La fréquence de nettoyage : une étape préalable clé
Bien que la fréquence idéale pour nettoyer la façade de votre maison varie en fonction de plusieurs facteurs, il serait généralement recommandé de faire un nettoyage léger une fois par an, afin de maintenir un aspect propre et soigné de votre maison. Cependant, si vous êtes confronté à des conditions environnementales plus rudes (pollution, intempéries fréquentes, etc.), vous pouvez atteindre les 2 fois par an. En effet, plus la façade est sale ou endommagée, plus le nettoyage devra être régulier.
Pour ce qui est du nettoyage en profondeur de votre façade, ça pourrait aller d’une fois tous les 5 ans à une fois tous les 10 ans. Bien sûr, la fréquence exacte dépend des conditions spécifiques de votre environnement et de l’état de votre façade.
Alors restez attentif aux signes de saleté ou de dégradation et ajustez le nettoyage en fonction de ces facteurs.
Comment et avec quoi nettoyer la façade de votre maison ?
Il existe différentes techniques que vous pouvez adopter pour le nettoyage de la façade de votre maison et vous ne savez pas trop laquelle choisir ? Voici un guide des différentes méthodes parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus et répondra le mieux à vos besoins.
Le nettoyage à l’eau ne serait pas suffisant pour retirer toutes les impuretés et la saleté. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs méthodes de nettoyage que vous pouvez adopter.
Les cristaux de soude : la solution écologique et sûre
Les cristaux de soude sont une excellente option pour nettoyer les petites et moyennes surfaces.
Les avantages des cristaux de soude :
- C’est une solution sûre et écologique.
- Elle est efficace.
- C’est l’une des options les plus économiques.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser cette technique, il vous faudra mélanger les cristaux dans de l’eau, puis, à l’aide d’un balai-brosse, frottez l’intégralité de la surface. Laissez agir pendant au moins 30 min, puis rincez le tout à l’aide d’un jet d’eau afin d’éliminer les résidus.
Bien que cette méthode soit efficace, elle peut s’avérer fastidieuse et demander beaucoup d’énergie. D’où la raison pour laquelle il serait mieux de ne pas l’utiliser pour les grandes surfaces.
Le nettoyage haute pression (NHP) : une solution rapide mais risquée
Idéale pour les grandes surfaces, le nettoyage haute pression est intéressant si vous avez des murs en béton, en brique ou encore en pierre, car ce sont des matériaux durs. Il faut éviter cette technique si vous avez d’autres types de façade plus fragiles ou même avec de la peinture sous peine d’abîmer la façade.
Bien qu’il soit efficace et rapide, puisqu’il permet un nettoyage en profondeur, le NPH a également de nombreux inconvénients. En effet, il est agressif, ce qui peut endommager le revêtement de la façade, surtout s’il est fait d’enduit. De plus, il est déconseillé d’utiliser cette technique en hiver, car elle pourrait causer un choc thermique.
Hydrogommage ou gommage : une solution efficace et douce
L’hydrogommage est une technique de décapage douce, qui peut être utilisée comme alternative au nettoyage haute pression (NHP).
En effet, cette technique très efficace retire toutes les saletés et les moisissures. C’est une technique qui combine eau, abrasif et air.
Elle est une bonne solution, car elle permet de ne pas agresser les façades, qu’elles soient dures comme de la pierre ou tendres comme du bois.
Comment l’utiliser ?
Une fois que vous avez mélangé l’eau avec l’abrasif, pulvérisez la solution sur la façade. Il faudra ensuite la rincer à l’aide d’un jet d’eau.
Cependant, elle nécessite des équipements spécifiques. Il faut également avoir une bonne maîtrise de l’appareil. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un professionnel (bien que cela engendre des coûts).
La potasse : une alternative pour les façades en enduit
À privilégier pour les maisons à façades en enduit, c’est un moyen naturel qui n’est cependant pas sans conséquence. En effet, il est nocif et irritant pour le corps humain (yeux, poumons, gorge, etc.), donc si jamais vous souhaitez l’utiliser, pensez à porter des lunettes, des chaussures adéquates, des gants, mais aussi un masque.
Comment l’utiliser ?
Pour préparer le mélange, il vous faudra 1⁄4 d’eau chaude et 3⁄4 de potasse. Trempez un balai-brosse dans la préparation et frottez la façade. Vous pouvez ensuite rincer le tout avec un jet d’eau.
Ainsi, bien que la potasse soit une solution naturelle et efficace, sa manipulation délicate en fait une option à réserver aux professionnels.
L’eau de javel : une solution à utiliser avec précaution
Utiliser de l’eau de javel pour nettoyer la façade de votre maison peut être intéressant si elle est diluée. Cependant, elle doit être utilisée avec modération, ce qui fait qu’elle n’est pas forcément la meilleure des solutions.
Comment l’utiliser ?
Utiliser 50 % de javel concentré que vous allez diluer dans 50 % d’eau. Pulvérisez-en sur la façade à proximité et laissez agir environ 1 h. Vous pouvez rincer une fois le temps fini.
Bien qu’elle soit écologique et relativement efficace, l’eau de javel peut être nocive pour les éléments naturels présents à proximité de la façade. Elle a un effet décolorant, mais aussi décapant, ce qui pourrait entraîner des dégâts irréversibles aux plantes, par exemple, si elles se trouvent aux alentours.
Le vinaigre blanc : l’élément naturel pour le nettoyage de la façade de votre maison
Le vinaigre blanc peut être utilisé sur les surfaces fragiles ou peu encrassées. Cependant, il est moins efficace que les cristaux de soude, par exemple. Leur utilisation demande beaucoup d’énergie et fait perdre beaucoup de temps.
Comment l’utiliser ?
Diluer le vinaigre dans de l’eau chaude. Prenez un balai pour frotter toute la surface et, ensuite, rincez avec un jet d’eau.
Choisir la bonne technique de nettoyage en fonction du matériau de votre façade
Il existe plusieurs types de façades et qui dit plusieurs types, dit différentes techniques de nettoyage. Afin de préserver le matériau de votre façade, il serait judicieux d’utiliser les techniques appropriées pour ne pas l’abîmer.
Types de façade | Quelle méthode utiliser ? |
Les façades en enduit | Privilégier les cristaux de soude (surtout s’il s’agit de tâches de gras) ou la potasse si ce sont des tâches très tenaces. Vous pouvez dans une moindre mesure utiliser le nettoyage haute pression mais faites attention ! |
Les façades en béton, brique ou pierre | Vous pouvez opter pour le nettoyage à haute pression qui sera très efficace pour éliminer les saletés sur ce type de façade. |
Les façades fragiles ou poreuses | Ce sont des façades sujettes à la prolifération de mousse. Optez donc pour un gommage sans eau ou pour l’hydrogommage. |
Les façades en bois | Utilisez la technique d’hydrogommage qui serait la plus adaptée pour le bois. |
Les crépis de façades | Vous pouvez utiliser l’eau javellisée diluée, mais comme dit précédemment, faites attention lors de son utilisation. |
Les conseils pour garder vos façades comme neuves
Produits anti-mousse
Ce sont des traitements préventifs contre l’apparition de mousse sur vos façades. Il existe plusieurs types de produits, donc n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert qui pourra vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins et à votre surface.
Faites attention à votre environnement
Soyez attentif à votre environnement. Vérifiez qu’il n’y a pas d’éventuels arbres qui pourraient pousser à côté de votre maison et entraîner la salissure de votre façade.
Ou encore, tenez compte des conditions météorologiques avant de commencer votre nettoyage. Il serait dommage de voir vos efforts réduits à néant par une averse soudaine.
Faites attention aux fissures
Il se pourrait que vous rencontriez des fissures à certains endroits de votre façade. Lors de son nettoyage, et surtout de la projection du jet d’eau, il faut faire attention afin d’éviter les dégâts. Vous pouvez les recouvrir avant d’entamer le nettoyage de votre façade pour éviter tout dommage.
Une astuce pour protéger les soubassements de façade
Afin d’éviter tous types de salissures dues aux éclaboussures ou encore à la boue, il serait recommandé de protéger les soubassements de votre maison. En effet, cela vous permet de conserver l’aspect initial de votre façade, et cela sur le long terme. Une solution efficace serait d’ajouter un lit de cailloux ou encore du sable au pied de la façade. Il serait mieux d’éviter le ciment, car celui-ci à tendance à garder l’humidité, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur vos façades.
Si jamais vous souhaitez faire appel à un professionnel, le coût du nettoyage de façade de votre maison dépendra de l’état initial de celle-ci, de la technique employée et de la surface à traiter.
Ultime solution : lorsque le nettoyage de façade ne suffit pas
Si malgré tous vos efforts votre façade demeure inesthétique et bien trop abîmée, ne désespérez pas ! La rénovation peut être une solution envisageable. Si la peinture est la cause de vos problèmes, car elle s’est écaillée, alors vous pouvez effectuer un ravalement de façade ou bien repeindre le mur. Cela peut être une solution pour lui redonner vie. Mais avant de vous lancer tête baissée, il faut effectuer un examen minutieux afin d’identifier la nature des dommages et de déterminer s’il est nécessaire d’avoir un traitement spécifique.
Par conséquent, vous connaissez maintenant les principales techniques pour nettoyer efficacement la façade de votre maison.
- Les cristaux de soude, la potasse ou l’hydrogommage pour avoir un nettoyage en profondeur.
- Le nettoyage haute pression pour les façades faites de matériaux durs
- Le vinaigre blanc pour les surfaces fragiles.
Vous avez donc maintenant toutes les techniques pour pouvoir effectuer le nettoyage de la façade de votre maison. Avec les bons outils et les bons conseils, vous pouvez garder votre façade aussi neuve qu’au premier jour. Allez on se met au boulot ! Bonne chance !