Une salle de bain mal structurée et peu esthétique, c’est quand même pas très agréable. Si tu souhaites refaire une salle de bain à ton goût, lance-toi dans la lecture de ce guide pratique ! Il t’explique simplement et rapidement comment refaire une salle de bain optimale. Bien entendu, ton style et tes envies sont pris en compte. Tu auras ainsi une salle de bain comme neuve et à ton image, en un clin d’œil ! Pour retrouver tous les articles liés à la rénovation, n’hésite pas à aller sur ton agence d’architecture favorite !
Étape 1 : Planifier et concevoir
Définir les besoins et objectifs
S’il existe des articles pour rénover des salles de bain d’appartement, celui-ci va se concentrer sur les travaux.
Pour refaire une salle de bain, la première étape consiste à noter tes objectifs. Note sur une feuille toutes les raisons qui t’ont encouragé à te lancer dans ce projet. Note également les besoins les plus importants que tu souhaites assurer dans ta future salle de bain. Il faut que tu définisses les éléments actuels auxquels tu ne touchera pas. En clair, choisis les éléments qui te plaisent dans ta salle de bain actuelle. Et, en même temps, il faut que tu notes les problèmes de ta salle de bain. En clair, les éléments qui ne te conviennent pas et qui t’ont conduit à faire ce choix de chantier. Quels sont les éléments esthétiques que tu veux installer dans ta nouvelle salle de bain ? Et quel style veux-tu donner à ta nouvelle pièce ? Le tout, en prenant bien entendu en compte ton budget !
Durant la période d’analyse de tes objectifs et de tes souhaits, il faut bien prendre en compte tes goûts. Aussi, si tu vis en famille, consulte les autres usagers de la future pièce ! Si la salle de bain est partagée, il va falloir prévoir un espace de circulation important. Mais aussi anticiper la construction d’espaces de rangements conséquents. En cas de vente future, prévois une salle de bain classique. Une modernité est évidemment privilégiée et il faut avoir une pièce spacieuse. Une future vente doit t’amener à réfléchir au type de clients pour ton appartement et à ses attentes. La taille de ta maison ou de ton appartement va définir en partie les attentes des futurs acheteurs.
Prendre compte des contraintes
Une fois les besoins et objectifs fixés pour refaire une salle de bain, pense aux contraintes ! Il existe en effet de nombreuses contraintes selon les types d’espaces qui composent ta salle de bain.
Tu as d’abord les contraintes dites techniques, qui incluent essentiellement l’espace disponible dans la pièce. Il y a aussi les normes de construction nationales voire locales et le circuit électrique. Sans oublier la gestion de la plomberie et la structure du bâtiment pour vérifier que tout est à jour. Si un ou plusieurs de ces facteurs sont déficients, il va falloir prévoir davantage de travaux. L’objectif final est de remettre ta pièce aux normes en plus de sa reconstruction initialement prévue.
Mais il y a également la fameuse contrainte budgétaire à laquelle il va falloir se plier ! Et ce durant l’ensemble de tes travaux, ce qui peut supposer que certains matériaux vont être mis de côté. Ou même certains choix esthétiques qui vont devoir être mis aux oubliettes. Dans ces contraintes de budget, on comprend le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Il faut également prévoir un budget total avec une marge en cas d’imprévus.
Pour évaluer le coût des travaux et des matériaux, tu peux faire appel à un professionnel du bâtiment. Mais tu peux aussi opter pour un accompagnant rénovation pour avoir un avis d’expert. Tu auras ainsi à ta disposition une estimation précise et réaliste en accord avec tes besoins et tes envies.
Concevoir un plan
La conception
Après avoir rédigé ta liste d’objectifs et de contraintes, il va falloir rédiger et concevoir un plan détaillé. Le but de cette étape est de refaire une salle de bain de manière précise. Dans cette conception, il peut y avoir un ou plusieurs plans. Tu peux aussi faire des dessins, ou même une réalisation de tes conceptions sur des applications 3D. Ces logiciels vont te permettre d’avoir une vision claire et réaliste de ton projet. Et surtout, tu verras si tes souhaits correspondent à la conception ! Tu vas ainsi pouvoir définir la disposition idéale des meubles et de tes éléments sanitaires. Le tout, dans les dimensions optimales par rapport à la taille et la forme de la pièce. Il va falloir s’adapter aux points d’eau déjà définis ou bien en amener de nouveaux. Et n’oublie pas de faire de même pour les installations électriques !
Les erreurs de conception débouchent sur des coûts supplémentaires importants et des changements de dernière minute. Ces imprévus peuvent provoquer des erreurs de construction ou de réalisation de travaux, ce qui est grave. C’est pourquoi le plan doit être détaillé et précis, avec des mesures réelles et précises. Tu peux déléguer ta conception de plan à un entrepreneur qui va t’aider à réaliser ce plan. Un plan sans faute et avec une grande précision, prenant en compte les limites budgétaires, c’est quand même mieux !
Ce qu’il ne faut pas omettre
N’oublie aucun élément fonctionnel important sur ton plan, et n’hésite pas à préciser la présence de meubles déjà installés. S’il existe un ou plusieurs éléments à conserver dans la pièce, note-le avant le début des travaux ! Tu peux aussi ajouter de nouveaux éléments sanitaires ou des meubles. Installe par exemple des lavabos, des toilettes ou des douches et baignoires pour rendre la pièce fonctionnelle. Chaque emplacement doit être réfléchi, cohérent et accessible. La disposition de chaque meuble doit être optimale.
N’oublie pas non plus de vérifier l’éclairage mais surtout la ventilation. Ces éléments doivent, si nécessaire, être modifiés et donc représentés sur le plan détaillé. Le tout vise à éviter l’excès d’humidité dans ta pièce d’eau pour ne pas se retrouver avec des moisissures dans ta salle de bain. Quant à l’éclairage, il a pour but de créer une ambiance personnalisée. Parfois tamisée, ou parfois très lumineuse, le but est de s’adapter aux souhaits de chacun.
Choisir les matériaux
La dernière étape précédant les travaux pour refaire une salle de bain consiste à choisir puis acheter les matériaux. Les matériaux en question doivent correspondre à tes goûts, critères de taille ainsi que ton budget. Une fois le style de ta pièce défini, il faut choisir les matériaux adaptés. La qualité de ces derniers doit être optimale pour une durabilité à toute épreuve. Ces derniers doivent être résistants aux chocs et à l’humidité.
Il faut également avoir des matériaux de surface de qualité et adaptés aux conditions de la pièce. Les carrelages, le plancher et la peinture de plafond doivent tous être compatibles avec l’humidité de la pièce. Mais ils doivent aussi être compatibles avec l’usage qui se prête à la pièce, comme la présence d’un enfant. Le choix des matériaux va également avoir une influence sur l’efficacité énergétique de la salle de bain. C’est-à-dire sur l’économie que tu peux faire grâce aux éléments sanitaires. Leur éventuelle modernité et fonctions économes en énergie que tu peux t’offrir est un vrai plus. Les toilettes ou les douches en faible débit d’eau et les lampes LED sont des exemples très utiles. Ils vont te permettre de réduire ta consommation, et donc tes factures. Que ce soit l’eau ou l’électricité, ces mesures sont donc capitales !
Bien entendu, n’oublie pas de prendre en compte les limites budgétaires lorsque tu sélectionne tes matériaux. Ne prends pas de matériaux excessivement chers, et n’abuse pas de ta marge budgétaire sur ce type d’achat. Cette marge a pour but de rattraper d’éventuelles erreurs ou imprévus, il ne faut donc pas l’utiliser pour des éléments qui peuvent coûter moins cher. Assure-toi tout de même que tu disposes d’une manne budgétaire suffisante pour avoir un fonds disponible pour l’achat des éléments et matériaux essentiels de ta future salle de bain.
Étape 2: Démolir et préparer la pièce
Démonter les éléments indésirables
Pour débuter les travaux, il va falloir commencer par démonter les éléments indésirables de ta future salle de bain pour libérer de l’espace et mieux appréhender la suite des travaux. Attention, si tu optes pour la démolition, il faut prendre en compte que c’est une méthode qui est certes bruyante, mais surtout dangereuse. Il vaut mieux qu’elle soit réalisée par des professionnels qui ne risqueront pas de démolir des zones à conserver ni de se blesser involontairement. Si tu décides de t’en occuper, il faut impérativement te munir d’équipements de protection tels que des lunettes de sécurité, des gants, un masque et des vêtements qui recouvrent l’ensemble de ton corps. En faisant cela, tu réduis fortement le risque de te prendre des projectiles de débris et d’avoir de la poussière dans les yeux.
Les éléments indésirables peuvent aller des meubles et toilettes jusqu’aux carreaux de salle de bain. Pour éviter de démolir une partie de la structure ou, pire, des fondations, il faut donc agir avec beaucoup de précautions et sans se précipiter.
Ne jettes pas, recyles !
Lorsque l’ensemble des éléments indésirables ont été retirés ou démolis de ta salle de bain, il va falloir s’en débarrasser. Alors oui, tu pourrais simplement les mettre à la poubelle, mais il y a des actes plus écologiques que ça ! Pour ne pas provoquer des problèmes environnementaux ou sanitaires, agit de manière responsable en faisant appel à un service de collecte de déchets ou dépose l’ensemble de tes déchets dans une déchetterie, en anticipant le coût de cette dernière et le temps de trajet.
Tâche de vérifier également que les matériaux recyclables et non-recyclables ne soient pas mélangés, sans quoi le geste écologique part en fumée ! Toutes les conditions doivent être remplies, et cela inclut donc le recyclage des métaux, du verre et de certains plastiques. Ne mets donc surtout pas des produits chimiques ou à base d’amiante dans les sacs de recyclage. Si tu n’es pas calé en matière de recyclage, fais appel à ta municipalité qui saura te mettre en contact avec des connaisseurs qui répondront à tes questions. Le centre de recyclage local peut aussi être joint en cas d’hésitation.
Vérifier l’état des réseaux d’énergies de la salle de bain
À quoi bon vouloir refaire une salle de bain s’il y a des soucis de réseaux d’eau ou d’électricité qui ne sont pas résolus pendant les travaux ? Profites-en pour tout remettre aux normes ! Sinon, tu risques d’avoir des problèmes le jour où tu souhaites vendre un appartement… Une fois que ta salle de bain est donc vidée de tous les éléments indésirables mais que tu n’as pas encore débuté les installations, tu dois impérativement vérifier les installations de plomberie et électriques. Tu t’en doutes, c’est à un professionnel en la matière de vérifier tout cela puisque tu ne bénéficies pas des compétences nécessaires pour vérifier que les systèmes sont aux normes, surtout si tu souhaites installer par la suite une nouvelle douche, lavabo ou ajouter une lampe.
Il faut vérifier en particulier les conduits des tuyaux pour éviter les fuites d’eau et réaliser des vidanges pour assurer un écoulement idéal. Les joints de plomberie doivent être refaits régulièrement si ce n’est pas déjà fait pour éviter des ennuis à court terme, et quelconque problème lié à la plomberie ou l’électricité doit être résolu avant de poursuivre les travaux.
Préparer la pièce pour les installations
Maintenant que ta salle de bain est entièrement vidée des éléments indésirables et que les systèmes d’alimentation énergétique sont aux normes et prêts à être utilisés, il va falloir préparer la pièce pour accueillir les futurs mobiliers et autres éléments. Pour refaire une salle de bain, il faut donc commencer par réparer les éventuelles fissures, imperfections ou autres défauts sur les murs, le sol et le plafond. Ces défauts peuvent être dûs à des incidents mais aussi à l’usure. Sans ces réparations, les équipements seront installés sur de mauvaises bases et risquent alors de se dégrader rapidement.
N’hésite pas à poser sur tes murs ou sur le plancher des cloisons sèches ou des carreaux pour refaire de manière rapide et esthétique l’apparence de ta pièce, ou bien de la peindre pour lui donner une allure sobre mais accueillante. N’oublie pas de respecter les taux d’humidité indiqués, en particulier dans le cas d’une pose de peinture. Les matériaux doivent aussi être résistants à l’eau et la forte humidité, de sorte qu’ils puissent résister dans le temps et assurer une nouvelle vie à ta salle de bain.
Pour offrir une apparence jolie et agréable à ta salle de bain, n’hésite pas à jouer sur les lumières. En installant de nouveaux luminaires, des miroirs et des LED de différentes couleurs, tu vas pouvoir offrir aux usagers le luxe de bénéficier d’une pièce colorée et reposante. N’oublie pas de choisir des luminaires qui sont faits pour exercer leurs fonctions dans des milieux humides, sans quoi le tout s’avère dangereux.
Étape 3 : Les étapes d’installation
Installer les principaux éléments
Ça y est, tu vas pouvoir commencer à refaire une salle de bain en passant aux étapes concrètes ! Selon le plan détaillé rédigé auparavant, tu vas commencer à installer les équipements principaux que tu as acheté. La baignoire, la douche, le lavabo ou encore les toilettes…tout y est ! Pour avoir une installation solide et optimale, il vaut mieux laisser un professionnel s’occuper de tout cela afin de ne pas être déçu du résultat ! Autrement, les équipements peuvent être mal installés ou bien être mal raccordés aux systèmes d’eau et entraîner des problèmes de sécurité.
Dans le même temps, assure-toi d’acheter des matériaux et des équipements adéquats à la pièce, à l’humidité et à la durabilité ainsi qu’aux normes de sécurité et de qualité qui s’imposent. N’oublie pas que l’ensemble de ces équipements doivent assurer la sécurité de leurs usagers, même des enfants et des personnes âgées.
Revêtements de sol et de murs
Tu peux par la suite passer à l’installation de revêtements de sol et de murs. Si tu ne l’as pas fait avant, tu peux le faire après la pose des éléments principaux mais il va falloir découper les carreaux ou les autres matériaux prévus à cet effet. Il existe des multitudes de carreaux, notamment ceux en céramique. Tu peux aussi opter pour de la pierre naturelle, du vinyle ou du bois. En ce qui concerne le sol, il est possible de choisir du carrelage, de la peinture mais aussi du papier peint. Attention toutefois, ces deux derniers matériaux doivent être spécifiquement adaptés à l’humidité de la pièce, sans quoi le charme va se transformer en cauchemar !
N’oublie pas de vérifier le lissage et le nivellement des murs et du sol avant de passer à leur revêtement. Les matériaux utilisés doivent être étanches, de qualité et conformes aux normes de sécurité. Il faut idéalement privilégier des matériaux imperméables et résistants, afin de bénéficier d’une durabilité sans égal !
Éclairage et accessoires supplémentaires
Une fois que la grosse partie de l’installation est effectuée, tu vas pouvoir passer aux éléments plus esthétiques et moins imposants. Parmi eux, l’éclairage et les accessoires de salle de bain tels que les miroirs, les porte-serviettes ou encore les corbeilles murales vont pouvoir être installés. Ces éléments sont non seulement utiles par leurs fonctionnalités mais ce sont eux qui déterminent la touche finale et l’esthétique de la pièce, tout son charme se joue dans le détail.
Les luminaires doivent respecter les normes de sécurité imposées aux zones humides, tandis que les miroirs doivent être situés de sorte que leur hauteur permette des reflets lumineux optimal tout en étant à la bonne hauteur pour chaque usager. De même pour les accessoires fonctionnels comme les porte-serviettes qui doivent eux aussi être à la hauteur idéale pour l’ensemble des usagers de la salle de bain. L’objectif de ces petites touches est de rendre ta salle de bain à la fois fonctionnelle tout en étant confortable, chaleureuse et reposante.
Allier sécurité et qualité
Avant d’effectuer les finitions de ta salle de bain, il va falloir réaliser une étape clef. Refaire une salle de bain, ce n’est pas uniquement faire des travaux pour embellir sa pièce, c’est aussi veiller au bon déroulement des travaux et au respect des normes en matière de plomberie, d’électricité et de construction pour éviter tout incident à court ou long terme qui s’avère catastrophique et très dangereux.
Tous les raccordements, les tests de vérification et les normes sanitaires doivent être réalisés par un professionnel qui va s’assurer qu’il n’y a aucun danger spécifique. C’est notamment sur cette partie du chantier que ta marge budgétaire peut être utilisée. Ces vérifications doivent avoir lieu avant, pendant et après les travaux pour refaire une salle de bain, de sorte qu’aucun risque ne subsiste au moment de rendre la salle de bain réutilisable.
Les équipements sanitaires doivent donc être correctement raccordés et bien installés, les revêtements doivent être étanches, uniformes et esthétiques tandis que les éclairages ont besoin d’être aux normes, bien installés et certifiés de bonne qualité.
Étape 4 : Les détails sont dans la finition !
Maintenant que le gros du travail est fait, place à la finition ! Il convient naturellement d’effectuer quelques ajustements décoratifs et des finitions permettant de rajouter sa petite touche personnelle !
C’est pour toi le moment idéal pour installer des tapis, des rideaux, éventuellement des tableaux voire même des plantes ! Évidemment, tu peux toujours installer des étagères murales en cas de nécessité de rangements supplémentaires. Tu peux sélectionner des rideaux de douches sobres ou avec motifs selon tes goûts, et des tapis avec des textures et coloris diverses et variés. Le tout est d’assurer un ensemble cohérent et esthétique avec le décor et le style initial que tu as choisi au moment de refaire une salle de bain.
Enfin, pour un résultat optimal, il va falloir passer par l’étape du ménage ! Adieu la poussière, les débris et tous autres types de saleté. Une fois la pièce propre et personnalisée, tu auras tout le temps que tu souhaites pour en profiter !
Avec ce guide pratique, tu n’as plus d’excuses pour décaler les travaux ! Une salle de bain toute belle et toute propre t’attend au bout des efforts !