L’aménagement salon, c’est créer une pièce de vie fonctionnelle et conviviale. Le salon, c’est une pièce multifonction, que tu vives seule ou avec une famille, tu y passes énormément de temps. Il est peut-être une pièce où tu reçois tes amis pour un apéro, une salle télé où tu visionnes pour la centième fois ton film préféré. Tu peux aussi avoir un espace de travail dans ton salon et y créer un petit bureau.

Pourtant, il y a des erreurs à ne pas commettre pour aménager ton salon. Il faut que tu te sentes bien dans cet espace. Tu peux te faire aider dans l’aménagement par une agence d’architecture. Aménager ton salon passe par des conseils et des étapes à suivre pour être sûr de réaliser ce qu’il te faut. 

Salon aménagé avec canapé orange_

Étape 1 : Placer le canapé 

Le canapé, c’est l’élément central de l’aménagement salon. Il occupe un espace conséquent, c’est souvent le plus gros meuble que tu auras à mettre dans ta pièce de vie. Si dans ton aménagement, tu as choisi de changer ton canapé, n’oublie pas de mesurer la place que tu as. Il ne faut pas que ton canapé occupe tout l’espace de ton salon et qu’il soit en harmonie avec l’aménagement de la maison. 

Pour un gain de place dans les petits espaces, tu pourras placer le canapé contre le mur. Si ton espace est plus important alors tu peux le placer à travers la pièce. Le canapé est aussi un outil de séparation de deux espaces. Il est important d’orienter le canapé en fonction de la lumière de la pièce. Il faut profiter de la lumière en installant ton canapé vers le sud, il peut très bien donner sur une baie vitrée si ton appartement ou ta maison en a un. Cependant, si tu as, une cheminée évite de mettre le canapé en face. Il faut qu’il tourne le dos à la cheminée et qu’il y ait un espace de minimum 70 cm entre les deux.

Canapé gris dans un salon_

Étape 2 : Disposer les meubles 

Le reste des meubles ne doit pas être disposé à la légère. Leur futur emplacement répond aux besoins auxquels tu fais face. Si tu es seul dans ton logement, tu ne disposeras pas la table basse de la même façon que si tu as des enfants. Ainsi, il faut se poser plusieurs questions pour déterminer la disposition privilégiée des meubles.

Par exemple, si tu as des enfants en bas âge, tu peux leur aménager un espace libre au sol pour jouer. Si tu es un grand lecteur tu apprécieras d’avoir une bibliothèque dans ton salon qui peut, tout à fait, être une séparation avec ton espace salle à manger. Tu peux aussi apprécier d’avoir une table pour manger dans ton salon.

De plus, tu le sais, certains meubles sont absolument nécessaires dans un salon. Ainsi, pour ton aménagement salon, tu trouveras des incontournables, en plus du canapé : les tables basses, des fauteuils, des meubles de rangement. Il faut que cet espace bénéficie d’un maximum de confort. 

Attention, le style d’aménagement ne sera pas le même en fonction de la taille de ton salon ou de sa forme. On te présente plusieurs moyens de disposer tes meubles en fonction des caractéristiques de ton salon. 

Grand salon avec plusieurs fauteuils_

Comment aménager un grand salon ? 

Si tu disposes d’un grand salon, n’hésite pas à multiplier les meubles. Cela te permettra de réchauffer ton espace. Tu peux aussi créer différentes ambiances en créant des parties. Ainsi, tu imagines facilement un bureau, un espace détente et un espace de jeu. Pour délimiter ces parties, il y a différentes idées déco. Pense à un tapis qui peut délimiter un coin télé alors que le bureau sera adjacent à la bibliothèque. 

Tu achètes un grand canapé qui passera très bien dans cette pièce ou bien deux canapés qui se font face. En leur centre, tu trouves une table basse design. En créant tes différents espaces, tout en restant dans le style de déco qui te convient, tu peux jouer sur la taille de fauteuil. 

Grand canapé d'angle gris_

Comment aménager un petit salon ?

Pour aménager un petit espace il, existe plusieurs bonnes idées. On te conseille déjà de bien éclairer. Une pièce bien éclairée est une pièce qui paraît plus grande. Évite de mettre le canapé dos à l’entrée de ta pièce. Pourquoi ? Cela donnerait une mauvaise impression, comme si tu voulais fermer l’espace. De plus, il faut que tu choisisses des meubles aux lignes fines et légères. Il existe de nombreuses assises confortables et compactes. Elles permettront de laisser de l’espace pour la circulation. Tu agrémentes ce petit salon avec des tables d’appoint qui s’adaptent parfaitement à l’espace.

Ta pièce est peut-être assez grande pour contenir un salon et une salle à manger, mais tu souhaites les séparer. Des étagères aux styles industrielles et très fines pourront t’aider dans cet exercice.

Enfin, tu peux peindre un mur de moindre largeur dans une teinte plus soutenue pour dynamiser la pièce tout en donnant l’impression qu’elle est plus spacieuse. 

Il est difficile d’installer une bibliothèque dans ton salon, mais du mobilier multifonction t’aidera à gagner en rangement comme des tables basses corbeilles où tu peux ranger des coussins ou plaids. 

Assise dans un petit salon_

Comment décorer un salon carré ?

Certains bâtiments ont été conçus de façon très symétrique et ton salon à, alors, une forme carrée. Comme dans les petits salons, il faut gagner de la place en y installant des meubles peu profonds. Afin de casser le côté carré de la pièce, tu peux apporter de la rondeur en choisissant des meubles aux formes arrondies. Un conseil déco en plus, une pièce carrée demande à mettre le canapé contre le mur. Privilégie les rangements bas et il vaut mieux peu de meubles que trop. 

Salon rectangulaire : un aménagement spécifique ? 

Le salon rectangulaire a un défaut majeur, c’est l’impression de couloir. Pour briser cet effet, plusieurs solutions s’offrent à toi. La première, c’est peindre une partie des murs. La deuxième, installer des miroirs, si tu optes pour un grand miroir, tu peux simplement le poser au sol, pour des miroirs plus petits accroche-les à tes murs. Ils auront aussi l’avantage d’illuminer l’espace. Là encore, des tables cigognes et le mobilier bas qui permettent une meilleure circulation casseront cet effet couloir. N’hésite pas à utiliser tout l’espace qui s’offre à toi. Enfin, la dernière astuce c’est de varier les formes de tes meubles. Cela te permettra aussi de créer différentes fonctions à ton salon. Par exemple, une table basse ronde, un petit bureau rectangulaire. 

Suspension lumineuse dans aménagement salon_

Étape 3 : le choix des luminaires dans l’aménagement salon

Comme tu as pu le comprendre dans l’aménagement salon, la lumière est un point crucial. Diversifier les points d’éclairage apportera une impression d’espace à ton salon. Tu peux jouer avec les tailles des luminaires et choisir avec soin leur emplacement. 

Tu désires une ambiance dédiée à la lecture alors des lampes d’appoint sur un guéridon près du canapé seront ton allié. Tu peux créer une ambiance plus cosy sur une table basse avec un luminaire bas en choisissant une ampoule à l’effet tamisée. L’ajout d’une guirlande lumineuse au-dessus d’une banquette ou d’une étagère est aussi une manière de créer une ambiance grâce à la lumière. 

Ta maison ou ton appartement dispose peut-être de baies vitrées ou de grandes fenêtres qui apportent de la lumière naturelle. Pour conserver cette lumière n’encombre pas les baies, évite de mettre un canapé ou un meuble devant.

Étape 4 : le choix du sol 

Le choix du sol lors de l’aménagement de ton salon dépendra lui aussi des besoins que tu ressens. Si tu appartiens à une famille avec des enfants, si tu es une personne seule ou en couple, si tu as des animaux de compagnie tu n’opteras pas pour le même sol. Le plus pratique des sols à installer dans un salon, c’est le carrelage. Il se décline sous différentes formes. Tu trouves des carrelages imitant le parquet, le carreau de ciment ou encore la tomette. Un des nombreux avantages du carrelage, c’est qu’il est très facile d’entretien. En effet, le sol que tu choisiras dans ton salon devra souvent être lavé. Le carrelage a pourtant un inconvénient c’est qu’il est froid. 

Pour un sol plus chaleureux, tu peux te tourner vers le parquet. Il sera notamment apprécié quand il est posé dans la largeur dans un salon tout en longueur. Il cassera cette dynamique. D’autres options en matière de sol sont possibles comme le PVC qui est peu cher contrairement au carrelage et parquet. Les fibres naturelles, elles, apportent un côté chaleureux, mais demanderont une attention particulière en ce qui concerne leurs entretiens. Enfin, une dernière option si ton aménagement intervient dans une rénovation, le béton ciré. Il apportera un style contemporain.  

Plancher en bois dans salon_

Étape 5 :  les dernières touches de déco 

Tu entres dans la partie des finitions en ce qui concerne un aménagement salon, pour cela, tu peux te référer à quelques idées déco. Dresse une liste des couleurs et des matières que tu aimes et utilise-les par touche dans ton aménagement. En effet, le velours a un aspect soyeux, le cuir donne l’impression de remonter dans le temps. 

N’hésite pas à multiplier les coussins sur le canapé ou les assises. Ils créeront une atmosphère de cocon. Tu installes aussi des photos et des tableaux sur les murs. Il ne faut pas que ces éléments soient mis trop en hauteur, mais au niveau de ton regard. Tu peux jouer sur la taille des cadres et les accrocher en créant un décalage. 

Enfin, une des pièces qui rendra ton salon encore plus convivial, c’est le tapis. Il a une double utilité : il réchauffe ta pièce de vie et protège ton sol. Le tapis peut, également, ajouter de la couleur si tu as un salon très clair. Sa taille, sa place dépendra de l’agencement de ton salon mais tu peux très bien imaginer un tapis posé près de ta fenêtre ou devant ton canapé sous la table basse.

Cadre au mur d'un salon_

Enfin, il y a quelques erreurs à éviter dans l’aménagement de ton salon. Ainsi, n’installe pas ta télé en premier. Il ne faut pas intégrer trop d’objets de décoration et bien prendre en compte leurs dimensions. Tu dois aussi éviter de remplir tous les coins de ta pièce.

Clara Passelande