Avant toute chose, une réglementation à connaître !
La réglementation est une étape primordiale. Vous ne pourrez rien faire sans avoir les autorisations au préalable. Renseignez vous au préalable auprès de votre municipalité pour avoir les bonnes autorisations. Si vous ne voulez pas gérer la paperasse, chose compréhensible, ou que vous êtes perdu quant à ça, recrutez un architecte. Ces derniers sont polyvalents et peuvent faire les papiers pour vous. Sa présence peut en plus faciliter les demandes d’autorisation. Dans certains cas, un architecte sera obligatoire pour votre chantier de réalisation d’idées agrandissement maison
Un espace à réinventer
Quand le sujet d’agrandissement de maison vient, ce que la plupart pense est l’ajout d’une pièce rattachée à la maison. Pourtant surprise ! Il existe des moyens pour agrandir votre maison sans recourir à des modifications externes radicales.
Les combles
En effet, vous pouvez par exemple aménager vos combles en une place qui peut vous servir bien plus qu’avant ! Beaucoup ignorent les combles, alors que c’est une des pièces les plus intéressantes à aménager. De plus, un aménagement de cet espace vous garantit une intimité et une isolation hors pair de tout.
Le garage
Si vous ne l’utilisez pas pour votre véhicule, l’aménagement du garage est une bonne idée d’agrandissement de maison. C’est un choix économe, puisque la construction est déjà faite. Il faudra simplement la rendre habitable en aménageant correctement et changeant les ouvertures pour bien isoler.
Le sous-sol
Oui, le sous-sol est une option viable. Si vous en avez un et que vous ne l’utilisez pas en tant que cave, dans ce cas, vous pouvez l’aménager et créer un souplex. Toutefois, l’un des inconvénient est qu’on peut rapidement se sentir claustrophobe dû au manque de luminosité naturelle. Alors aménagez le bien pour y palier ou abstenez vous.
La mezzanine
Si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond, la création d’une mezzanine peut être des plus avantageuse. En effet, vous gagnerez en espace, tout en exploitant celui déjà existant ! De plus, en créant une mezzanine, vous créez une autre pièce au sol, qui peut être une deuxième pièce à aménager.
Surélévation, le choix de la hauteur
Si vous êtes en maison et que les fondations et murs porteurs peuvent le supporter, vous pouvez surélever votre toit ! Bien que cela demande une démolition totale de votre toit et l’ajout d’un escalier, cet agrandissement de maison peut créer tout un étage à aménager. De quoi radicalement doubler votre espace de vie et d’aménager à votre aise un étage entier ! Pensez à bien placer l’escalier pour éviter les gênes de circulation.
Bon à savoir !
Même si cette solution semble séduisante, elle peut entraîner de nombreux coûts auxiliaires. Pour savoir si la création d’un deuxième étage est possible, il vous faudra obligatoirement l’avis d’un expert. Et selon l’état architectural de votre maison, des travaux pour refaire votre charpente seront de mise. Donc il vous faudra avoir un certain budget pour pouvoir choisir cet agrandissement de maison.
Extensions extérieures détachée du bâtiment
Il existe encore de nombreux moyens d’étendre la maison, sans forcément rattacher l’agrandissement à votre bâtiment. Ces moyens sont pratiques, mais ils demandent un peu plus de travaux que la norme, puisqu’ils seront leur propre construction à part.
Le studio container
Après la maison container, il y a les studios container. Recyclez un conteneur de transport marchand maritime déjà utilisé et faites-en un petit endroit douillet. Attention, les conteneurs servent d’abord de moyen de stockage et de transport. Il vous faudra donc raccorder le tout aux réseaux de commodités. Mais les avantages sont qu’ils sont très résistants, en plus d’être facile et rapide à installer.
Petite note importante !
Privilégiez les containers qui ont déjà été utilisés, puisqu’ils ont une durabilité accrue malgré leur usage. Cela préserve les ressources naturelles et ça ne crée ni pollution, ni dégâts. En revanche, attention à la rouille ! Les containers doivent être un minimum résistant. Avec un container trop rouillé, les assurances risquent de ne pas être applicable. En effet, lorsque vous aménagez un container, vous devez couper de quo avoir de la lumière naturelle et une porte. Des coupes qui fragilisent la structure, donc si c’est trop rouillé, cela risque de vous mettre en danger.
Toutefois, rien ne vous empêche de commander un conteneur neuf ou sortie d’usine. Le tout est d’être sûr et de se sentir en sécurité dedans.
Le bureau de jardin
Depuis 2020, le télétravail fait partie intégrante du monde du travail. Vous ne faites plus des kilomètres pour aller au travail et ne restez pas toute la journée enfermé chez vous avec des quantités de distractions. Vous allez simplement dans votre jardin pour travailler ! Le bureau de jardin est aussi idéal pour les activités libérales et les rendez-vous professionnels. Ainsi vous profiterez du paysage de votre jardin tout en travaillant ou vous adonnant aux activités que vous voulez.
Si vous avez peur de ne plus en avoir besoin un jour, sachez que vous pouvez le louer en tant que chambre d’étudiants ! Une solution qui peut vous rapporter un peu d’argent tout en aidant quelqu’un dans le besoin d’un logement. L’avantage de ce type d’agrandissement c’est que vous pouvez trouver des bureaux de jardin déjà pré-construits et prêts à être installés. Si vous voulez installer vous même votre bureau de jardin, comptez trois semaines de construction. Ajoutez à ça les temps de séchage, de préparation et de finitions, vous devrez prévoir un mois minimum. Un professionnel vous l’installera en seulement quelques jours.
Le bureau de jardin est également simple à raccorder aux réseaux de commodités. En revanche, il a l’inconvénient d’avoir une isolation sonore moindre.
Extensions extérieures rattachées au bâtiment
Il existe deux types d’extensions. Les extensions horizontales sont les extensions les plus courantes et donc les plus facile à avoir et surement les plus facile à désigner. Ce type d’agrandissement de maison laisse également une possibilité de créer un espace convivial pour vos invités ou famille.
Style contemporain
Un style contemporain pour rester dans l’air du temps ! Ce genre de style est préféré pour agrandir le salon ou la salle à manger. On peut aussi s’en servir pour l’entrée, avec un peu d’imagination Le point fort de cet agrandissement de maison est qu’ils sont dédiés à la création de nouvel espace. L’architecte en charge peut aussi faire en sorte que l’agrandissement accentue un effet de rupture.
Le style contemporain est aussi un agrandissement de maison qui est plus facilement constructible que les extension traditionnelle. Dans cet agrandissement de maison, le plus courant est d’utiliser un toit plat. On récupère de l’espace pour l’aménagement, puisqu’il n’y a pas de charpente. Le toit plat renforcera le côté contemporain de votre maison.
Petite note importante !
Il y a des cas où la municipalité locale peut refuser une extension avec un toit plat pour des raisons architecturales. Dans ces cas-là, un des compromis, qui peut apporter un petit plus en termes de design, c’est la pose d’un toit monopente.
Style de verre
Une extension en véranda ou style verrière est une solution séduisante. En effet, elle laisse passer plus de lumière à l’intérieur de votre maison. La véranda peut vous laisser donc profiter de l’extérieur tout en restant à l’intérieur. Le petit plus est que la véranda est moderne mais se combine parfaitement aux styles un peu plus anciens. Il peut donc apporter une touche moderne à des maisons anciennes sans les dénaturer. Pour une orientation optimale de votre véranda, demandez conseil à un architecte. Ce dernier pourra orienter votre extension pour vous éviter les trop fortes chaleurs ou fraicheur dans le lieu.
Style traditionnel
Le style traditionnel est un style très populaire également ! Il vient en général avec quelques travaux supplémentaires, afin d’harmoniser la maison avec la nouvelle extension.
Ces travaux ont pour but de faciliter l’ajout, de manière esthétique. Et lorsque tout sera fini, vous croirez que la nouvelle pièce a toujours été là.
L’un des gros avantages de ce style d’agrandissement de maison est que cette apparence reprend les caractéristiques du bâtiment existant. Et en plus, il imite le style régional à la perfection !
Style nature
Vous pouvez choisir un agrandissement maison en bois ! Le bois est le matériau préféré des Français dû à sa solidité mais aussi à son abondance. C’est un type d’extension très demandé, par son matériau qui réduit l’impact écologique. Seul l’assemblage est sur chantier, le bois étant travaillé en usine. Vous pouvez aussi choisir le bois, ce qui rend le tout plus personnalisable. Agrandissement d’un poids léger, il est donc idéal pour les sol fragiles qui peuvent fissurer ou arracher l’extension au fil du temps. Il s’adapte aussi très bien aux maisons anciennes.
Terrasse couverte
La terrasse couverte est une extension en rez-de-chaussé. Il s’agit d’une option très rentable si vous êtes dans une région avec un climat ensoleillé. La terrasse couverte peut être utilisée en tant que salon ou salle à manger extérieure. Avec un bon poêle ou chauffage installé, vous pourrez en profiter toute l’année ! Même s’il s’agit d’une terrasse, vous pouvez l’aménager comme une véritable pièce intérieur et donc la rendre confortable et à votre goût.
L’agrandissement, dans le cas des appartements
Vous souhaitez agrandir votre demeure mais vous êtes en appartement ? Pas de soucis ! Il existe aussi des solutions pour ça. Elles sont moindre, mais tout de même existantes. Toutefois, l’inconvénient c’est que vous aurez de la paperasse à faire pour gérer les copropriétés s’il y en a.
Le souplex !
Comme pour les maisons, vous pouvez créer un souplex. Le souplex est d’ailleurs un concept populaire dans les villes, qui ont besoin de plus d’espace sans pouvoir s’agrandir. L’avantage c’est que puisque le souplex n’est pas compté comme une surface habitable, il ne sera donc pas compté dans vos impôts. Il ne sera également pas mentionné dans les surface habitable des contrats de ventes si vous vous décidez à vendre un jour.
Petite note importante !
Informez-vous sur la réglementation de votre ville mise en place. En effet, selon les communes, le règlement quant à l’aménagement d’un suplex n’est pas le même. Les mairies peuvent vous refuser l’aménagement. Il faut savoir que selon la surface que vous souhaitez aménager, les autorisations ne sont pas les mêmes. Il est important de noter que les souplex sont interdits à la location, dû au Code de la santé.
Deux appartements en un
Puisque vous êtes en ville et dans un appartement, sachez qu’acquérir un autre appartement pour le fusionner avec le votre est possible. Pourtant ce genre de projet plaît rarement à beaucoup de monde. Il vous faut pourtant l’autorisation des copropriétaires, qui est obligatoire pour les travaux. Un architecte, de préférence celui qui a dessiné les plans de l’immeuble, ou un bureau d’étude structure est obligatoire également.
Petite note importante !
Pour que les copropriétaires soient plus conciliants, montrez-vous prévenant ! Parlez-en à quelques voisins concernés, en dehors des assemblées générales ordinaires des copropriétaires. Vous pourrez leur expliquer le projet sans pression et dans un cadre familier. Vous pouvez également faire en sorte que ce soit l’architecte ou le bureau d’étude structure qui présente le projet. Ils pourront ainsi dissiper toutes inquiétudes que les copropriétaires auront.
En conclusion ! Une extension de maison est un choix important dans l’aménagement de l’espace. Il faut choisir le bon matériel (quand c’est possible) mais également les bons emplacements pour vous assurer un confort optimal. Il y a également différentes options sur si c’est détaché, rattaché ou dans la maison. Le tout est d’être créatif et surtout de prendre en compte vos envies, votre budget et votre espace aménageable. Quel que soit votre type de maison, vous aurez toujours un choix quant à votre extension. Le plus important, c’est que vous soyez en règle avec la mairie locale et que vous aimiez votre nouvelle pièce. A vos plans !