pente.