Homme heureux se préparant à couler une chape sur sa dalle

Lors de la construction d’un bâtiment, la chape fait partie des éléments de base, sur lequel bien d’autres éléments seront posés. Pourtant, il est facile de ne pas comprendre quel est exactement son rôle, ni de quoi il s’agit. En effet, il est courant de confondre chape et dalle. On peut même croire qu’il s’agit de la même chose et les utiliser comme synonymes.

La pose de la chape d’une maison est un élément fondamental de la construction d’un bâtiment. Il s’agit d’un des travaux dits de gros œuvre. C’est-à-dire tout ce qui a cours avec la solidité et la stabilité de l’édifice.

Par exemple, si tu souhaites procéder à une extension de ta maison ou créer une véranda pour agrandir ta maison, l’une des premières étapes sera la pose d’une dalle.

Cependant, la chape est une partie distincte de la dalle, en témoigne ses nombreuses variations, et possède sa propre utilité. Aussi, notre guide a pour objectif de t’expliquer en quoi elle consiste, quelle est sa fonction, quelles sont les options possibles et surtout, comment en poser une.

Qu’est-ce qu’une chape ?

En tout premier lieu, une dalle est un plancher de béton que l’on va couler pour créer les fondations d’un bâtiment. Après le nivellement du terrain et la pose des fondations, il s’agit de l’un des premiers travaux à être réalisé. C’est sur la dalle que l’on va directement couler la chape. Attention, elle n’est pas structurelle, elle ne fait pas partie de la structure du bâtiment, contrairement à la dalle, mais est une finition de celle-ci. On parle alors de revêtement de finition.

Elle va remplir différents objectifs cruciaux pour l’intégrité du reste du bâtiment. Tout d’abord, elle va servir à aplanir la dalle, mais aussi de revêtement avant la pose du plancher.

Également, et comme nous l’évoquions, la dalle, elle, est un élément structurel de ton bâtiment, il est de fait nécessaire de la protéger. Le revêtement de la chape va remplir cette fonction et beaucoup d’autres.

Encore, pour certains types de plancher, la chape va servir à recouvrir et protéger des installations. De nos jours, il est de plus en plus courant de préférer faire passer le câblage, les tuyaux et l’installation électrique par le plancher plutôt que par les murs. La chape va justement servir à protéger ces dites installations.

Lors de la construction, et selon le type de plancher prévu, on va privilégier tel ou tel type de chape. Par exemple dans le cas d’un parquet, certains types ne s’adaptent pas à toutes les chapes. On prévoit alors cette dernière en fonction du parquet désiré.

A quoi sert-elle ? Quelle est son utilité ?

Homme âge préparant un mélange de ciment pour faire du mortier

La chape remplit de nombreux rôles au sein d’une construction. Tout d’abord, et comme nous le disions, il s’agit d’une finition de la dalle. Elle va donc permettre de corriger des défauts de nivellement et de régularité qui auraient pu être causés. On parle de mise à niveau, de profil, comme pour une forme de pente, mais aussi pour la régularité et le lissage de la surface.

La chape sert de support aux revêtements de sol et d’étanchéité. C’est directement sur elle que l’on peut poser ces revêtements, mais aussi le plancher.

Elle participe également à l’isolation du bâtiment et de la pièce. En effet, une couche isolante peut y être posée ou un adjuvant au mortier utilisé peut y participer. C’est le cas notamment lors d’une isolation phonique ou thermique.

Elle transmet les charges à la dalle. Notamment dans le cas d’une couche intermédiaire comme un isolant. Elle doit donc être suffisamment résistante pour supporter ces charges et transmettre le poids correctement. Cela, sans se fissurer, ni se déformer.

Là où la dalle est composée de béton (gravier, ciment, sable, eau), la chape est faite d’un mortier uniquement composé de ciment, de sable et d’eau. Dans certains cas on y adjoint un adjuvant particulier pour y ajouter des qualités particulières supplémentaires. Hors isolation.

Quels sont les types de chapes ?

Ouvrier préparant du mortier pour de la maçonnerie

Comme nous te le disions, il existe de très nombreux types de chapes et chacun est subdivisible. Tu t’en doutes, chaque terrain est différent et a ses propres spécificités, auxquelles il faut pouvoir répondre. Pour assurer la sécurité, la stabilité et la solidité d’un bâtiment, envers et contre tout, on a trouvé un certain nombre de techniques qui s’y accordent.

Ces techniques concernent aussi bien la manière de poser une chape, les matériaux qui la composent, ses fonctions et ses attributs. Car au terrain, s’ajoute le climat. Certains bâtiments vont nécessiter une isolation supplémentaire par le plancher et il faudra une chape adaptée.

Aussi, il est important de bien comprendre de quel type de chape tu as besoin pour ta construction. Ou même quel type tu as déjà en cas de rénovation. La chape d’une maison n’est pas à prendre à la légère pour sa bonne intégrité.

Qu’est-ce qu’une chape liquide ?

Lissage d'une résine de revêtement après nivellement d'une chape liquide

La chape liquide est devenue un incontournable de la construction au fil des dernières années. Non seulement elle est parfaitement compatible avec les nouvelles technologies, mais sa facilité de pose la rend extrêmement pratique.

Ce revêtement liquide est composé d’un mélange de ciment et d’anhydrite pour former un mortier liquide. Elle est principalement utilisée pour le revêtement d’un chauffage au sol. En effet, il suffit de la couler directement par-dessus grâce à une pompe puis de la lisser. Souvent, un adjuvant autolissant est ajouté au mélange pour plus de facilité d’utilisation. On la nomme alors chape liquide autonivelant ou autolissante.

En termes de modernité, d’isolation et de compatibilité avec tout type de plancher, couler une chape liquide remporte la manche.

Comment réaliser une chape liquide ?

Faire une chape soi-même en utilisant un mortier liquide nécessite quelques préparations. Pour certaines étapes, dans le cas de la pose d’installations électriques ou de chauffage au sol, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Comment faire une chape liquide à la bétonnière ?

Homme versant du ciment dans une bétonnière pour préparer du mortier

Une chape fluide en ciment est faite de la même manière qu’une chape de mortier classique. C’est-à-dire du ciment additionné de sable et d’eau. Les proportions dépendent de l’usage, cependant on compte classiquement 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et 0,5 volume d’eau. Imaginons donc, 1kg de ciment, 3kg de sable et 50cl d’eau. Pour faire ta chape liquide on utilise du ciment en sac classique.

A cela, on va ajouter un adjuvant fluidifiant plastifiant comme l’anhydrite pour créer une chape liquide.

Préparation d’une chape liquide

Artisan prenant les mesures au sol avant de couler une chape

Réaliser une chape liquide nécessite quelques préparations au sol. Directement sur la dalle il faudra projeter une mousse de polyuréthane qui servira de fixation et permettra d’éviter l’étape du ravoirage.
C’est sur cette mousse que l’on viendra poser un film polyane qui servira de couche de désolidarisation entre la dalle et les couches suivantes. Couches comme l’isolant, le câblage, les canalisations et évidemment la chape.

Dans le cas où tu souhaites installer un plancher chauffant, le mieux est de confier cette partie des travaux à un chauffagiste pour des questions de sécurité.

On viendra ensuite poser des bandes de protection à la périphérie des murs pour les protéger. Il faudra alors mesurer quelle sera la bonne épaisseur minimum pour ta chape liquide. En effet, selon ton installation cela pourrait évoluer.

Dans le cas d’un mortier liquide on compte une chape de 3 cm minimum, ou 6 cm si tu prévois un plancher chauffant. En effet, le mortier liquide permet une chape maigre de 3 cm, avantage unique. La chape liquide peut être d’une épaisseur très mince et tout de même garder toutes ses qualités isolantes.

Tu devras régler les piges laser conformément à l’épaisseur souhaitée.

Comment couler un mortier liquide ?

Coulage du mortier d'une chape au sol

Une fois les préparations terminées, il faudra contrôler la qualité du mortier. Si tout est conforme, tu n’auras plus qu’à actionner la pompe et le couler directement au sol.

La finition sera réalisée avec une barre et un balai pour bien niveler et finir de lisser la chape liquide si nécessaire.

Dans le cas où un chauffage au sol aurait été installé, une première mise en chauffe est obligatoire une fois la chape sèche. Soit 7 jours après le coulage en moyenne. Cela peut être plus loin dans certains cas.

Qu’est-ce qu’une chape de ciment ?

Nous évoquions la chape liquide comme la meilleure solution, cependant il peut arriver des cas où elle n‘est pas foncièrement nécessaire. Comme dans le cas du coulage d’une chape pour une véranda ou une terrasse.

En ciment elle est composée exactement de la même manière qu’une chape fluide, la seule différence étant que l’on n’utilise pas d’adjuvant pour la liquéfier.

Préparer une chape de ciment demande cependant bien plus de préparation et d’étapes pour être posée correctement.

Préparation d’une chape de ciment

Mélange de mortier pour chape

Si les préparations sont les mêmes que pour une chape fluide, elles vont pourtant être plus complexes du fait des quelques différences de pose. Il faut notamment compter un temps de séchage beaucoup plus long.

Évidemment, la première démarche sera de préparer ta pièce avec les mêmes bandes de périphérie aux murs pour t’assurer de l’uniformité de la chape. Cela sert aussi à éviter les fissures. Prends tes mesures et prépare tes piges laser pour bien respecter l’épaisseur souhaitée.

Une fois tes bandes collées, tu pourras projeter la mousse de polyuréthane puis poser le film polyane par-dessus.

Tu vas maintenant devoir disposer des lattes en bois dans la pièce. Elles te serviront à te déplacer sans abîmer ton travail. Dispose-les à un mètre de distance les unes des autres. Attention à les poser sur une base de mortier correspondante à l’épaisseur souhaitée. Cela te permettra d’éviter des différences de niveau et de bien te représenter le résultat final.

Coulage d’une chape de ciment

Homme nivelant le sol pour une chape liquide

Commence par couler ton mortier depuis le côté opposé à la porte. Comme tu le devines, il s’agit d’éviter de devoir repartir en arrière et d’endommager ton chantier. Une chape de ciment doit être coulée en une fois sans possibilité de retouche ultérieurement. Alors fais bien attention. Au fur et à mesure de ton avancée, tu retireras les lattes de bois dont tu n’as plus besoin. Il faudra alors recouvrir leur ancien emplacement d’un peu de mortier et le lisser.

En effet, tu dois lisser et uniformiser ta chape en même temps que tu la poses. Comme dit, pas de retouches possibles. Prends bien ton temps, le temps de séchage est conséquent, tu as donc tous les moyens pour bien la réussir mais tu ne pourras pas revenir dessus plus tard.

Pense à garder ta bétonnière à l’entrée de la pièce pour éviter des déplacements inutiles et de te fatiguer.

Séchage d’une chape de ciment

Nous l’évoquions à l’instant, le temps de séchage d’une chape classique est important. Jusqu’à plusieurs semaines, voire mois selon l’épaisseur. On compte une semaine de séchage par centimètre d’épaisseur. Et pendant ce temps, il ne faudra absolument jamais marcher dessus. Tu causerais des défauts irrémédiables, voire des fissures.

Le séchage est tout aussi important à la réussite de ta chape que n’importe quelle autre étape de tes travaux de chantier. Si tu as bien respecté toutes ces étapes, ta chape devrait être réalisée à la perfection.

Comme tu as pu le comprendre, une pose recouvre de nombreuses techniques. Une grande rigueur est nécessaire pour la couler correctement et en réaliser les finitions. Maintenant que tu as toutes les informations nécessaires, tu peux en profiter pour mener tes travaux à bien et réussir ton projet en toute connaissance de cause.

Alexandre Du Breuil