Tu veux effectuer des travaux de rénovation dans ta maison mais tu as entendu quarante avis différents sur les canalisations, le choix de la peinture, le débat parquet massif versus moquette. Tu commences à avoir le tournis, et tu ne sais pas quel style de maison te correspond. Comme disent nos amis les danois, qui suit les avis de chacun construit sa maison de travers, alors respire, avec nos bons conseils et l’aide d’une agence de rénovation, tu pourras réaliser ton projet sereinement.

après travaux de rénovation d’une maison, une maison moderne blanche et bleue sur fond de coucher de soleil

Travaux de rénovation de maison pour la personnaliser

Billard ou home cinema? Construis la pièce de tes rêves

On a tous rêvé, petits, que dans notre future maison on installerait un cinéma, un billard, un karting et une piste de bowling. Ensuite on a grandi et on a compris qu’un karting dans le garage, ce n’était pas forcément faisable. Ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner cette idée d’enfant d’aménager la pièce de tes rêves lors des travaux de rénovation de ta maison.

Tu aimerais bien, mais tu ne penses pas avoir la place ? As-tu pensé à l’aménagement de tes combles, à une extension de maison avec étage, ou à rénover la cave ? Sur un sol bien plat, il suffit d’un espace de 4m x 5m pour installer un billard, et 2m x 3m pour un babyfoot, par exemple. 

Certains aménagements sont un peu plus techniques à réaliser. Pour un home cinéma, il te faudra évidemment un réseau électrique adapté. Grand écran plat, ou toile blanche à descendre avec projecteur ? Cette dernière option te permet d’avoir une salle à double fonction lorsque le cinéma est rangé. Tu peux par exemple aussi y aménager un bar maison. Il te faudra dans ce cas intégrer un plan de raccord électrique et de raccord d’eau dans les travaux de rénovation de ta maison. 

Une multitude d’installations et configurations sont possibles lors de travaux de rénovation de maison : sauna, atelier de couture, salle de sport, salle de musique…

une salle de sport maison aménagée lors de travaux de rénovation maison

Il suffit de penser aux travaux de rénovation de maison nécessaires pour l’aménagement : isolation phonique, raccords électriques, raccords de canalisation d’eau, revêtement adapté, etc. 

Économiser l’énergie sans efforts quotidiens : aménagements extérieurs

Les problèmes énergétiques commencent à faire partie de notre réalité. Alors pourquoi ne pas profiter des travaux de rénovation de la maison pour optimiser ta consommation d’énergie, par des solutions qui ne demanderont aucun autre effort que leur installation ? 

Tu peux installer des panneaux solaires sur le toit. Même en habitant dans une région où il fait rarement grand soleil, cette solution peut rester efficace. Il est conseillé de l’installer avec un angle de 30° à 35° par rapport à une ligne horizontale pour obtenir un rendu optimisé quelle que soit la saison.

des panneaux solaires sur un toit installés lors de travaux de rénovation de maison

Tu peux également investir dans un arbre à vent, et produire de l’énergie éolienne depuis ton jardin. Les arbres à vent sont faits d’aciers, et dans le « tronc », les « branches », et les « feuilles » se trouvent des petites éoliennes qui tournent même avec une brise très faible. 

Pendant tes travaux de rénovation de maison, tu peux installer un système de récupération d’eau de pluie et d’eaux usées. Celle-ci ne sera pas potable, mais il se trouve que plus de la moitié de nos besoins en eau ne nécessitent pas de l’eau potable : arroser le jardin, laver la voiture, l’eau pour les WC, le lave-linge, etc. Avec des prix de l’eau potable en constante augmentation, un système de récupération d’eau te fera faire des économies sur le long terme, en plus d’éviter la pollution des nappes phréatiques et minimiser leur drainage.

Aménagements intérieurs pour l’économie d’énergie

Même pour l’intérieur de la maison, il existe différentes solutions et aménagements pour rendre une maison économe en énergie. Dans la salle de bain par exemple, tu peux installer lors des travaux de rénovation de la maison un pommeau de douche à faible débit, des WC à haute efficacité en eau, un robinet à fermeture automatique, une bonbonne de récupération et filtration d’eau pour arroser tes plantes d’intérieur, etc. Le robinet à fermeture automatique est aussi valable pour la cuisine. 

L’électricité est un point important à considérer pour les travaux de rénovation de maison. L’économie la plus facile à mettre en place est sans doute d’utiliser des ampoules LED, qui allient basse consommation et excellente durée de vie. En deuxième choix, les ampoules fluocompactes sont aussi basse consommation.

des ampoules LED installées en suspension d’un plafond de cave lors de travaux de rénovation de maison

Il faut aussi éviter les réfrigérateurs et lave-linge anciens, particulièrement énergivores. Tu peux faire une croix sur le sèche-linge, qui est énergivore mais surtout inutile : il abîme et détruit petit à petit les fibres textiles, et ruine la texture et l’élasticité des vêtements. En dernier point, il faut penser à éteindre les appareils la nuit. Cela peut être facilité si tu branches la TV, l’ordinateur et d’autres appareils sur des multiprises à interrupteur que tu peux facilement éteindre en allant te coucher.

Isolation : le bon plan énergétique

L’isolation d’une maison est bien sûr un point non-négligeable lorsque l’on veut optimiser la consommation en énergie grâce à des travaux de rénovation de maison. Plafonds et toitures, sols, murs, chaque élément cloisonnant un espace peut être isolé. Le premier avantage est thermique : les pièces garderont mieux la chaleur en hiver, et resteront plus fraîches en été. Cela implique que tu auras moins besoin de chauffer ou climatiser pour maintenir une température agréable dans les différentes pièces de la maison, et donc que tu feras des économies en énergie et sur ta facture. Le deuxième avantage est sonore : l’isolation phonique absorbe le son et rend une habitation plus calme. Les bruits de l’extérieur comme une route ou des voisins deviendront un lointain souvenir, et les bruits de l’intérieur comme des enfants bruyants ou quelqu’un qui joue de la batterie acoustique ne dérangera plus ton quotidien.

Une approche différente : allier l’utile à l’agréable

Casser des murs, ou la thérapie dont tu ne savais pas que tu avais besoin. Les travaux de rénovation de ta maison peuvent être le moment parfait pour te défouler. Les rage rooms sont très à la mode, mais les sessions coûtent cher. On te donne une solution alternative : casser des cloisons lors des travaux de rénovation de ta maison. Une fois avoir vérifié que ce n’était pas un mur porteur, qu’aucun fil électrique ou canalisation d’eau ne passe par là, et après avoir pris toutes les précautions nécessaires (étayage, bâches au sol, tapis pour amortir la chute de gravats, chaussures dures, gants, lunettes transparentes, casque, masque, etc.), prend un maillet et lache-toi. On te prévient, tu auras des courbatures dans les bras le lendemain. Mais tu te sentiras mieux.

pendant des travaux de rénovation de maison, une personne qui casse un mur avec un maillet

Des plantes pour assainir l’air, un petit plus fraîcheur. En effet, certains types de palmier, ainsi que le ficus ou encore l’aloe vera ont des propriétés dépolluantes. Certaines fougères, comme la fougère de Boston ou la Kimberly Queen, sont de bons humidificateurs d’air, idéales pour celles et ceux qui ont des peaux et des yeux sensibles. Enfin, ne néglige pas l’aglaonème, les orchidées ou les chrysanthèmes, car en plus d’être magnifiques, ces plantes éliminent une foule de substances nocives (Composés organiques volatils, formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, ammoniac, etc.). Tes travaux de rénovation de maison peuvent aussi concerner le jardin et la terrasse ! 

L’astuce spéciale pour jeunes parents

Et les enfants dans tout ça ? Que le bout’chou soit le tien, ton neveu, ou ta filleule, ça peut arriver de se retrouver avec un mouflet dans les pattes alors qu’on devait passer l’après-midi sur le chantier avec les peintres pour les travaux de rénovation de maison. Afin d’éviter une catastrophe du style « la petiote renverse un pot de peinture sur le parquet tout neuf », mets le bambin à contribution ! Un bout de carton d’emballage, un pinceau adapté à ses petits doigts, une lichette de peinture dans un vieux gobelet à café et hop, le loupiot devient Picasso et te pondra une toile non conventionnelle que tu exposeras sûrement au fond d’une boîte… au fond du grenier… Mais au moins il aura été occupé et tu auras participé au développement de ses capacités cognitives et sensorielles, ainsi qu’à sa coordination, grâce aux travaux de rénovation de ta maison.

pendant des travaux de rénovation de maison, une enfant qui peint sur un carton d’emballage

Nos experts d’Architoi sont là pour mener à bien tes projets de travaux de rénovation !

Travaux de rénovation maison : les tendances du moment

Tu peux installer une verrière ouverte pendant tes travaux de rénovation de maison. Si tu hésites entre fermer ou ouvrir la cuisine, ou si tu veux séparer ton dressing de ta chambre, la verrière est une solution idéale de séparation des espaces sans obstruction à la lumière. 

La mode est à la décoration « artisanale » et aux matériaux bruts qui donnent un air d’authenticité à ton intérieur : brique exposée, parquet massif à lames de largeur XXL, béton ciré, etc.

Pour ce qui est des couleurs, les guides de décoration d’intérieur favorisent souvent les pastels et les tons neutres. Ils améliorent la luminosité d’une pièce et lui apportent souvent une ambiance calme et relaxante. De jolis contrastes et mises en valeur de certaines pièces peuvent cependant être réalisés, notamment avec des tons vert forêt, bleu nuit, marine ou cobalt, ou encore gris anthracite. On notera la montée en popularité de la couleur terracotta et des nuances de vert, avec le vert forêt, sauge, et amande en tête.

après des travaux de rénovation de maison, un espace avec un mur vert forêt, des lumières rondes, et un banc en bois effet brut

Arrondis les angles ! Cela apporte de la rondeur et de la douceur à ton intérieur. Tu peux éviter les angles saillants de certaines installations et meubles, et ajouter des miroirs et cadres ronds par exemple.

Les professionnels indispensables à la réussite de ton projet

Tu as maintenant une tonne d’idées pour avoir la maison de tes rêves, à la poignée de porte près, mais tu ne dois pas te précipiter. Prends le temps de réfléchir à quels professionnels tu vas devoir appeler pour tes travaux de rénovation de maison, et pourquoi. C’est peut-être à ta portée de peindre un mur dans le salon, mais certains détails nécessitent absolument l’expertise d’un professionnel, comme le réseau électrique, la plomberie, l’isolation, etc.

Fondations, structure, charpente

Vérifier que les fondations sont solides, que le toit soit bien installé, s’assurer que le sol est bien plat et que les murs sont bien droits : c’est la base de tous travaux de rénovation de maison qui se respectent. Les travaux de rénovation de maison sont le moment idéal pour vérifier que la structure même de la maison est aux normes, mais répond également à tes besoins, surtout si tu considères une extension horizontale ou verticale, un changement dans l’agencement des murs intérieurs, un aménagement des combles ou du sous-sol, etc. 

Electricité

La loi et le bon sens prévoient plusieurs règles et normes à appliquer dans le cadre d’une installation électrique (coucou la norme NF C 15-100) lors de travaux de rénovation de maison, par exemple :

  • Les commandes d’éclairage doivent être placées entre 90cm et 130cm de hauteur par rapport au sol. 
  • Les fusibles sont désormais interdits dans les tableaux électriques. Ils ont été remplacés par des interrupteurs magnétothermiques. 
  • Les installations doivent avoir une protection différentielle.

Tu as le droit de vouloir réaliser certaines installations par toi-même, mais les raccords électriques sont typiquement des détails à laisser aux professionnels, notamment pour s’assurer que tout est installé correctement et ne te fera pas un départ d’incendie dès la première utilisation du four. 

Eau

Il y a tant de normes à respecter et de choses à savoir, il serait très risqué de ne pas faire appel à un plombier pour tes travaux de rénovation de maison. Ce serait trop bête de voir tes belles rénovations littéralement tomber à l’eau. Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de la conception et de l’agencement des points d’eau dans une maison, notamment : 

  • Certaines canalisations sont sous pression : le lavabo et l’évier. De ce fait, il n’est pas obligatoire de les placer de manière adjacente à la colonne d’eau.
  • Au contraire, la douche et/ou la baignoire ainsi que les WC doivent impérativement être placés proches de la colonne d’évacuation des eaux usées car l’écoulement se fait par gravité naturelle. On compte en général une inclinaison de canalisation de 1 à 3cm sur 1m. 

Ce sont de bons éléments à connaître car ils vont influer sur l’agencement de ta salle de bain, tu peux donc commencer à l’imaginer en prenant ces détails en compte.

On te conseille des finitions de tuyauterie par soudure ou sertissage. Ça t’évite le problème du joint trop vieux ou défectueux, et t’enlève un risque de fuite. D’ailleurs, on te conseille également de faire faire une trappe pour un accès facile aux tuyaux en cas de pépin. Si tu t’engages dans des travaux de rénovation de maison, tu veux éviter de devoir casser la moitié de la salle de bain dans quelques mois s’il y a un souci.

Isolation

Au-delà de l’optimisation de ta consommation d’énergie et t’éviter d’entendre tous les bruits environnants, une bonne isolation est primordiale pour ton confort de base : éviter les courants d’air, le froid, l’infiltration d’eau, etc. Il faut isoler la toiture, les plafonds, les murs, le sol, ainsi que tout point de contact avec l’extérieur (portes, fenêtres, etc.). 

Il existe un grand nombre de matériaux isolants, que tu choisiras selon tes besoins, selon le placement, la pièce à isoler, la surface à couvrir, etc. Par exemple, la laine de verre est réputée pour ses propriétés isolantes thermiques et sonores, mais cela ne signifie pas qu’il faut en bourrer tous tes murs et plafonds. Fais appel à un professionnel qui saura t’orienter vers le meilleur choix pour ta situation, et pourra réaliser la pose, qui est très technique.

Ce que tu peux faire toi-même : bonnes astuces pour petits budgets

(Re)faire ses meubles

Poncer et peindre un meuble en bois pour lui donner une deuxième vie : ça te demandera quelques efforts, mais c’est un très bon moyen de relooker ton meuble sans te ruiner. Il y a plusieurs étapes nécessaires : ponçage, nettoyage, rebouchage des trous, traitement du bois, primaire d’accrochage, sous-couche, première et deuxième couche de peinture, vernis… sans compter les étapes de séchage entre l’application de chaque produit !  

Changer les poignées du meuble, et lui rajouter des pattes : tu peux transformer une vieille commode en buffet moderne, ou avec un effet rétro, par exemple.

Pense aussi au papier peint ! Pour refaire l’intérieur comme l’extérieur des meubles, il est aujourd’hui revenu à la mode.

Créer un meuble de récup’ : les caisses de bois sont à l’honneur. Si tu possèdes des cageots de bois suffisamment solides dont tu ne sais pas quoi faire, pourquoi ne pas les clouer ensemble, leur donner un coup de peinture, et en faire ta nouvelle étagère ? Tu peux également fixer les caisses directement au mur pour y mettre des plantes d’intérieur.

après des travaux de rénovation de maison, un meuble de récupération fait de caisses de bois a été installé au mur

Les dernières astuces

Si tu t’en sens capable, il est tout à fait possible de repeindre ses murs, et même d’autres revêtements comme un carrelage, soi-même. Il faut évidemment bien suivre les étapes nécessaires et potentiellement investir dans un peu de matériel, notamment la peinture adaptée à la surface à repeindre. Il est même possible de peindre l’extérieur de sa baignoire ou son lavabo pour une décoration de salle de bain entièrement personnalisée. 

Si refaire la peinture toi-même pendant tes travaux de rénovation de maison te fait peur, tourne-toi vers les décorations de type stickers et autocollants : il existe des crédences de cuisine imitation carrelage à coller, des motifs à rajouter sur les murs sur le même principe que le papier peint, des bandes à rajouter sur les bordures, par exemple juste au-dessus d’une baignoire ou au-dessus des plinthes. Effort minimal pour rendu maximal.

Alors, on le met où ce billard ?

Anaïs Pujo