Architoi Blog Guides Maison container

Maison container : 6 étapes pour réussir sa construction

Publié :

Guides

4 minutes

Tu veux créer une maison atypique et écologique ? La maison container est faite pour toi ! Cette habitation aussi ludique que pratique est en vogue depuis le début des années 2000 en Europe. On l’a vu pousser notamment dans les pays du Nord de l’Europe. Si tu te renseignes sur la maison container ont te présente ici comment réussir à en faire ton habitation. Tu pourras te faire aider par une agence d’architecture pour l’aménagement de ta maison container.

Les conteneurs peuvent être efficaces pour créer une maison à partir de rien ou bien dans le cadre d’une extension maison. Il est tout à fait possible de créer une maison container toi-même. Si tu ne souhaites pas te lancer dans des grands travaux alors renseigne-toi sur les maisons en kit.

 

Extérieur d'une maison container avec toit terrasse

Les avantages et les inconvénients de la maison container

La maison container a de nombreux avantages. Sa qualité première est sa rapidité de construction. Une maison container ne prend que quelques mois à être conçue contrairement à une maison traditionnelle. De plus, si tu as une sensibilité écologique, elle est faite pour toi. En effet, la maison container est réalisée à partir de containers de transport qui ne servent plus à cet usage.

Trois containers posés les uns sur les autres

Elle est aussi économique. Bien sûr, son prix dépend de la surface que tu envisages pour la maison. Une maison avec plusieurs étages n’aura pas le même prix qu’une maison de plain pied. Il dépend également des branchements électriques et en eau que tu auras à installer. Mais revenons aux avantages de la maison container, notamment la structure. Les conteneurs sont conçus pour résister à l’eau et aux intempéries.

Cependant, tout n’est pas rose dans le monde de la maison container. En effet, quand tu investies dans une telle habitation il faut revoir l’isolation. Les conteneurs nécessitent un renforcement de l’isolation interne ou externe. L’acier dans lequel ils sont construits présente de très mauvaises performances thermiques. Leur esthétique industriel est peut-être un coup de cœur pour toi mais selon le Plan Local d’Urbanisme de ta commune ce n’est pas forcément le cas pour la mairie. L’aspect brut n’est pas toujours accepté. Enfin, dernier inconvénient à prendre en compte pour la maison container c’est la taille de ces boîtes. Le container à une largeur inférieure à 2,40 mètres. Les possibilités d’aménagement sont, quand même, infinies puisqu’elles sont très modulables.

1. Première étape : dessiner les plans

Avant de commencer à faire des travaux et d’acheter les containers, la première étape est celle des dessins. Pas n’importe quels dessins mais les plans de l’habitation. Une fois que tu connais la taille des conteneurs que tu installes tu détermines les fonctions des espaces.

Pour cela, tu dois savoir combien de pièces tu souhaites avoir. Cela dépend de tes besoins et de ceux de ta famille. Ton futur logement peut être un appartement container ou bien un immeuble container de plusieurs étages. Tu dois savoir combien de chambres prendront place dans ton habitation mais aussi, où seront placés la cuisine et la salle de bain. Le plan te permettra également de savoir comment seront reliés tes pièces et où seront placés les différents branchements. Anticiper c’est idéal pour ne pas avoir à tout refaire une fois installé dans ta maison container. Enfin, tu places sur ce plan les ouvertures qui sont très importantes pour donner une sensation d’espace à ta maison.

2. Deuxième étape : l’achat des containers

Pour réaliser une maison container il faut acheter les conteneurs, notamment si tu réalises les travaux toi-même. Tu as deux options qui s’offrent à toi : l’achat de conteneurs neufs ou d’occasion. Dans le cas de l’achat direct d’un container habitable, tu n’auras pas à te soucier du choix occasion ou neuf puisque l’entreprise s’occupe de tout. C’est un projet clé en main.

Containers emboîtés pour du stockage

Les containers d’occasions est la solution la plus écologique. Il y a quelques points de vigilance. Nous te conseillons de faire attention à l’aspect intérieur et extérieur du container. Il ne faut pas qu’il y ait de trace de détérioration. Pour certains containers d’occasion, tu trouveras une norme ISO. Cela signifie qu’ils ont été bien entretenus pendant leurs années de transport. Les containers neufs ont l’avantage de ne pas avoir servi. Leur aspect est très propre. Cependant, leur prix est plus élevé qu’un container neuf. Il est influencé par le prix de l’acier, matière principale dans la confection de ces grandes boîtes.

Après avoir réalisé l’achat d’un ou de plusieurs conteneurs pour en faire ta maison, il faut penser à la livraison. Vu le poids et la taille des containers tu peux te retrouver à devoir les faires livrés via un matériel spécifique comme une grue. Il existe des containers de grandes tailles de 40 pieds ou des plus légers de 20 pieds. Ces derniers peuvent être livrés par camion. L’entreprise à laquelle tu achètes les containers peut te les livrer ou non. Cela dépendra de leurs services.

3. Troisième étapes : poser les  fondations pour les containers 

Tu pourrais penser qu’il suffit de poser les containers à même le sol. Cependant, il faut mieux consolider les fondations avant de poser les conteneurs. Ainsi, trois types de fondations sont possibles :

Ouvriers coulant une dalle sur une armature
  • Les semelles en béton. Ce sont des fondations qui ne nécessitent pas de gros travaux. En effet, ces fondations sont assez classiques et superficielles. Elles sont réalisées en béton armé ou non et sont posées sous les murs porteurs.
  • Les fondations à plot sont moins courantes mais très pratiques. Ce type de fondation se distingue par sa forme en petit pilier circulaire ou rectangulaire. Tu les places aux angles des containers. Si tu fais face à un sol humide, les fondations à plots sont à privilégier.
  • Les fondations à radiers installées sur des sols spécifiques comme les sols sableux ou rocheux. Les radiers sont des plateformes en béton qui soutiennent l’ensemble de la structure. Ce qui permet d’avoir des fondations solides et homogènes.

4. Quatrième étape : comment lier les containers ? 

Pour gagner de l’espace en largeur ou en hauteur, tu peux lier des containers entre eux. Pour cela, privilégie l’acier Corten qui a l’avantage de la résistance face à la corrosion. Tu devras bien te protéger pour réaliser les soudures qui lieront les containers. La soudure idéale est celle en arc. Tu peux lier les containers de différentes manières.

Maison container avec étage et escalier extérieur

Ainsi, il est possible de sceller un container dès les fondations. À cet égard, tu soudes les containers à une plaque de métal qui sera raccordée aux fondations. En ce qui concerne des containers empilés, il faut là aussi, les souder entre eux. Le mieux est de faire cette soudure au niveau des coins ISO. Pour coller des conteneurs entre eux, tu as trois étapes à réaliser. La première, c’est de souder le haut du container. Cela te donnera un point de repère pour la suite. Puis tu t’attaques aux parois et tu finis par la partie située au sol des containers. N’oublie pas de combler les éventuels trous que tu fais par de la mousse polyuréthane pour l’étanchéité.

5. Cinquième étape : quelles sont les découpes à entreprendre ?  

Si tu réalises les travaux toi-même, choisis le bon matériel pour procéder à la découpe de tes containers. Les plans que tu as réalisés servent à ne pas se tromper d’endroit.

Maison container sur l'eau

Tu commences par les ouvertures verticales avant de réaliser les ouvertures horizontales. Si ta maison container possède un escalier alors la trémis, l’ouverture qui recevra l’escalier, doit être plus large que le futur escalier. Si tu constates des irrégularités à la fin des découpes, procure toi une meuleuse qui gomme les imperfections. En ce qui concerne les fenêtres et les portes, pense à calculer leurs tailles avant la découpe. De plus, il faudra prendre en compte l’isolation si tu l’ajoute à l’intérieur de ta maison container. Attention, réaliser les découpes peut affaiblir la structure de tes containers. Le renforcement est possible de façon simple : soude les morceaux de découpe aux cadres des portes et fenêtres. En plus, il est obligatoire d’ajouter un cadre en bois autour de la découpe.

N’hésite pas à ajouter de nombreuses ouvertures. Elles auront deux effets bénéfiques dans ta maison container. D’une part elles amènent de la lumière qui donne une sensation d’espace. D’autre part, les containers sont faits tels qu’ils bloquent les ondes comme celles utiles pour la box internet. Donc, les ouvertures permettent de mieux capter.

6. Sixième étape : aménager la maison container 

Les maisons containers sont modulables et tu peux t’amuser avec l’aménagement. Tu le crée en fonction de tes besoins et tes envies. Cependant, il y a quelques étapes primordiales avant de penser à la décoration.

Intérieur d'une maison container aménagée

Ainsi, les containers ont un revêtement de sol spécifique qui a été traité avec des produits chimiques. Il est possible de recouvrir ce sol ou de changer de plancher. Après une mise à niveau, tu peux installer un parquet ou un carrelage tendance dans tes pièces. Autre point indispensable dans la construction d’une maison container : l’isolation. Les conteneurs sont très mal isolés. Pour cela, tu peux installer des panneaux à l’intérieur. L’inconvénient d’un isolement par l’intérieur c’est la perte de surface habitable. Tu peux également te tourner vers une isolation extérieure.

Enfin, tu installes l’électricité. Puis tu passe à la dernière étape qui est celle de la pose des équipements. Si tu as des idées d’aménagement de maison container pense toujours à la contrainte de l’espace. Cependant, pour une maison où tu as lié plusieurs de ces boîtes alors tu pourras profiter d’installations modernes comme une cuisine équipée ou une salle de bain design. Si tu souhaites repeindre l’intérieur de ton container directement sur l’acier, prends une peinture adaptée. Tu peux aussi installer des panneaux et les peindre directement.

Pour l’extérieur, si l’aspect brut du conteneur ne te plaît plus, des revêtements sont possibles notamment en bois. Cela donnera un aspect chaleureux à l’extérieur de ta maison container.