Souvent atypique, originale, esthétique, la maison sur pilotis moderne apparait de plus en plus en France. Que ce soit en bois sous forme de chalet, sur l’eau, en béton ou autre, ce type de maison présente de nombreux avantages. Dans ce guide, nous te donnons toutes nos astuces pour réussir au mieux ton projet d’architecture sur pilotis, qu’il s’agisse d’une maison complète, d’un agrandissement ou même d’une simple terrasse sur pilotis.
Pourquoi faire le choix d’une maison sur pilotis ?
Les architectures sur pilotis présentent de nombreux avantages pour peu d’inconvénients. De part la spécificité de leur structure surélevée, elles sont protégées des aléas du sol ! Les pilotis sont une protection face aux inondations, un sol mou, des parasites ou animaux, un terrain en pente, en plus d’être esthétiques. De plus, elles présentent des avantages économiques et écologiques.
- D’où vient cette tendance ?
Les origines de la maison sur pilotis remontent à 3000 ans. Venant d’Asie, ce type de maison permettait autrefois de mettre à l’abris ses habitants face aux risques d’inondations, de construire au dessus de rizières, de marécages, en dressant leur habitant à 4-5 mètres au dessus du sol ou de l’eau. Aujourd’hui cette tendance a été modernisée et même occidentalisée puisque la maison sur pilotis s’est adaptée à nos reliefs de pente ou de montagne notamment.
Les avantages de choisir une maison sur pilotis moderne
- Les aménagements sur pilotis peuvent être construis sur tous les types de sol
- Tu n’auras pas à prévoir d’onéreux travaux de terrassement, de nivelage, déblayage ce qui permet une baisse du coût d’une construction sur pilotis
- La construction d’une maison sur pilotis moderne est souvent rapide et pas chère, tu peux même envisager certains travaux toi-même
- Le surélèvement qui caractérise les maisons sur pilotis protège ta maison de pleins d’aléas, problèmes de sol, inondations, animaux, parasites.
- Tu disposera potentiellement d’un grand espace sous la maison pour y stocker certains réseaux d’eau, d’électricité, de chauffage, créer un espace protégé pour tes véhicules ou animaux par exemple.
- Le coût du terrain peut être plus intéressant car moins cher si ce dernier est pentu, inondable ou son sol difficile à aplanir pour une maison plein pied.
- La prise de hauteur potentielle de ta maison peut t’offrir un panorama ou une belle vue sur l’environnement qui entoure ta maison
- Les maisons sur pilotis modernes présentent souvent un avantage écologique. Utilisant souvent des matériaux tels que le bois, n’ayant pas besoin d’effectuer des travaux de terrassement, la maison sur pilotis se peut être plus préservatrice de son environnement. Elles respectent généralement bien mieux les conditions géologiques ou climatiques.
Les inconvénients d’une maison sur pilotis moderne
La maison sur pilotis a tout de même quelques inconvénients mais ils sont peu nombreux.
- Elles sont souvent difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Avec l’âge tu peux t’en lasser et il faudra réfléchir à l’adapter (rampe d’accès, monte charge…)
- Elles sont plus souvent soumises à une perte de température par le sol. L’air s’engouffrant sous la maison, il va être important de prévoir une bonne isolation du sol voire un sol chauffant.
- Elles peuvent s’avérer dangereuses en cas de présence d’enfants. Il faudra peut être que tu installes des garde-corps en cas de terrasse sur pilotis par exemple.
- La construction et le choix des pilotis doit être adapté en fonction du terrain ce qui peut nécessiter un entretien compliqué et onéreux.
- La législation selon l’emplacement souhaité de ton projet peut être un frein. Il est en effet difficile d’obtenir un permis de construire dans certains cas.
Les différentes techniques de construction sur pilotis
Une fois les avantages et inconvénients d’une maison sur pilotis faits, on peut se projeter dans les travaux. Tout va débuter par une étude de l’existant, qu’il s’agisse du terrain ou d’une construction déjà établie si tu souhaites simplement créer un agrandissement. Enfin, il va ensuite falloir te pencher sur les futurs volumes de la structure pour calculer ton budget, la charge à venir sur les pilotis. Cette étape va décider des matériaux que tu vas utiliser et en quelle quantité (nombre de poutres pour soutenir la structure, ou type de plancher par exemple). Enfin, le reste de la structure peut être continué comme tout autre projet de construction de maison.
Le choix des pilotis en bois, un atout charme économique et écologique
Une maison sur pilotis en bois fait toujours son petit effet. De plus, le choix des pilotis en bois est un avantage car il s’adapte qu’importe le type de terrain. Les pilotis en bois ne nécessitent pas de gros travaux de type carottage, excavation ou creusement lors de leur installation. En revanche, le bois nécessite un entretien pour durer dans le temps. Ainsi il est important de faire le bon choix de bois et son bon traitement en fonction de l’environnement dans lequel il sera installé. C’est un matériaux assez facile à manipuler et à transformer, ce qui peut être utile si tu réalises certains travaux seul.
Le choix des pilots en acier, la certitude de la solidité et durabilité
Plus robuste et dense que le bois, l’acier doit lui aussi faire part d’un traitement particulier pour durer. L’installation de piliers en acier peut nécessiter de plus gros travaux au sol mais également permettre la création d’une dalle en béton plus facilement que sur du bois.
Le choix des pilotis en béton, le matériau tout terrain
L’avantage du béton est qu’il s’agit du matériaux le plus résistant. Il est de plus en plus utilisé aujourd’hui mais nécessite de plus lourds travaux. Il est notamment utilisé dans le cas des projets de maisons sur pilotis sur terrain à forte pente. A l’instar de l’acier il permet plus facile l’installation de sols très durs telle une chape de béton. En revanche, le béton nécessite l’appel d’un professionnel.
L’agrandissement de sa maison moderne grâce aux pilotis
Si nous avons évoqué la construction complète d’une maison moderne sur pilotis, il faut savoir que les construction sur pilotis peuvent aussi se faire pour une terrasse par exemple. Ainsi tu peux agrandir ton espace de vieux, le rendre plus lumineux en ouvrant son intérieur sur une terrasse sur pilotis ou bien carrément pour agrandir ton chez-toi avec une chambre, un studio en plus, le tout sur pilotis ! Concernant les démarches, elles restent les mêmes que pour la construction d’une maison. C’est procédé qui se répand de plus en plus en France qui peut rendre moderne ta maison plus ancienne !
La maison sur pilotis, le gage d’un tarif attractif
Comme spécifié plus haut, l’avantage d’une maison sur pilotis moderne est qu’il te permet de te passer de certains gros travaux. Contrairement à une maison plein sol, tu n’auras pas à prévoir de travaux de terrassement qui coutent relativement cher. En revanche vous allez devoir investir dans une bonne isolation du sol voire un chauffage au sol pour ne pas avoir froid, le froid s’engouffrant pour le coup sous la maison, au niveau des piliers. De plus, les pilotis nécessitent un entretien plus ou moins cher, selon le matériau que tu auras choisi si tu veux qu’ils soient durables. Pour te donner un ordre d’idée, même si chaque projet est différent, une maison sur pilotis moderne coute généralement 1000€ le m2 minimum. Concrètement une maison sur pilotis revient moins cher qu’une maison classique au sol en raisons des coûts moindres pour les fondations.
Les règles à connaître pour construire une maison sur pilotis moderne
Tout comme une maison traditionnelle au sol, la maison sur pilotis moderne fait face à des réglementations administratives tel le Plan Local d’Urbanisme imposé par la commune. Certaines communes excluent par exemple la création de structures sur pilotis dans leur commune. Pour celles qui l’autorise, il va y avoir un changement dans les termes employés. On ne parlera plus de surface au sol mais d’ « empreinte au sol » pour compter les m2 de sa maison. C’est ta surface de plancher qui va être comptabilisée. Ainsi, si l’empreinte au sol de ta maison ne dépasse pas les 40m2 et que la hauteur de ta maison sur pilotis ne dépasse pas les 12m de haut, une simple autorisation de travaux suffira pour le projet de construction.
En revanche si les dimensions de ta maison dépassent les 40m2 et 12 m de haut, il te faudra obtenir un permis de construire et cela qu’importe les matériaux employés : bois, acier, béton.
Si la construction d’une maison sur pilotis moderne, un agrandissement ou la construction d’une terrasse pour une maison à étage est une chose qui peut-être réalisée soi-même, nous te conseillons tout de même de faire appel à un architecte. Véritable expert, ce dernier saura te guider au mieux dans tes travaux pour ne laisser rien au hasard et ainsi optimiser au mieux ton projet en fonction de ton budget. De plus il pourra également anticiper les possibilités d’agrandissement de ta maison que ce soit une terrasse sur pilotis pour une maison à étages ou carrément une pièce intérieure supplémentaire sur pilotis pour une maison déjà construite. Une aide à ne pas négliger notamment pour la création des plans, ces derniers devant être parfaits pour obtenir les autorisations nécessaires auprès de la commune.