Parce que deux cerveaux valent mieux qu’un, l’espace de travail partagé (coworking) est à la fois en vogue et efficace. Quoi de mieux pour travailler tous ensemble dans la joie et la bonne humeur, qu’un espace de coworking ? Décoration et rénovation seront mise en valeur dans cet article. Le guide pratique de cet article te permettra d’adopter l’espace de coworking de tes rêves. Économique et convivial, il répond à tous les besoins d’une entreprise petite ou moyenne. L’espace de travail séduit également la génération Y, puisque l’environnement de travail est fonctionnel et agréable.

Autrefois, l’espace de travail partagé  était surtout prisé par les indépendants en raison de sa praticité mais désormais l’espace de coworking est utilisé par tous ! Enfin, l’espace bureau  doit être conforme à tes attentes et par conséquent te ressembler. Pour cela, l’appel à une agence d’architecture n’est pas inepte. Comment conformer un espace de travail partagé  ? Est-ce possible d’aménager un coin café, puissant moteur de réflexion au sein d’un espace coworking ? On vous dit tout !

espace de coworking design et tendance

Au fait… Qu’est ce qu’un espace de coworking concrètement ?

Mot d’origine anglais américain, coworking signifie travailler ensemble. Parce que les américains sont les boss en économie avec l’invention des start-up, en informatique et dans le domaine du travail, il est judicieux de leur piquer leurs idées ! En outre, avec le développement fulgurant de l’informatique et des réseaux, être assigné à un bureau classique n’est plus en vogue. De façon plus précise, il existe de nombreux types d’espaces de travail partagé possible, tel que le café coworking, restaurant coworking ou bureaux affilié à des entreprises que tu peux louer.

Il s’agit de l’entreprise de B Coworker qui adapte chaque bureau au travailleurs, l’entreprise se trouve seulement parmi les plus grandes villes de France. Si tu souhaites aménager ton espace de travail partagé  pour ton entreprise, pour toi-même ou encore pour le rentabiliser, tu as cliqué sur le bon site !

À quoi bon ouvrir un espace de coworking ?

Après avoir défini un espace de coworking, nous allons en résulter, son intérêt et ses nombreux avantages. Enfin, choisir de louer des bureaux pour ouvrir un bureau pro est très économique puisque tu partages les frais avec les autres workers. De surcroît cela permet d’éviter une hiérarchie horizontale, puisque l’espace de coworking favorise l’échange et le tutoiement. En outre, proposer des services payants en plus, engendre, de surcroît, une rentabilité évidente tel que :

  • des distributeurs de boissons chaudes ou friandises permettant ainsi de favoriser la convivialité durant les pauses des workers.
  • Mettre en place une salle de réunions et de conférences afin d’inviter des spécialistes en tout genre pour diversifier. 
  • Proposer des activités intéressantes telles que des cours de sport, de danse et un service de restauration pour renforcer l’attractivité de l’espace de travail partagé.

Comment aménager son royaume de coworking ?

Maintenant que tu es parfaitement au courant quant aux différents types d’espace de coworking, voyons ensemble les aménagements possibles que tu peux réaliser pour rendre un espace de coworking le plus optimal possible.

Luminosité rime avec ingéniosité !

Pour briller au sein de la firme, il y a certes les idées mais  le volume de luminosité rentre aussi en jeu ! Tu peux favoriser les espaces de réunions en laissant entrer la lumière par le biais de verrière ou de vitrage.

Tu peux miser sur des couleurs tel que l’orange et le jaune puisque leurs spécificités sont la créativité et l’enthousiasme !  Enfin place le mobilier de façon stratégique face à la fenêtre, cela permettra, nonobstant, de faire démultiplier la lumière et lui donnera de la profondeur.

Quel mobilier de coworking pour un espace collaboratif ?

Afin d’obtenir un mobilier design et atypique, il résulte d’aménager son espace de coworking de manière diverses et variés. Par conséquent, les serials workers vont pouvoir se déplacer facilement de leur bureau à une table haute en passant par une alcôve acoustique pour finir la journée sur des gradins.

Pour obtenir un effet cosy et confortable propice au travail, installe une cafétéria ou des distributeurs de boissons et bonbons pour les plus gourmands. Dans l’intention d’accueillir comme il se doit les workers acharnés, place un forum central au début de l’espace de coworking.  Au niveau décoratif, nous conseillons d’opter pour les matières comme le corian, revêtement muraux et sol noirs ou blancs et mobilier graphique pour un look total design !

Où aménager son espace de coworking ?

Bien aménager ses locaux pour un espace de coworking est indispensable pour attirer les talents et répondre aux nouveaux besoins des travailleurs. Nous allons vous expliquer comment aménager un espace de coworking en intérieur avant de faire germer l’idée de partager un espace de travail à l’extérieur. 

Intérieur : espace de coworking partageur !

Après la crise sanitaire et le développement du travail hybride, les enjeux du travail ont évolué : l’heure est à l’échange d’idées et à la convivialité. Retourner dans un bureau est devenu un besoin pour certains travailleurs, c’est pour toutes ces raisons que le mobilier de l’espace de coworking doit avoir un rendu collaboratif. Nous conseillons vivement de placer une machine à expresso ou bouilloire afin d’augmenter les échanges lors des pauses.

Homme et femme travaillant dans un espace de coworking

Travailler dehors redéfinit les codes !

En quête de plus de liberté pour plus d’efficacité et de productivité ? Adopte la formule magique de l’espace de coworking en plein air ! Par surcroît, selon certaines études prouvent que travailler en extérieur favorise la créativité et la prise de décision. Ainsi, pour aménager un espace de coworking à l’extérieur, il faut adapter le mobilier en fonction de la météo en installant des pergolas.

Veille à créer des espaces de confidentialité lorsque tu reçois un client sans omettre d’installer des prises pour recharger les ordinateurs ! Il serait dommage de ne plus avoir de batterie lors d’un brainstorming !

femme qui travaille au sein d'un espace de coworking extérieur

A chaque worker son ambiance !

Parce que tu es unique ton espace de coworking doit l’être aussi, aménage ton espace en fonction de l’ambiance que tu souhaites avoir, nous t’avons fait quelques propositions pour que tu puisses coopter quelques idées. A toi de jouer !

Ambiance détendue pour une collaboration efficace !

Un espace de détente au sein d’un espace de coworking est inévitable pour une collaboration efficace. Au cours des quelques minutes de pause, le temps sera à la convivialité et de bonne humeur au sein de l’espace détente. En outre, tu peux aménager un coin cuisine, voire une cantine si tu disposes de suffisamment d’espace, pour une atmosphère popote garantie !

Louer un espace de coworking pour networker !

Les espaces de coworking sont parfaits pour travailler mais pas seulement ! Tu peux envisager de louer une pièce à de nouvelles startups afin de développer ton réseau professionnel. A ce titre, tu dois investir dans un équipement informatique performant tel qu’un vidéo projecteur pour les réunions, une imprimante 3D, imprimantes et scanners et bien sûr une excellente connexion wifi.

Deux personnes discutant au sein d'un espace de coworking

Café de coworking : comptoir de la boîte !

Espace hybride entre le café et le bureau, les cafés spécialisés dans l’espace de coworking disposent de nombreux avantages. Salle privée pour les réunions de groupe, ce qui rend le café très calme pour les travailleurs seuls. Par surcroît, le budget à prévoir varie en fonction de la durée au sein de cet espace de coworking et non en fonction des boissons. Un rendu chaleureux pour les travailleurs indépendants et starts up en réunion !

Trois jeunes femmes souriante au sein d'un espace de coworking

3 astuces pour performer son espace de coworking !

Après avoir identifié les différents types d’espaces de coworking, de mobilier et d’aménagement, nous allons à présent nous focaliser sur la déco afin de correspondre avec l’esprit de ta start up ou entreprise, c’est-à-dire attractif et créatif !  En outre, découvre nos astuces quant à l’espace de coworking pour plus de performance et de productivité !

Un mur “effaçable” idéal pour les brainstorming

Rien de mieux qu’un espace mural pour exprimer sa créativité au cours des réunions ou avant un rendez-vous avec un client. En outre, il existe des adhésifs muraux effaçables pour craie ou Velléda, ces solutions effaçables conviennent à tout type de murs et toute dimension ! Pour une déco design nous conseillons d’appliquer ces solutions effaçables sur fond orange, couleur de l’enthousiasme et de la créativité pour des colloques réussis !

Homme devant son mur effaçable

Des sièges ergonomiques pour un confort garanti !

A l’époque ou les troubles musculosquelettiques sont un véritable fléau, l’option du siège ergonomique est la bonne idée !  Dotés d’accoudoirs et de roulettes, les sièges ergonomiques s’adaptent à toutes les morphologies ! Nous conseillons la gamme de chaises Muzia ou Gravity en raison de leur meilleur rapport qualité/ prix. De facto, ces chaises aussi performantes que ta start up te permettront d’éviter de nombreux allers-retours à la  pharmacie !

Femmes assises confortablement

Se sentir en sécurité pour bien travailler

Parce que la productivité des workers augmentent avec un gage de sécurité, veille à installer un système efficace par le biais de ces petites astuces. Modifie de façon régulière le mot de passe wifi ou envisage de créer un réseau maillé à l’aide de contrôleur AP, comme Unifia. Ensuite, équipe l’espace de coworking d’interphones et de caméras infrarouges ( nuit) et étanche, afin de repérer les intrus. Et le plus efficace est d’établir un calendrier d’accès pour garantir la sécurité de l’espace de coworking. Il faut préciser que plus la réglementation d’accès est élevée, moins il y aura de risques d’effraction ou d’intrusions.

homme effectuant une démarche de sécurité pour son espace coworking

Parce qu’un espace de coworking réussi, n’a pas de prix…

Ce type d’aménagement n’est malheureusement pas accessible à tous, en effet, si tu souhaites ouvrir un espace de coworking il faudrait compter au minimum 60 000 euros. Le prix peut varier en fonction de l’emplacement, de la superficie et du nombre de coworkers. La liste des dépenses est assez variée, il faut prendre en compte les dépenses relatives à l’installation : local ou loyer ( avec dépôt de garantie), les éventuels travaux à réaliser pour donner naissance à l’espace de coworking, les frais d’établissement, l’acquisition de logiciels, et tout le mobilier. N’oublie pas de prévoir de quoi financer le fond de roulement pour tenir plus de 6 mois sans chiffre d’affaires dans ton espace de coworking. Autre option : tu peux louer un local et y aménager ton espace de coworking. 

Tu as à présent toutes les clefs en main pour ouvrir ou aménager ton espace de coworking ! Au boulot ! 😉

Manon Cesbron