Architoi Blog Guides Maître d’œuvre ou maître d’ouvrage

Le manuel pour différencier un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre

Publié :

Guides

5 minutes

Si vous vous demandez ce qui différencie un maître d’œuvre d’un maître d’ouvrage, vous vous trouvez au bon endroit. Cette question se pose légitimement, que vous ayez connu un chantier ou que vous en entamez un. En effet, l’on retrouve ses termes uniquement sur des travaux mais ils sont pourtant très importants. Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage sont deux acteurs essentiels sur un chantier et il est nécessaire de comprendre leur signification. Dans le secteur du BTP, de la rénovation intérieure ou extérieure, ces deux termes reviennent continuellement. Comprenez ici leurs rôles et fonctions.

Deux ouvriers entrain d'étudier les plans de travaux d'une maison

Quelles sont les différences entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ?

Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage sont clairement différentiables sur un projet. L’un est le client (le maître d’ouvrage), l’autre est le professionnel (le maître d’œuvre).

La décision finale

Pour toutes les décisions concernant le chantier, le maître d’ouvrage à toujours le dernier mot. C’est plutôt logique étant donné qu’il s’agit du client, de la personne à l’origine de la commande. Au niveau des artisans et prestataires, il a également le dernier mot. En effet, le maître d’œuvre dresse une liste de prestataires et le maître d’ouvrage les choisit.
L’expertise Étant donné que le maître d’œuvre est un professionnel du BTP, il apporte ses compétences techniques sur toutes les étapes du chantier. Il veille donc à la bonne réalisation des travaux.

architecte en train de dessiner les plans d'un projet

A l’inverse, le maître d’ouvrage est un particulier qui n’a pas l’expertise nécessaire pour traiter des domaines abordés lors des travaux.

L’approbation des travaux

Le maître d’œuvre est présent dans toutes les étapes du chantier et est tenu d’assister le maître d’ouvrage. C’est ce dernier qui note les réserves, dans l’éventualité où il y en a, et procède à la signature du procès-verbal de réception des travaux.

L’obligation de moyens et de résultats

Le maître d’œuvre a une certaine obligation de moyens et de résultats envers le maître d’ouvrage. Il doit garantir le bon déroulement des travaux. Sa responsabilité peut être engagée si le maître d’ouvrage trouve que ça ne répond pas à ses attentes.

Les assurances

Pour le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre doit souscrire à certaines assurances avant de se lancer dans un chantier : 

  • Assurance de responsabilité professionnelle : elle entre en vigueur pour les dommages qui pourraient mettre en cause sa responsabilité 
  • Assurance de responsabilité décennale : elle garantit d’éventuels problèmes liés à la construction pendant les 10 années suivant la livraison des travaux. 
collègue de bureaux heureux, se tapant dans la main

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation avec un maître d’œuvre, contactez une agence d’architecture.

Qu’est-ce qui caractérise le maître d’ouvrage, alias le client ?

Sur un chantier, le maître d’ouvrage est un acteur essentiel au bon déroulement du projet. Il travaille notamment en collaboration avec le maître d’œuvre afin de mener à bien les travaux.

Définitions du maître d’ouvrage

Celui que l’on appelle le maître d’ouvrage en construction (MOA) est un particulier ou un professionnel du secteur public ou privé. Il s’agit de la personne qui commande la construction. En d’autres termes, c’est le client. 

Le maître d’ouvrage contacte donc un maître d’œuvre afin de lui signifier son projet et pour qu’il le dirige. Si le maître d’ouvrage ne possède pas les compétences nécessaires pour définir ses besoins en termes de projet de construction, il peut désigner un délégué. Ce dernier peut être un architecte, un bureau d’études ou un artisan. Il sert d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Le rôle du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est donc le commanditaire du projet. Celui pour qui le chantier est fait. Ainsi, tout comme le maître d’œuvre, il a différents rôles. Voici ceux qui lui sont attribués : 

  • Commander et financer le projet 
  • Déterminer les orientations du projet de construction ou de réhabilitation en exprimant ses besoins à travers le cahier des charges
  • Définir un calendrier pour le projet
  • Etablir un budget en fixant une enveloppe financière prévisionnelle


l'architecte / agent serre la main au client depuis son bureau

Il peut également superviser le chantier, s’il le souhaite, même s’il n’a pas les compétences pour. Cependant, il faut faire attention à ce que ça ne soit pas contre-productif. Le maître d’ouvrage a aussi la possibilité de léguer tout ce travail à un maître d’ouvrage délégué.

Qu’est-ce que le maître d’œuvre (le professionnel) ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’était un maître d’ouvrage, concentrons-nous sur le maître d’œuvre. Lui aussi à un rôle très important sur le chantier. Il a des spécificités, des formations et rôles différents du maître d’ouvrage qui le rendent unique.

Définition du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est la personne chargée de l’exécution et de la bonne réalisation des travaux. Il est choisi par le maître d’ouvrage afin de mener à bien le chantier. Il doit donc épauler le maître d’ouvrage dans le projet en respectant ses attentes en termes de goûts, coûts et délais. Son but est de mettre en pratique les besoins du maître d’ouvrage d’un point de vue technique. 
La maîtrise d’œuvre peut être assurée par un bureau d’études, une entreprise du bâtiment, un artisan ou un cabinet d’architecte. Dans le cas où il s’agit d’une entreprise du bâtiment, elle peut désigner un responsable de chantier, qui est nommé en tant que chef de projet. Ce dernier aura pour but de veiller à la bonne réalisation des travaux. 

architecte ou chef de chantier souriant à son bureau avec des plans posés dessus

Précisément, le maître d’œuvre intervient à chaque étape du chantier en mettant à disposition ses compétences techniques pour la réalisation des travaux. Les honoraires du maître d’œuvre sont fixés librement. Ils peuvent être forfaitaires ou alors être calculés en fonction d’un pourcentage du montant des travaux.

Le rôle du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre à différents rôles qui sont très variés. Il est généralement requis pour des travaux importants comme la construction, la rénovation ou l’agrandissement d’un bien. Son but principal est d’assister le maître d’ouvrage tout au long de la conception du projet. Les rôles du maître d’œuvre : 

  • Analyser la faisabilité du projet du client en fonction du cahier des charges qu’il lui a transmis.
  • Élaborer les travaux en concevant les plans de l’ouvrage. 
  • Conseiller le client au niveau des entreprises de chaque corps de métier qui vont exercer sur le chantier. Dans le même temps, il doit vérifier leur qualification, devis proposés, assurances et capacité à respecter les délais
  • Diriger l’exécution des travaux, en essayant de respecter les délais et les coûts
  • Rédigez des comptes-rendus sur l’avancée des travaux
  • Accompagner le client et être son interlocuteur de l’ouverture du chantier, au suivi de son avancée et à la réception des travaux
    A noter que le maître d’œuvre ne s’engage pas sur un délai de construction, cela dépend des entreprises sélectionnées. En revanche, il élabore un planning de travaux qui est signé par tous.

Les relations sur le chantier entre les deux acteurs

Sur le lieu des travaux, il nécessite une bonne coopération et compréhension entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Pour cela, il requiert une bonne rédaction du contrat de maîtrise d’œuvre pour clairement définir les rôles de chacun. Le contrat institue précisément la relation entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Il formalise également un point très important : le suivi du chantier. En effet, les maîtres d’ouvrage peuvent venir y faire des visites tandis que le maître d’œuvre doit lui détailler les avancées. Sur le lieu des travaux, les deux travaillent en collaboration. 

Le contrat de maîtrise d’œuvre, qui lie les deux parties

Afin que les deux parties collaborent, il faut établir un contrat. Ce bail se prénomme un contrat de maîtrise d’œuvre.

Les missions contenus dans le contrat

Il doit être obligatoirement écrit. Le contrat détermine précisément les missions que vous confiez au maître d’œuvre. On peut y retrouver:

  • Réalisation du plan
  • Constitution du dossier de demande de permis de construire
  • Mise en concurrence des entreprises
  • Aide au choix des entreprises
  • Rédaction des documents techniques
  • Coordination des travaux
  • Assistance à la réception de travaux

Les dossiers administratifs du contrat

A la signature du contrat, le maître d’œuvre doit respecter un certain calendrier des premières étapes de montage du dossier, de demande du permis de construire, et de démarchage d’entreprises.

Dans ce contrat, vous avez également indiqué le montant maximum de l’opération. Vous devez aussi y inclure une clause de résiliation du contrat aux torts du maître d’œuvre s’il dépasse le prix total du montant prévu. Au niveau des honoraires, ils sont fixés librement de manière forfaitaire ou alors par un pourcentage du montant des travaux.  Il doit cependant prévoir un échelonnement du paiement des honoraires et indiquer les modalités de versement. 

explication d'un contrat d'une mise en demeure

Par ailleurs, pas d’inquiétude vous pouvez tout de même vous rétracter après la signature du contrat sous certaines conditions. En effet, il est possible de se rétracter dans un délai de 14 jours dans le cas où il a été signé à distance, ou à la suite d’un démarchage à domicile. Le délai commence le lendemain de la signature. Pour se rétracter, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

De prime abord, il peut sembler difficile de comprendre ce qu’est un maître d’ouvrage en comparaison à un maître d’œuvre. Mais quand on s’y plonge, on découvre qu’en réalité il n’y a rien de plus simple. Le maître d’ouvrage c’est le client, il peut même nommer un délégué. Tandis que le maître d’œuvre est le professionnel qui conçoit les travaux et suit le chantier. Vous avez maintenant toutes les clés pour comprendre les rôles de l’un et de l’autre, ainsi que leurs différences. Vous pouvez vous engager dans des travaux en compagnie d’un maître d’œuvre en toute tranquillité. La rédaction d’un contrat de maîtrise d’œuvre devient également beaucoup plus simple pour vous.