Architoi Blog Guides Travaux de rénovation maison

Travaux de rénovation maison : sois maître en ta maison

Publié :

Décoration

,

Guides

,

Rénovation

5 minutes

Élément phare de la cuisine, la crédence joue un rôle des plus importants. La cuisine est un espace qui se salit et s’abîme rapidement à cause des activités culinaires. Il faut donc trouver une crédence pour protéger tes murs de cuisine. Tu viens de finir les travaux de ta cuisine mais tu souhaites y ajouter une crédence ? Nous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien la choisir et mener à bien ton projet ! Différences entre la crédence de cuisine et les fonds de hotte, quels matériaux choisir, quel budget à prévoir et les astuces alternatives économiques… On te dévoile tout !

La crédence de cuisine : à quoi ça sert ?

Avant toute chose, il faut savoir définir ce qu’est une crédence de cuisine et quel est son but.

Définition de la crédence de cuisine

Pour faire simple, une crédence de cuisine est une plaque fixée au mur derrière le plan de travail de ta cuisine. Elle est souvent située derrière les plaques de cuisson ou une gazinière.

Le but de la crédence de cuisine

Son but ? Protéger le mur des petits incidents provoqués par la cuisson des aliments. En d’autres termes, ta crédence que ton mur prenne des éclaboussures de divers aliments (taches d’huile, éclaboussures d’eau par exemple).
Bien sûr, son but n’est pas seulement de protéger le mur en question, elle peut servir d’objet de décoration pour embellir ta cuisine

cuisine

Quelles dimensions choisir ?

Avant d’acheter une crédence de cuisine, il est fortement recommandé de prendre les mesures du mur de ton plan de travail qui accueillera cette crédence.
Pour la hauteur, les crédences de cuisine varient entre 50 et 80 cm. Mais il existe des crédences beaucoup plus petites qui varient entre 10 à 20 cm. Tu peux utiliser ce type de crédence pour une zone craignant moins d’être salie !

Quels sont les différents types de crédence de cuisine ? 

Les crédences

Si tu le souhaites, tu peux recouvrir ton mur de plan de travail sur toute sa longueur avec une crédence de cuisine sur mesure. Les crédences englobent aussi les fonds de hotte. Elles se placent derrière les plaques de cuisson et peuvent se prolonger sur la longueur jusqu’à ton évier par exemple.

Les fonds de hotte

Les crédences de cuisine peuvent aussi être sous la forme de « fond de hotte ». Pour t’expliquer brièvement, le fond de hotte est une crédence de cuisine qui va de la plaque de cuisson à la hotte de ta cuisine. En d’autres termes, elle exploite la hauteur de ton mur. Elle apporte donc une meilleure protection de ton mur de plan de travail lors de tes activités culinaires.
Notre agence d’architecture est là pour te conseiller !

Quels matériaux pour une crédence de cuisine ? 

Le choix des matériaux pour la crédence est primordial. Le choix du revêtement est très important car il facilitera l’entretien de ta crédence et garantira sa robustesse. Sans oublier que selon les matériaux que tu choisis, tu apporteras à ta cuisine un style design et authentique !

La crédence en inox

Les crédences en inox sont les plus répandues du marché.
Ce matériau donne un côté moderne, design et professionnel à ta cuisine. Il est aussi très durable et facile d’entretien avec des produits spécialisés. Mais attention ! Il est bien connu que l’inox est facilement rayable aussi ! Donc on te déconseille d’utiliser des éponges trop agressives.
Caractéristiques de la crédence en inox.
Son épaisseur est de 1 à 2 millimètres et peut se fixer directement sur un ancien revêtement. De plus, c’ est le meilleur matériau si tu souhaites installer un fond de hotte ! Il résiste parfaitement à l’humidité et à la chaleur ! On te recommande malgré tout de laisser un espace de 10 cm entre la crédence et la plaque de cuisson.


Il existe 3 types d’inox pour la crédence de cuisine :

  • L’inox brossé
  • L’inox brillant
  • L’inox brut

La crédence en aluminium

Assez similaire à la précédente crédence, le matériau qui la compose se caractérise par sa facilité d’entretien et sa légèreté. La crédence de cuisine en aluminium s’adapte parfaitement à l’environnement de la cuisine. Elle résiste à la chaleur et à la corrosion. Par contre, son prix sera plus élevé que la crédence en verre ou en inox.

La crédence en verre trempé

Le verre trempé est aussi durable et très robuste. Il est encore plus facile d’entretien que la crédence en inox puisqu’un simple spray nettoyant suffit !
Les caractéristiques de la crédence en verre trempé :
Elle résiste à la chaleur et à  l’humidité. Son épaisseur peut aller jusqu’à 6 millimètres. La crédence en verre trempé est fabriquée sous forme de panneaux ou de carreaux de verre.  On te recommande aussi de laisser un espace de 10 cm entre la crédence et la plaque de cuisson.

cuisine

La crédence de cuisine en bois

Ce type de crédence crée une ambiance rustique et noble dans ta cuisine. Les différents types de bois utilisables pour en faire une crédence sont : le bois massif, le bois contre collé, le bois lamellé collé.
Les caractéristiques de la crédence en bois.
Elle est moins facile d’entretien que les précédentes crédences de cuisine. En effet, il faudra vernir ta crédence en bois au moins une fois par an. De plus, la crédence en bois n’est pas résistante à l’eau ni à l’humidité. Cela élimine les principaux atouts de la crédence de cuisine qui est de protéger ton mur. Tu peux tout de même utiliser une crédence en bois pour décorer les murs de ta cuisine

La crédence adhésive en vinyle

Il existe aussi des crédences en vinyle et adhésives ! Elles sortent du lot car elles peuvent être personnalisables selon tes goûts et peuvent avoir le motif imprimé que tu souhaites.
Les caractéristiques des crédences adhésives en vinyle.
La crédence adhésive permet une pose facile de ta crédence de cuisine. De plus, le vinyle est très simple d’entretien car il est lavable à l’éponge et est imperméable ! Par contre, elle ne résiste pas à la chaleur, elle risque de se détériorer si tu la place au-dessus de ta plaque de cuisson. Tu peux la recouvrir d’un fond de hotte en verre trempé si tu souhaites jouer avec les styles et préserver ta crédence de cuisine en vinyle !

cuisine

La crédence en PVC

Ce type de crédence est très pratique et très facile d’entretien aussi. Elle se fixe à ton mur de la même manière que la crédence en vinyle. Il en existe de tous les styles et de toutes les couleurs. Tu auras donc l’embarras du choix avec une crédence de cuisine en PVC.

Comment poser une crédence de cuisine selon les modèles ? 

Une fois que tu as choisis quelle crédence te convient le mieux, il est temps de la poser !

La pose avec de la colle

Les crédences en verre et les crédences adhésives se collent directement à ton mur. Pour les crédences en verre, il faut utiliser une colle spécifique compatible avec le matériau en question. Tu peux utiliser un pistolet à colle ou à mastic. Les crédences adhésives évoquées plus tôt n’ont pas besoin de colle supplémentaire comme leur nom l’indique. Elles ont adhésives.

Des points à noter 

Fais attention avant de coller ta crédence que la surface de ton mur n’ait pas de relief ! Il faut que ta surface soit lisse et propre sinon le collage n’aura pas le résultat escompté !

cuisine
colle

Soigner les détails

Les finitions sont aussi très importantes une fois la pose de ta crédence finie. Tu peux garantir l’étanchéité de ta crédence de cuisine en ajoutant des joints de silicone ou des profils souples ou rigides. Il en existe de différentes matières et de différentes formes. A toi de choisir ce qui te correspond le plus !

Des alternatives à la crédence 

Toutefois, il y a aussi d’autres manières d’installer une crédence dans sa cuisine. En effet, le carrelage est une très bonne alternative aux plaques de crédences.

Le carrelage mural

Le carrelage s’adapte facilement à un environnement de cuisine. Il sera donc parfait d’utiliser du carrelage pour créer une crédence au-dessus de ta plaque de cuisson. Il est très facile d’entretien, il y a que les joints qui ont tendance à s’encrasser. De plus, il existe tous types de carrelage mural de toutes tailles et de toutes couleurs.

cuisine

Les plaquettes de parement

Cette alternative peut être très efficace aussi. Tu peux opter pour des plaquettes de parement à effets brique ou pierre, en béton, en terre cuite, et autres matériaux selon tes goûts. Ce dispositif est à utiliser uniquement en crédence pas en fond de hotte. Prévois d’utiliser une colle avec une très bonne adhérence pour ce type d’alternative à une crédence de cuisine.

Une cuisine équipée

L’enduit

Cette alternative peut être un bon compromis aussi. L’enduit peut s’avérer être très décoratif, durable et surtout économique ! Comme les plaquettes en parement, on utilise cette alternative uniquement en crédence et pas en fond de hotte.

Quelques idées d’inspiration : les crédences tendances 

Le crédence pour une cuisine au style vintage

Tu souhaites apporter à ta cuisine un style vintage et rétro avec ta crédence de cuisine ? C’est tout à fait possible ! Le style vintage est toujours intemporel et est très en vogue dans le domaine de la décoration intérieure. Par exemple, tu peux utiliser des carreaux de ciment en noir et blanc pour créer une ambiance rétro. Aussi, tu peux choisir une crédence pour faire un effet métro. Ce style consiste à prendre du carrelage similaire aux anciennes stations de métro. Ou bien tu peux opter pour du carrelage hexagonal comme le montre cette photo :

cuisine

La crédence pour une cuisine au style industriel

Voilà un autre exemple de style très tendance de décoration de cuisine. Ta crédence peut avoir un rôle très important en ce qui concerne la décoration d’une cuisine avec des matériaux bruts. En effet, tu peux choisir une crédence en inox ou en aluminium pour insister sur ce style industriel des cuisines professionnelles.

La crédence pour une cuisine au style design et chic

Tu peux aussi opter pour un style chic et design si tu souhaites installer une crédence de cuisine. Par ailleurs, les crédences à effet marbré peuvent s’avérer être très tendance.
Il existe aussi d’autres matériaux comme le Solid Surface. C’est un mélange de résine et de charge minérale qui donne un effet de pierre minérale à contrastes et translucide très original !
Les crédences en verre trempé s’intègrent aussi parfaitement dans ce style.

cuisine

Quel prix à prévoir pour installer une crédence de cuisine ? 

Selon le matériau choisi, le prix de ta crédence peut varier.
Voici quelques exemples de prix :

  • Pour une crédence en inox, il faudra compter en moyenne sur un budget entre 120 et 300 € le m².
  • En ce qui concerne une crédence de cuisine en bois, le prix peut varier entre 50 et 150 €
    le m².
  • Ensuite, pour les crédences en verre trempé, les prix oscillent entre 180 et 300 € le m².
  • Les crédences les plus économiques sont bien sur les crédences adhésives qui coûtent environ 1€ le m².

Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour mener à bien ton projet de crédence de cuisine !